Accord Google - Microsoft

Nouveau WRInaute
On parle beaucoup de la "concurrence" entre Google et Microsoft, mais on parle moins de leurs accords.
J'en ai découvert un à mes dépends : Dans la section "astuces informatiques" de mon site (www), j'ai mis en ligne la mise à jour majeure d'un OS récent de Microsoft, réservée pour l'instant uniquement aux membres privilégiées de Microsoft. Cette mise à jour sera rendue publique (et gratuite) d'ici une quinzaine de jours.
Après un ping sur Google, cette page a été référencée une heure plus tard en 3è position, et passée en 1ère position deux heures après.
Mais c'était un vendredi, et le lundi matin, la page a purement et simplement disparu de la recherche Google.
Google aurait-il décidé de se plier aux volontés de Microsoft ?

Je précise que ma décision de mettre en ligne cette mise à jour était raisonnée, car je trouve stupide que les pages qui marchent le mieux sur mon site sont celles qui indiquent comment repasser à l'OS précédent lorsqu'on achète un PC avec le nouvel OS pré-installé, alors que ce dernier est très prometteur si on supprime ses erreurs de jeunesse.
 
WRInaute accro
La mise à disposition prématurée de la SP1 pour Vista était une erreur, non ? Je trouve que GG a eu raison (s'il l'a fait) d'aider à ne pas répandre une MAJ non officielle.
 
Nouveau WRInaute
C'est la mise à jour officielle et finale, distribuée pour l'instant uniquement aux membres de Technet.
Microsoft devant préparer tous ses serveurs "Windows Update", la mise à disposition publique est différée de quelques jours, bien que ce ne soit pas dans son intérêt.
Le seul préjudice est que dans ce cas, ce n'est pas Microsoft qui a décidé de la date de publication.
Est-ce dans les attributions de Google de déterminer ce qui est vexant ou non, alors que parallèlement à ça, les sites de warez, piratage et autres torrent sont indexés par Google ?

Cela dit, je ne demande pas de jugement sur le bien-fondé de ma démarche, je m'interroge simplement sur le bien-fondé de la désindexation de cette page par Google.
 
WRInaute discret
Y a une phrase qui tue dans ton site et je me demande si ce n'est pas elle qui te pose probleme :

faites vivre ce site visitez nos ........

C'est dangereux
 
Nouveau WRInaute
Je m'interroge souvent sur cette phrase :)
J'ai bien pris garde à ne pas la coller près des annonces ni à la mettre en gros titre qui saute à la figure.
Mais mise à part la dernière page publiée, tout le site est bien référencé, avec un rank convenable compte-tenu de sa jeunesse, et des pages apparaissant souvent en première position dans le domaine "astuces informatiques".
Je ne pense donc pas que cette phrase soit la cause de la désindexation de cette unique page.
 
WRInaute impliqué
jeuf a dit:
C'est la mise à jour officielle et finale, distribuée pour l'instant uniquement aux membres de Technet.
Microsoft devant préparer tous ses serveurs "Windows Update", la mise à disposition publique est différée de quelques jours, bien que ce ne soit pas dans son intérêt.
Le seul préjudice est que dans ce cas, ce n'est pas Microsoft qui a décidé de la date de publication.

Quand même, c'est un soft Microsoft dont on parle. Ils peuvent le distribuer comme bon leur semble non? Il n'y a pas un clause dans technet qui dit que tu ne doit pas redistribuer la mise à jour? Si c'est le cas, tu as mis un téléchargement illégal, et c'est normal que Google supprime ta page. Pas besoin d'accord Google Microsoft pour cela.

Par ailleurs, si tu ne veux pas dépendre des décision de Microsoft, n'utilise pas leurs softs. :wink:
 
WRInaute impliqué
Puis bon même si M$ a demandé à google de virer cette page de leur index... : ca veut pas pour autant dire que Google est totalement asservi à M$.
 
Nouveau WRInaute
Sans parler d'asservissement, on peut noter un certain accord (et même un accord certain) entre Google et Microsoft, ce qui relativise énormément les discussions sur la "Guerre Entre Microsoft Et Google".

Lorsque ce n'est pas Microsoft qui demande une suppression, la page semble rester sur Google.
Il est clair que tous ne sont pas traités de la même manière : il suffit de taper "warez" dans Google pour trouver 68.100.000 exemples (en 0,21 secondes) où les éditeurs de logiciels ne sont pas soutenus par Google.

Et pourtant, je n'ai rien piraté, et Microsoft ne m'a pas demandé de ne pas diffuser la copie mise à disposition sur Technet.

En résumé, ce n'est qu'une petite censure (une p'tite tape sur la main en réponse à mon pied de nez, certes), mais je suis surpris que GG ait rendu ce service à Krosoft.
 
WRInaute passionné
Le Logiciel est disponible pour téléchargement uniquement pour les utilisateurs finals et selon les termes du Contrat de licence. Toute reproduction ou redistribution du Logiciel qui ne respecte pas les stipulations du Contrat de licence est expressément prohibée par la loi. Toute personne ne respectant pas les dispositions légales applicables se rend coupable du délit de contrefaçon et est passible des
 
Nouveau WRInaute
1 - Ce n'est pas un logiciel, c'est la mise à jour d'un logiciel qui n'était pas au point, et que j'ai acheté (vices cachés, tout ça).
2 - Je suis utilisateur final.

3 - Quelque soit la position qu'on prend (pour ou contre la publication de cette page), il semble normal aux lecteurs de WRI que Google s'occupe des affaires de Microsoft. J'ai bon ?
 
WRInaute passionné
jeuf a dit:
1 - Ce n'est pas un logiciel, c'est la mise à jour d'un logiciel qui n'était pas au point, et que j'ai acheté (vices cachés, tout ça).
ca ne fait pas de difference
jeuf a dit:
2 - Je suis utilisateur final.
tu n'as donc pas les droits de distribution
jeuf a dit:
il semble normal aux lecteurs de WRI que Google s'occupe des affaires de Microsoft.
Il est tres improbable que Google ait pris une quelconque mesure (autrement dit, ton hypothese me semble farfelue). Lorsqu'un resultat est censure, Google l'indique.
 
Nouveau WRInaute
Serious a dit:
Il est tres improbable que Google ait pris une quelconque mesure (autrement dit, ton hypothese me semble farfelue). Lorsqu'un resultat est censure, Google l'indique.

J'ai commencé à te répondre, puis je suis allé voir si on pouvait trouver la page quelque part dans les résultats, même à la 100è place : en prenant comme mots-clés le titre de cette page, elle apparaît de nouveau à la 3è place, depuis peu.
... Et ça se voit dans le nombre de visites (Je tiens mes logs, tenus par Wordpress, à ta disposition).
Mon explication était sans doute farfelue, mais je n'en ai pas d'autre sur cette disparition momentanée.

Je m'excuse donc auprès de Google, mais si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
 
Discussions similaires
Haut