Statistiques de référence

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous.

Voilà, je voulais vous soumettre une idée.

Le doigt toujours prêt à appuyer sur F5 pour mettre à jour mes stats, je suis un fou de tous ces outils de statistiques (analyseur de logs, stats de crawl, GG analytics, direct-stats pour les voir en direct, etc...).
Dès que mes stats diffèrent d'une semaine à l'autre (surout quand elles baissent), la peur s'empart de moi, les gouttes coulent de chaque côté de mon visage, bref c'est la PANIIIIIIIQUE...
Pour remédier à celà, je poste de temps en temps un message pour savoir si je suis le seul à connaître une baisse de mes statistiques, si cela ne pourrait pas être dû aux vacances, ou -régulièrement- je me dis : "Ca y est, je suis dans la sandbox".
Au travers des différents posts que j'ai pû lire, je ne pense pas être le seul (si?).
C'est pourquoi je me dis qu'il me serait très utile (et certainement à d'autres personnes) de bénéficier de statistiques de référence.
Il faudrait donc qu'un site fortement visité (WRI ? :oops:) fournisse ce genre de statistiques qui permettrait d'avoir une tendance des visites sous la forme d'une courbe de référence.
Qu'en pensez-vous?

A bon entendeur!

P.S. : pour ne pas récupérer des données confidentielles, ces données pourraient être partagées avec une unité de mesure arbitraire.
 
WRInaute impliqué
Tu sais, pour savoir si oui ou non tu es dans le bac à sable de notre ami google (sandbox donc), il te suffit de rechercher ton site dans celui-ci... Si tu apparait dans les premières pages (sur des mots clés dont habituellement c'est le cas), il n'y a aucune raison de t'inquiéter.

Enfin, saches qu'il faut faire une relation visiteurs=vie courante, lors de vacances, par exemple, ils sont tous à la plage; à noel, ils sont en famille; à pâques, ils ont des indigestions, etc :)lol:). Il est donc normal qu'à certaines périodes, ton site soit en baisse niveau VU.

Des statistiques de référence pourraient servir, oui... tu as d'ailleurs Xiti qui est très bien côté. Tu peux aussi te servir de Alexa (bien que ce ne soit pas la vérité absolu) afin de savoir si ton site, par rapport aux autres de la même thématique, a un soucis niveau visites.
 
WRInaute accro
chtipepere a dit:
-régulièrement- je me dis : "Ca y est, je suis dans la sandbox".
Au travers
il suffit de vérifier ton positionnement sur tes requêtes principales (celles qui t'amènent du monde). Si elles ne changent pas, c'est simplement qu'il fait (enfin !) beau et que beaucoup de personnes préfèrent profiter du soleil que de surfer sur le web.
 
WRInaute discret
Le post intitial m'a fait rire car j'avoue que je suis aussi du genre angoissée.
Aussot que j'ai une baisse, ca y est, c'est la fin du monde :lol: J'envisage les pires motifs et me fait tout un scénario digne de Stargate SG1 :lol:

Juillet et aout sont 2 mois que je deteste car à cause d'eux, je vis un enfer chaque matin quand je consulte mes stats
C'est grave docteur ? :lol:

Pour répondre à ta question plus serieusement, il est difficile d'avoir une référence exacte dans ce domaine.
L'audience dépend de nombreux facteurs et les variations dépendent du thème.

Si je te dis que mon site a fait 1 052 123 vu pour 3 858 449 pages vues en mai, qu'est ce que ca t'apportera de plus ? Si toi tu fais le double, tu diras, mon site marche mieux, si tu fais moins, tu auras le raisonnement inverse.
En fait, ca n'a aucune valeur si on ne connait pas la thématique du site et à quel genre de public il s'adresse.
Est-il multilingue ou non ? ect ...

Un site spécialisé dans les oiseaux peut parfaitement être le 1er site francophone dans ce thème , être très bien référencé et ne faire que 3 000 000 vu par mois.

Tout ça ne veut pas dire grand chose en fait. Le seul comparatif qui serait exploitable devrait ne lister que des sites aux thèmes identiques.
 
Discussions similaires
Haut