Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

[résolu] mysql, php et langue russe

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Développement d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

raljx
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 20, 2007 13:50    Sujet du message: [résolu] mysql, php et langue russe

Bonjour,

Je suis en train de developper un site en Russe.
J'ai un probleme au niveau de mysql / Php

Je code mes page en :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1251">

Mysql est configuré en cp1251_general_cs et mes tables egalement.

Lorsque j'insere via phpmyadmin un enregistrement, mysql prend bien les caracteres russe. Par contre a l'affichage de ma page j'ai le texte en russe pour tout ce qui est ajouté directement à la page mais des ???? dans tous les textes provenant de requetes mysql ... de plus lorsque je fais un INSERT les caracteres dans le champ texte sont bien en russe mais a la validation j'ai des ????? dans les champs de mes tables ...

Je tourne en rond ... help

Dernière édition par raljx le Jeu Sep 20, 2007 16:32; édité 1 fois

raljx Visiter le site web du posteur
raljx
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 20, 2007 14:28    Sujet du message: [résolu] mysql, php et langue russe

c'"est dingue mon post est deja referencé sur GG Shocked

DadouDuck
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 20, 2007 15:16    Sujet du message: [résolu] mysql, php et langue russe

Tu aurais mieux fait d'encoder en UTF-8

Comme cela tu aurais eu accès à la fonction utf8_decode et utf8_encode

Fais des recherches sur l'UTF-8, et tu verras ce format résout pas mal de soucis Wink

DadouDuck
raljx
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 20, 2007 15:29    Sujet du message: [résolu] mysql, php et langue russe

ben le probleme c'est que ma collaboratrice Russe encode en windows-1251 et elle me dit que tous en russie ont ce parametrage ... de plus les sites russes ex : rambler . ru sont tous en windows-1251 donc ...

medium69
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 20, 2007 15:38    Sujet du message: [résolu] mysql, php et langue russe

raljx a écrit:
ben le probleme c'est que ma collaboratrice Russe encode en windows-1251 et elle me dit que tous en russie ont ce parametrage ... de plus les sites russes ex : rambler . ru sont tous en windows-1251 donc ...

Un site en UTF-8 peut être vu correctement dans toutes les langues du monde.

medium69 Visiter le site web du posteur
raljx
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 20, 2007 16:00    Sujet du message: [résolu] mysql, php et langue russe

Bon ben je m'affere a le re encodé ... merci a vous Wink

erestrebian
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 20, 2007 16:10    Sujet du message: [résolu] mysql, php et langue russe

+1 pour l'utf-8, j'avais eu le même problème pour un site en letton... ce n'était que sur quelques caractères mais c'est forcément illisible... et puis tu ne sais jamais ce que tu vas vouloir faire du site par la suite (traduction dans 200 langues Laughing )...

erestrebian Visiter le site web du posteur
raljx
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 20, 2007 16:14    Sujet du message: [résolu] mysql, php et langue russe

impec ca a l'air de tourner ... Smile mais alors pourquoi la plupart des sites russes sont en windows-1251 ?

erestrebian
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 20, 2007 16:23    Sujet du message: [résolu] mysql, php et langue russe

Ici la plupart des lettons sont en windows-1257 et te le conseille fortement pour faire un site mais c'est pas foncièrement viable et je te parle même pas de ce que ça donne avec un peu d'ajax....

erestrebian Visiter le site web du posteur
DadouDuck
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 20, 2007 16:28    Sujet du message: [résolu] mysql, php et langue russe

Tout comme en France la plus grande partie des sites sont en iso-8859-1 ou en iso-8859-15.

C'est du au fait que chaque langues avait sont propre code ISO, mais en 92 deux petits malins ont inventé l'UTF-8 qui pouvait gérer des milliers de caractères contrairement aux codes ISO existant qui étaient souvent limités à 256, sauf cas exceptionnels.

C'est qu'en 98 que les navigateurs ont commencés à prendre en charge cet encodage.

Les habitudes étant longues à changer (ben ça fonctionne, pourquoi changer), il existe encore beaucoup de sites qui n'ont pas basculé (c'est le cas du forum wri par exemple Wink)

DadouDuck
raljx
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 20, 2007 16:31    Sujet du message: [résolu] mysql, php et langue russe

oka merci de l'info je tag résolu ...
@+

Revenir en haut    Forum -> Développement d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

A lire dans l'actualité sur WRI :

En savoir plus : , , .

Définitions :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort