|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
t2ls WRInaute occasionnel

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 15:57 Sujet du message: Copier des actualités, s'en inspirer et les citations |
|
|
Bonjour à tous,
Je me posai une question en voyant un site d'actualité informatique recopier les news d'autres sites plus gros mot pour mot (en entier) en indiquant juste en bas de l'actualité la source sans faire de liens.
Est ce vraiment l'égal, que risque ce site sachant qu'il en est à plusieurs centaines de news plagiées?
Pour ma part je m'inspire souvent de news déjà existantes, en effectuant quelques fois les citations des interviews effectuées sur d'autres sites (ai je le droit si j'indique la source?), les idées sont reprises, j'écrit tout de moi même mais il peut y avoir quelque passages assez proches. Est ce que je risque quelque chose? |
|
| |
|
 |
nalrem WRInaute impliqué

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 16:09 Sujet du message: Copier des actualités, s'en inspirer et les citations |
|
|
L'actualité, l'événement n'est pas protégé, et heureusement.
Cela permet de diffuser les informations ^^
Par contre, le droit d'auteur protège le texte si l'on y ressent la personnalité de l'auteur.
Pour ce qui est des sites qui reprennent des news complètes en mettant le lien vers la source, on peut imaginer que les internautes finiront par se renseigner directement à la source. Et on peut aussi imaginer que l'on ne sera pas pénalisé pour duplicate vu qu'il y a une strict hiérarchie. |
|
| |
|
 |
e-kiwi Modérateur

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 16:11 Sujet du message: Copier des actualités, s'en inspirer et les citations |
|
|
>> Est ce vraiment l'égal
les sites peuvent tres bien avoir passé un accord... |
|
| |
|
 |
finstreet WRInaute accro

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 17:00 Sujet du message: Copier des actualités, s'en inspirer et les citations |
|
|
Sans accord... non
Avec accord... bien sur |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 19:50 Sujet du message: Copier des actualités, s'en inspirer et les citations |
|
|
Oki merci, je m'en doutai un peu. Les petits sites sont dans un vide, et meme si le plagiat est constaté par le site qui a écrit les textes je doute qu'il fasse quelque chose.
Avez vous eu affaire à des plagieurs? Quelle solution? |
|
| |
|
 |
Audiofeeline WRInaute accro

Inscrit le: 20 Oct 2005 Messages: 4334 Localisation: Buzz Inside
|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 20:05 Sujet du message: Copier des actualités, s'en inspirer et les citations |
|
|
| finstreet a écrit: |
Sans accord... non
Avec accord... bien sur |
Tout à fait, c'est un peu le principe des Digg-Like... |
|
| |
|
 |
Chrisbe WRInaute occasionnel

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 20:11 Sujet du message: Copier des actualités, s'en inspirer et les citations |
|
|
| t2ls a écrit: |
| Avez vous eu affaire à des plagieurs? Quelle solution? |
Des dizaines de fois, le plagiat est courant sur le net.
Quelles solutions : faire retirer les pages plaigiées des résultats de Google, exiger leur suppression pure et simple du site (via le proprio ou via l'hébergeur), attaquer en justice. Y a plusieurs solutions... |
|
| |
|
 |
tom_sawyer WRInaute accro

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 20:12 Sujet du message: Copier des actualités, s'en inspirer et les citations |
|
|
Les sites reprennent peut-être des dépêches type afp ou reuters et c'est ok à condition de payer  |
|
| |
|
 |
finstreet WRInaute accro

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 21:42 Sujet du message: Copier des actualités, s'en inspirer et les citations |
|
|
Oki merci, je m'en doutai un peu. Les petits sites sont dans un vide, et meme si le plagiat est constaté par le site qui a écrit les textes je doute qu'il fasse quelque chose.
Avez vous eu affaire à des plagieurs? Quelle solution? |
La solution : gueuler fort ... généralement ca suffit  |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 22:35 Sujet du message: Copier des actualités, s'en inspirer et les citations |
|
|
| finstreet a écrit: |
La solution : gueuler fort ... généralement ca suffit  |
lol le truc c'est qu'on s'en rend rarement compte qu'un contenu est plagié. M'en suis rendu compte une fois via les stats et le fait que le mec avait copié le texte et reprenait direct l'image depuis sont site, pas malin, le mec a enlever le contenu copié direct dès signalement.
Mais bon ce sont souvent les webmasters débutant qui font du plagia.
Pour l'attaque en justice, pour une page web ... |
|
| |
|
 |
finstreet WRInaute accro

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 23:44 Sujet du message: Copier des actualités, s'en inspirer et les citations |
|
|
| Mais bon ce sont souvent les webmasters débutant qui font du plagia. |
Oh que non ca arrive souvent quand les boites confient leur contenu à des stagiaires non payés qui se contentent de pomper les infos sur le Net  |
|
| |
|
 |
Audiofeeline WRInaute accro

Inscrit le: 20 Oct 2005 Messages: 4334 Localisation: Buzz Inside
|
Posté le : Jeu Avr 05, 2007 5:38 Sujet du message: Copier des actualités, s'en inspirer et les citations |
|
|
Et les webmasters peu scrupuleux qui copient et mettent pleins de pubs partout...
Là c'est vraiment faire de l'argent pour l'argent... |
|
| |
|
 |
Kinobi WRInaute occasionnel

Inscrit le: 01 Aoû 2005 Messages: 104 Localisation: Hauts de Seine (92)
|
Posté le : Ven Avr 20, 2007 9:38 Sujet du message: Copier des actualités, s'en inspirer et les citations |
|
|
| Chrisbe a écrit: |
| Quelles solutions : faire retirer les pages plaigiées des résultats de Google, |
Bonjour je rencontre ce problème actuellement, articles repris en intégralité par de multiple blogs. Mais le pire c'est que dans Google News, un blog rattaché à un gros site (sous domaine), place son plagiat avant mon article
Où puis-je avertir Google News ? |
|
| |
|
 |
Chrisbe WRInaute occasionnel

|
|
| |
|
 |
Kinobi WRInaute occasionnel

Inscrit le: 01 Aoû 2005 Messages: 104 Localisation: Hauts de Seine (92)
|
Posté le : Ven Avr 20, 2007 10:07 Sujet du message: Copier des actualités, s'en inspirer et les citations |
|
|
Cela paraît assez... lourd
En attendant je me suis tourné vers le site hébergeur, j'ai reçu une réponse standard et une copie du mail envoyé au méchants petit plagieur... en espérant que ça bouge. |
|
| |
|
 |
| |
|
|