Site Communautaire

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je développe depuis plusieurs années à présent un site communautaire sur la plong*ée sous-marine.

Afin de renforcer cet aspect communautaire, je souhaite réorganiser l'ergonomie de mon site.

Je cherche donc à partager les stratégies et méthodes que vous avez pu mettre en place pour cela.

Merci d'avance

Bon Weekend.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour jeroen,

Je n'ai pas de question précises, je souhaite simple débattre entre webmaster de site communautaire.

Comment faire ressentir aux visiteurs qu'il arrivent sur un site communautaire plus que "commercial" (même si l'un n'empêche pas l'autre) ?

Quels sont les éléments indispensables à un site communautaire (forum, blog, photos) ?

Comment faire participer les membres autour de ce site ?

Ca fait bientôt 7ans que je travaille sur mon site et je pense bien connaitre le sujet mais à force d'avoir trop le nez dedans, on oublie parfois l'essentiel; alors je cherche des conseils extérieurs :D

Voilou !
 
WRInaute passionné
Quels sont les éléments indispensables à un site communautaire ? Tout ce qui permet à la communauté de s'exprimer, car la communauté doit t'apporter du CONTENU, ton role étant simplement de le STRUCTURER.

Forum bien sur, mais c'est pas suffisant dans ton cas : tes membres ont une passion et ils ne peuvent pas la communiquer ailleurs : Une plateforme de blogs pourrait bien le faire : les passionnés aiment parler de leur passion.
Je ne vois pas non plus de partie "topo" avec les coins sympa pour plonger par exemple.

Mes sites sont construits autour de sorties : les membres racontent leur sortie, et la communauté peut ajouter des commentaires.

En tant que passionné, pose toi la question : qu'est ce que tu aimerais trouver sur l'internet pour ta passion.

Sinon je trouve le coté commercial sur ton site beaucoup trop en avant (en tous cas sur la page d'accueil) : clubs partenaires/voyages/boutique. Ca peut mettre un doute à tes membres potentiels.

Un truc qui marche chez moi, ç'est les fiche matériel : Fiches techniques + avis des internautes.
 
WRInaute occasionnel
Juste pour répondre spontannément à ta phrase "je trouve le côté commercial sur ton site beaucoup trop en avant ..."

Club partenaires : service gratuit pour les membres. Pas de commercial, mais juste des avantages gratuit pour les membres

Voyages : un sevice gratuit pour préparer ses prochaines vacances

Boutique : vente de polos Passion-Plongée, aux couleurs de la communauté.
 
WRInaute occasionnel
Concernant, le système de blog je me suis justement posé la question.

En effet, je crain que cela fasse un eu doublon avec l'espace "Comptes Rendus de vos plongées".
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je ressors ce "vieux" topic en espérant que de nouveaux membres pourront donner leur opinion.

Merci ;)

Eddy'
 
WRInaute discret
Je te donne mon avis (modeste, humble et tout ça) de simple internaute :

-Le design est sympa mais il doit y avoir mieux à faire, notamment au niveau des couleurs, c'est trop foncé et pas assez lisible. (même si ça reste correct évidemment)

-La bannière est sympa, mais ( :) ) elle fait pas assez plongé. Ce que je verrais c'est soit un plongeur ou soit un magnifique fond sous-marins avec le corail et tout.

-Les sous menus qui apparaissent quand on passe la souris sur les menus, c'est super chiant.

- Tu peut pas mettre juste "forum" à la place de "forum plongé"?

-Pour mettre en avant le forum, il y a deux fonctions que j'aime assez bien : à chaque fin d'article mettre un lien "en discuter sur le forum" et aussi mettre l'accès au forum, non pas parmis les (nombreux) autres menus mais sur la bannière. (un peu comme sur le site de la LCR avec son forum NPA, et avec un design plus jolie de préférence)

-Ah oui et aussi, faire comme sur wri, un résumé des post les plus intéressant/suivis en haut de la page d'accueil (sans avoir besoin de scroller quoi) peut être sympa.
Et en mettre juste qquns (ou alors prendre moins de place je sais pas, prend exemple sur wri ;) )
 
Discussions similaires
Haut