Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Tags Cloud : follow or nofollow?

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Débuter en référencement   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Hiseo
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 05, 2008 12:58    Sujet du message: Tags Cloud : follow or nofollow?

Hello
je voulais poster ma question dans un autre forum, mais un message énigmatique m'en a empêché :

Mais j'ai vu les conditions pour y poster ensuite.

La question est donc :
si l'on dispose d'un blog gérant les articles dans des catégories déjà indexées quel est l'intérêt de faire indexer ses mots clés issus d'un Tags Cloud ?
Ne serait-il pas à votre avis plus pertinent de les mettre en nofollow ? Wink

Hiseo Visiter le site web du posteur
st-antigone
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 05, 2008 13:18    Sujet du message: Tags Cloud : follow or nofollow?

Bonjour,

Si un jour je mettais un système de tags cloud sur mon site,
cela serait pour permettre à mes pages d'être moins loint par rapport à la page 0,
celle ou l'internaute arrive et donc le moteur.
Mettre ses liens en nofollow cela serait me couper la moitié de mes effets ...

à plus.

Edit: Mais pour un blog, effectivement c'est pas certain que vous devez garder les vieux articles accessibles
donc le problème de garder tous les article en 3 clics et moins se fait moins sentir.

st-antigone Visiter le site web du posteur
Astyanax
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 05, 2008 13:31    Sujet du message: Tags Cloud : follow or nofollow?

Je crée un site portail / annuaire en ce moment avec des tags et je me suis posé la même question que toi.

De mon côté, ces tags sont essentiellement destinés aux visiteurs, et non aux robots, pour leur faciliter l'accès à certaines thématiques.
Je les ai donc mis en nofollow, d'autant plus que j'ai un certain nombre de sites pouvant correspondre à plusieurs thématiques de tags, je ne voulais donc pas risquer le duplicate content.

Mais attention, ces tags viennent seulement en complément de mon arborescence. Les catégories traditionnelles seront de leur côté accessibles sans nofollow et optimisées pour le ref naturel.

Astyanax Visiter le site web du posteur
Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 05, 2008 13:31    Sujet du message: Tags Cloud : follow or nofollow?

La question dépend, amha, du nombre d'articles dans le blog, et du nombre d'articles par tag.

Plus il y a d'articles, plus le risque de duplicate content est faible, et plus il est possible de laisser le lien sans risque de DC

Marie-Aude Visiter le site web du posteur
Hiseo
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 05, 2008 13:43    Sujet du message: Tags Cloud : follow or nofollow?

Astyanax a écrit:

De mon côté, ces tags sont essentiellement destinés aux visiteurs, et non aux robots, pour leur faciliter l'accès à certaines thématiques.

Je suis bien d'accord avec toi...
quel intérêt d'avoir "/tag/redaction" indexé alors que les catégories sont déjà là ?
Sinon d'avoir comme dit Marie-Aude, le risque d'un DC ? Sans compter le Link Juice qui se trouve moins dense.

Madrileño
WRInaute accro
WRInaute accro

Localisation: -------------- -- España Mi Amor ! -- -------------------------- :)

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 05, 2008 13:47    Sujet du message: Tags Cloud : follow or nofollow?

Les tags c'est un peu comme indexer les résultats de recherche.

Complément :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_84113.htm

Madrileño Visiter le site web du posteur
Hiseo
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 05, 2008 14:02    Sujet du message: Tags Cloud : follow or nofollow?

Madrileño a écrit:
Les tags c'est un peu comme indexer les résultats de recherche.

Laughing
Tellement vrai !
Allez hop. Tout les Tags en nofollow.
D'autant que mon site étant jeune, GG n'a indexé que 24 pages dont les Tags/search sur 41.
Je me demande quels sont les arbitrages auxquels procèdent GG dans ce cas de figure. Bref s'il se rend lui-même service.

audit.referencement
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 05, 2008 17:15    Sujet du message: Tags Cloud : follow or nofollow?

Tu peux aussi les mettre en follow mais avec un noindex sur les résultats de recherche.

audit.referencement
libretto
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 05, 2008 20:54    Sujet du message: Tags Cloud : follow or nofollow?

Je ne suis absolument pas d'accord avec tous les points de vue exprimés ici.
Pour moi les nuages de tags c'est pas nofollow et les page d'archives des tags c'est surtout pas noindex.
La preuve : sur la requête tags ma page sur les tags [lien modéré OTP] ressort actuellement 5° sur plus d'un milliard de résultats ! (bon je sais c'est pas du tout concurrentiel et c'est peut-être provisoire mais c'est une "accroche"...).
Mon avis sur cette question :
- Le nuage de tags ne sert à rien au niveau navigation.
- La page d'archive d'un tag est souvent pertinente par rapport à la thématique du tags.
- Si vos pages d'archives de tags n'affichent que des extraits de vos articles vous ne risquez absolument pas de pénalisation pour duplicate content.
- Comme vos pages d'archives de tags sont liées à toutes les pages de votre site (si votre nuage de tags s'affiche lui aussi partout, et c'est souvent le cas avec les blogs sous WordPress par exemple), elles bénéficient d'un formidable réseau de liens internes et cela explique sans doute leur bon positionnements dans les SERPS.

J'ai fait une conférence lors du derniers BarCamp à l'ESC Lille sur ce sujet (voir ici les diapos de ma leçon sur les tags [lien modéré OTP]) et pour l'instant, je ne vois pas de faiblesses dans mon raisonnement.
Je serais bien sur très heureux de lire vos arguments qui iraient "démolir" cette belle théorie.

libretto Visiter le site web du posteur
Madrileño
WRInaute accro
WRInaute accro

Localisation: -------------- -- España Mi Amor ! -- -------------------------- :)

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Juin 06, 2008 4:37    Sujet du message: Tags Cloud : follow or nofollow?

libretto a écrit:
- Le nuage de tags ne sert à rien au niveau navigation.

- Pourtant les nuages de tags servent à la navigation sur un site internet.
(Source livre de Patricia Gallot-Lavallée disponible dans la liste : Quels livres recommandez-vous ?)

Pour faire très court sur mon avis :
- Un tag est un mot-clé.
- Une recherche de mot-clé ne s'indexe pas :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_84113.htm
- En partant du même principe les tags ne devraient pas être indexés.

Maintenant vos arguments sont détaillés et compréhensibles, c'est bien de pouvoir avoir différentes opinions sur le sujet. Wink

Madrileño Visiter le site web du posteur
Hiseo
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Juin 06, 2008 7:52    Sujet du message: Tags Cloud : follow or nofollow?

Je partage l'opinion de Madrileño : si je regarde mes stats j'ai 20% des visiteurs qui utilisent le Tag pour sortir les articles d'un sujet et 4/5% seulement les catégories.
Pour moi, mais je ne dis pas que c'est valable pour toutes les thématiques de sites, c'est un gros plus qui se mesure en résultats concrets : plus de pages lues et des visiteurs qui reviennent où qui bookmarquent.

Ça ne m'intéresse pas que Google indexe ma trentaine de mots clés au détriment de pages qu'il n'est fichu d'indexer.

Ce qui compte ce sont les visiteurs et la manière dont ils accèdent à l'information qu'ils cherchent, pas les crawlers qui (comme Google) font n'importe quoi et sortent n'importe quoi dans les SERP.

French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Juin 06, 2008 11:05    Sujet du message: Tags Cloud : follow or nofollow?

Si tu utilise moins d'une vingtaine de tags (chiffre arbitraire hein) je dirai ok pour du dofollow.

Par contre si tu en utilises beaucoup, je mettrai en nofollow (et je desactiverait l'indexation via robots.txt) car cela aboutit à la création de nombreuses pages affichant pratiquement les même contenus (car un billet sera en général doté de plusieurs tags). Un grand nombre de page très similaires peut être mal vu des moteur. Mieux vaux des pages les plus uniques possibles) Ce n'est qu'un ressenti, pas forcément une vérité absolue Smile

(Je n'utilise pas les tags, mais j'ai interdit sur mon blog l'indexation des pages de pagination, ne permettant que celles des archives mensuelles)

French Dread Visiter le site web du posteur
Hiseo
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Juin 06, 2008 12:02    Sujet du message: Tags Cloud : follow or nofollow?

French Dread a écrit:

(Je n'utilise pas les tags, mais j'ai interdit sur mon blog l'indexation des pages de pagination, ne permettant que celles des archives mensuelles)

oh la la... encore un oubli de ma part.
Comme tu as raison. Merci de l'avoir rappelé. Wink

HawkEye
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Juin 06, 2008 13:08    Sujet du message: Tags Cloud : follow or nofollow?

L'important c'est de bien comprendre le fonctionnement des tags, et de ne pas "tagguer à tout va", pour éviter le problème mentionné par French Dread.

Les tags doivent être pensés comme des éléments de navigation alternative, hyper-précis et limités à l'important... ce sont des "über-keywords" Smile

HawkEye Visiter le site web du posteur
libretto
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Juin 06, 2008 13:32    Sujet du message: Tags Cloud : follow or nofollow?

Je suis enchanté de voir ce débat se poursuivre.
Voici plusieurs compléments.
@ Madrileno : et pourquoi ils ne devraient pas être indexés ? La page de tags réunit un ensemble d'article plus ou moins cohérent par rapport à ce tags. C'est, pour moi, un contenu original qui réordonne un ensemble de contenu et c'est ce qui fait sa pertinence.
@ French Dread : je regrette de ne pas t'avoir vu au Barcamp ESC mais non les pages de tags ont un contenu différent dans la mesure où c'est un réarrangement de texte différent. Cela fonctionne mieux si la page d'archive des tags n'affiche que des extraits des articles. Du coup cette page se parcoure bien et la combinaison des extraits produit le même résultat qu'un texte original (je n'ai pas de source mais qui est, dans la langue française, lui même une combinaison de quelques centaines de mots que l'on retrouve dans tous les textes écrits en français).
Pour le point sur le nombre de tags à indexer je suis d'accord. Pour ma part je laisse le paramétrage WordPress habituel qui est de 45 tags.
@HawkEye. Pour moi les tags "peuvent" servir à la navigation mais ce n'est pas le point essentiel. C'est le référencement le point essentiel. Il s'agit d'utiliser des tags qui ont un sens en temps que Keyword. Le nuage de tags c'est la balise meta Keyword réactualisée.

Je veux pour preuve de ce que j'avance ce que l'on observe sur mon site WordPress tuto : je suis positionné souvent très très bien sur presque toutes les requêtes sur mes tags (j'ai déjà cité la requête "tags" mais il y a aussi Xiti : 9° , DMOZ : 9° , adsense : 21°, CMS : 19°, duplicate content : 6°), mais pas encore sur "référencement SEO"...

libretto Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Débuter en référencement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort