Travailler avec 2 cms : votre avis

WRInaute occasionnel
Bonjour

Je me sers pas mal de drupal pour mes nouveaux sites.

J'ai un vieux site en php tout simple. Un ami développeur me propose moyennant finances de le passer sous un cms (modx) et de développer de nouvelles applis pour le site, dont je garde la gestion à terme.

Ma question : travaillez vous avec plusieurs cms? J'ai pas vraiment envie d'avoir à apprendre à maîtriser plusieurs systèmes. Votre avis / expérience perso m'intéresse.

Merci
 
WRInaute accro
Perso que ce soit au niveau taf ou perso j'utilise :

- SPIP
- OSCommerce
- Dotclear
- Joomla
- Typo3

Et ça se passe sans souçi. de toutes façon c'est juste de l'ergonomie, et un peu de main dans le cambouis, après suffit de maîtriser les langages utilisés en amont (PHP,ASP,JS, etc.)
 
WRInaute passionné
Avec 2 cms, tu peux pas travailler en tant que harder :$ désolé, j'ai honte, mais ca me fait rire :D

A mon humble avis, c'est quand meme mieux d'en avoir qu'un, CMS, ca fait 2 fois moins de boulot (mise a jour des cms entre autres)
 
WRInaute discret
moktoipas a dit:
A mon humble avis, c'est quand meme mieux d'en avoir qu'un, CMS, ca fait 2 fois moins de boulot (mise a jour des cms entre autres)
Pour le fait d'avoir à assimiler plusieurs fonctionnements: si on gère plusieurs sites et qu'on compte poursuivre cette activité à moyen ou long terme, il me semble important de connaitre le fonctionnement de plusieurs logiciels, ça aide à s'adapter lorsqu'on est confronté à un nouvel outil.

Pour la mise à jour: à partir du moment où les deux sites sont séparés (techniquement parlant), gérer la mise à jour de deux sites sous deux CMS différents ou de deux sites sous un même CMS... la différence n'est pas énorme (même si elle existe).
 
WRInaute accro
moktoipas a dit:
Avec 2 cms, tu peux pas travailler en tant que harder :$ désolé, j'ai honte, mais ca me fait rire :D
Il est vrai que l'accroche du titre ... était de taille :mrgreen:

Je pense que quand on connait et que l'on maitrise un CMS... on les connait tous non ? :lol:

:arrow: la vraie question à se poser plutot c'est : "ai-je vraiment besoin d'un CMS pour cette appli" ?
 
WRInaute accro
A moins que ton ami développeur n'ait des arguments techniques indiscutables pour utiliser modx, je l'inviterais à utiliser le CMS qui a ta préférence. Tout ce qui n'est pas conforme à tes standards te coûtera très cher à l'avenir (maintenance, intégration de nouvelles fonctions,...).

Jean-Luc

P.S. J'ai dû relire le titre 10 fois pour finalement comprendre ... que certains ne pensent qu'à ça. :roll:
 
WRInaute passionné
Tous les CMS n'ont pas les mêmes fonctionnalités et adressent un public d'utilisateurs donnés. (J'ai pas dit d'internautes)
Ensuite le webmaster utilise celui qui lui plait le plus, sous contraintes fonctionnelles, techniques, "référençabilité" and so on (sécurité, bande passante ...)
 
WRInaute impliqué
Je pense que quand on connait et que l'on maitrise un CMS... on les connait tous non ?

.... le but, par définition, par essence, d'un CMS est de permettre à celui qui n'y connaît rien en programmation de créer, gérer un site web...

quand j'ai voulu mettre la main dans le cambouis de joomla, spip et en particulier de la classe SMARTY... j'étais en rage... car j'ai compris que l'on prenait les gens pour des imbéciles ! :evil:

Avez-vous déjà été au coeur du code SMARTY ? N'y retrouve-t'on pas les boucles d'itération communes à tous les langages web ? n'y a t-il pas les mêmes balises d'ouverture et de fermeture de code ?

Pour moi, les CMS, c'est ré-inventer la roue, c'est ré-inventer un pseudo-langage, ré-inventer une interface illusoire entre la machine et l'homme...

Sauf à utiliser un CMS comme on utilise une lingette ou un rasoir jetable, je n'en vois strictement aucune utilité à partir du moment où l'on commence à regarder sous le capot... Celui qui clique sur un bouton pour valider saon article, OK. Mais si l'on souhaite apprendre, comprendre et progresser, améliorer l'affichage, etc, autant apprendre le PHP ou l'ASP...

Conclusion : je déteste... :lol: si tu dois te "mettre" à 2 CMS, autant apprendre le langage d'origine... :roll:
 
WRInaute accro
moi c'est les squelettes de spip quej'ai jamais accrochées.. parait que c'est simple mais bon ....

Pour les fonctionnalités d'accord mais dans 90% des cas, le vrai "besoin" en CMS ne se limiterait-il pas à pondre un header d'article et quand on clique sur "Lire la suite", d'avoir le body ? :)
 
WRInaute passionné
perso joomla et spip/eva plus phpbb pour les forums.... ça fait déjà un taf de malade pour bien tout maitriser.
 
WRInaute impliqué
ça fait déjà un taf de malade pour bien tout maitriser.
je suis totalement d'accord et c'est bien ce que je reproche : autant apprendre le PHP pour de bon ! :wink:
edit : sous-entendu "au lieu de prétendre s'adresser à un public profane"
 
WRInaute passionné
Et pour le webmaster qui veut gérer une ligne éditoriale avec publications modérées et soumise à comité de lecture, avec pleins de petits outils pour aider le rédacteur à pondre sa bafouille sans maitriser l'outils. Le CMS est déjà écrit.
Si le ministère qui utilise la version agora de SPIP avait du le faire programmer, ... :roll:

Ensuite pourquoi ce CMS n'est pas utilisé partout ... parce qu'un joomla est mieux par ci ou par là, qu'un typo 3 est plus orienté bla bla ...

Certains font du blog avec spip, dotclear est surement plus adapté...
 
WRInaute discret
Moi j'ai l'habitude d'utiliser les cms comme back office (afin de permettre à n'importe qui de mettre à jour le contenu via une interface familière), et reprogrammer à zero le front office.

ça permet d'avoir un code totalement maitrisé (surtout pour l'optimisation du code source pour le SEO)

et parfois ça va même plus vite pour l'integration d'un design (on a plus de liberté et au moins ça ne ressemble plus du tout au cms de départ)

Deux urls qui utilisent phpbb comme moteur :

http://www.francheville-basket.com/
http://www.godesence.com/
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part, mes CMS préférés sont :
  • Plume-CMS pour une partie éditoriale (rédaction d'articles, en gros SPIP en mieux),
  • DotClear pour une partie blog (ou actualités),
  • DokuWiki et WikiNi pour une partie Wiki,
  • plus... les CMS que je développe de mon côté (histoire d'être juge et partie) :mrgreen: !
 
Discussions similaires
Haut