L'utilisation d'Ajax est-elle préjudiable ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

j'utilise pour mes développements de plus en plus intensivement des frameworks du type Scriptaculous ou autres, qui permettent d'implémenter des fonctionnalités javascript et Ajax.

Les principaux intérêts que je trouve à ces frameworks :

1 - la navigation du visiteur est facilitée : cela me permet de réduire le nombre de pages pour atteindre une information, l'information étant affichée sur la première page ce qui réduit par ailleurs le temps nécessaire pour atteindre l'information
2 - cela permet de proposer une alternative esthétique et fonctionnelle à l'utilisation de pop up. En effet, bien qu'il faille absolument que le javascript soit activé sur le navigateur du visiteur, la proportion de navigateur sans le javascript activée est très nettement inférieure à celle des navigateurs bloquant les pop up (Internet explorer 7 par exemple qui bloque les pop up par défaut et demande à chaque fois une confirmation ce qui devient très lourd) sans parler de l'utilisation de programmes anti-popup !
3 - l'aspect esthétique également car les effets permis par ces frameworks sont bien plus visuels que des pop up
4 - la possibilité de ne pas surcharger la page : trop d'informations sur une page devient vite illisible. La possibilité de n'afficher qu'une partie des infos et de ne déployer celles-ci que lorsque l'utilisateur clique ou passe sa souris sur un lien par exemple.
5 - enfin j'y vois aussi un aspect ludique, l'utilisateur est amené à chercher sur la page pour déployer les informations

Oui mais...
Je me pose la question suivante. Sachant que l'utilisation des ces effets fait en fait appel à des div cachés qui ne se déploient que lorsqu'on leur demande, n'y a-t il pas un risque qu leur utilisation finisse par être assimilée à du contenu masqué par les moteurs de recherches ?

Un petit exemple :

Code:
http://www.ceriseclub.com/nouvelles-reductions/maty-bon_66412.html

Sur cette page type, il n'y a pas moins de :

- 4 iframes cachées
- 3 div en display none

Sachant que sur une page type, je peux afficher jusqu'à 15 fois le contenu via une boucle, cela multiplie donc par 15 les éléments cités plus haut.

Bien qu'il paraisse évident que l'utilisateur trouve là un confort non négligeable dans l'utilisation du site, car il peuvent laisser un commentaire par exemple directement depuis la page, je suis perplexe quant à ce que les moteurs peuvent quant à eux en penser.

Enfin, si l'utilisation de ces techniques pour les membres ne pose pas de problème (ce que voient et peuvent faire les membres n'est pas ce que voient et peuvent faire les robots des moteurs) je suis plus mitigé en ce qui concerne les visiteurs lambda...

Des idées, ou retours d'expérience ?
 
WRInaute accro
Pour répondre à ta question:
L'utilisation d'Ajax est-elle préjudiable ?
1- Mange beaucoup de bandes passantes si l'utilisation est trop fréquente (et que ton site soit fréquenter à + grande échelle)
2- Ajax = Javascript donc: pas de réel contenu pour les moteurs... javascript désactivé --> pas d'affichage de ton Ajax

Voilà en gros donc cela a des avantages mais beaucoup trop d'inconvenients ! :wink: (c'est mon avis bien sûr, hein)
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Selon moi, si l'utilisation de l'Ajax permet de charger des pages de contenu, qui ne sont pas accessibles autrement, alors oui, c'est préjudiciable puisque Google ne pourra -à priori- pas les indexer.

Voilà mon humble avis

loran
 
Nouveau WRInaute
J'ai déjà réfléchie à ce problème, et j'ai retenue une seul solution, plus longue et couteuse en terme de developpement, mais qui à le merite d'être accessible.

Il suffie de faire le site fonctionnel sans utilisation d'ajax, puis de rajouter l'ajax aprés quitte à rajouter du code pour modifier le dom de la page.

C'est un peut plus chiant mais le résultat est la, c'est ce qui importe.
 
WRInaute impliqué
Bon pour avancer sur la question :

- la bande passante : faux probleme : il arrive un stade de développement et fréquentation d'un site où l'on dispose de toute la bande passante souhaitable.

- l'éternel argument du javascript désactivé est à mes yeux complètement dépassé. En outre les personnes qui ont choisi de déactiver le javascript représentent moins de 1% du trafic général. D'autre part, désactiver le javascript est à mon sens aussi aberrant que d'interdire à un navigateur de lire les fichiers avec l'extension php par exemple. Enfin, de toute façon, désactiver le javascript rendra le site inutilisable et privera le visiteur de toutes les fonctionnalités pertinentes du site.

- le probleme n'est pas le contenu appelé par ces fonctions qui n'a pas à être indexé. Aucun intérêt en effet qu'un moteur indexe la page qui permette de voter ou encore la page des commentaires.

Par contre et c'est là ma question, l'utilisation de div avec un display none est-elle préjudiciable, sachant que dans le code source de la page, le contenu de ces div est bien visible. Je me pose la question de l'interprétation de ces div cachés aux yeux des moteurs. En outre, quelle différence fait-il entre des div cachés qui contiendraient des liens ou des tas de mots clés et des div cachés qui contiennent des fonctionnalités comme des votes ou des commentaires...
 
WRInaute impliqué
code a dit:
- la bande passante : faux probleme : il arrive un stade de développement et fréquentation d'un site où l'on dispose de toute la bande passante souhaitable.

Mais oui bien sûr, elle est gratuite la bande passante??

La bande passante à un cout, et ce dernier est quant même un point important d'un site Internet, en général, il faut quand même rentabiliser un site Internet

code a dit:
- l'éternel argument du javascript désactivé est à mes yeux complètement dépassé. En outre les personnes qui ont choisi de déactiver le javascript représentent moins de 1% du trafic général.

Peut être mais ils existent, et puis tu ne prend pas en compte les nouvelles technologies : portables, PDA, les consoles de jeux (dernièrement j'ai eu un visiteur sur WII) qui ne gèrent pas forcement le javascript, et qui vont avoir tendance à se démocratiser

code a dit:
D'autre part, désactiver le javascript est à mon sens aussi aberrant que d'interdire à un navigateur de lire les fichiers avec l'extension php par exemple. Enfin, de toute façon, désactiver le javascript rendra le site inutilisable et privera le visiteur de toutes les fonctionnalités pertinentes du site.

Aberrant non, je le fait assez souvent, je commence à en avoir marre des sites qui utilisent le javascript pour m'envoyer quantité de pub en pseudo pop-up.

Du coup si ton site est inutilisable, tu perds des visiteurs, certes le nombre est faible aujourd'hui, mais demain (cf les nouvelles technos)

code a dit:
- le probleme n'est pas le contenu appelé par ces fonctions qui n'a pas à être indexé. Aucun intérêt en effet qu'un moteur indexe la page qui permette de voter ou encore la page des commentaires.

Et pourquoi pas, parfois le contenu des commentaires est pertinent et complète bien l'info de l'article, et pourquoi se priver d'une partie du contenu pour le référencement???

code a dit:
Par contre et c'est là ma question, l'utilisation de div avec un display none est-elle préjudiciable, sachant que dans le code source de la page, le contenu de ces div est bien visible. Je me pose la question de l'interprétation de ces div cachés aux yeux des moteurs.

A mon avis, ce système n'est pas automatiquement pénalisé, comme le moteur ne peut vérifier automatiquement si le contenu est caché pour "faire plaisir" au moteur, ou si c'est pour les fonctionnalité du site, il doit y avoir une vérification manuelle

code a dit:
En outre, quelle différence fait-il entre des div cachés qui contiendraient des liens ou des tas de mots clés et des div cachés qui contiennent des fonctionnalités comme des votes ou des commentaires...

Ben les div contenant les liens ou des tas de mots clés cachés elles t'excluront à un moment ou un autre du contenu de google
 
WRInaute impliqué
Salut,

passion a dit:
1- Mange beaucoup de bandes passantes si l'utilisation est trop fréquente (et que ton site soit fréquenter à + grande échelle)
Pas d'accord : suivant l'utilisation que tu en as, ça peut tout à fait te faire économiser de la bande passante en limitant les mises à jour du contenu au strict nécessaire.
passion a dit:
2- Ajax = Javascript donc: pas de réel contenu pour les moteurs... javascript désactivé --> pas d'affichage de ton Ajax
Pas d'accord une fois de plus : ton ajax peut tout à fait être non intrusif, et laisser un comportement habituel de la page en l'absence de javascript.

Maintenant, c'est comme toute technologie : bon usage = super pour l'utilisateur, mauvais usage = cauchemar.
 
WRInaute impliqué
En fait j'ai peut être pas été assez clair.
Et le titre de mon sujet non plus.
Je ne souhaite pas parler du bien fondé de l'utilisation du javascript et des problèmes soit-disant d'accessibilité qui lui sont attribués

1 - Utiliser le javascript est aussi évident sur le site dont je parle que d'utiliser Mysql. C'est pourquoi je disais qu'il est aussi aberrant d'interdire javascript que d'interdire l'exécution du php.

2 - la conséquence directe est que : tout comme il convient normalement d'optimiser ses requetes mysql, je parle également d'une utilisation optimisée de l'ajax. Les remarques sur la bande passante sont donc hors sujet, d'autant que sur un serveur dédié, à moins d'avoir 10000 visiteurs exécutant la même requete au même moment ou encore 10 millions de visiteurs par mois, ce qui n'est pas mon cas, je ne vois pas trop ou est le problème.

3 - La version du site dont je parle est évidemment celle pour un usage web classique. Je ne parle donc pas des problèmes pour Iphone, pda et autre utilisation exceptionnelle, qui javascript ou pas, n'ont de toute façon pas accès à un site pas fait pour eux.

Donc j'en retourne vers le vrai fond de ma question qui est :


J'utilise des div cachés pour afficher du contenu sur mon site (par le biais de fonctions javascript certes, mais cela pourrait être par un autre moyen j'aurais toujours des div cachés.
Je fais cela pour augmenter la navigabilité et le confort d'utilisation de 99% des visiteurs du site.
Le contenu de ces div cachés est pour la plupart présent dans le code source des pages
Dans quelle mesure le recours massif à cette technique est-elle préjudiciable aux yeux des moteurs du fait que les div contiennent un style display none ou visibility hidden...
 
WRInaute impliqué
code a dit:
3 - La version du site dont je parle est évidemment celle pour un usage web classique. Je ne parle donc pas des problèmes pour Iphone, pda et autre utilisation exceptionnelle, qui javascript ou pas, n'ont de toute façon pas accès à un site pas fait pour eux.

Certes aujourd'hui, mais demain, les autres utilisations que tu appelles exceptionnelles deviendront l'usage classique.


code a dit:
J'utilise des div cachés pour afficher du contenu sur mon site (par le biais de fonctions javascript certes, mais cela pourrait être par un autre moyen j'aurais toujours des div cachés.
Je fais cela pour augmenter la navigabilité et le confort d'utilisation de 99% des visiteurs du site.
Le contenu de ces div cachés est pour la plupart présent dans le code source des pages
Dans quelle mesure le recours massif à cette technique est-elle préjudiciable aux yeux des moteurs du fait que les div contiennent un style display none ou visibility hidden...

Si tu lis bien ma réponse, tu verras que j'ai répondu à cette question
 
WRInaute impliqué
DadouDuck a dit:
code a dit:
3 - La version du site dont je parle est évidemment celle pour un usage web classique. Je ne parle donc pas des problèmes pour Iphone, pda et autre utilisation exceptionnelle, qui javascript ou pas, n'ont de toute façon pas accès à un site pas fait pour eux.

Certes aujourd'hui, mais demain, les autres utilisations que tu appelles exceptionnelles deviendront l'usage classique.

demain... et dire que 20% de mes visiteurs sont encore sur Internet Explorer 6, et 60% sur windows XP ou 2000 :lol:

Et ben, ça se voit que tu connais pas le profil de mes visiteurs toi :lol:

J'ai encore 15 ans devant moi pour songer à développer une version pour les mobiles :lol: :lol: et encore...
 
WRInaute impliqué
J'ai suffisamment d'expérience et de sites à gérer pour te prédire que les technologies mobile vont très rapidement se développer. Il y a 5 ans, on ne pensait pas faire autre chose que de téléphoner avec un portable, aujourd'hui nombreux sont ceux qui les utilisent pour remplacer un baladeur mp3, écouter la radio, regarder la télé dans le bus.
 
WRInaute impliqué
je ne remets pas en cause ton expérience. Je dis simplement que :

1 - c'est vraiement pas l'objet de mon sujet ;)
2 - je suis mieux placé que toi pour connaitre le profil de mes visiteurs et savoir en outre, au vu de ma thématique, que les visiteurs visés ne sont ni les utilisateurs d'iphone et encore moins ceux de wii, en l'occurence majoritairement des ados dont le profil ne m'intéresse vraiment pas du tout. Mes statistiques sont suffisamment claires quant au profil de mes visiteurs pour savoir quels visiteurs je dois privilégiés. Les 2% de marginaux qui utilisent les consoles, les mobiles ou les navigateurs IE 4 ou 5 ne justifient pas actuellement une version adaptée pour eux !!

En outre, si dans un avenir proche, la navigation sur mobile est amenée à se démocratiser de manière significative, dans ce cas, on envisagera une version mobile du site, (il est évident que des sites optimisés pour l'iphone par exemple sont des sites faits pour l'iphone, avec le minimum syndicale pour que l'affichage soit correcte, comme une largeur en pixel adaptée à l'écran de l'iphone) démarche qui parait plutot évidente lorsqu'on envisage de développer un site pour un affichage sur mobile et c'est donc une toute autre version du site donc un autre site dont on parlera alors...

Donc on est bien d'accord que ce débat n'est ni l'objet de mon sujet, ni problématique car il ne concerne absolument pas la version normale du site Je vois mal l'intéret actuellement pour un visiteur de consulter mon site sur un téléphone :)
 
WRInaute accro
ce dont tu parles ce n'est pas de l'ajax, mais juste du javascript.
En fait si tout ton contenu se trouve sur la page, mais reste accessible aux internautes cela ne devrait pas poser de problème à google.
J'ai quelques pages et des menus déroulant qui fonctionnent comme cela.
Après, savoir si cela a un intérêt pour l'internaute ?
des pages plus lourdes à charger, inaccessibles sans js activé, mais bon tes stats te disent que tu as peu de visiteurs sans js. Au fait, tes stats fonctionnent comment ? avec un script js :lol:
 
WRInaute impliqué
Ben la remarque est plus que judicieuse, le seul moyen de détecter si le javascript est actif est par une fonction javascript, donc si ce dernier ne fonctionne pas, il ne peux pas être comptabilisé
 
WRInaute impliqué
C'est cLair. j'utilise entre autres google analytic et xiti. ceci dit j'ai bien un pourcentage de javascript non activé dans les statistiques. Je suppose que le chiffre indiqué et purement indicatif...
 
Discussions similaires
Haut