Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Traitement de formulaires : vos pratiques

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Développement d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Déc 07, 2006 14:36    Sujet du message: Traitement de formulaires : vos pratiques

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir comment les membres de WRI qui développent en php (ou en asp d'ailleurs) gèrent les traitements de formulaires, c'est à dire comment gérez-vous la validation des données rentrées par l'utilisateur et leur insertion dans la base :

- Utilisation de classes spécifiques et si oui lesquelles (si ce sont des classes open-source)
- Traitement de formulaire "à la main" en php (c'est à dire sans passer par l'utilisation d'une classe où d'un script spécifique)
- Validation côté client ou serveur
- etc.

Perso je suis beaucoup plus enclin à une validation côté serveur (en PHP donc) qu'une validation en javascript. Mais ma problèmatique repose dans le fait de savoir s'il existe des classes pour faire ce genre de traitement, dans le cas contraire je me mettrais els mains dans le cambouis).

UsagiYojimbo Visiter le site web du posteur
Sir Dipp
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Déc 07, 2006 16:08    Sujet du message: Traitement de formulaires : vos pratiques

Salut,

J'utilise deux vérifications, la première JavaScript relativement simple et efficace (un script de 30 lignes en JS me permet de vérifier tous mes champs obligatoire).

J'ajoute également un noscript avec un champ caché pour savoir si je dois faire une vérification serveur ou pas (pour php) sinon ASP.NET me gère cela tout seul ce qui est super pratique Smile

Sinon, pour la vérification serveur j'utilise un système de combinaisons entre les tableaux et le POST pour vérifier les champs dans une boucle assez simplement, comme ça pas besoin de faire des dizaines de if et else pour contrôler champ après champ !

a+

Dernière édition par Sir Dipp le Jeu Déc 07, 2006 16:27; édité 1 fois

Sir Dipp Visiter le site web du posteur
ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Déc 07, 2006 16:22    Sujet du message: Traitement de formulaires : vos pratiques

directement en php (avec des if ....)

ybet Visiter le site web du posteur
dorian53
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Déc 07, 2006 18:20    Sujet du message: Traitement de formulaires : vos pratiques

Sir Dipp a écrit:
Salut,

J'utilise deux vérifications, la première JavaScript relativement simple et efficace (un script de 30 lignes en JS me permet de vérifier tous mes champs obligatoire).

J'ajoute également un noscript avec un champ caché pour savoir si je dois faire une vérification serveur ou pas (pour php) sinon ASP.NET me gère cela tout seul ce qui est super pratique Smile

Sinon, pour la vérification serveur j'utilise un système de combinaisons entre les tableaux et le POST pour vérifier les champs dans une boucle assez simplement, comme ça pas besoin de faire des dizaines de if et else pour contrôler champ après champ !

a+

Je te conseille de toujours faire la vérification PHP !!

dorian53
jeroen
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Déc 07, 2006 19:16    Sujet du message: Traitement de formulaires : vos pratiques

je plus gros problème est d'empêcher la resoumission par refresh une fois le formulaire validé.

perso je fais

Code:
<?php
vérif de la validité des champs
si ok {
traitement du formuaire
redirection page ok
}
?>

formulaire html qui pointe sur la même page

l'avantage de la méthode, c'est
- pas de revalidation lors d'un refresh
- formuaire pré-rempli si lors de la première validation les champs ne sont pas validés

jeroen
OTP
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Déc 07, 2006 19:22    Sujet du message: Traitement de formulaires : vos pratiques

ybet a écrit:

Même chose
Ce me suffit largement !

OTP Visiter le site web du posteur
ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Déc 07, 2006 20:33    Sujet du message: Traitement de formulaires : vos pratiques

jeroen a écrit:
je plus gros problème est d'empêcher la resoumission par refresh une fois le formulaire validé.

perso je fais

Code:
<?php
vérif de la validité des champs
si ok {
traitement du formuaire
redirection page ok
}
?>

[b]formulaire html qui pointe sur la même page[/b]

jamais essayé en auto-invocant?

Pour le refresh: die('<meta http-equiv="refresh" content="3; URL=page d'accueil">');

plus aucon problèmes

dorian53
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Déc 07, 2006 20:45    Sujet du message: Traitement de formulaires : vos pratiques

Onthisplanet a écrit:
ybet a écrit:

Même chose
Ce me suffit largement !

Le Javascript permet de gagner un traitement machine coté serveur !
Ca évite de recharger la page aussi...

dorian53
jeroen
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Déc 07, 2006 20:50    Sujet du message: Traitement de formulaires : vos pratiques

ybet a écrit:

jamais essayé en auto-invocant?

Pour le refresh: die('<meta http-equiv="refresh" content="3; URL=page d'accueil">');

plus aucon problèmes

Comprends pas ?

jeroen
ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Déc 07, 2006 21:13    Sujet du message: Traitement de formulaires : vos pratiques

l'autoinvocant t'évite 2 pages (le formulaire en HTML)

Code:
if (isset($HTTP_POST_VARS['B1']))
{
 // teste les valeurs.
 $nom=trim(addslashes($HTTP_POST_VARS['nom']));
 $mail=trim(addslashes($HTTP_POST_VARS['mail']));
 $tableau=array();
 $tableau=Explode("@",$mail,2);
 echo $tableau[0];
 if ($nom=="" || $nom=="Nom")
 {
   echo "Veuillez rentrer un nom";
 }elseif ($mail==""){
   echo "Rentrez une adresse mail";
 }elseif (!isset($tableau[1])) {
   echo"Rentrez une adresse valide";
 }else{
  // envoi dans la base de donnée ou vial la fonction mail()
  //die ();
}

// formulaire
$form="<form method=\"POST\">
  <p>Nom: <input type=\"text\" name=\"nom\" size=\"20\" value=\"Nom\"></p>
  <p>Votre adresse mail: <input type=\"text\" name=\"mail\" size=\"30\" value=\"Votre adresse mail\"></p>
  <p><input type=\"submit\" value=\"Envoyer\" name=\"B1\"></p>
</form>";
echo $form;

jeroen
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Déc 07, 2006 21:49    Sujet du message: Traitement de formulaires : vos pratiques

oui, c'est bien ce que je fais Wink

Citation:
formulaire html qui pointe sur la même page

par contre pourquoi faire un die et un redirect en javascript, alors que tu peux faire un redirect directement via php ??

jeroen
Patrice A.
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Déc 08, 2006 2:51    Sujet du message: Traitement de formulaires : vos pratiques

parce que le redirect php ne marche pas toujours. (mystère et boule de gomme)
Au sujet du formulaire, je passe toujours un coup de mysql_real_escape_string() ou de intval() avant de mettre quelque chose dans ma base.
Mon problème après, c\'est de virer les caractères d\'échappement qui s\'invitent tous seuls dans le texte inséré en base. \"Il faut ce qu'il faut\", comme dirait l\'autre.

Patrice A. Visiter le site web du posteur
rog
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Déc 08, 2006 4:03    Sujet du message: Traitement de formulaires : vos pratiques

Citation:
mysql_real_escape_string()

php est un tissus de bug

je pense qu'il est preferable de créer ses propres fonctions

rog

rog Visiter le site web du posteur
jeroen
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Déc 08, 2006 7:39    Sujet du message: Traitement de formulaires : vos pratiques

Dj_Apx a écrit:
parce que le redirect php ne marche pas toujours. (mystère et boule de gomme)

Ca c'est super pertinent Wink
Il y a toujours une explication. Donne un exemple pour voir...

jeroen
Patrice A.
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Déc 08, 2006 18:39    Sujet du message: Traitement de formulaires : vos pratiques

Après expérimentation une cause possible du mystère est que si l'on envoie des données après le header, les navigateurs ne font pas forcément la redirection. Pour la boule de gomme, je n'ai pas encore trouvé Smile

Patrice A. Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Développement d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort