Punition 950 de Google

WRInaute discret
Bonjour,

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a subi la punition 950 de Google ?

Mon site avait 7500 visiteurs/jour et depuis le 1 février, seulement 1000 visiteurs/jour. Je faisais plus de 115 $ par jour + mes revenus d'éditions, mais je fais à peine 15 $ par jour.

Sur -webmasterworld on a parle beaucoup mais pas ici en français.
 
WRInaute discret
Sur -http://www.webmasterworld.com/google/

Il y a déjà 3 grand post sur ce sujet qui touche beaucoup de sites anciens qui étaient très bien positionnés sur GG.

J'ai écrit un post concernant ce sujet mais une personne l'a remarqué, c'est dans Indexation Google post 67226
 
WRInaute impliqué
J'ai une baisse de 30% de visiteurs Google sur mon plus gros site depuis hier. C'est pourtant un site 100% clean qui fait reference dans son domaine... J'espere que ce n'est que passager.
 
WRInaute accro
AW a dit:
punition 950 ???? Ca sort d'où ce terme ?

un de mes sites a pris une petite claque depuis le 1er fevrier mais c'est pas si méchant

Edit :
ok je viens de voir les threads :
http://www.webmasterworld.com/google/3215939.htm
http://www.webmasterworld.com/google/3229222.htm
http://www.webmasterworld.com/google/3240269.htm

Je vais regarder ça de plus prés mais ce n'est pas un - 950 moi ou alors spour de toutes petites requetes
Si tu peux faire un résumé en french pour les pas polyglotes :D
 
WRInaute passionné
vpx a dit:
J'ai une baisse de 30% de visiteurs Google sur mon plus gros site depuis hier. C'est pourtant un site 100% clean qui fait reference dans son domaine... J'espere que ce n'est que passager.

Pareil pour moi : 25% , de toute façon moi je fais rien avant quelques jours, il faut etre patient avec google. Et puis en plus ce site est dmozé depuis ce matin...
 
WRInaute impliqué
Ce qui est bizarre, c'est que dans le même temps Google renforce ma position sur les requêtes les plus concurrentielles. Par exemple je suis 1er sur une requete à 10 millions de résultats. La ou je baisse, c'est sur une multitude de requêtes à 1 hit/jour. Ca ressemble à une désindexation, mais comme la commande "site:" est un peu dans les choux en ce moment, on ne peut pas savoir précisément.
 
WRInaute discret
Cette pénalité a débuté vers midi heure de Montréal, donc les statistiques du matin (plus l'après-midi pour l'Europe) sont comme "normale" mais après, ouf !

Mon site est très propre, toutes les pages faites une par une, plus de 6000 pages, mon site a 4 ans et était toujours bien positionné pour les requêtes dans son domaine, mais maintenant c'est envolé. Habituellement à cette heure j'ai plus de 80 $ adsense etr actuellement c'est 7 $
 
WRInaute passionné
melimelo a dit:
Bonjour,

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a subi la punition 950 de Google ?

Mon site avait 7500 visiteurs/jour et depuis le 1 février, seulement 1000 visiteurs/jour. Je faisais plus de 115 $ par jour + mes revenus d'éditions, mais je fais à peine 15 $ par jour.

Sur -webmasterworld on a parle beaucoup mais pas ici en français.

Voici un article amusant sur ce thème:
http://www.threadwatch.org/node/11502

Ce qu'il dit: on sort plein de termes pour reporter sur google la responsabilité d'un mauvais référencement de son site entier ou de certaines pages. C'est la sandbox, le minus 30, le penalty 950. L'auteur conclue simplement: la sentence la plus commune n'a pas de nom elle montre simplement que mon site est de la m.... et que google s'en est rendu compte ! :D

C'est sans doute caricatural, mais dans certains cas vrai.

Je ne parle pas pour le site de mélimélo qui me paraît plutôt pro.
 
WRInaute accro
J'adore sa vision des choses :lol: :
It's the My Site Sucks Ass And Google Just Figured It Out penalty.
Effectivement ça doit parfois être une explication plausible dont personne n'a envie de prendre la responsabilité :wink:
 
WRInaute occasionnel
vpx a dit:
Ce qui est bizarre, c'est que dans le même temps Google renforce ma position sur les requêtes les plus concurrentielles. Par exemple je suis 1er sur une requete à 10 millions de résultats. La ou je baisse, c'est sur une multitude de requêtes à 1 hit/jour. Ca ressemble à une désindexation, mais comme la commande "site:" est un peu dans les choux en ce moment, on ne peut pas savoir précisément.

Tiens, je n'avais pas remarqué : je suis exactement dans ce cas :?
Une piste peut-être : je constate que les requêtes les moins concurrentielles les plus touchées (perte d'une dizaine de place) sont celles qui ne bénéficient que de très peu d'ancres / BL. :arrow: Varier encore plus les ancres ?
 
WRInaute accro
Google s'affine de jour en jour...
C'est normal de perdre ses petites requètes car généralement nos sites ne sont pas pertinent pour celles-là...
 
WRInaute impliqué
Audiofeeline a dit:
Google s'affine de jour en jour...
C'est normal de perdre ses petites requètes car généralement nos sites ne sont pas pertinent pour celles-là...
Non je ne parle pas de manque de pertinence. Une petite requête pour moi, c'est ça: https://www.google.fr/search?hl=fr&q=je+ ... ent+google
Le résultat est pertinent, mais tu n'auras pas 3 fois par jour cette requête.
Pour illustrer mon propos: Dans mes stats xiti, j'ai habituellement 105-110 pages de requêtes Google differentes par jour (10 requetes/page), pour hier j'en ai seulement 60.
 
WRInaute discret
Je m'inquiète actuellement des résultats des requêtes dans GG. Depuis 3 ou 4 ans, mon site était très bien positionné sur des requêtes dans mon domaine comme : édition, livres, cartes, textes, lettres, publication, librairie, etc. or depuis hier j'ai perdu 90 % de mes visiteurs.

J'ai suivi et mis en pratique beaucoup de chose apprises sur WRI, alors il est important pour tous de comprendre ce qui se passe car un jour, ceux qui ne prenne pas ce post sérieusement pourraient être déclassé comme moi.

Je ne perds pas uniquement des revenu adsense de plus de 3000 $ par mois, mais aussi des clients directs.
 
WRInaute accro
melimelo a dit:
Je m'inquiète actuellement des résultats des requêtes dans GG. Depuis 3 ou 4 ans, mon site était très bien positionné sur des requêtes dans mon domaine comme : édition, livres, cartes, textes, lettres, publication, librairie, etc. or depuis hier j'ai perdu 90 % de mes visiteurs.

J'ai suivi et mis en pratique beaucoup de chose apprises sur WRI, alors il est important pour tous de comprendre ce qui se passe car un jour, ceux qui ne prenne pas ce post sérieusement pourraient être déclassé comme moi.

Je ne perds pas uniquement des revenu adsense de plus de 3000 $ par mois, mais aussi des clients directs.
Comprendre ce qui se passe ...
Ce qui se passe et qui est fondamental, c'est que ceux qui dépendent trop du trafic moteur finissent/finiront par entrer dans le mur.
Et c'est pire encore quand on se base sur un seul moteur.
Il faut développer d'autres stratégies pour attirer du monde.
 
WRInaute discret
Merci Szarah,

J'aimerais bien attirer du monde sur mon site selon d'autres façons, avez-vous des informations ou idées importantes à partager ? 85 % de mes visiteurs proviennent de Google, je suis très bien positionné sur MSN et Yahoo pour des requêtes importantes pour moi. J'ai aussi d'autres sites Web pour diversifier.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,
Est il possible d'arrêter de citer les chiffres Adsense qui n'ont rien à avoir dans ce débat.
Il est dangereux de faire reposer sa stréatègie d'implantation Web sur un seul et unique site ...

Google Bouge sans arrêt et on ne peut pas toujours en tirer des conclusions qui pourraient être hative ...

Mon conseil : attendre et continuer à bosser !
 
WRInaute accro
PackRef a dit:
Bonsoir,
Est il possible d'arrêter de citer les chiffres Adsense qui n'ont rien à avoir dans ce débat.
Quoique je n'en suis pas si sur.
Avec adsense, google a une formidable base de données de navigation. Si un site fait de bon CTR avec adsenses, c'est que les pubs sont plus intéressantes que le contenu du site. Et donc, le site n'a pas sa place dans les 1° résultats de google. Et pour ce qui est de la pub, autant l'avoir sur le moteur en lui même, comme cela, moins de reversement.
En clair, la publicité pour google est intéressante sur les sites si les visiteurs ne viennent pas de chez lui, ou plus subtil, si les internautes ne cliquent pas directement sur le moteur sur une pub, mais qu'il faut les placer dans un contexte.
Ce doivent être des essais chez GG.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Et c'est pire encore quand on se base sur un seul moteur.
Juste un petit bémol ... Lorsque tu références ton site, tu le références pour tous les moteurs (google, yahoo, msn, etc etc y compris des moteurs dont tu ignores même l'existence mais qui eux vont finir par connaitre ton site, que tu le veuilles ou non).

Dans ce contexte, on se base pas sur un seul moteur : on reférence et on constate qui est le plus goinffre ... On a donc assez peu de prise sur la chose ... Enfin moi je sais pas comment faire pour dire aux gentils moteurs : merci de me faire un joli 33 % chacun :D
 
Nouveau WRInaute
Que pensez-vous de l'hypothèse que Google aurait augmenter les adsenses dans les pages qui en avait pas,

Ainsi une requête pas de adsense qui vous donnais 15 visiteurs par jours vous en donne maintenant 2 ou 3 car des adsense sont là et dans le haut en plus ?
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
En clair, la publicité pour google est intéressante sur les sites si les visiteurs ne viennent pas de chez lui
Ce doivent être des essais chez GG.

ce ne sont pas des "essais", cela a toujours été comme cela, c'est juste peut-etre un peu plus accentué
c'est une logique business
les adsense sont bien faits pour récupérer sur les visiteurs habituels d'un site et ceux venant d'autres sources
les gens qui viennent des resultats gg et qui cliquent sur adsense cela n'a aucun interet pour lui, son interet principal est qu'ils tapent dans les liens sponsorisés du moteur

maintenant, entre les manipulations volontaires des resultats et les cafouillages qu'il ne maitrise pas, il est difficile de voir lequel a le plus d'impact sur le trafic d'un site normalement constitué

le cas wikipedia nous apporte la preuve à quel point il lui est facile de favoriser d'un seul coup de pouce sans intervention de l'algo
cela doit etre aussi facile dans l'autre sens pour descendre un ndd qui derange
 
WRInaute accro
la question est alors : est-ce que tous ceux qui ont subit une chute vertigineuse dans le positionnement de google avaient des adsenses ?
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
la question est alors : est-ce que tous ceux qui ont subit une chute vertigineuse dans le positionnement de google avaient des adsenses ?

La réponse est non! enfin moi la chute est moins spectaculaire que melimelo mais quand meme :wink:
 
WRInaute discret
J'aimerais bien savoir ce point. Je vais demandé sur -webmasterworld les centaines de personnes qui vivent ce changement radical.
 
WRInaute passionné
crindor a dit:
ce ne sont pas des "essais", cela a toujours été comme cela, c'est juste peut-etre un peu plus accentué
c'est une logique business
les adsense sont bien faits pour récupérer sur les visiteurs habituels d'un site et ceux venant d'autres sources
les gens qui viennent des resultats gg et qui cliquent sur adsense cela n'a aucun interet pour lui, son interet principal est qu'ils tapent dans les liens sponsorisés du moteur

Si c'est le cas, ils jouent avec le feu, non?
 
WRInaute accro
xTrade a dit:
Si c'est le cas, ils jouent avec le feu, non?
Ben non, car au final, le but est de satisfaire l'internaute, que ce soit dans les résultats "normaux" que dans ceux sponsorisés. Et au lieu de faire perdre son temps à l'internaute d'aller sur un site sans intérêt puis de cliquer sur des adsenses, l'internaute pourra cliquer directement sur les adsenses sur google.
Résultats, l'internaute a plus rapidement ce qu'il souhaitait et google augmente sa marge.
Le but de tous étant que les sites sans contenu disparaissent, et ainsi ceux avec du contenu, étant moins nombreux et plus ciblé, pourront obtenir de meilleurs rendements 8)
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
xTrade a dit:
Si c'est le cas, ils jouent avec le feu, non?
Ben non, car au final, le but est de satisfaire l'internaute, que ce soit dans les résultats "normaux" que dans ceux sponsorisés. Et au lieu de faire perdre son temps à l'internaute d'aller sur un site sans intérêt puis de cliquer sur des adsenses, l'internaute pourra cliquer directement sur les adsenses sur google.
Résultats, l'internaute a plus rapidement ce qu'il souhaitait et google augmente sa marge.

Que google augmente sa marge oui, mais que l'internaute y trouve son compte, j'ai des doutes...
 
WRInaute accro
Je dois vous avouer que je n'ai trop compris ces dernières semaines, et particulièrement depuis le 25.
Autant vous donnez l'exemple :
le site a 2 ans (le mois prochain) pr4 réfé correct.
bien placé sur certains mots clés dont un en particulier.
Avec des adsenses et environ 1000 vu/j (depuis des mois)
---> éjecté des mots clés du 25, jusqu'à hier, baisse 66%

à coté, les deux sous-domaines (pays), ont littéralement explosé
rattrapant la perte du domaine, pour la même période (je pense à une sortie de sandbox).

Il n'y avait aucune raison (connue amha) pour ce qui s'est produit sur le domaine, si ce n'est un cafouillage de google (dc en vrac)

Alors règle des 950 ou non, je ne sais pas. Mais pénalisation des sites utilisant adsenses j'en doute fort.
Quant à ne pas rester sur un seul moteur ammenant des visiteurs, il faudrait encore que les autres moteurs soient utilisés par le public, et qu'ils envoient du monde...
 
WRInaute occasionnel
j'attend la suite de ce post, ca semble interessant...

donc a therme faudra prendre du oxado ou yahoo a la place de adsense, car si les adsence sur pages a fort CTR desindexe carrement les pages, en effet ,c'est joué avec le feu sévere là.
 
WRInaute accro
marion17 a dit:
j'attend la suite de ce post, ca semble interessant...

donc a therme faudra prendre du oxado ou yahoo a la place de adsense, car si les adsence sur pages a fort CTR desindexe carrement les pages, en effet ,c'est joué avec le feu sévere là.
pour moi, c'est pas trop le fort CTR que le délais très court entre la sortie de google et le click sur un adsense. Donc si le visiteur, à peine arrivé sur un site, clique sur une pub, c'est que le site n'était pas intéressant et donc la pertinence du moteur est remise en question :roll:
Avec adsense, GG peut avoir le timing de l'internaute :evil:
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
marion17 a dit:
j'attend la suite de ce post, ca semble interessant...

donc a therme faudra prendre du oxado ou yahoo a la place de adsense, car si les adsence sur pages a fort CTR desindexe carrement les pages, en effet ,c'est joué avec le feu sévere là.
pour moi, c'est pas trop le fort CTR que le délais très court entre la sortie de google et le click sur un adsense. Donc si le visiteur, à peine arrivé sur un site, clique sur une pub, c'est que le site n'était pas intéressant et donc la pertinence du moteur est remise en question :roll:
Avec adsense, GG peut avoir le timing de l'internaute :evil:

daccord, mais peu t'on faire de ça une généralité pour tous le web ?

délicat...

sinon, qui a google analytic d'installer parmis ceux qui subissent ça ?
 
WRInaute discret
En lisant et interrogeant ceux aux prises avec le -30 ou le -950 sur -webmmasterhub1111, je découvre plusieurs informations différentes. D'autre part, en observant le comprotement des résultats sur Google selon certains mots clés, je constate que les résultats donnent des pages web qui ne sont pas trop optimisées sur ces mêmes mots clés, sauf les sites thrust. (observez le BOLD des mots clés et la localisation dans la description)

Si je me mets à la place d'un internaute qui tape par exemple : carte de noël, il est évident que je sais en moi ce que je désire et une fois rendu sur une page, je découvre des anchor text avec ces 2 mots clés, des BOLD selon ces, mots clés, des code H, du soulignage et d'autre SUR OPTIMISATION, etc. alors pourquoi me faire capter mon attention sur cela, quand mon intention JE LA CONNAIS AVANT D'ARRIVER SUR GOOGLE ET SUR UN SITE ?

J'ai pas besoin que me dise ou envoie mes yeux sur "carte de noël"

Est-ce qu'il y des gens qui ont ce point de vue ? Des idées ? Suggestions ?
 
WRInaute discret
En vérité pour moi, quand j'ai commencé mon site d''édition il y a 4 ans, je ne connaissais rien de Adsense, puis j'ai eu plein de clients pour éditer des livres, ensuite j'ai pris conscience d'Adsense, mais mon site était déja très bien positionné. Deux ans ensuite, j'ai découvert Overture et j'ai commencé à oublier la véritable raison d'être de mon site et j'ai commencé à faire des centaines et des milliers de pages "bien optimisées" mais pas trop, dans mon domaine et un peu à l'extérieur, au lieu de me mettre à la place de l'internaute, donc en m'observant quand je fais moi-même une recherche.

Quand on perd en 24 heures plus de 6000 visiteurs sur un site (85 %) c'est peut-être que 'le succès passé en Adsense m'a fait perdre la tête et ainsi ma vision première.

J'espère que ce témoignagne donnera un peu d'informations à tous car j'ai abusé sans tenir compte du point de vue de Google, soit celui de tenir compte du point de vue de l'internaute qui cherche.

Je me mets au boulot pour modifier ma "suroptimisation" que je croyais pas être optimisé. :oops:
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
Avec adsense, GG peut avoir le timing de l'internaute :evil:

t'es sur de cela ?
parce qu'en meme temps si adsense est bien placé en haut de page c'est ce qui se voit en premier et les gens se jettent dessus croyant à un lien interne
ce n'est pas pour autant que le site est forcément nul
 
WRInaute passionné
Finalement cette histoire rappelle assez l'effet Bourbon qui a fait que j'ai commencé à m'intéresser à ce qui était écrit dans webrankinfo en juin 2005. J'avais fait un petit article à ce propos:
Su r le blog qui avait vu une dégringolade


L'effet avait duré très peu de temps, mon site avait retrouvé rapidement des visiteurs après que j'ai viré quelques trucs.
 
WRInaute impliqué
Perso, j'ai des adsense sur le site qui a chuté, avec un taux de clic assez élévé sur les pages déclassées. Mais je crois que ce serait un mauvais calcul de la part de Google de tabler la dessus... Je n'ose pas y croire.
 
WRInaute accro
vpx a dit:
Perso, j'ai des adsense sur le site qui a chuté, avec un taux de clic assez élévé sur les pages déclassées. Mais je crois que ce serait un mauvais calcul de la part de Google de tabler la dessus... Je n'ose pas y croire.
Mais le problème, c'est que c'est la guerre des moteurs : le but étant d'avoir (ou de faire croire à l'internaute) la meilleure pertinence. Et donc un site qui renvoie aussitôt vers une pub n'est pas pertinent. Surtout si la pub peut être mise directement sur google. :x
 
WRInaute occasionnel
bee_human a dit:
Finalement cette histoire rappelle assez l'effet Bourbon qui a fait que j'ai commencé à m'intéresser à ce qui était écrit dans webrankinfo en juin 2005. J'avais fait un petit article à ce propos:
Su r le blog qui avait vu une dégringolade


L'effet avait duré très peu de temps, mon site avait retrouvé rapidement des visiteurs après que j'ai viré quelques trucs.

MDR j'adore ton article, surtout les requetes des visiteurs, bien trouvé :D

Leonick, si ca touche surtout les pages qui tombe sur de faible requetes mais nombreuses et varié, de toute facon le moteur google n'affiche pas d'adsense quand c'est trop précis, alors si un site se place dessus ave des adsence, c'est tous benef pour lui, il se fait de l'argent alors qu'il aurais jamais du en faire sur ce coup la..

donc je saisie pas sa logic

et la guerre des moteurs j'y crois pas trop, google est trop bien implenté, il sera le leader jusqu'a la 3eme guerre mondiale (après y aura plus d'internet :lol: )
 
WRInaute accro
marion17 a dit:
et la guerre des moteurs j'y crois pas trop, google est trop bien implanté,
pas tant que ça. La guerre"" n'étant plus sur la quantité, cela fait plus d'un an que Y! et GG ne s'affrontent plus sur le nombre de sites indexés. Maintenant c'est sur la fiabilité des résultats. Et tout le monde le reconnait, souvent dans les 1° requêtes on retrouve encore des pages de spam, satellite, etc... même si GG a fait le ménage, de façon plus (genre BM) ou moins (genre une grande enseigne du bricolage en France qui faisait encore dans les pages satellites il y a quelques mois et qui est revenu à une architecture plus "propre") visible au grand public
 
WRInaute discret
Les évolutions de trafic se confirment elles chez vous ?

Moi je perd 10 à 20% qui proviennent de dépositionnement sur les petites requètes.
 
WRInaute accro
C'est une course contre la montre pour Google.

Wiki arrive avec son moteur et sa reussite va dependre de l'inpertinance des resultats de Google.

accroche toi Googi car Wiki c'est énorme !! Et eux ont de vraies moyens pour te faire manger ton aura légendaire.

Ils veulent ta tete et tu le sais google et donc tu classes, tu declasses, tu reclasses...

2 religions du web qui s'affrontent, ca va continuer de valser dans les serps.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Si je résume tout ce que j'ai pu lire:
  • On ne sait pas vraiment pourquoi les sites sont touchés. La supposition la plus fréquente soulevée serait la sur- optimisation des pages
  • Seuls certains mots clés sont touchés
  • Il existe plusieurs niveaux de pénalités: +950, +30 ...
    Est ce qu'un site touché par le +950 possède des paramètres plus important que le site touché par un +30, qui (les paramètres) le font rentrer dans cette pénalité?
on est bien avancé :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Kwaelbi a dit:
C'est bizarre quand tout le monde perd moi je gagne et quand vous gagnez je perd ...

Pareil, gain multiplier par 5 minimum ,plus de 300$ a cette heure et depuis le 1er fevrier, sans rien toucher du site 8O . en plus le site est maintenu dans sa position sur des mots clés populaires et trés demandés plus de 2 millions

Restons sur nos gardes et surtout ne nous emballons pas, gg est plein de surprises.. :?
 
WRInaute discret
J'ai deux sous-domaines d'un de mes sites qui sont pénalise en ce moment, il ne l'ont pas été en m'eme temps mais au final mon travail part en fumée...

combien de temps.. que faire pour sortir de ce gouffre!!!
 
WRInaute discret
Pubwebmaster,

J'observe que le filtre est local dans Google, si tu écris ton nom de site par exemple pubwebmaster et fait une recherche sur GG web ou francophone, tu sors premier, mais avec GG France, tu n'apparaîs pas.

Je ne sais pas si c'est un signal pour modifier quelque chose sur nos sites. De plus, nous étions très bien positionnées sur beaucoup de mots clés peu concurentiel, mais le nombre par jour est impressionant. Est-ce que ce sont des sites qui ont un très fort revenu Adsense et taux de click !!! Difficile à voir.

Quelles sont les pages que tu as faits depuis une semaine ? Combien ?
 
WRInaute impliqué
je voudrai rebondir sur ceux qui soutiennent ( plus ou moins serieusement ) le fait que les pages avec adsense serait penalisé pour favoriser l'écoulement des adwords sur le moteur.

Je fais des campagnes à plusieurs milliers de clics par jours pour un site, sur six mois, je ne creve jamais le plafond de mon budget.

A moins de truffer le moteur de pubs adsense, il vont avoir du mal a ecouler les campagnes et ainsi donc les budget des annonceurs.


Florent
 
WRInaute accro
Lentreprenaute a dit:
je voudrai rebondir sur ceux qui soutiennent ( plus ou moins serieusement ) le fait que les pages avec adsense serait penalisé pour favoriser l'écoulement des adwords sur le moteur.
Pour ma part, ce n'est pas tout à fait ce que je disais : je disais juste que si la 1° chose que fait un internaute qui arrive sur un site en provenance de google est de cliquer sur des pubs adsense, ça veut dire 2 choses :
1) mauvais ciblage du moteurs, d'où descente du positionnement du site sur cette requête
2) quitte à ce que l'internaute clique aussi rapidement sur une pub, autant lui donner sur le moteur.
L'intérêt d'adsense est surtout de récupérer des internautes en provenance d'autres sources que google (visites directes, liens externes, moteurs concurrents :twisted: , etc...) :wink:
 
WRInaute impliqué
Google n'avait pas dit et re-dit et re-re-dit, que le département adsense et le département référencement naturel n'avait AUCUN lien entre eux, afin de garantir l'objectivité?
Moi je dis ca, je dis rien...
Faudrait peut être arrêter de croire que tout tourne autour de l'argent du revenu adsense...
J'ai un site touché et vous savez quoi? il n'a aucun adsense dessus...
 
WRInaute accro
tangui a dit:
Google n'avait pas dit et re-dit et re-re-dit, que le département adsense et le département référencement naturel n'avait AUCUN lien entre eux, afin de garantir l'objectivité?
Oui, mais là, je le prenait sous l'angle des statistiques qu'ils peuvent obtenir par adsense (mais aussi google analytic !). Un visiteur qui s'enfuit à la première page vu d'un site présenté sur la 1° page des résultats google c'est qu'il n'a pas d'intérêt sur cette requête (du moins quand ça arrive fréquemment sur cette même requête), après, vouloir mettre la pub sur laquelle il cliquait sur ce site dans les liens du moteur , c'est aussi une meilleure pertinence.
Ce que google disait, c'est que de prendre des adwords n'impliquait pas un meilleur référencement naturel et non pas que pour améliorer la pertinence du positionnement ils ne pouvaient pas utiliser (dans une moindre mesure ?) les statistiques à leur disposition par la googlebar, les adsense et analytic.

Enfin ce qui est bien, c'est qu'avec les adsenses, il doivent pouvoir être en mesure de trouver les sites faisant des pages satellites :twisted:
 
WRInaute impliqué
je l'ai precisé aussi, mais a croire que mon post est passé inaperçu....
(soupir)
On va re-insister alors...

Sachant que la partie PAYANTE (adsense, adwords and co) de google, et que le partie NATURELLE de google (réf nat. etc...) n'ont AUCUN RAPPORT ENTRE EUX, partons dans le bon sens. Il ne faut pas tenir compte des ADSENSE dans cette pénalité.

Ce n'est pas le PARAMÈTRE qui fait qu'on est ou n'est pas pénalisé...

Si vous êtes tant sûr que les adsense pénalise, enlevez les! Qu'on est une preuve réél et non pas des suppositions à la mord moi le noeud!
 
WRInaute accro
tangui a dit:
Sachant que la partie PAYANTE (adsense, adwords and co) de google, et que le partie NATURELLE de google (réf nat. etc...) n'ont AUCUN RAPPORT ENTRE EUX,
En dehors du fait que le moteur utilise les crawl de mediapartners pour ses besoins propres. Pourquoi n'utiliserait-il pas aussi ses stats ? et celles de la googlebar et de adsense ?
C'est quand même un bon élément de pertinence à utiliser (en ayant supprimé les effets de bords).

Juste une question : quel est l'intérêt de gg d'avoir racheté Urchin ? pour l'unique bien-être des webmasters ?
quel est l'intérêt de la bataille des barres d'outils dans les navigateurs ? juste aider les 'tits internautes ? :roll:
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
tangui a dit:
Sachant que la partie PAYANTE (adsense, adwords and co) de google, et que le partie NATURELLE de google (réf nat. etc...) n'ont AUCUN RAPPORT ENTRE EUX,
En dehors du fait que le moteur utilise les crawl de mediapartners pour ses besoins propres. Pourquoi n'utiliserait-il pas aussi ses stats ? et celles de la googlebar et de adsense ?
C'est quand même un bon élément de pertinence à utiliser (en ayant supprimé les effets de bords).

Juste une question : quel est l'intérêt de gg d'avoir racheté Urchin ? pour l'unique bien-être des webmasters ?
quel est l'intérêt de la bataille des barres d'outils dans les navigateurs ? juste aider les 'tits internautes ? :roll:
Il faut bien faire la distinction entre adsense et adwords qui sont payant et googlesitemap, barre google et autres outils qui sont gratuits.
Dans le cas présent, la discussion est resté trop orienté vers un problème lié à Adsense et Adwords.
Bien sur que google utilise la barre google et googlesitemap pour peaufiner ses outils, MAIS, ce n'est pas parce qu'un site utilise googlesitemap ou autre qu'il va être ou ne pas toucher par cette pénalité.
Ca serait trop simple sinon, tu virerais tout ce qui est en rapport avec google (outils and co) sur ton site et tu retrouverais ton positionnement?

Depuis juin, de nombreux sites ont été touchés par des pénalités, et je peux t'assurer que personne n'a trouvé de liens entre eux... date, ancienneté, utilisation d'outils, adwords, adsense, optimisation, BL, nombre de pages etc...
Je pense personnellement que google a eu des soucis avec son algo et/ou a effectué des tests afin de mettre en place cette pénalité.
Le seul site qui est touché actuellement chez moi est un site qui a un contenu trop similaire entre ses pages, et qui peut prêter à une suroptimisation de clés. Je trouve que leur sélection est bcp plus logique qu'auparavant.
Il serait intéressant de re lancer une analyse :)
 
WRInaute discret
Actuellement (depuis une heure) mon sitre qui est dans la punition 950 (ou index spplémentaire) revient dans l'index principal de Google.

Avez-vous des modifications pour ceux qui sont dans le même problème ?
 
WRInaute occasionnel
Je suis d'accord avec Tangui car moi je travaille avec Yahoo Search et mon site est dedans en ce moment.
J'ai l'impression qu'on est dedans pendant de 3 à 6 jours et ca revient.
 
Nouveau WRInaute
Comment fait on pour savoir si on est victime de la punition

Bonjour,

Excusez-moi pour cette question très novice, mais je n’ai pas trouvé la réponse dans le fil de discussion. Comment fait-on pour savoir si on est victime de la punition 950 ?
J’ai un site qui a été catapulté de la 2 ème page à la 9 ème page sur un mot clé qui m’est important.

D’ou vient le terme de punition 950 et où peut on voir si on est concerné.

Merci d’avance.
 
WRInaute accro
Re: Comment fait on pour savoir si on est victime de la puni

Xavier83 a dit:
D’ou vient le terme de punition 950 et où peut on voir si on est concerné.
A mon avis, parce qu'on a perdu 950 places, c'est à dire que l'on se retrouve dans les profondeurs des profondeurs du classement :cry:
Donc toi ça serait punition 70 ! passant de 20 à 90 !
 
WRInaute discret
Pour le savoir, prend une requête que tu étais bien placé (10 premiers) et va voir au bout des résultats de Google (clique à la fin sur "Relancer la recherche en incluant les pages ignorées" et va voir à la page 100, soit à la fin, et ta page pénalisée sera là).

Passer de 7 eme à 70 est aussi une sorte de pénalité mais mois importante
 
WRInaute accro
Re: Comment fait on pour savoir si on est victime de la puni

Leonick a dit:
A mon avis, parce qu'on a perdu 950 places, c'est à dire que l'on se retrouve dans les profondeurs des profondeurs du classement :cry:
Donc toi ça serait punition 70 ! passant de 20 à 90 !

950e position ce n'est pas dans les profondeurs c'est l'inexistence !!!

J'ai moi aussi un site touché, pour la deuxième fois en 15 jours
sur mes mots clés d'un seul mot où je suis entre 3 et 5e : disparition totale.
Alors puniton 250 ou 950 c'est pareil : c'est la chute
Il reste le mots clés sur deux mots où rien ne change (étrange non ? il sont moins concurrentiel peut-etre)

Qaund je regarde dans classement google je vois des trucs abberants comme 115 réponses sur des requetes habituelles à 2 ou 3 millions :

n°--- sur 66.249.93.104 (1/19) - 115 résultats - BigDaddy
n°55 sur 64.233.179.104 (2/19) - 1 280 000 résultats - BigDaddy 2
n°55 sur 216.239.51.104 (3/19) - 1 280 000 résultats - BigDaddy 3

n°55 sur 64.233.161.104 (4/19) - 1 280 000 résultats
n°68 sur 64.233.167.104 (5/19) - 1 270 000 résultats
n°55 sur 64.233.171.104 (6/19) - 1 280 000 résultats
n°--- sur 64.233.183.104 (7/19) - 115 résultats

(la suite est du meme genre)

Ce que je vois c'est : désalignement
ça n'a aucun rapport avec adsense : le domaine est touché, mais pas les sous domaines et il y a autant d'ads dessus.

modification de l'algo ? tests de google ? problèmes d'alignement...

mais l'histoire du 950, je suis les discussions, mais sans comprendre
certains ont ils des exemples précis, des cas réels
 
WRInaute discret
Thierry Bugs,

Es-tu héberbé en Amérique du Nord ? Car j'observe les posting sur des forums USA et c'est incroyable combien les résultats sont peu pertinents.
 
WRInaute accro
Re: Comment fait on pour savoir si on est victime de la puni

Thierry Bugs a dit:
Leonick a dit:
A mon avis, parce qu'on a perdu 950 places, c'est à dire que l'on se retrouve dans les profondeurs des profondeurs du classement :cry:
Donc toi ça serait punition 70 ! passant de 20 à 90 !

950e position ce n'est pas dans les profondeurs c'est l'inexistence !!!
c'est pour cela que je disais "dans les profondeurs des profondeurs du classement" la répétition était voulue :wink:
Thierry Bugs a dit:
je suis les discussions, mais sans comprendre
des fois, avec google ça n'est pas plus mal de ne plus essayer de comprendre. J'ai des pages qui n'apparaissent ni avec la commande site, ni en tapant l'url. Par contre, dans l'interface sitemap, elles apparaissent dans la liste quand on veut afficher nos bl externes :roll: il y en a d'autres, qu'il m'affiche bien mais qui restent dans la rubrique "url restreintes par robots.txt" :roll:
 
WRInaute accro
Avez vous remarqué comme moi qu'il s'agit d'un "blacklist" momentané (5, 6 jours la dernière fois) sur quelques mots clés phares du site et particulièrement concurrentiels (ce ne sont pas tout à fait les même cette 2e fois).
C'est progressif 1er jour environ moins 17%, 2e = -35% puis stable.
et en même temps les résultats des datas centers sont portnawak.

(je précise bien que le site dont je parle n'est pas récent 2 ans donc pas de sandbox, et se porte normalement comme un charme, bien aimé de google, et hébergé en france.)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vous remercie pour vos explications. Mon site est remonté de moitié (Page 4) par rapport aux mots clés considérés.
Si ca continue comme ca tout n’aura été que passager, mais c’est à ni rien comprendre.

Thierry Bugs, tu précises que ton site est hébergé en France. Est-ce un avantage ?
Le mien est hébergé en Allemagne, est ce pénalisant pour sortir sur des mots clés français sur www.google.fr ?
 
WRInaute impliqué
C'est pénalisant si ton domaine ne possède pas l'extension française
et uniquement pour des recherches avec l'option "Pages : France".
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part je n'ai pas été trop touché par un changement sur la pertinence des résultats des requêtes mais par un nombre très important de pages qui sont passées dans les pages ignorées et là, la baisse de traffic est très sensible.

Ce qui m'inquiète c'est quand vous parlez de sur-optimisation...
Qu'est ce que ça veut dire "sur-optimisation" vu que maintenant on est limité dans la longueur des titres, dans la description des pages et qu'on sait que les mots clefs n'ont quasiment plus aucune importance.
 
WRInaute accro
Pan a dit:
les mots clefs n'ont quasiment plus aucune importance.
Ha bon ? si, ils ont beaucoup d'importance, ce sont eux qui permettent de se positionner sur telle ou telle requête. Mais la sur-optimisation consisterait à mettre 30 fois le mot clé dans une page sous prétexte que l'on est encore dans les bons pourcentages de présence. Question : quel est ce pourcentage qui fait quel l'on passe de bien optimisé à sur-optimisé. On ne sait pas :roll:
 
WRInaute passionné
Je suppose que Pan parlait de la balise keyword qui effectivement ne sert plus à grand chose sauf éventuellement en home pour les annuaires qui la récupèrent.
 
WRInaute occasionnel
A la reflexion et après 1 semaine à être dans le TDC de GG. Je me penche sur un bug du filtre du bombing. Donc sur la gestion des liens externes.
 
WRInaute occasionnel
Fab le Fou a dit:
Je suppose que Pan parlait de la balise keyword qui effectivement ne sert plus à grand chose sauf éventuellement en home pour les annuaires qui la récupèrent.

Oui c'est effectivement ce que je voulais dire

Maintenant c'est vrai que tout ça ce n'est pas réellement une science exacte.

Ce qui m'ennuie dans ce nouveau filtre malgré tout c'est que mon site n'est pas suroptimisé en terme de référencement alors si je dois modifier le contenu de mes pages et les rendre moins "riches" c'est incohérent car ça voudrait dire qu'on revient en arrière et que des sites moins optimisés (par exemple ceux qui sont mal référencés) vont nous passer devant...
 
WRInaute discret
Punition 2 353 110
Dites docteur, c'est grave. A quand un concours enfin original de la page classée le plus loin possible.
 
WRInaute accro
boussole a dit:
A la reflexion et après 1 semaine à être dans le TDC de GG. Je me penche sur un bug du filtre du bombing. Donc sur la gestion des liens externes.

ce qui serait bien serait de savoir ce qui se passe !
si c'est un filtre, une sanction pour suroptimisation, un bug, le trustrank ou un nouvel algo...

parce que comme tu dis "on se retrouve dans le tdc de gg"
mais on ignore toujours pourquoi :?
 
WRInaute occasionnel
J'ai deja ouvert un post à mon sujet, qui recoupe celui ci. En resumé, grosse perte de positionnement sur les petites requetes annexes. Les gros positionnements eux restent. Ce sont souvent des vieux sites, c'est a dire qu'on a la sandbox pour les nouveaux et les anciens ont la 950.
Je me suis penche sur la question, je ne pense pas à la suroptimisation, mais plutot à un bug du nouveau filtre anti bombing qui joue sur les liens externes.
Car je n'ai pas utilisé de techniques underground. C'est ce qui rend fou les webmasters, car on est puni et on sait pas trop pourquoi. C'est a nous de decouvrir pourquoi on est dans cette situation, c'est quand meme le comble !
 
WRInaute discret
Je me suis toujours méfié des liens externes.

Je n'aime pas ce que je ne maitrise pas !

En l'occurence si un site vers lequel pointe un lien fait n'importe quoi (en terme de référencement, de contenu etc), pourquoi GG ne pénaliserait-il pas les sites qui ont mis en place des liens vers lui, estimant qu'ils le cautionnent ?
 
WRInaute passionné
Dexenium a dit:
Je me suis toujours méfié des liens externes.

Je n'aime pas ce que je ne maitrise pas !

En l'occurence si un site vers lequel pointe un lien fait n'importe quoi (en terme de référencement, de contenu etc), pourquoi GG ne pénaliserait-il pas les sites qui ont mis en place des liens vers lui, estimant qu'ils le cautionnent ?
Je pense que tu vas trop loin là, si tous les sites qui pointaient vers BMW à l'époque de l'affaire Netbooster avaient du être désindexés de la même manière, ç'eut été embêtant... Google is not that evil
 
Nouveau WRInaute
même chose pour moi, je suis médecin et anime un site d'information sur les plantes médicinales qui montait gentiment depuis 6 ans, et était bien placé dans gg, site tres utile aux populations des pays du sud, en particulier afrique, et non commercial, et depuis le 23 fevrier chute de visites de 60 % et beaucoup de pages ne sont plus indexées.
Je n 'y connais pas grand chose en indexation, page rank etc, et je ne sais que faire;
merci de m'aider
 
Nouveau WRInaute
ok alors. Je comprend ce qui m'arrive alors...et c'est vraiment ca ! page 95 sur mon meilleur mot clé.
Voila, c'est tout neuf pour moi, je découvre la nouvelle pénalité.
Bon...vous dites que ça dure une petite semaine et que tout revient a la normale?
 
WRInaute accro
heu, ça dépend, en ce qui me concerne, depuis 1 mois, ce n'est toujours pas revenu, je tourne toujours à 25% du potentiel d'avant : 109e place de mon mot clé principal au lieu de 5e.

mais je te souhaite que cela soit différent et plus court pour toi ;)
 
WRInaute passionné
Permettez-moi un petit up pour vous apporter un retour d'expérience.

J'ai moi aussi été "victime" de cette "punition 950" en début de mois sur l'un de mes petits sites (une marque blanche en ligne depuis fin 2005).

Comment ceci se manifestait ? Je tapais simplement le titre exact (et unique) de mon site et j'apparaissais exactement à la 950ème position :roll:

Qu'est-ce qui aurait pu provoquer cette pénalité ? Mi ou fin avril, j'avais personnalisé chacun des titres et meta description des 85 pages de ce site (ce n'était à mes yeux pas de la sur-optimisation, mais simplement de la personnalisation...) Je pense, sans en être sûr, que c'est tout de même ce qui a provoqué cette pénalité.

J'ai fait 2 choses y'a une semaine pour essayer de corriger ça : Je suis revenu à l'ancien title et meta description uniquement sur la home et j'ai aussi supprimé un BL PR 6 récent (moins de 2 mois).

Résultat final : ben ma foi, depuis 2-3 jours, j'ai retrouvé mon ancienne position, soit environ 3-4 semaines après... ouf !

Voili Voiloo, au dodo maintenant :)
 
WRInaute occasionnel
Exactement comme moi... Il y a quelques temps j'ai modifié toutes les balises Title d'un de mes sites... J'ai en 2ème position sur un mot clefs (le thème principal de mon site)... Le lendemain... et bien j'étais au fond du trou... Cela a mis 3 semaines pour revenir...
Alors un conseil, modifiez progressivement vos pages...
 
WRInaute discret
Punition pour mon site aussi

mon site http://www.sud-alpes.com est aussi dans le TDC de google depuis 1 semaine...

Le site avait un positionnement sympa sur Google , j'ai fait une rénovation de tout le site, pas de netlinking agressif
-> Résultat Punition 950 déclassé sur pas mal de mots clés !!! (90% de mon traffic byebye)

Résultat si on fait un effort pour améliorer son site internet (respect des standard w3c, meilleure présentation ) ben on l'a dans l'os !!
 
WRInaute accro
Re: Punition pour mon site aussi

gaelminier a dit:
Résultat si on fait un effort pour améliorer son site internet (respect des standard w3c, meilleure présentation ) ben on l'a dans l'os !!
je crois, et je ne suis pas le seul, que gg est en train de remanier profondément ses algorythmes, ce qui explique certains dé positionnements. Va-t-il y inclure le déclassement auto des MFA ?
 
WRInaute accro
Sans jouer les oiseaux de mauvais augure pour vous, puisque tout site à sa propre histoire indépendante, pour moi ça s'aggrave encore

sur un site 2000 vu/j. après le déclassement sur 2 mots clés concurrentiels, le 12 février, chute de 50%, puis reprise du 18mars au 30 mars et redescente plus grave : 400 vu/j. stable jusqu'à avant hier, où ce site chute encore à 220 vu/j.
j'ignore toujours la/les raisons de cette situation :(

En ce qui me concerne, j'ai fais une croix dessus, le contenu va être repris sur un nouveau site avec un nouveau domaine. (une chance que ce soit possible, par rapport à certains sites-sujet...)
 
WRInaute occasionnel
Je viens de vérifier pour un de mes sites... je suis exactement en 950 ème position... il va falloir être patient :)
Et le plus bizarre... c'est qu'on ne sait vraiment pas pourquoi on a été frappé par cette sanction... Google ! Je suis innocent ! :D
 
Nouveau WRInaute
retour d'expérience de mon coté : Je venais de placer sur un petit site (20 pages) une affiliation en marque blanche, avec création de pages en php sur mon domaine (toutes le même titre et description). Résultat, Google a indexé en quelques jours une centaine de nouvelles pages provenant de cette affiliation, et hop, TDC, 950...

J'ai vite enlevé le lien, et une bonne semaine plus tard, je retrouvais mon positionnement habituel.

Conclusion, que l'on commence a entendre souvent : pas de changement brusque. Du naturel, rien que du naturel...

NB :
- cela valait pour la totalité des expressions sur lesquelles j'etais bien placé.
- j'utilise analytics, parfois adwords, et je diffuse du adsense sur le site en question. Aucun rapport.
 
Nouveau WRInaute
Bon,

Comme vous je rame depuis grosse chute début juin... Site de 4 ans, des milliers de pages, hyper bien référencé...

et en essayant d'y voir clair, que vois-je ?

des répertoires en CHMOD 777 on été piratés... Un .htaccess et un fichier .php (genre 12456878.PHP) on été rajoutés dans de nombreux répertoires...

L'effet ?

des pages de liens à n'en plus finir vers des sites de warez, de cul, tous avec le nom de mon site... et la réciproque évidemment...

J'ai tout viré, mais pour le mmt googlebot ne passe plus...

Pouvez-vous voir de votre côté si vous trouvez ce genre de crasse ?
 
Nouveau WRInaute
Peut être aucun ! mais les mêmes syndrômes, et une recherche a ctive de ce qui pourrait clocher dont ceci...

Maintenant, si ton post insinue que ma participation dans ce thread est hors sujet, je t'invite vivement à nous faire part de ta science en faisant une synthèse du phénomène et surtout les moyens d'y remédier...
 
WRInaute accro
Bin non, je n'insinuais rien du tout :)
Les pénalités de GG sont diverses et ont plein de raisons d'être. Perso, je préconise le nettoyage. Il y a toujours quelque chose à nettoyer sur un site.
Tu me demandes une synthèse ? Bin voilà, c'est fait : les punitions viennent d'excès qui n'avaient pas l'air d'en être : trop de liens pas assez naturels, optimisation pour exploiter les manies connues de GG, ... Dans ton cas, les fichiers qui te squattaient n'y sont peut-être pas pour rien. Plein de motifs possibles.
 
Nouveau WRInaute
Bon excuse... suis un peu sur les dents avec cette affaire... Mon CA va être divisé par 2 ou 3 ce mois... :evil:

Mais vu cet échange massif de ce genre de lien vers des sites qui ont de grandes chance d'être mal vu pour leurs techniques de ref, j'imagine que ça ne doit pas aider à garder la pole position sur mes mots clés.

J'ai un autre site OSCommerce plus récent et encore plus clean que le précédent... même punition et mêmes fichiers pirates créateurs de liens.

Et là sur celui-ci, à par ça, je ne vois pas ce qui pourrait coincer... :(
 
WRInaute accro
No souci, on serait à cran pour moins que ça.
Cette fois, beaucoup de sites anciens sont concernés et ça grince des dents un peu partout.
Croisons les doigts.
 
WRInaute discret
Slt

je pense etre "victime" aussi de ce filtre ...

de la 9 ieme positions sur une requete TRES concurrentielle je suis passé a la page 85 il y a 3 jours ^^

depuis ce matin apparemment je suis sur la page 10 (ameliorations ?)

Est ce que le fait de fournir un nouveau sitemap qui datait de 6 mois et que j'ai refait completement peut etre la cause ?
a savoir que l'ancien contenait 4500 urls et le nouveau en fait 23500 ...
 
WRInaute impliqué
magic a dit:
Slt
Est ce que le fait de fournir un nouveau sitemap qui datait de 6 mois et que j'ai refait completement peut etre la cause ?
a savoir que l'ancien contenait 4500 urls et le nouveau en fait 23500 ...

je pense que non
j'avais une place de 12eme sur une requete concurrentielle, suis passé 350eme voici 3 jours et suis 98eme aujourd'hui
le phénomène s'est déjà produit j'ai meme eu la place de 3eme
je n'ai rien changé et n'utilise pas sitemap
la vérité est ailleurs
 
Discussions similaires
Haut