Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

[Fiscalité] Vente d'un site

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Le café de WebRankInfo   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Fév 20, 2008 17:51    Sujet du message: [Fiscalité] Vente d'un site

Hello tout le monde,

Bon j'me lance et vais essayer d'être concis, ce qui n'est pas ma spécialité.

J'envisage de vendre mon plus gros site, son prix de vente devrait tourner autour de 60 000 €.

A ce jour, je suis en EI régime micro, réel simplifié prévu pour mai 2008, voire avant. [Possibilité de passer à EURL ou SARL également]

OK partons sur 60 000 €. En gros, suite à cette vente, je vais devoir reverser à l'état autour de 50% en cotisations et impôts, on est d'accord ? [Ce n'est pas encore mon dada puisque je ne suis pas au réel pour l'instant]

Bon bref, l'idée de devoir reverser 30 000 € à l'Etat de ne me réjouis pas des masses. Si tel était vraiment le cas, je garderai certainement ce site.

La question : connaitriez-vous une bonne solution alternative (et légale of course) pour maximiser ce qui rentre dans ma poche sur ces 60 000 € ? [Ou en d'autres termes : pour minimiser ce que je devrais reverser à l'Etat]

Je pense à la possibilité de déclarer cette vente en résultat exceptionnel, mais ne suis pas certain que la fiscalité de la chose soit plus avantageuse.

Je pense également à l'option "vendre mon site en tant que particulier", vu le caractère exceptionnel de cette transaction, mais ne suis pas certain de la légalité de la chose et je pense qu'il sera difficile de trouver preneur sans facture mais avec une simple attestation de vente.

Et vous, vous pensez à quoi ? Comment avez-vous fait lorsque vous avez vendu vos grosses bécanes ? Combien avez-vous touché net sur ces ventes ?

D'avance merci pour vos précisions.

Bertrand

PS : Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me recommander en MP un conseiller fiscal/expert comptable (?) qui saura parfaitement me répondre.

bertimus Visiter le site web du posteur
Serious
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Fév 20, 2008 18:40    Sujet du message: [Fiscalité] Vente d'un site

Le statut EI est peut-etre different mais dans le cadre general, tu ne payes pas de cotisations ou d'impots sur une vente.
En gros, tu payes des cotisations sur les salaires et des impots sur les benefices, plus probablement qqs taxes.

Serious Visiter le site web du posteur
Alifba
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Fév 20, 2008 18:48    Sujet du message: [Fiscalité] Vente d'un site

Quoi, 50 % ? Tu délires j'espère ? Parce que là c'est sûr que je ne ferai jamais quoi que ce soit en France lol.

Attendons les conseils de Finstreet Wink qui me semble-t-il s'y connaît en la matière.

Alifba
bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Fév 20, 2008 18:58    Sujet du message: [Fiscalité] Vente d'un site

On est d'accord Serious Wink

Là tu me parles du dirigeant salarié et j'abordais la question en tant que non salarié :

Dans ce cas de figure, tout est lié : si je vends mon site 60000, mon bénéfice va forcément prendre +60000 (et représentera ainsi plus de la moité de mon futur résultat).

Je devrais alors m'acquitter des cotisations sociales et de l'impôt sur mon revenu professionnel (= mon bénéfice), d'où les 50%.

Sinon, je viens de lire :
Citation:
les dividendes ne sont pas soumis à cotisations sociales (à l'exception de la CSG, de la CRDS, d'un prélèvement social de 2 % et d'une contribution additionnelle au prélèvement social de 0,3%).

Source : http://www.apce.com/pid810/statut-social-dirigeant.html

Y'a donc peut-être un truc à creuser avec cette notion de dividendes.

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Fév 20, 2008 19:01    Sujet du message: [Fiscalité] Vente d'un site

bertimus a bien raison, grosso-modo, cela sera 50% s'il le vend officiellement en tant qu'entreprise s'il n'avait rien déclaré lors de la création de l'entreprise.

Pour ma part, je l'avais déclaré comme fond commercial pour XXXXXX euros.
D'après ce que j'ai compris de mon comptable. Si je le vend plus de XXXXXX euros, je n'aurai des charges que sur la plus-value.

Si le site a été créé via l'entreprise, la plus-value sera son prix de vente.

Mais j'ai peut-être tout faux, c'est seulement ce que j'ai compris ^^

Robinson
Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Fév 20, 2008 19:16    Sujet du message: [Fiscalité] Vente d'un site

Quelques précisions qui me reviennent :

J'ai déclaré mon site (le fond commercial) lorsque j'ai quitté le régime micro et suis passé en régime réel (lorsque j'ai pris un comptable).

Donc, change de régime, prend un comptable, et ne vend surtout pas avant ^^

Robinson
bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Fév 20, 2008 19:27    Sujet du message: [Fiscalité] Vente d'un site

WoO intéressant Robinson Wink

Pas de problème pour le changement de régime et l'appui d'un comptable, c'est en cours.

Autres pistes ?

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Fév 20, 2008 19:30    Sujet du message: [Fiscalité] Vente d'un site

Rien à voir, mais pourquoi comptes-tu vendre un site qui te rapporte beaucoup* ?

Nouveau projet, pas assez de temps à y consacrer ?

*enfin je présume vu le prix de vente

Robinson
Alifba
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Fév 20, 2008 19:42    Sujet du message: [Fiscalité] Vente d'un site

Citation:
les dividendes ne sont pas soumis à cotisations sociales (à l'exception de la CSG, de la CRDS, d'un prélèvement social de 2 % et d'une contribution additionnelle au prélèvement social de 0,3%).
Donc c'est pas soumis à des prélèvements sociaux. Ah la politique.

En général on estime le prix d'un site à 1 an de CA, donc on peut présumer que le site rapporte environ 60 000 € chaque année, ce qui est confortable. Mieux vaut avoir 60 000 chaque année que 60 000 € juste une fois (moins les 50 % bien sûr).

Mais la question du pourquoi est peut-être indiscrète.

Alifba
bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Fév 20, 2008 19:54    Sujet du message: [Fiscalité] Vente d'un site

@ Robinson : Ha non le temps ce n'est pas ce qu'il manque, il doit me prendre 15 minutes par jour grand maximum Wink M'enfin si j'étais né bosseur et non grosse feignasse, j'aurais de quoi y passer bien plus de temps.

On va dire oui, nouveaux projets, nouveau challenge (un test de personnalité relevait que c'était la difficulté qui me motivait - Et oui, si ça rentre sans rien faire, je ne fais absolument rien => le danger : ne plus prendre de plaisir à bosser). Autre motivation : j'ai également envie d'autofinancer une bonne partie de mon prochain nid.

@ Alifba : oui c'est presque ça : c'est pas 60 000 de CA mais de résultat (car unique charge : un 240plan OVH - le NDD est compris dans la formule d'hébergement)
Pour compléter ma première réponse, j'ajouterai que pour financer une maison, mieux vaut avoir 30 000 d'apport que d'emprunter 30 000 (car aujourd'hui ces 30 000, une fois les intérêts ajoutés, coûtent en fait sur 20 ans non loin de 48 000 € => une perte sèche de 18 000 € que je serais ravi de m'épargner Smile).

cali92
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Fév 20, 2008 20:15    Sujet du message: [Fiscalité] Vente d'un site

Pour moi la solution à ton problème est de ne pas transformer ta vente en bénéfice!!!!
et pour ça rien de plus simple... investi
qqs idées qui peuvent te permettre de diminuer ton bénéfice tout en te permettant d'en retirer du 'confort' matériel:
- achete une voiture avec ta société
- achete du matériel dont tu as besoin (ordi, camera, tele, telephone...), des logiciels...
- augmente tes frais (note de restaurant, abonnment telephonique...)
- investi (sicav de trésorerie, rachat d'autres site...)

après pour ce qui reste, une fois transformé en SARL, paye toi en dividende et non pas en salaire. Tu laissera beaucoup moins à l'état!

cali92 Visiter le site web du posteur
bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Fév 20, 2008 20:24    Sujet du message: [Fiscalité] Vente d'un site

Ha non désolé mais là ça ne répond pas à mon souhait ni à ma personnalité, je ne suis pas du tout "matérialiste" et n'ai réellement besoin de rien... à part d'une belle maison Very Happy

Je ne vois aucun intérêt de vendre si ce n'est que pour réinvestir professionnellement, je souhaite vendre pour me dégager une somme que je puisse empocher personnellement.

Ha sinon le troc ça aurait été le pied : j'offre à la société A ou à M. X un site de 60 000 €, et la société A ou M. X m'offre un petit appart' à Nantes ou Angers d'une valeur de 60 000 €

Revenir en haut    Forum -> Le café de WebRankInfo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort