Formation Google AnalyticsSavez-vous bien utiliser les outils de mesure d'audience ?
Effectuez-vous un calcul de ROI (Retour sur investissement) pour savoir comment améliorer vos campagnes emarketing ?
Savez-vous utiliser les bons outils pour booster votre taux de transformation ?
La formation Web Analytics de Ranking Metrics, présentée par un expert reconnu officiellement par Google Analytics, vous apportera les réponses à toutes vos questions !
===> Informations et inscriptions.

Quelles actions légales contre un spammeur de forum ?

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Administration d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
 
Hunchman801
Nouveau WRInaute

Inscrit le: 01 Jan 2008
Messages: 5

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 0:00    Sujet du message: Quelles actions légales contre un spammeur de forum ?

Bonjour à tous,

Récemment, le forum et le wiki de notre communauté se sont vus spammés de manière spectaculaire (environ 1500 messages) par une personne malveillante. Il est évident qu'il ne s'agit pas d'un robot, ne serait-ce que par ses allusions à l'histoire du forum.
J'ai lu des topics similaires, dans lesquels on conseillait de prévenir le fournisseur d'accès, mais en l'occurence, le spammeur utilise des proxys qui rendent son identification incertaine voire impossible.
J'ai fait des recherches sur les adresses IP, mais malheureusement cela ne n'a pas mené loin.
Code:
x.x.x.x
x.x.x.x
x.x.x.x
Ces adresses semblent correspondre aux proxys en ligne 24proxy.com or slyuser.com
Code:
x.x.x.x
x.x.x.x.x.xJe m'y perds, il semblerait que des robots utilisent des adresses similaires, mais ThePlanet.com fournirait aussi un accès internet aux entreprises et un hébergement...
Code:
x.x.x.x
x-x-x-x.static.dsl.dodo.com.au Dodo.com.au semble être un fournisseur d'accès à internet et un opérateur de téléphonie mobile... de mieux en mieux !

De plus, je sais que cette personne n'habite pas en France. Le seul moyen d'obtenir son identité serait donc de porter plainte, mais est-ce possible ? La procédure a-t-elle des chances d'aboutir, ne serait-ce qu'à l'identification du spammeur ?

En vous remerciant d'avance de votre réponse,

Hunch.

Edit OTP : Pas d'adresses IP, merci
 
Hunchman801
Koxin-L
WRInaute accro
WRInaute accro

Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1926

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 0:07    Sujet du message: Quelles actions légales contre un spammeur de forum ?

Tu peux effacer les ip si tu ne tient pas à avoir de problèmes.

Si elle est à l'étranger, ce n'est même pas la peine d'intenter une action en justice, ni même auprès de son FAI.

Tu as tout intérêt à discuter avec elle.
 
Hunchman801
Hunchman801
Nouveau WRInaute

Inscrit le: 01 Jan 2008
Messages: 5

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 0:09    Sujet du message: Quelles actions légales contre un spammeur de forum ?

L'ennui c'est que ça n'a aucun sens de bloquer des proxys, il en trouvera autant qu'il veut. Quant à la discussion, elle est inexistante et impossible.
 
Hunchman801
UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 2460
Localisation: Lyon, capitale des Gaules

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 0:11    Sujet du message: Quelles actions légales contre un spammeur de forum ?

Hunchman801 a écrit:
L'ennui c'est que ça n'a aucun sens de bloquer des proxys, il en trouvera autant qu'il veut. Quant à la discussion, elle est inexistante et impossible.


En fait je crois que ce que Koxin-L essaie de te dire, c'est que tu ne devrais pas citer ouvertement les IP utilisées ici.
 
UsagiYojimbo Visiter le site web du posteur
Hunchman801
Nouveau WRInaute

Inscrit le: 01 Jan 2008
Messages: 5

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 0:17    Sujet du message: Quelles actions légales contre un spammeur de forum ?

Cela enfreint une règle ? Je vais les lire une fois de plus dans ce cas.
 
Hunchman801
Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 3435
Localisation: More than a plastic girl

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 5:57    Sujet du message: Quelles actions légales contre un spammeur de forum ?

Les IP sont des informations "personnelles" tu es donc en train de faire de la diffamation
 
Marie-Aude Visiter le site web du posteur
mariea
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 638

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 12:48    Sujet du message: Quelles actions légales contre un spammeur de forum ?

c'est pas de la diffamation si ce qu'il dit est vrai ( et accessoirement s'il peut en apporter la preuve) Smile
 
mariea Visiter le site web du posteur
zedico
Nouveau WRInaute

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 25

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 13:21    Sujet du message: Quelles actions légales contre un spammeur de forum ?

Difficile de porter plainte.
Tu peux plutôt commencer par essayer d'endiguer ses spams. Tu dis que c'est un humain qui t'as spammé 1500 fois ?

Commence par imposer par exemple un temps d'attente entre 2 posts consécutifs, par limiter le nombre de posts quotidiens venant d'une même IP, par un CAPTCHA de temps en temps.

Le truc c'est de trouver des moyens qui ne pénalisent pas trop des utilisateurs normaux, mais qui rendent sa tâche à lui beaucoup plus difficile.
Avec un peu de chance ça le calmera.
 
zedico Visiter le site web du posteur
Hunchman801
Nouveau WRInaute

Inscrit le: 01 Jan 2008
Messages: 5

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 14:50    Sujet du message: Quelles actions légales contre un spammeur de forum ?

Merci de votre réponse. Mais si jamais je portais plainte, aurais-je alors la possibilité d'obtenir des informations sur le spammeur, à défaut d'aller plus loin dans la procédure ? Les autorités ont certainement des moyens conséquents pour le retrouver...

Cependant, je ne comprends pas pourquoi les adresses IP ont été retirées de mon message. Il ne s'agit en aucun cas de diffamation, et je peux le prouver grâce aux logs. De plus, je n'ai porté aucun jugement sur l'acte, n'ayant fait que restituer les faits. Et finalement, étant donné que beaucoup d'entre elles semblent être des proxys, pourquoi les masquer ? S'il m'est impossible de poursuivre le ou les fautifs en justice, j'aimerais au moins pouvoir les retrouver, et comment pourrait-on m'aider si l'on remplace par des x les seules traces qui me permettraient d'entrer en contact avec eux ?

C'est pourquoi je demande l'autorisation de poster à nouveau ces adresses, à moins que quelqu'un ne puisse affirmer qu'il s'agit bel et bien de diffamation (ce dont je doute).

Merci encore.
 
Hunchman801
Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 7628

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 15:15    Sujet du message: Quelles actions légales contre un spammeur de forum ?

Le principe, c'est de ne rien poster qui permette d'identifier un tiers dont on dénonce les agissements.
 
Szarah Visiter le site web du posteur
OTP
Modérateur
Modérateur

Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 10246
Localisation: Dans le mat...

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 15:19    Sujet du message: Quelles actions légales contre un spammeur de forum ?

C'est moi qui a supprimé les IP. Szarah a raison. Les IP permettaient de mettre en liaison une personne/une entreprise avec un acte "mauvais". D'où diffamation potentielle. Si quelqu'un peut t'aider, il pourra le faire via les MP. Mais pas en public. J'interroge toutefois les autres modos pour validation.
 
OTP Visiter le site web du posteur
HawkEye
Modérateur
Modérateur

Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 13129
Localisation: Bah: First! C'te question...!?

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 16:15    Sujet du message: Quelles actions légales contre un spammeur de forum ?

mariea a écrit:
c'est pas de la diffamation si ce qu'il dit est vrai ( et accessoirement s'il peut en apporter la preuve) Smile


si ce qu'il dit est faux, c'est de la diffamation
si ce qu'il dit est vrai, c'est de la délation

et aucune des deux n'est tolérée sur WRI.

--> pas de données permettant d'identifier les personnes.

Merci.
 
HawkEye Visiter le site web du posteur
Koxin-L
WRInaute accro
WRInaute accro

Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1926

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 16:44    Sujet du message: Quelles actions légales contre un spammeur de forum ?

HawkEye a écrit:
mariea a écrit:
c'est pas de la diffamation si ce qu'il dit est vrai ( et accessoirement s'il peut en apporter la preuve) Smile


si ce qu'il dit est faux, c'est de la diffamation

non, non...
Même si c'est vrai, c'est de la diffamation. Wink
 
HawkEye Visiter le site web du posteur
herveG
Modérateur
Modérateur

Inscrit le: 05 Mar 2003
Messages: 8314
Localisation: Allemagne

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 16:46    Sujet du message: Quelles actions légales contre un spammeur de forum ?

Citation:
Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. »

Il n'est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi
 
herveG Visiter le site web du posteur
HawkEye
Modérateur
Modérateur

Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 13129
Localisation: Bah: First! C'te question...!?

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 17:18    Sujet du message: Quelles actions légales contre un spammeur de forum ?

Koxin-L a écrit:
HawkEye a écrit:
mariea a écrit:
c'est pas de la diffamation si ce qu'il dit est vrai ( et accessoirement s'il peut en apporter la preuve) Smile


si ce qu'il dit est faux, c'est de la diffamation

non, non...
Même si c'est vrai, c'est de la diffamation. Wink


Au temps pour moi, j'ai fourchouillé Embarassed

Je voulais dire:

"- si ce qu'il dit est faux c'est de la calomnie" Wink
 
HawkEye Visiter le site web du posteur
 
Montrer les messages depuis:   
Revenir en haut    Forum -> Administration d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™


 ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort