|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
nuky13 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Jeu Jan 10, 2008 15:22 Sujet du message: Autorisation/Droits d'auteur |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai une petite question aux "calés de droit":
Imaginons: Je crée un site sur lequel je parle de Diam's, Michel Sardou, Francis Lalane, ... Ai-je le droit d'y insérer des photos, d'y ajouter des news, de publier leur biographie? Ou est-ce que je transgresse les droits? Dois-je payer des droits d'auteur?
Merci à vous de répondre à ma question! |
|
| |
|
 |
moktoipas WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Jan 10, 2008 16:06 Sujet du message: Autorisation/Droits d'auteur |
|
|
des photo, sans autorisation (du photographe), non
des news, oui, si tu les ecrit toi meme (ou sur wikipedia, en citant les sources etc)
leur biographie, oui, si tu l'ecrit toi meme (ou sur wikipedia, en citant les sources etc) |
|
| |
|
 |
nuky13 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Jeu Jan 10, 2008 16:15 Sujet du message: Autorisation/Droits d'auteur |
|
|
| Tout d'abord merci pour ta réponse mais, beaucoup de photos de stars trainent sur le net, comment savoir de quel photographe elles viennent? Meme des photos "banales", ne serait-ce que pour "illustrer" la news sont interdites? Je veux dire si je parle de Justine Henin, je ne peux meme pas prendre une photo sur le site www.wtatour.com? |
|
| |
|
 |
moktoipas WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Jan 10, 2008 16:19 Sujet du message: Autorisation/Droits d'auteur |
|
|
| vu que tout les photo sont faite pour illustrer, si c'etait autorisé de piquer des photo pour "illustrer" les photographes vivraient de quoi ? |
|
| |
|
 |
nuky13 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Jeu Jan 10, 2008 16:23 Sujet du message: Autorisation/Droits d'auteur |
|
|
| Mouai même si ça ne répond pas à ma question je m'en contenterai. |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Jan 10, 2008 16:27 Sujet du message: Autorisation/Droits d'auteur |
|
|
| nuky13 a écrit: |
| Mouai même si ça ne répond pas à ma question je m'en contenterai. |
C'est très simple : tu dois considérer que TOUT sur le Web est soumis au droit d'auteur : textes, photos, vidéos, musiques, images, flash ... et qu'il faut demander une autorisation SAUF s'il est explicitement indiqué que n'importe qui peut en faire librement usage.
C'est pas sorcier. |
|
| |
|
 |
moktoipas WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Jan 10, 2008 16:27 Sujet du message: Autorisation/Droits d'auteur |
|
|
une photo non creditée, sur le net, tu ne peux pas l'utiliser non plus. C'est pas pasque qqn l'a fait que toi tu peux.
Et pour retrouver le photo graphe, si il est pas cité ben c'est tres dur.
Et sache qu'il existe, sur le net des endroits pour trouver des photo libre de droit que tu peux donc utiliser.
(wikipedia par exemple) |
|
| |
|
 |
nuky13 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Jeu Jan 10, 2008 16:29 Sujet du message: Autorisation/Droits d'auteur |
|
|
| Et pour savoir les photos qui peuvent être utilisées par quiconque, c'est dans la charte du site? |
|
| |
|
 |
moktoipas WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Jan 10, 2008 16:32 Sujet du message: Autorisation/Droits d'auteur |
|
|
| bah ça dépend des sites ! |
|
| |
|
 |
nuky13 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Jeu Jan 10, 2008 16:32 Sujet du message: Autorisation/Droits d'auteur |
|
|
| OK Je vous remercie en tout cas pour votre aide! |
|
| |
|
 |
bproductiv WRInaute accro

Inscrit le: 27 Déc 2004 Messages: 2362 Localisation: La roche s/ yon
|
Posté le : Jeu Jan 10, 2008 17:10 Sujet du message: Autorisation/Droits d'auteur |
|
|
| il y a un topic sur common creative..des licences spécifiques pour partager, c'est donc valable pour les photos |
|
| |
|
 |
st-antigone WRInaute accro

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1383 Localisation: entre mes deux oreilles.
|
Posté le : Jeu Jan 10, 2008 18:56 Sujet du message: Autorisation/Droits d'auteur |
|
|
| nuky13 a écrit: |
| Et pour savoir les photos qui peuvent être utilisées par quiconque, c'est dans la charte du site? |
quand cela ne l'est pas considère que c'est un copyright classique et que c'est surtout là qu'il faut demander.
 |
|
| |
|
 |
RiPSO WRInaute passionné

Inscrit le: 04 Oct 2007 Messages: 797 Localisation: trop loin de la mer :(
|
Posté le : Ven Jan 11, 2008 8:56 Sujet du message: Autorisation/Droits d'auteur |
|
|
salut
c'est mon grand soucis aussi, il a fallut que j'abandonne un projet car le prix de ces photos est un luxe que je ne pouvais pas me permettre et puis proposer un site sur des stars sans proposer des photos ca fait un peu cheap...
de souvenir j'etais tombé sur un site où les photos n'etaient pas trop cher en cherchant des sites de paparazzi... mais quand je dis pas trop cher c'etait un abonnement au mois d'environ 500€ avec nb de download de photos limitées (pour des photos basiques qui n'interessent pas les magazines peoples bien sûr)
bref, si tu trouves une solution je veux bien être informé  |
|
| |
|
 |
nuky13 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Sam Jan 12, 2008 10:29 Sujet du message: Autorisation/Droits d'auteur |
|
|
Ben je continue mes investigations parce que la je t'avoue être toujours dans le flou...
A suivre |
|
| |
|
 |
| |
|
|