Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Conception d'un clone youtube

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Développement d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Mitirapa
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Oct 19, 2006 17:43    Sujet du message: Conception d'un clone youtube

ca fleurit en ce moment du coté des clone youtube et je suis sur que bcp d'entre vous possede une partie video dans leur site...

j'avais aussi ca à l'ancien systeme, cad on encode soit meme les videos et on les rajoute, et vu que j'en avais pas bcp j'ai voulu passé a un systeme youtube qui encode lui meme les videos des internautes (ou de l'admin selon votre script) afin d'avoir plus de videos
(au final j'ai fait ca http://www.surf4all.net/modules.php?name=videos&go=voir&shid=59&voir... )
ATTENTION: merci de pas tester en uploadant vos videos, car je ne veux que du surf... sinon yen a qui vont pourrir mon truc Twisted Evil

je ne vais pas mettre tous mes codes sources (car apres c'est chacun sa sauce, mais detailler un peu ce qu'il faut en tout)

donc avant tout il faut:
-avoir un dédié
-connaitre le minimum en serveur linux (je suis un debutant pour ma part)
-connaitre tranquillos sont php/mysql

Premiere étape: avoir un logiciel sur le serveur pour encoder en flv les videos...
il existe pour ca ffmpeg (site officiel: http://ffmpeg.mplayerhq.hu/ )
si on fait directement, vous aurez ptetre des trucs genre codecs qui vont vous bloquer par la suite donc je vous conseille de suivre dans le meme ordre 98% de cette page:
http://www.funix.org/fr/linux/base-video.htm
les 2% restant seront les trucs que vous aurez pas reussi ou jugé pas utile
en tant que newbie, cette page est faisable et dedans vous aurez l'etape pour installer ffmpeg
puis tester en ssh une commande, exemple:
/usr/local/bin/ffmpeg -i mavideo.avi manouvellevideo.flv
(il existe des options comme redimmensionner, etc.., cf le site officiel de ffmpeg)

Seconde etape: Faire votre script d'upload
bon on a deja ffmpeg qui fonctionne, maintenant faut un script pour uploader des gros fichiers sur le serveur, il y a plusieurs solutions:

la mieux serait d'utiliser un script cgi, j'ai trouvé Uber-Uploader qui a l'air vraiment interressant
( http://uber-uploader.sourceforge.net/ )

Sinon perso,j'avais un prbl de cgi sur mon site, donc j'ai cherché autre, et j'utilise du flash+php
pour le flash j'ai trouvé un petit script tout simple, par contre j'ai perdu l'url de l'auteur, donc j'ai mis la le fichier: http://www.surf4all.net/up.zip
(il y a aussi la source .fla dedans)
il faudra aussi dans ce cas malheureusement modifier votre php.ini afin d'augmenter la taille d'envoi des fichiers vers votre serveur, et le timeout

Troisieme étape: faire encoder les fichiers uploadés
donc on upload les videos dans un dossier
on fait un cron qui va verifier par exemple toutes les 20 minutes le dossier, et qui encode en flv dans un autre dossier
mon cron:
Code:
#!/bin/sh
# script /home/ff

ls -R /home/web/surf4all.net/videoorigine/* | while read fichier
do

file "$fichier" |grep "video" 1>/dev/null &&
fichier2=${fichier/uploads/flvfinal}
fichier2=${fichier2/avi/flv}
fichier2=${fichier2/mpeg/flv}
fichier2=${fichier2/mpg/flv}
fichier2=${fichier2/wmv/flv}
fichier2=${fichier2/divx/flv}
fichier2=${fichier2/AVI/flv}
fichier2=${fichier2/MPEG/flv}
fichier2=${fichier2/MPG/flv}
fichier2=${fichier2/WMV/flv}
fichier2=${fichier2/DIVX/flv}
if /usr/local/bin/ffmpeg -i "$fichier" -s 320x240 -ar 22050 -b 600k "$fichier2"
rm "$fichier"
then echo "Conversion du fichier $fichier reussi."

else echo "Probleme de conversion du fichier $fichier"
fi

/usr/local/bin/ffmpeg -i "$fichier2" -vcodec mjpeg -vframes 1 -an -f rawvideo -s 160x120 "$fichier2.jpg"
done

attention, j'ai une ptite erreur dans mon cron (j'ai jamais codé en sh), cad, qu'il fait pas ma boucle comme il faut mais ca fonctionne qd meme un minimum et surement qu'il est mal fait dirons les codeurs... (donc si vous avez mieux je suis preneur)
(j'ai trouvé comment faire ce cron a partir d'une personne qui le faisait sur http://lea-linux.org/pho/read/7/298584 )

Quatrieme étape: bien penser vos script du debut de l'upload a sa conversion en flv, il faut arriver a trouver si la video est bien uploadé (dans une base de donnée je confirme l'upload), bien converti (en php je teste le fichier encodée si il existe) et faire une vignette (c mon cron qui fait avec ffmpeg si vous regardez bien)
Puis apres ben s'amuser à programmer votre script, et pour le lecteur flash celui la est le mieux que j'ai trouvé: http://www.jeroenwijering.com/?item=Flash_Video_Player

Options: il existe une extension ffmpeg-php pour php ( http://ffmpeg-php.sourceforge.net/ ) qui vous permet de connaitre la durée, et d'autres trucs sur la video, ou de generer une vignette...
pour mon cas, je n'arrivais pas a l'utiliser (segmentation fault dans apache) et c'est pour ca que ma vignette est fait dans le cron avec ffmpeg

et pour votre player, selon le navigateur faut cliquer 2 fois sur le flash pour l'avoir, pour eviter ca, il y a un petit script js sur http://www.tekool.net/javascript/backtothehtml (merci a julien-br pour cette info)

voila pour ceux qui veulent se lancer dedans, j'avais pas trouvé de bonne doc, donc j'ai perdu du tps à chercher un peu et faire plein de tests, mais en suivant a peu pres ca, ca prend 2 jours puis voila, le plus long à faire au final reste votre script php/mysql ...

Dernière édition par Mitirapa le Mer Déc 20, 2006 13:43; édité 1 fois

Mitirapa Visiter le site web du posteur
Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Oct 19, 2006 20:44    Sujet du message: Conception d'un clone youtube

Une remarque peut-être HS mais ça serait cool de pouvoir proposer directement les flv.. Cool

Audiofeeline Visiter le site web du posteur
hebmaster
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Oct 19, 2006 22:13    Sujet du message: Conception d'un clone youtube

merci beaucoup pour avoir partager l'info , je suis entrain de developper un site de ce genre ...
Je vais essayé tes trucs mais ça me semble hyper compliqué ...

hebmaster Visiter le site web du posteur
yazerty
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Oct 19, 2006 23:12    Sujet du message: Conception d'un clone youtube

Si un peu de concurrence se développait je ne dirais pas non. Surout surtout si le code html fourni est compatible avec DotClear 2 Smile ! Très important ça ^^...

yazerty Visiter le site web du posteur
Mitirapa
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Oct 19, 2006 23:28    Sujet du message: Conception d'un clone youtube

Audiofeeline a écrit:
Une remarque peut-être HS mais ça serait cool de pouvoir proposer directement les flv.. Cool

dans ce cas, tu peux proposer directement des flv, tout ce qu'il fera, ca sera de redimensionner tes flv (cf cron, 320x240)

hebmaster> si tu suis la ligne c'est pas si dur, apres c'est seulement de tout mettre en relation qui est un peu chiant (car ma méthode n'est pas la meilleure vu que je ne connais pas trop le cron/sh, il y a bcp mieux mais je ne suis pas apte a donner une soluce, mais mon cas suffit sinon)

Mitirapa Visiter le site web du posteur
Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Oct 20, 2006 5:19    Sujet du message: Conception d'un clone youtube

Le plus compliqué, hors aspect technique, c'est la gestion d'un site comme ça.
Il faut modérer les vidéos, faire attention aux droits d'auteurs et surtout le coût que cela peut entrainer!

sietjp
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Oct 20, 2006 9:11    Sujet du message: Re: Conception d'un clone youtube

Mitirapa a écrit:
..donc avant tout il faut:
-avoir un dédié
...

Je dirais plutôt une centaine de dédié. A la première vidéo qui fait un petit carton, ton serveur explose...

sietjp Visiter le site web du posteur
AW
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Oct 20, 2006 10:57    Sujet du message: Conception d'un clone youtube

Merci pour le partage d'infos Mitirapa. C'est vrai qu'en cas de forte influence, ça peut exploser ton serveur après sur un domaine bien precis et un nombre raisonnable de video je pense que ça peut passer. Si tu peux nous faire un retour dans quelques temps voir comment ça se passe, ça serait hyper sympa Wink

AW Visiter le site web du posteur
yborean
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Oct 20, 2006 13:58    Sujet du message: Re: Conception d'un clone youtube

sietjp a écrit:
Mitirapa a écrit:
..donc avant tout il faut:
-avoir un dédié
...

Je dirais plutôt une centaine de dédié. A la première vidéo qui fait un petit carton, ton serveur explose...

euh faut pas pousser non plus ^^ , chez le client ou je suis actuellement, ils sont a 5millions de visiteurs uniques par mois, et deux serveurs en load balancing leur suffisent, avec une bande passant qui avoisinne les 100M.

yborean Visiter le site web du posteur
sietjp
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Oct 20, 2006 23:52    Sujet du message: Conception d'un clone youtube

100 serveurs, j'exagère un peu, mais une vidéo, c'est autre chose qu'une page web avec quelques images en termes de débit.
En tout cas, j'aimerais bien savoir combien ils ont de serveurs chez youtube, on doit dépasser allégrement les 100 serveurs sans problème. Je parie plus sur 1000 serveurs que sur 100...

yborean
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Oct 21, 2006 0:50    Sujet du message: Conception d'un clone youtube

ben je sais pas, mais a priori une règle de trois permet d'avoir un estimation, en rajoutant effectivement un peu de marge vu que c'est de la vidéo, mais un site qui subit une petite euphorie de clics, n'atteindra jamais le nb de visiteurs de youtube. A moins de lever des fonds, de faire de la communication sur tous les médias dans le monde, etc... donc..

yborean Visiter le site web du posteur
Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Oct 21, 2006 5:39    Sujet du message: Conception d'un clone youtube

Dailymotion a bien du mal à se faire un place et avec le rachat de Youtube par Google, la concurrence est morte et enterrée avant même d'exister...
Ou alors il faut trouver quelque chose de novateur et mettre YT au niveau de ringard...

sietjp
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Oct 21, 2006 9:43    Sujet du message: Conception d'un clone youtube

C'est vrai mais, Dailymotion devrait s'attaquer au marché non américain (eurpopéen entre autre), c'est à mon avis le créneau qu'ils devraient suivre car c'est le seul laissé un peu vacant (pour combien de temps?) par youtube. Car sur youtube on a beau dire mais quand on ne parle pas anglais et qu'on n'a pas la culture américaine, il y a beaucoup de 'top viewed' et 'top rated' vidéos qui nous échappent complètement.

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Oct 21, 2006 19:55    Sujet du message: Conception d'un clone youtube

Il manque aussi un "Youtube Audio"...

benjiman
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Oct 22, 2006 10:16    Sujet du message: Conception d'un clone youtube

Merci beaucoup pour ce texte...
Depuis quelques temsp déja, je voulais avoir des videos en flv... mais ffmpeg n'arrivait pas à s'installer...
Maintenant, c'est chose faites, et donc, merci beaucoup Wink

Cependant, un probleme persiste:
Lorsque je tape (en ssh) :
/usr/local/bin/ffmpeg -i "monfichiersource.extension1" -s 320x240 "monnouveaufichier.flv" -b 600
Je devrais normalement avoir un bitrate à 600 kb/S ...
Or, quoi que je mette, FFMPEG m'écrit:

Input #0, asf, from '/home/monfichier.wmv':
Duration: 00:00:23.7, start: 1.579000, bitrate: 971 kb/s
Stream #0.0: Audio: wmav2, 44100 Hz, stereo, 160 kb/s
Stream #0.1: Video: wmv3, yuv420p, 720x576, 25.00 fps(r)
Output #0, flv, to '/home/monfichier2.wmv.flv':
Stream #0.0: Video: flv, yuv420p, 720x576, q=2-31, 200 kb/s, 25.00 fps(c)
Stream #0.1: Audio: mp3, 44100 Hz, stereo, 64 kb/s
Stream mapping:
Stream #0.1 -> #0.0
Stream #0.0 -> #0.1

Chose bizarre ... car à la fin de l'enregistrement, je trouve :
bitrate= 671.9kbits/s

Je regarde ma video ...
Qualité, horrible, impossible de la voir en une taille correcte (320x240 max pour que ce soit lisible sans voir de gros pixels)

Avez-vous une idée pour avoir une bonne qualitée d'image en flash?
Peut-etre que je me trompe, que le bitrate ne change pas la qualité d'image ...
Bref, si vous avez plus d'infos, ca serait sympade m'éclairer un peu Wink

Merci beaucoup!

benjiman

Revenir en haut    Forum -> Développement d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 9 - Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort