Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Quand utiliser du PHP Objet ?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Développement d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

gcvoiron
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mar 26, 2008 23:12    Sujet du message: Quand utiliser du PHP Objet ?

Bonjour,

Je compte créer un nouveau site avec espace membre. Le design étant prêt, je vais m'attaquer au codage.
N'ayant jamais fait du PHP Objet, la question que je me pose est quand faut-il utiliser la programmation objet ? Pour quelles "parties" du site (inscription, connexion...) ?

Merci d'avance, Guillaume.

gcvoiron Visiter le site web du posteur
petit-ourson
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mar 26, 2008 23:16    Sujet du message: Quand utiliser du PHP Objet ?

Pourquoi pas pour tout ?

petit-ourson Visiter le site web du posteur
gcvoiron
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mar 26, 2008 23:22    Sujet du message: Quand utiliser du PHP Objet ?

Ben je ne sais pas justement...
[Edit] Je n''arrive pas à voir les avantages/inconvénients.

gcvoiron Visiter le site web du posteur
passion
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mar 26, 2008 23:36    Sujet du message: Quand utiliser du PHP Objet ?

Que ce soit en objet ou non, cela n'a pas une incidence sur le côté visuel du site mais une prog en objet sera beaucoup plus facilement paramètrable et maintenance associée!

La prog objet est excellente pour structurer ton développement en MVC (Modèle - Vue - Contoleur). Tu sépares tes composants:
- Vue: pages HTML, CSS
- Controleur: Tous tes composants métiers (coeur de ton algo)
- Modèle: Tous tes appels à la base de données

Voilà...

Terminé la prog à l'arrache !!

passion Visiter le site web du posteur
xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Mar 27, 2008 0:06    Sujet du message: Quand utiliser du PHP Objet ?

passion a écrit:
La prog objet est excellente pour structurer ton développement en MVC (Modèle - Vue - Contoleur). Tu sépares tes composants:

Je comprends rien à ce que tu dis Laughing mais je confirme que lorsqu'on est habitué à la programmation objet, c'est difficile de s'en passer.
Ceci dit, la PoO php est plutôt pourrie par rapport à java/c++

xTrade Visiter le site web du posteur
passion
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Mar 27, 2008 0:11    Sujet du message: Quand utiliser du PHP Objet ?

xTrade a écrit:
Je comprends rien à ce que tu dis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le-Vue-Contr%C3%B4leur

passion Visiter le site web du posteur
i911
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Mar 27, 2008 2:31    Sujet du message: Quand utiliser du PHP Objet ?

xTrade a écrit:
passion a écrit:

Je comprends rien à ce que tu dis Laughing mais je confirme que lorsqu'on est habitué à la programmation objet, c'est difficile de s'en passer.
Ceci dit, la PoO php est plutôt pourrie par rapport à java/c++

En quoi est-ce que la prog objet Php est plus pourrie que les autres ? Je code avec des objets en Php, la structures est très bien je t'assure. Les avantages ? Plusieurs...mais disons que le passages de paramètres au travers d'un seul objets plutôt que d'envoyer des masses de variables lors de requêtes plus complexes, c'est très sympa...ça permet également une structure très droite, et coté réutilisabilité du code c'est génial.

i911 Visiter le site web du posteur
Bool
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Mar 27, 2008 2:41    Sujet du message: Quand utiliser du PHP Objet ?

A propos, j'ai une approche sensiblement différente du "MVC" à priori, surtout pour le contrôleur à vrai dire :
- Vue : affichage, donc template / CSS
- Controleur : traitement des "entrées" / "sorties" : URL, formulaires, redirections, etc.
- Modèle : traitements métiers, dont les appels à la base de données donc.

J'ai une approche vraiment biaisée ou bien finalement c'est un peu comme on le sent ? Very Happy

Bool Visiter le site web du posteur
xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Mar 27, 2008 2:46    Sujet du message: Quand utiliser du PHP Objet ?

i911 a écrit:
En quoi est-ce que la prog objet Php est plus pourrie que les autres ? Je code avec des objets en Php, la structures est très bien je t'assure.

Des détails, comme être obligé d'utiliser this à tout bout de champs, c'est d'un chiant

tonguide
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Mar 27, 2008 2:49    Sujet du message: Quand utiliser du PHP Objet ?

Bool a écrit:
A propos, j'ai une approche sensiblement différente du "MVC" à priori, surtout pour le contrôleur à vrai dire :
- Vue : affichage, donc template / CSS
- Controleur : traitement des "entrées" / "sorties" : URL, formulaires, redirections, etc.
- Modèle : traitements métiers, dont les appels à la base de données donc.

J'ai une approche vraiment biaisée ou bien finalement c'est un peu comme on le sent ? Very Happy

idem.

Je vois pas l'intérêt de mettre le cœur de la programmation dans le contrôleur, ça reviendrait à dire que tu fais tes class/fonctions, et pouf tu les utilises dans le même fichier... Aucun intérêt.

Donc oui, tu fais ton modèle et tu utilises les modèles via le contrôleur selon les actions du visiteur et tu renvois le visuel ensuite Smile

tonguide Visiter le site web du posteur
i911
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Mar 27, 2008 3:55    Sujet du message: Quand utiliser du PHP Objet ?

xTrade a écrit:
i911 a écrit:
En quoi est-ce que la prog objet Php est plus pourrie que les autres ? Je code avec des objets en Php, la structures est très bien je t'assure.

Des détails, comme être obligé d'utiliser this à tout bout de champs, c'est d'un chiant

Oh je vois, ok pour l'auteur du message je te conseille quand même de jeter un coup d'oeil à l'OO de Php si tu n'a pas peur de t'essouffler en tapant 4 lettre et disant que l'OO en Php est POURRIE.

Je le vois pas celui-là devoir taper 8 lignes de code SET/GET pour créer une propriété d'objet en vb.net...ohlala...

i911 Visiter le site web du posteur
webmister62
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Mar 27, 2008 11:36    Sujet du message: Quand utiliser du PHP Objet ?

Lol, le gars il pose une question pour savoir c'est quoi l'objet et vous partez dans un débat MVC et compagnie. A coup sûr il est largué ^^

Avant de développer en MVC, faudrait deja connaitre les fondements de la programmation objet. En résumé, ca te permettra de réutiliser du code quand tu veux sans devoir le ré-écrire à chaque fois. Pour le reste -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Orient%C3%A9_objet

webmister62 Visiter le site web du posteur
xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Mar 27, 2008 12:26    Sujet du message: Quand utiliser du PHP Objet ?

i911 a écrit:
xTrade a écrit:
i911 a écrit:

Oh je vois, ok pour l'auteur du message je te conseille quand même de jeter un coup d'oeil à l'OO de Php si tu n'a pas peur de t'essouffler en tapant 4 lettre et disant que l'OO en Php est POURRIE.

Je le vois pas celui-là devoir taper 8 lignes de code SET/GET pour créer une propriété d'objet en vb.net...ohlala...

Ouai, t'as raison, c'est bien de ne pas reconnaître les défauts d'un langage qu'on utilise (et php en est bourré), de la perte de lisibilité, de l'augmentation du nombre de caractère donc des fautes de frappes qui peuvent en découler (surtout que php est très permissif...)
M'enfin brèfle, le faineant que je suis retourne à ses 50000 lignes de code... Rolling Eyes

DadouDuck
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Mar 27, 2008 12:30    Sujet du message: Quand utiliser du PHP Objet ?

Le PHP à bien des défauts, c'est vrai, mais il apprend vite et les corriges petit à petit, la POO dans PHP n'est que très récent. Il possède donc encore des lacunes de jeunesses, mais l'usage de la POO de PHP reste tout de même très intéressant quand cette dernière est utilisé à bon escient, c'est à dire qu'il ne faut pas faire de la POO partout, mais uniquement quand il y en a besoin

DadouDuck
webmister62
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Mar 27, 2008 12:40    Sujet du message: Quand utiliser du PHP Objet ?

oui, et puis il y a pas mal de frameworks PHP qui aident à un bon développement, comme cakePHP.

webmister62 Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Développement d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3 - Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort