|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
mailspayes Nouveau WRInaute
Inscrit le: 16 Avr 2008 Messages: 2
|
Posté le : Mer Avr 16, 2008 16:36 Sujet du message: Importer des adresses mails depuis des carnets d'adresses |
|
|
Bonjour, je vient de me rendre compte sur venteprivée-com qu'on avait la possibilité d'importer les adresses mails des carnets d'adresses gmail, yahoo etc afin de le les parrainer....
La question est : comment y arrivent ils ?
Existe t il une appli ?
Est ce un partenariat entre grosses boîtes ?
Merci de votre aide.
Ludo |
|
| |
|
 |
bozoleclown WRInaute passionné

Inscrit le: 24 Nov 2005 Messages: 858 Localisation: Paris, France
|
Posté le : Mer Avr 16, 2008 17:24 Sujet du message: Importer des adresses mails depuis des carnets d'adresses |
|
|
| via l'API ? tout simplement si c'est possible |
|
| |
|
 |
dayassine WRInaute impliqué

Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 422 Localisation: Var
|
Posté le : Mer Avr 16, 2008 18:50 Sujet du message: Importer des adresses mails depuis des carnets d'adresses |
|
|
| oui tu as raison et j'ai remarqué la meme chose, je suis avec eux depuis un bon moment et j'utilise un mail, et comme par hasard je recois les offres sur d'autres mails que je possede. je me suis posé la meme question au début. |
|
| |
|
 |
mailspayes Nouveau WRInaute
Inscrit le: 16 Avr 2008 Messages: 2
|
Posté le : Jeu Avr 17, 2008 8:22 Sujet du message: Importer des adresses mails depuis des carnets d'adresses |
|
|
| bozoleclown a écrit: |
| via l'API ? tout simplement si c'est possible |
Quel api justement ?
Quel script ?
Merci |
|
| |
|
 |
Bacteries WRInaute accro

Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 1126 Localisation: France - Nantes
|
Posté le : Jeu Avr 17, 2008 8:42 Sujet du message: Importer des adresses mails depuis des carnets d'adresses |
|
|
Le leur?
Facebook te permet te récup tes carnets Gmail, Hotmail, ... ou d'uploader ton carnet outlook.
C'est pas des partenariats juste une possibilité (pour laquelle tu dois entrer ton mot de passe de messagerie) via des scripts. (l'API google permet d'accéder au boite & cie, cf les modules pour netvibes par exemple). |
|
| |
|
 |
DadouDuck WRInaute passionné

Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 670
|
Posté le : Jeu Avr 17, 2008 9:20 Sujet du message: Importer des adresses mails depuis des carnets d'adresses |
|
|
| J'ai un sérieux doute sur la légalité de tel procédé, et pour cause, étant comme normalement tous dans le carnet d'adresses de nombre de contacts, je n'ai en aucun cas donné mon accord pour que mon adresse soit partagé, et à mon humble avis bon nombre de personnes dans les carnets d'adresses non plus |
|
| |
|
 |
Bacteries WRInaute accro

Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 1126 Localisation: France - Nantes
|
Posté le : Jeu Avr 17, 2008 9:26 Sujet du message: Importer des adresses mails depuis des carnets d'adresses |
|
|
Bah ça revient au même que copier coller l'adresse email d'un de tes contact pour l'inviter. C'est pas du spam vu que c'est un ami qui t'envoi cette invitation (et vu que le site ne t'envoi que cette invitation).
Une fois que tu importes tu peux choisir à qui t'envois. Pour Facebook ça te dit qui a déjà un compte, ... |
|
| |
|
 |
DadouDuck WRInaute passionné

Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 670
|
Posté le : Jeu Avr 17, 2008 10:30 Sujet du message: Importer des adresses mails depuis des carnets d'adresses |
|
|
C'est un faux moyen détourner pour dire que l'on est pas spammeur, après une invitation à ce type de service on commence à recevoir des mails spam.
C'est un moyen pour eux pour se constituer gratuitement une base email.
Pour les services en ligne j'ai une adresse spécifique, pour mes contacts une autre pour éviter d'être spammer justement, actuellement, je commence à recevoir du spam dessus, et franchement cela me gave sérieusement, si je met la main sur le goyo qui à partagé mon adresse il va entendre du pays. |
|
| |
|
 |
Bacteries WRInaute accro

Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 1126 Localisation: France - Nantes
|
Posté le : Jeu Avr 17, 2008 11:14 Sujet du message: Importer des adresses mails depuis des carnets d'adresses |
|
|
Ton adresse est utilisée pour t'envoyer une invitation (ac l'email de ton contact). Sans acceptation de ta part tu ne peux recevoir de spam.
Ca c'est dans l'absolu, mais les grosses boites ont plutôt intérêt à rester dans les clous (ne serais-ce que pour leur image).
Après le spam ça va vite, un contact qui se choppe une merde qui te spam et qui envois ton adresse ailleurs et c'est parti. |
|
| |
|
 |
DadouDuck WRInaute passionné

Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 670
|
Posté le : Jeu Avr 17, 2008 14:43 Sujet du message: Importer des adresses mails depuis des carnets d'adresses |
|
|
La LCEN stipule l'interdiction de principe de la " prospection directe " au moyen d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou de courrier électronique.
La prospection directe est définie, de façon très large, comme " un message visant à promouvoir directement ou indirectement des biens, des services, ou l'image d'une personne vendant des biens ou fournissant des services ".
Sont donc également visés par cette interdiction, des documents d'information qui ne sont pas des propositions directes de produits ou de services tels que :
* information produit / service.;
* information générale sur l'entreprise ;
* invitation à un séminaire / service.
Pour rentrer dans le cadre de cette interdiction, il faut :
* que le message provienne d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique (ce qui le cas de ce genre d'api)
* que le message soit envoyé à une personne physique, et ce quelle que soit sa qualification professionnelle. (l'automate ne pourra déterminer si le mail est a destination d'une personne physique)
* que la personne destinataire du message n'ait pas donné préalablement son accord. (Ben a moins de s'inviter elle même il me semble que c'est dans les choux).
=> En gros les systèmes d'invitations peuvent être pour le moment assimilé à du spam. |
|
| |
|
 |
Bacteries WRInaute accro

Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 1126 Localisation: France - Nantes
|
Posté le : Jeu Avr 17, 2008 15:36 Sujet du message: Importer des adresses mails depuis des carnets d'adresses |
|
|
Généralement le mail d'invitation est envoyé avec le mail de ton "ami", contournement?
Et c'est pas vraiment un automate, mais quelqu'un, "l'ami", qui envoi l'invitation. C'est quand même différent.
Les invitation Gmail était illégal aussi du coup? |
|
| |
|
 |
DadouDuck WRInaute passionné

Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 670
|
Posté le : Jeu Avr 17, 2008 15:51 Sujet du message: Importer des adresses mails depuis des carnets d'adresses |
|
|
Si tu lis bien, la provenance n'est pas spécifiquement automate mais :
| Citation: |
| que le message provienne d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique |
on entre bien dans le cadre d'un courrier électronique.
Le fait que cela provienne d'un "amis" (remarque des amis comme cela je m'en passerait) n'exclue pas le fait que je n'ai préalablement pas donné mon accord. Donc cela reste toujours par rapport à la LCEN dans les clous.
Concernant les invitation Gmail, je ne sais pas, mais un certain nombre de services qui fonctionnent par invitation le font grâce à un code/lien que te fourni ton "amis", et c'est toi qui vient s'inscrire et pas l'inverse.
Niveau sécurité : la personne qui entre les information pour accéder à son carnet d'adresse (Gmail, msn) doit fournir ses codes d'accès à ces applis, à moins de vivre sur un monde idyllique, c'est de la bêtise pure de laisser ses codes d'accès |
|
| |
|
 |
Wefficient WRInaute occasionnel

Inscrit le: 02 Oct 2007 Messages: 144
|
Posté le : Jeu Avr 17, 2008 16:57 Sujet du message: Importer des adresses mails depuis des carnets d'adresses |
|
|
+1 Dadouduck décidément on est en phase
ces petits services soit disant pratiques que sont les modules d'emailing viral (de toutes sortes) sont trop souvent détournés pour faire du spamming. Par là comprendre qu'on t'envoie des emails non sollicités.
C'est pas spécifique aux seules boites bulgares. De belles boites francaise ou européennes ont cede aux chants des sirenes et ont ainsi spammé les carnets qui avaient été echangés.
Quand en plus les regles de relances sont démencielles du genre, relance automatique tant que la personne ne s'est pas inscrite, ben du coup tu te retrouve noyé sous les invitations et les relances, et tu finis par faire blacklister le site en question !
Ensuite il faut vraiment vivre dans un monde merveilleux pour laisser ainsi un libre acces à son carnet d'adresse. Moi dans mon monde, les gens me flingeuraient si je laissais leur email se balader n'importe ou voire pire, dans les mains de n'importe qui !
Perso j'ai également un email specifique à chaque palteforme. Du coup je sais d'ou viennent les fuites !
Pareil pour les newsletters qui ne respectent pas mon desir de ne pas etre opt-in partenaire. |
|
| |
|
 |
Bacteries WRInaute accro

Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 1126 Localisation: France - Nantes
|
Posté le : Jeu Avr 17, 2008 16:59 Sujet du message: Importer des adresses mails depuis des carnets d'adresses |
|
|
Bah là (pour vente privée ou facebook) tu reçois un mail (ayant, je crois, comme expediteur ton "ami") avec un lien pour t'inscrire...
Mais vente privée propose d'aller voir ce que t'as comme email et que tu puisses choisir dedans ceux à qui tu veux envoyer.
Si vente privée fait ça réglo il ne va pas sauvegarder les adresses (mais ça on sait pas... même si je doute quand même qu'il ose). |
|
| |
|
 |
Wefficient WRInaute occasionnel

Inscrit le: 02 Oct 2007 Messages: 144
|
Posté le : Jeu Avr 17, 2008 17:05 Sujet du message: Importer des adresses mails depuis des carnets d'adresses |
|
|
Quand c'est juste un lien pour t'inscrire (soit la premiere etape du double opt-in) cela va encore (quoi que les relances sont lourdes)
Mais quand c'est de l'opt-in simple, tu te retrouve abonné par ton ami, et la c'est clairement du spam pour le destinataire.
Pour les ventes privées, tu serais etonné de voir tous les emails de vente que je recois alors que pourtant je ne suis pas inscrit.  |
|
| |
|
 |
| |
|
|