Bonjour,
j'utilise pour mes développements de plus en plus intensivement des frameworks du type Scriptaculous ou autres, qui permettent d'implémenter des fonctionnalités javascript et Ajax.
Les principaux intérêts que je trouve à ces frameworks :
1 - la navigation du visiteur est facilitée : cela me permet de réduire le nombre de pages pour atteindre une information, l'information étant affichée sur la première page ce qui réduit par ailleurs le temps nécessaire pour atteindre l'information
2 - cela permet de proposer une alternative esthétique et fonctionnelle à l'utilisation de pop up. En effet, bien qu'il faille absolument que le javascript soit activé sur le navigateur du visiteur, la proportion de navigateur sans le javascript activée est très nettement inférieure à celle des navigateurs bloquant les pop up (Internet explorer 7 par exemple qui bloque les pop up par défaut et demande à chaque fois une confirmation ce qui devient très lourd) sans parler de l'utilisation de programmes anti-popup !
3 - l'aspect esthétique également car les effets permis par ces frameworks sont bien plus visuels que des pop up
4 - la possibilité de ne pas surcharger la page : trop d'informations sur une page devient vite illisible. La possibilité de n'afficher qu'une partie des infos et de ne déployer celles-ci que lorsque l'utilisateur clique ou passe sa souris sur un lien par exemple.
5 - enfin j'y vois aussi un aspect ludique, l'utilisateur est amené à chercher sur la page pour déployer les informations
Oui mais...
Je me pose la question suivante. Sachant que l'utilisation des ces effets fait en fait appel à des div cachés qui ne se déploient que lorsqu'on leur demande, n'y a-t il pas un risque qu leur utilisation finisse par être assimilée à du contenu masqué par les moteurs de recherches ?
Un petit exemple :
Sur cette page type, il n'y a pas moins de :
- 4 iframes cachées
- 3 div en display none
Sachant que sur une page type, je peux afficher jusqu'à 15 fois le contenu via une boucle, cela multiplie donc par 15 les éléments cités plus haut.
Bien qu'il paraisse évident que l'utilisateur trouve là un confort non négligeable dans l'utilisation du site, car il peuvent laisser un commentaire par exemple directement depuis la page, je suis perplexe quant à ce que les moteurs peuvent quant à eux en penser.
Enfin, si l'utilisation de ces techniques pour les membres ne pose pas de problème (ce que voient et peuvent faire les membres n'est pas ce que voient et peuvent faire les robots des moteurs) je suis plus mitigé en ce qui concerne les visiteurs lambda...
Des idées, ou retours d'expérience ?
j'utilise pour mes développements de plus en plus intensivement des frameworks du type Scriptaculous ou autres, qui permettent d'implémenter des fonctionnalités javascript et Ajax.
Les principaux intérêts que je trouve à ces frameworks :
1 - la navigation du visiteur est facilitée : cela me permet de réduire le nombre de pages pour atteindre une information, l'information étant affichée sur la première page ce qui réduit par ailleurs le temps nécessaire pour atteindre l'information
2 - cela permet de proposer une alternative esthétique et fonctionnelle à l'utilisation de pop up. En effet, bien qu'il faille absolument que le javascript soit activé sur le navigateur du visiteur, la proportion de navigateur sans le javascript activée est très nettement inférieure à celle des navigateurs bloquant les pop up (Internet explorer 7 par exemple qui bloque les pop up par défaut et demande à chaque fois une confirmation ce qui devient très lourd) sans parler de l'utilisation de programmes anti-popup !
3 - l'aspect esthétique également car les effets permis par ces frameworks sont bien plus visuels que des pop up
4 - la possibilité de ne pas surcharger la page : trop d'informations sur une page devient vite illisible. La possibilité de n'afficher qu'une partie des infos et de ne déployer celles-ci que lorsque l'utilisateur clique ou passe sa souris sur un lien par exemple.
5 - enfin j'y vois aussi un aspect ludique, l'utilisateur est amené à chercher sur la page pour déployer les informations
Oui mais...
Je me pose la question suivante. Sachant que l'utilisation des ces effets fait en fait appel à des div cachés qui ne se déploient que lorsqu'on leur demande, n'y a-t il pas un risque qu leur utilisation finisse par être assimilée à du contenu masqué par les moteurs de recherches ?
Un petit exemple :
Code:
http://www.ceriseclub.com/nouvelles-reductions/maty-bon_66412.html
Sur cette page type, il n'y a pas moins de :
- 4 iframes cachées
- 3 div en display none
Sachant que sur une page type, je peux afficher jusqu'à 15 fois le contenu via une boucle, cela multiplie donc par 15 les éléments cités plus haut.
Bien qu'il paraisse évident que l'utilisateur trouve là un confort non négligeable dans l'utilisation du site, car il peuvent laisser un commentaire par exemple directement depuis la page, je suis perplexe quant à ce que les moteurs peuvent quant à eux en penser.
Enfin, si l'utilisation de ces techniques pour les membres ne pose pas de problème (ce que voient et peuvent faire les membres n'est pas ce que voient et peuvent faire les robots des moteurs) je suis plus mitigé en ce qui concerne les visiteurs lambda...
Des idées, ou retours d'expérience ?