Avis sur la formation référencement proposée par WebRankInfo

A qui sont destinées (au max) les formations référencement de WebRankInfo ?

  • Ultra débutants

    Votes: 0 0.0%
  • Débutants

    Votes: 0 0.0%
  • Débutants éclairés

    Votes: 0 0.0%
  • Intermédiaires

    Votes: 0 0.0%
  • Intermédiaires éclairés

    Votes: 0 0.0%
  • Avancés

    Votes: 0 0.0%
  • Professionnels du référencement

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute discret
Salut,

J'ai pour projet d'améliorer mes aptitudes au référencement. Pour cela j'ai bien-sûr pensé à la formation proposée par WRI.

Mais je n'ai eu l'occasion de lire que peu d'avis sur celles-ci.

Mon but étant de pouvoir proposer à des clients l'option: "premier sur tel mot clé", qu'il soit fort concurrentiel ou non (je crois que c'est le but ultime de tout référenceur, non ?)

Il faut savoir que je connais bien les bases (très faciles à assimiler),

et que j'ai un peu d'expérience: pour un ami j'ai réussi en un minimum de temps à placer son site 1er sur Google - www.google.be seulement - pour quelques mots clés. Mais bon, peu de référenceurs (voire aucun) se sont penchés sur ce marché je crois.

J'aimerais donc savoir à qui est destiné la formation WebRankInfo et ce qu'on peut en tirer. Ca représente tout de même quelques centaines d'euros !

Pour avoir une idée simple j'ai aussi ajouté un sondage.

A+

PS: la question du sondage j'aurais pu la remplacer par "qui ne s'ennuyera pas à la formation ?"
 
WRInaute occasionnel
boarf, parcours le forum et une fois que tu te sens prêt entraine toi avec un site "en blanc" pour tenter de le positionner sur une requête concurrentielle (un peu, pas trop)

Si t'y arrives, c'est bon je pense.
 
WRInaute accro
Re: Avis sur la formation référencement proposée par WebRank

Titus a dit:
(...)
Mon but étant de pouvoir proposer à des clients l'option: "premier sur tel mot clé", qu'il soit fort concurrentiel ou non (je crois que c'est le but ultime de tout référenceur, non ?) (...)
Non. C'est le tout début d'un vrai référencement durable. Le positionnement sur un mot-clé peut être considéré comme un exercice d'apprentissage des méthodes efficaces.
 
WRInaute impliqué
Vld44 a dit:
boarf, parcours le forum et une fois que tu te sens prêt entraine toi avec un site "en blanc" pour tenter de le positionner sur une requête concurrentielle (un peu, pas trop)

Si t'y arrives, c'est bon je pense.

Pour t'aider, je veux bien fournir le site en blanc :D
 
WRInaute discret
donc...

Merci à tous pour vos réponses.

Si je comprend bien, rien ne vaut une bonne lecture du forum (ce que j'ai déjà fait, en partie) et d'autres articles sur le référencement (ce que j'ai fait aussi, un peu) ?

En fait, c'est parce qu'à voir les offres de prestataires en référencement on retrouve souvent: "positionnement de votre site en n°1 pour vos mots-clés".

Je trouve que ça a un aspect très professionnel parce qu'ils ont l'air très sûr d'eux ! Plus encore, pour tous les sites dont ils s'occupent, le positionnement est vraiment extra, 1ère position à tous les coups !

D'un autre côté, oui, je pourrais m'entrainer sur une certaine requête concurentielle (une idée de requête ? je pense à "transport", une idée du temps et du niveau qu'il faut ?) mais ça prendrait 3 à 6 mois pour me convaincre de mes compétences, non ?

Je pensais justement qu'en participant à une formation, je pourrais en sortir avec plus de confiance en moi: "ok, j'ai tout le bagage, je peux me considérer être pro du référencement" (je sais il faudra encore un peu d'expérience)

J'ai cru aussi que vanter sa participation à la formation WRI pouvait "donner bien" aussi...

Merci encore pour vos premières réponses.
 
WRInaute accro
Pour reprendre de mémoire une sentence très lucide de Chauffeurdebuzz :
Le référenceur pro est celui qui en vit
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Pour reprendre de mémoire une sentence très lucide de Chauffeurdebuzz :
Le référenceur pro est celui qui en vit

dans le même style:

le référenceur pro, c'est celui qui propose la formation, pas celui qui y assiste...

même si on peut être pro à un temps t et être à la ramasse deux ans plus tard, pour ne pas s'être mis à la page...
 
WRInaute accro
Hé ben....c'est Olivier qui va être content de lire vos propos !!

Lui qui a fait ce forum pour promouvoir ses services.... et ses membres le dénigrent !

Je ne dis pas que perso, j'utiliserais ces services parce que je me débrouille trés bien si, si !!

Mais commencer par vous positionner comme le sont ses sites et après vous pourrez dénigrer son travail....m'enfin !!! :roll:
 
WRInaute occasionnel
Re: donc...

Titus a dit:
Je trouve que ça a un aspect très professionnel parce qu'ils ont l'air très sûr d'eux ! Plus encore, pour tous les sites dont ils s'occupent, le positionnement est vraiment extra, 1ère position à tous les coups !

Soit ils choisissent leurs requêtes (on refuse les plus difficiles) soit ils disent ça mais ils utiliseront adwords (attention la facture) soit ce sont des charlatans.

Le plus important n'est pas d'assister à la formation (ou d'apprendre sur le forum), c'est de l'expérimenter. Tu dois te faire les dents sur un site en blanc, sinon tu fais courir un risque à tes clients, or en tant que professionnel c'est plus que limite.
 
WRInaute discret
non non, loin de là !

Non non, on ne dénigre pas du tout son travail !

C'est clair qu'il a l'air maître dans son art.

Ce que je me pose comme question c'est:

- participer à sa formation permet-il de pouvoir se proposer en "professionnel du référencement"


Parce qu'un peu partout sur le forum on met en garde contre les escros et les pseudos référenceurs etc.

Donc comment accéder rapidement au grade "pro" ? ;-)
 
WRInaute discret
Re: donc...

Vld44 a dit:
Le plus important n'est pas d'assister à la formation (ou d'apprendre sur le forum), c'est de l'expérimenter. Tu dois te faire les dents sur un site en blanc, sinon tu fais courir un risque à tes clients, or en tant que professionnel c'est plus que limite.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Vld44, mais j'ai déjà expérimenter avec le site d'un ami et j'arrive au meilleur résultat. Mais bon, je ne crois pas que la requête soit tellement concurrentielle (beaucoup de résultats, mais peu de sites ont été confiés à des pros du référencement).

Comment déterminer le niveau de concurrence sur une certaine requête ?

Aussi, que mettre dans la balance pour la faveur de l'un ou l'autre :

- une journée de formation référencement à 750 euros (à compléter par un peu de pratique)

- pratique expérimentale à étaler sur 6 mois (au moins 6 mois pour être sûr des résultats)

?
 
WRInaute accro
Re: donc...

Titus a dit:
Vld44 a dit:
Le plus important n'est pas d'assister à la formation (ou d'apprendre sur le forum), c'est de l'expérimenter. Tu dois te faire les dents sur un site en blanc, sinon tu fais courir un risque à tes clients, or en tant que professionnel c'est plus que limite.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Vld44, mais j'ai déjà expérimenter avec le site d'un ami et j'arrive au meilleur résultat. Mais bon, je ne crois pas que la requête soit tellement concurrentielle (beaucoup de résultats, mais peu de sites ont été confiés à des pros du référencement).

Comment déterminer le niveau de concurrence sur une certaine requête ?

Aussi, que mettre dans la balance pour la faveur de l'un ou l'autre :

- une journée de formation référencement à 750 euros (à compléter par un peu de pratique)

- pratique expérimentale à étaler sur 6 mois (au moins 6 mois pour être sûr des résultats)

?
Tu fais les deux mais dans l'ordre inverse :
- six mois d'expérimentation après lesquels il te restera bien des questions ;
- une formation où tu pourras poser ces questions.

Pour t'inspirer, voilà deux questions typiques pour référenceur pro :
- mon site en .com est hébergé au Canada mais ma clientèle est en France; comment cartonner sur les pages FR de GG ?
- mon site est multilingue, je fais comment : sites différents et où les héberger, ou sous-domaines, ou dossiers ?
 
WRInaute discret
bonne idée

Szarah a dit:
Tu fais les deux mais dans l'ordre inverse :
- six mois d'expérimentation après lesquels il te restera bien des questions ;
- une formation où tu pourras poser ces questions.

Pour t'inspirer, voilà deux questions typiques pour référenceur pro :
- mon site en .com est hébergé au Canada mais ma clientèle est en France; comment cartonner sur les pages FR de GG ?
- mon site est multilingue, je fais comment : sites différents et où les héberger, ou sous-domaines, ou dossiers ?

Oui, très bonne suggestion !

Mais, pour les questions, on peut les poser sur ce forum (et je sais que certains sont très compétents).

Et ça présente l'inconvénient de devoir attendre très longtemps avant de pouvoir proposer ces services aux clients (qui parfois sont très demandeurs).

J'aimerais encore reformuler ma question (ne me tapez pas sur les doigts svp):

- Ce qu'on apprend au cours d'une formation WRI, peut-on le trouver (et le lire) très rapidement sur le net ? Je parle donc de cours bien structurés, en français (même s'il est possible de trouver son bonheur ça et là sur les forums) ?

Euh, vous avez peut-être des cours sous la main ? Ou un compilation de liens etc.

PS: jusqu'à maintenant, personne n'a exposé de retour d'expérience concernant ces formations. Aucun du forum n'y a participé ??!!
 
WRInaute passionné
Re: bonne idée

Titus a dit:
Szarah a dit:
Tu fais les deux mais dans l'ordre inverse :
- six mois d'expérimentation après lesquels il te restera bien des questions ;
- une formation où tu pourras poser ces questions.

Pour t'inspirer, voilà deux questions typiques pour référenceur pro :
- mon site en .com est hébergé au Canada mais ma clientèle est en France; comment cartonner sur les pages FR de GG ?
- mon site est multilingue, je fais comment : sites différents et où les héberger, ou sous-domaines, ou dossiers ?

Oui, très bonne suggestion !

Mais, pour les questions, on peut les poser sur ce forum (et je sais que certains sont très compétents).

Et ça présente l'inconvénient de devoir attendre très longtemps avant de pouvoir proposer ces services aux clients (qui parfois sont très demandeurs).

Que tu veuilles un retour d'expérience sur une formation (celle d'Olivier ou une autre) cela me paraît légitime et normal, je vois pas de raison de te "taper sur les doigts" comme tu dis.

Ce qui me donne un peu plus envie de te frapper, c'est de vouloir proposer des services professionnels de référencement alors que, manifestement, tu ne l'ai pas, professionnel.

Tu veux proposer des services de référencement à des clients, et comme tu n'est pas au point question référencement, tu vas essayer de t'en tirer en venant présenter tes problèmes ici et demander à ce que des bonnes âmes t'aident à les résoudre. Ils sont au courant tes clients que tu leur vend un service pour lequel tu n'es pas compétent ?

C'est là que l'on se dit que des initiatives comme celle d'Alex qui veut mettre en place une association de référenceurs ont toutes leur place.

Moi demain je fais médecin, et j'irais demander conseil sur doctissimo quand je ne trouverais pas la réponse dans le Larousse médical...
 
WRInaute accro
Vais pas une fois de plus défendre Olivier et son équipe (quoique).

Pourquoi proposer un sondages aux membres de WRI, alors que la majorité n'ont jamais suivi cette formation (moi non plus, suis plutôt au niveau de les donner :roll: )

Je donne beaucoup de formations pour adultes, suffit de vérifier mon site, pourtant par exepérience, quelqu'un qui suit une formation et ne sais pas utiliser les "acquis", se justifie par:
1. le formateur est un crétin
2. celui qui suit est un crétin

Jusque là ... :roll:

3. celui qui donne la formation va trop vite ou s'occupe pas franchement de ceux qui suivent la formation
4. celui qui suit la formation est pas trop intéressé et n'appliquera de toute façon pas (ou à peine)


reste les autres, mais difficile de donner un avis sur une formation qu'on a pas suivi.

PS: je connaît les petits messages du genre "Olivier est une sommité et en profite dans ses tarifs" mais une formation, en webmaster ou autre, c'est un peu comme une auberge espaniole, on récolte ce qu'on apporte.

Et pas question de ressortir les thèmes chères aux profs "nous avons la pédagogie". dans une formation que je donne depuis quelques années, le conseillé pédagogique l'avait sorti à une réunion de formateurs .. Réponse d'un de mes collèges devant lui, un boss en Linux, indépendant dans son domaine .... très bien, nous n'avons pas la pédagogie, mais nous on a ... les connaissances.

Si tu posais directement la question à l'intéressé
 
WRInaute accro
Re: bonne idée

Titus a dit:
J'aimerais encore reformuler ma question (ne me tapez pas sur les doigts svp):

- Ce qu'on apprend au cours d'une formation WRI, peut-on le trouver (et le lire) très rapidement sur le net ? Je parle donc de cours bien structurés, en français (même s'il est possible de trouver son bonheur ça et là sur les forums) ?
ce n'est pas avec juste une formation ou juste un cours qu'on peut devenir en 1 semaine ZE SEO/SEM pro de 1° plan !

Il faut aussi, et surtout, beaucoup pratiquer, c'est, dans une certaine mesure, de l'art (même si c'est un bien grand mot) : aucune équation n'existe en disant "tu veux te placer sur ce mot là, il faut que ta page contienne exactement 12,38% de son contenu représenté par ce mot là", même si certains outils sur le net tentent de le faire croire.
 
WRInaute discret
Re: bonne idée

Monty973 a dit:
Que tu veuilles un retour d'expérience sur une formation (celle d'Olivier ou une autre) cela me paraît légitime et normal, je vois pas de raison de te "taper sur les doigts" comme tu dis.
Ouf, merci.

Monty973 a dit:
Ce qui me donne un peu plus envie de te frapper, c'est de vouloir proposer des services professionnels de référencement alors que, manifestement, tu ne l'ai pas, professionnel.
A partir de quand est-on professionnel ?

Pour moi, on l'est à partir du moment où, ayant un minimum de connaissances, on propose ce service contre paiement.

Lorsque je sors d'une école d'ingénieur et que je suis engagé, je suis pro. Peut-être mauvais parce que sans expérience, mais je suis pro. Et je me fais même payer ! Au fur et à mesure, je gagne en expérience, je deviens meilleur et même plus cher, non ?

Monty973 a dit:
Tu veux proposer des services de référencement à des clients, et comme tu n'est pas au point question référencement, tu vas essayer de t'en tirer en venant présenter tes problèmes ici et demander à ce que des bonnes âmes t'aident à les résoudre. Ils sont au courant tes clients que tu leur vend un service pour lequel tu n'es pas compétent ?
Dans ta vie de professionnel (tu as l'air de le vanter en tout cas), tu n'as jamais été confronté à un problème qui te dépasse et demandé de l'aide autour de toi ?

Pour mes clients, je leur vend un service dont le résultat est visible: "je peux m'occuper de votre référencement, et cela peut augmenter votre position dans les moteurs de recherche, vous apporter plus de visiteur et par là une possible augmentation des ventes".

Aussi, j'ai déjà offert ces services à 3 personnes qui ont vu leur référencement s'améliorer, les visites multipliées par 30, et leur ventes s'améliorer (un client qui possède un magasin a même pensé, du coup, offrir l'achat de ses produits en ligne).

L'une de ces personnes est un ami, et son site est n°1 sous une dizaine de requêtes.

D'un autre côté, les clients ne payent qu'au résultat. Donc ils n'ont pas grand chose à perdre, si ?

Monty973 a dit:
C'est là que l'on se dit que des initiatives comme celle d'Alex qui veut mettre en place une association de référenceurs ont toutes leur place.
Ca peut être intéressant, parce qu'il y a beaucoup d'escrocs qui peuvent vous faire perdre gros: "effet Sandbox" par exemple, voire pire: "blacklistage".

Monty973 a dit:
Moi demain je fais médecin, et j'irais demander conseil sur doctissimo quand je ne trouverais pas la réponse dans le Larousse médical...
Tu exagères un peu, mais tu peux faire médecin après avoir fini et réussi ta médecine, non ?

Ah non, c'est vrai, tu dois d'abord soigner un malade du cancer, attendre 40 ans pour voir s'il va toujours bien et ensuite, seulement tu peux pratiquer.

Ah, mais non, parce que même ce malade-là, tu ne peux pas y toucher, puisque tu n'es pas pro... hmmmmm, comment faire ?

ybet a dit:
Si tu posais directement la question à l'intéressé
Merci pour cette suggestion sensée, mais je l'ai déjà fait (via le site réservé aux formations) mais la réponse a été un peu courte (mais c'est pas Olivier qui a répondu). D'un autre côté, je pense tout de même qu'il est toujours utile d'avoir des retours d'expérience (même si ceux-ci sont toujours à prendre avec des pincettes).

Je vais poser la question à Olivier directement.

Leonick a dit:
ce n'est pas avec juste une formation ou juste un cours qu'on peut devenir en 1 semaine ZE SEO/SEM pro de 1° plan !

Il faut aussi, et surtout, beaucoup pratiquer, c'est, dans une certaine mesure, de l'art (même si c'est un bien grand mot) : aucune équation n'existe en disant "tu veux te placer sur ce mot là, il faut que ta page contienne exactement 12,38% de son contenu représenté par ce mot là", même si certains outils sur le net tentent de le faire croire.
Je suis parfaitement d'accord avec toi ! Et tout bon référenceur sérieux le sera aussi.
Pourtant, à voir les résultat d'Olivier, une certaine méthode (et certainement un travail de longue haleine) peut amener à ce qu'on veut dans 90 % des cas, voire plus.

Sinon, si je comprend bien ce qui ressort de la discussion jusqu'à maintenant, on ne peut pas vendre de services de référencement. Et l'on ne pourrait tout au plus que s'essayer à offrir une bonne position à son site perso.
 
WRInaute passionné
Re: Avis sur la formation référencement proposée par WebRank

Titus a dit:
Mon but étant de pouvoir proposer à des clients l'option: "premier sur tel mot clé", qu'il soit fort concurrentiel ou non (je crois que c'est le but ultime de tout référenceur, non ?)

Il faut savoir que je connais bien les bases (très faciles à assimiler),

et que j'ai un peu d'expérience: pour un ami j'ai réussi en un minimum de temps à placer son site 1er sur Google - www.google.be seulement - pour quelques mots clés. Mais bon, peu de référenceurs (voire aucun) se sont penchés sur ce marché je crois.

Je suis désolé Titus si je t'ai véxé, mais quand je lis ça (ce que j'ai mis en gras) cela ne me donne pas l'impression d'un niveau suffisant pour pouvoir se poser en référenceur professionnel.

Je vais essayer de reprendre tes dernières remarques et de m'expliquer :

A partir de quand est-on professionnel ?

Pour moi, on l'est à partir du moment où, ayant un minimum de connaissances, on propose ce service contre paiement.

J'ai un minimun de connaissance en mécanique. Je peux dépanner ma bagnole etc... Je ne vais pas pour autant m'installer comme mécano, les garagistes du coin feraient la gueule et une partie de ma clientèle aussi, parce que je n'ai pas le niveau et les compétences pour offrir un service professionnel de qualité.

Lorsque je sors d'une école d'ingénieur et que je suis engagé, je suis pro. Peut-être mauvais parce que sans expérience, mais je suis pro. Et je me fais même payer ! Au fur et à mesure, je gagne en expérience, je deviens meilleur et même plus cher, non ?

Lorsque tu sors d'une école/fac avec un diplôme, tu as des connaissances théoriques et éventuellement pratiques (stages/apprentissages...)
Et dans un premier temps, en général, tu continues d'apprendre le métier dans tes premiers emplois, avec des professionnels qui connaissent le métier. (dans le cas qui nous occupe, cela serait par exemple intégrer une agence de réf ou effectuer le référencement de tes propres sites pendant queques temps)
Dans la mesure ou à ma connaissance il n'y a pas ou peu de diplomes en référencement, le principe de l'apprentissage autodidacte est beaucoup plus fréquent.

Dans ta vie de professionnel (tu as l'air de le vanter en tout cas), tu n'as jamais été confronté à un problème qui te dépasse et demandé de l'aide autour de toi ?

Je ne me vante pas, mais quand je lis ça :
Mais, pour les questions, on peut les poser sur ce forum (et je sais que certains sont très compétents).
Comme réponse à la question de Szarah :
Szarah a dit:
Pour t'inspirer, voilà deux questions typiques pour référenceur pro :
- mon site en .com est hébergé au Canada mais ma clientèle est en France; comment cartonner sur les pages FR de GG ?
- mon site est multilingue, je fais comment : sites différents et où les héberger, ou sous-domaines, ou dossiers ?
Qui sont quand même une des bases à connaitre pour quelqu'un qui voudrait faire du réf son métier, j'avoue que ça me laisse perplexe.

Et ça :
Titus a dit:
Et ça présente l'inconvénient de devoir attendre très longtemps avant de pouvoir proposer ces services aux clients (qui parfois sont très demandeurs).
L'inconvénient comme tu dis, c'est le propre de l'apprentissage d'un métier. Avant de pouvoir proposer ses services aux clients, fussent-ils préssés, il faut du temps, par ce qu'il ne suffit pas de se déclarer professionnel de la profession pour savoir faire. Il faut d'abord apprendre et c'est ça qui est long, mais je suis d'accord avec toi : perdre son temps à apprendre, c'est un putain d'inconvénient dans la vie, ça serait tellement plus simple si on avait la science infuse.

Et je reconnais que pour l'analogie avec la médecine, j'exagère un peu, mais un médecin qui obtient son doctorat, il à déjà derrière lui quelque chose comme 8 ou 9 ans d'apprentissage, dont une bonne part de formation pratique et donc d'expérience.

Pour résumer, je ne te reproches pas de vouloir faire du référencement ton métier, mais tu me donnes l'impression de croire qu'il suffirait de s'être un peu occupé du site d'un pote, avoir passer quelques heures sur wri et suivit une formation de 4heure pour pouvoir être référenceur professionnel.

C'est peut être possible pour des gens doués, et tant mieux si tu en fais partie, mais à mon avis les choses ne sont pas aussi simple.

D'un autre côté, la profession n'étant pas réglementée, tu peux d'ores et déjà te faire imprimer tes cartes de visites professionelles, personne n'aura rien à dire, mais pour reprendre un de tes dernier arguments :
D'un autre côté, les clients ne payent qu'au résultat. Donc ils n'ont pas grand chose à perdre, si ?

Tu te trompes. Le client il est prêt à payer pour des résultats, pas à perdre son temps pour un manque de résultats, même gratuit. Un garagiste tu lui laisse ta bagnole pour qu'il la répare et tu le payes, tu ne lui laisse pas pour qu'au bout de 3 semaines il te la rende dans le même état et te dise "je sais pas faire, mais je suis sympa, je vous fais pas payer"

Donc à mon avis, suis les formations que tu juge utiles, mais suis aussi les conseils comme ceux que te donnes Szarah : expérimente et apprends, sinon tu ne sera qu'un de ses référenceurs professionnels supplémentaire qui sont à la limite de l'escroquerie en promettant des choses qu'il ne savent pas faire.

En fait c'est à toi de voir si tu veux être un mauvais référenceur professionnel rapidement ou un référenceur efficace dont les clients sont satisfait. Mais c'est vrai, c'est plus long.
 
WRInaute discret
waw !

Waw, c'est plus que me taper sur les doigts ça !

Ca commence à dévier du but initial du post, mais c'est une discussion intéressante.

Je suis désolé Titus si je t'ai véxé, mais...
Lol, ne t'en fais pas, tu ne me vexes pas du tout !

J'ai un minimun de connaissance en mécanique. Je peux dépanner ma...
Même laver une voiture tu ne peux pas proposer comme service pro ? Je rigole ;-)

Mais je reste persuadé d'avoir (actuellement) les connaissances nécessaires pour proposer un début d'optimisation de pages et de référencement. Par là je crois qu'il est à la portée de tout le monde qui s'y intéresse d'améliorer une petite page (balises title, h1... et l'url-rw) et de soumettre un site à 2-3 annuaires.

Je ne me dis pas professionnel (c'est pour ça que je posais la question à propos de la formation WRI) mais je refuse qu'après les centaines d'heures passées à étudier différents articles et posts, et qu'après les mois passés à référencer les sites "d'un pote" qu'on me taxe de débutant totalement novice et de me faire comprendre: "niet, tu n'as pas droit à donner aucun conseil, finalement c'est un cercle trop fermé, plus moyen d'y entrer !"

Mais c'est clair, je ne suis pas professionnel du référencement, je sais.

Pour le cas de la sortie d'une école/fac, beaucoup d'informaticiens et ingénieurs (par exemple) sont engagés en tant que consultants et sont envoyés directement chez des clients. Pour beaucoup, ils apprennent sur le tas.

Pour les questions typiques évoquées par Szarah, ce n'était qu'un exemple de questions faciles. Et ma réponse n'était pas pour ces questions, mais pour le fait qu'elle a évoqué judicieusement la partie "questions/réponses" organisées lors de la formation.

Parfaitement d'accord avec toi pour dire que ce sont des bases à connaître !

Pour ta leçon de morale, non, ce n'est pas une perte de temps d'apprendre, au contraire (et c'est très amusant en plus !)

Je trouve ton analogie avec le garagiste un peu folle, ce n'est pas comparable je crois.

Mais bon... tu as raison sur tous les points quasi, mais peut-être ne connais-tu pas mon niveau point de vue référencement non plus.

C'est pourquoi j'aimerais que tu répondes directement à la question suivante:

Quand peut-on se considérer comme professionnel du référencement ?

Ou pour reprendre tes mots: A partir de quand peut-on considérer que l'on est un référenceur efficace ?

Quel type de résultat doit-on pouvoir montrer ?

Un petit exemple concret est le bienvenu (peut-être le début de longs mois de stage pour moi) ;-)
 
WRInaute accro
Re: waw !

Titus a dit:
J'ai un minimun de connaissance en mécanique. Je peux dépanner ma...
Même laver une voiture tu ne peux pas proposer comme service pro ? Je rigole ;-)
Non, car si tu abimes la carrosserie en la rayant (genre tu penses pouvoir enlever une tâche de bitume avec de l'acetone :roll: ) tu fais quoi ? Car là, ça sera ton assurance professionnelle qui te dira "on ne rembourse pas les dégats, car vous n'êtes pas pro" :lol:
Titus a dit:
Mais je reste persuadé d'avoir (actuellement) les connaissances nécessaires pour proposer un début d'optimisation de pages et de référencement. Par là je crois qu'il est à la portée de tout le monde qui s'y intéresse d'améliorer une petite page (balises title, h1... et l'url-rw) et de soumettre un site à 2-3 annuaires.
PS, pour ton site de squash, une balise <hn> ne peut être contenue dans une balise <p> :roll:
Titus a dit:
Pour le cas de la sortie d'une école/fac, beaucoup d'informaticiens et ingénieurs (par exemple) sont engagés en tant que consultants et sont envoyés directement chez des clients. Pour beaucoup, ils apprennent sur le tas.
.
Ils sont "vendus" comme étant pro par la SSII, mais au moment de remplir la fiche de paie, la SSII leur fait bien comprendre qu'ils ne sont que débutants
 
WRInaute passionné
Je ne suis jamais allé dans une formation d'Olivier.

mais comme dans toute formation quelque soit le domaine, tu as :
- Tout les connaissances réunit dans un même endroit de maniere accessible et dispensé d'une façon logique. Si tu ne comprends pas tu peux poser une question.
- Des gens intéressés par le référencement avec lesquels tu peux avoir un contact live
- Un avant goût des dernieres nouveautés qui ne sont pas forcément discutées sur le forum

Comme dans toutes les formations qi abordent un domaine, ce que tu connais te paraîtra facile, ce que tu ne connais pas te semblera plus difficile. Donc à mon avis, il faut que tu ais une connaissance de base des sujets et problématique. Je ne pense pas que les formations soient du "grands débutants".

François
 
WRInaute discret
lol, coup bas

lol, ok pour la carrosserie...

ok pour la SSII, c'est bien ce que je disais.

lol pour le site ! Je ne me suis jamais occupé de son optimisation, et meme comme ça je crois qu'il doit pas etre difficile à optimiser. Je ne me suis amusé qu'à le soumettre à quelques annuaires (en meme temps que pour d'autres sites). Dommage que le site ait disparu quelques jours (expiration hébergement) il était en 3ème position pour la requete la plus concurentielle du domaine.

leonick, conseil d'ami, complète tes rubriques, ça fait plus pro que d'arriver sur une page blanche (ou presque)

sans rancune ;-)
 
WRInaute accro
Re: lol, coup bas

Titus a dit:
leonick, conseil d'ami, complète tes rubriques, ça fait plus pro que d'arriver sur une page blanche (ou presque)
Là, c'est juste pour donner un "historique" du ndd au niveau des moteurs de recherches, ça n'est pas encore le "vrai" site :wink:
 
WRInaute discret
histo

lol ok, parce que ça fait quelques années déjà ;-)

Je ne suis jamais allé dans une formation d'Olivier.

mais comme dans toute formation quelque soit le domaine, tu as :
- Tout les connaissances réunit dans un même endroit de maniere accessible et dispensé d'une façon logique. Si tu ne comprends pas tu peux poser une question.
- Des gens intéressés par le référencement avec lesquels tu peux avoir un contact live
- Un avant goût des dernieres nouveautés qui ne sont pas forcément discutées sur le forum

Comme dans toutes les formations qi abordent un domaine, ce que tu connais te paraîtra facile, ce que tu ne connais pas te semblera plus difficile. Donc à mon avis, il faut que tu ais une connaissance de base des sujets et problématique. Je ne pense pas que les formations soient du "grands débutants".

François

Parfaite remarque Suede ! Merci !
 
WRInaute passionné
Re: waw !

Titus a dit:
je refuse [...] qu'on me taxe de débutant totalement novice et de me faire comprendre: "niet, tu n'as pas droit à donner aucun conseil, finalement c'est un cercle trop fermé, plus moyen d'y entrer !"

Ce n'est pas mon propos, et tu as sans doute raison lorsque tu dis :

Titus a dit:
mais peut-être ne connais-tu pas mon niveau point de vue référencement non plus.

Disons qu'à la lecture de tes premiers posts, cette expérience ne semble pas évidente et c'est la dessus que je me suis basé pour ma réponse.

Quand je relis ces posts, j'y vois 2 idées exprimées :

- une expérience et connaissance limitée
Titus a dit:
Comment déterminer le niveau de concurrence sur une certaine requête ?

- une volonté d'être professionnel (dans mon esprit cela veut dire compétent) rapidement
Titus a dit:
Donc comment accéder rapidement au grade "pro" ?
C'est à mon sens une contradiction dans les termes.

Et désolé, mais pour moi :

il faut de l'expérience pour pouvoir se prétendre professionnel
il faut du temps pour acquérir cette compétence

Mais tu as raison :
Titus a dit:
Ca commence à dévier du but initial du post

donc le mieux comme te le suggère Ybet, est sans doute de voir directement avec Olivier pour savoir exactement ce que recouvre sa formation.
 
WRInaute discret
on tourne en rond

On tourne en rond autour de mes compétences :p ça me fait penser au chat qui essaye de se mordre la queue :wink:


Le plus amusant c'est que je suis tout à fait d'accord avec toi (et les autres) !

Pour être pro efficace il faut:

- connaître les bases du référencement

- et ensuite les maitriser grâce à une expérience concluante.

Le seul point difficile à déterminer c'est à partir de quand on peut offrir le service "référencement contre paiement".

Aussi, ne fait pas attention à toutes les questions que je pose. Je les pose parfois parce que je les trouve à leur bonne place au milieu d'une discussion ou d'une série d'autres questions. Parfois je les pose pour connaître l'avis d'autres référenceurs sur la question etc.

La question que tu reprends qui est "comment déterminer le degré de concurrence sur un mot clé ?", j'imagine bien que c'est une combinaison de la fréquence de recherche sur ce mot-clé là et de la place de ce mot clé dans les campagne adwords. Mais j'aime aussi y ajouter le nbre de résultats renvoyés par Google. (donc vraiment, ne fait pas attention à toutes mes questions ;-)

Et ma question concernant la formation offerte par WRI était un peu naïve, je l'avoue, surtout en disant espérer grâce à elle accéder au rang de suprême référenceur :) Mais s'ils donnent une série d'outils, conseils, méthodes et recommandations, c'est déjà un pas, non ? Et comme le dis si bien Suede, il y a peut-être en prime des "news exclusives"... Surtout qu'au vu des pointures que sont Olivier et ses accolytes :)
 
WRInaute accro
Suivre un cours ex-cathedra ennuiera celui qui a des connaissances, et perdra celui qui n'en a pas.

Je crois savoir qu'Olivier organise la journée de sorte qu'il soit laissé un temps important à la discussion, et c'est à mon avis le plus important.
 
Discussions similaires
Haut