Se déclarer en association?

WRInaute passionné
Bonjour à toutes et à tous


Je désirais savoir a partir de quels gains Adsense se déclarer en société. Certains me diront dès 0,01€ mais en pratique avec les charges... Le centre d'impot lui même m'avait dit de pas m'ennuyer pour une centaine d'euros par mois...

Sinon est-ce un bon plan de créér une asso avant sa société pour se tester?

Cordialement
 
WRInaute passionné
Moi je suis en association.

Bonne solution si c'est une façon de légaliser les revenus de ton site mais ca pose plusieurs problèmes :
- Les fonds perçus par l'association appartiennent à l'association et ne peuvent être perçu par un dirigeant (c'est LA grosse différence entre une asso et une entreprise).
Après rien n'empêche l'achat de matériel pour l'association... mais bien sûr il faut que ça reste quelque chose utile à l'asso et surtout ça appartient à l'asso.
- Autre Solution : se verser un salaire ou utiliser des chèque emplois (ça existe pour les associations). Si tu es président c'est très encadré et il faut que ça ne concerne pas ton travail de président de l'association (le développement du site peut être dans ce cas là).

Après tu n'as pas d'imposition (sauf arrivé à un certain montant, il me semble 300 000€ par an) mais tu payes tout de même des charges si tu emplois quelqu'un.
La compta nécessaire est le minimum (journal des entrées sorties).

Si tu veux dissoudre l'association tu dois reverser ce qu'elle possède à une autre association. Après tu peux créer une societé qui facture à l'association la gestion du site par exemple. Par contre attention au conflit d'intérêt.
 
WRInaute passionné
Bacteries

Merci pour ton message. Quand on créée une asso, doit on obligatoirement avoir une vocation sociale ou a thème ou le simple fait de respecter les règles associatives suffisent?

Le passage associatif n'étant que provisoire, cela me forcerait à réinvestir 100% des revenus dans le site. Donc cela ne me gene pas de ne mas me payer, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par se remunerer en cesu pour un boulot autre que president. Si le boulot du president c'est developper un site web comment tu peux te remunerer???

Pour la societe non c'est l'un ou l'autre je ne veux pas faire une usine a gaz qui se retournerait contre moi (etre mi asso mi entreprise). Mais en cas de dissolution de l'asso comment rendre ce que l'asso possède si c'est immatériel? Par exemple, si les biens de l'asso (du site), c'est un design sympa, des logiciels, un bon referencement?

Cordialement
 
WRInaute passionné
Ah, ce n'est donc pas qu'une affaire de statut fiscal. Dans ce cas Bacteries tu t'es inscris a quel titre en tant qu'association???
 
WRInaute accro
il faut qu'il y ait un objet non commercial, du genre "la préservation de mavilleperdu et de son écosystème" et que cet objet passe par la création et la gestion d'un site internet.
En sachant que les membres du bureau ne peuvent toucher de salaires, sous peine d'ABS, etc...
 
WRInaute impliqué
snooper a dit:
Le centre d'impot lui même m'avait dit de pas m'ennuyer pour une centaine d'euros par mois...

Je ne pense pas que tu ai bien compris le sens de leur réponse :mrgreen:

ils n'ont surement pas dit que ça ne sert a rien de se déclarer!!!! :lol: Ils ont du te dire que ça ne sert a rien de te lancer dans un truc qui ne te fera que 100€ par mois car après quand tu retires les frais de compte en banque, les frais du comptable, ainsi que les différentes taxes tu t'apercevras que t'as rincé tout le monde sauf toi ;)

à ton niveau c'est portage salarial.
 
WRInaute passionné
Leonick

ABS???
Sinon si je comprends bien, il suffit de trouver des raisons un peu bidon: "Découverte du monde" avec mes sites sur le voyage, "Divertissement pour tous" grace au site de jeu, ...


RipSO: j'avais appelé en précisant (sans dire mon nom et en cachant mon numéro de portable lol) que je les gagnais deja. ils me disaient que c'était pas pire que le babysitting non déclaré 8O enfin j'ai peut etre mal compris.

De toutes façon le sttut d'autoentrepreneur est en train d'etre valide la. Mais pourquoi sanctionnent ils les services (Services: 32 000€ de CA, 23% de CA a payer; commerce: 80 000€; 13% de CA seulement à payer)???
 
WRInaute accro
snooper a dit:
Leonick
ABS???
Abus de Bien Social
snooper a dit:
Mais pourquoi sanctionnent ils les services (Services: 32 000€ de CA, 23% de CA a payer; commerce: 80 000€; 13% de CA seulement à payer)???
ils ne sanctionnent pas, mais dans le commerce, on achète des produits pour les revendre, contrairement aux services. Il est donc normal que l'on n'ai un bénéfice (résultat) plus faible en commerce qu'en service pour le même CA et donc que les charges soient plus élevées du fait de ce bénéfice plus important pour les services.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
Abus de Bien Social
OK

ils ne sanctionnent pas, mais dans le commerce, on achète des produits pour les revendre, contrairement aux services. Il est donc normal que l'on n'ai un bénéfice (résultat) plus faible en commerce qu'en service pour le même CA et donc que les charges soient plus élevées du fait de ce bénéfice plus important pour les services.

C 'est ce que je pensais (valeur ajoutée) mais trouve cela limite tout de même 32k€ par an... 32k€ par an - 23% = 24,64k€ pour se payer et les frais du site. Autant dire une misère. Même si le site coutait 0€ de maintenance, on retse limitée à seulement 2000€/mois
 
WRInaute accro
snooper a dit:
C 'est ce que je pensais (valeur ajoutée) mais trouve cela limite tout de même 32k€ par an... 32k€ par an - 23% = 24,64k€ pour se payer et les frais du site. Autant dire une misère. Même si le site coutait 0€ de maintenance, on retse limitée à seulement 2000€/mois
micro entreprise quoi.
Ensuite, il faut passer à un vrai statut au niveau fiscal
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
micro entreprise quoi.
Ensuite, il faut passer à un vrai statut au niveau fiscal
Ah bon, c'est pas un vrai régime fiscal "micro entreprise" ?
Non non j'plaisante, j'ai bien compris que tu voulais dire que dans l'idéal, ce ne devait être qu'un cap à passer (rapidement) ;)

Donc oui, après en fait, tu auras l'immense plaisir, le grand honneur même (arrêtez-moi si j'en fais trop) de travailler 6 mois sur 12 uniquement pour l'Etat français.

Alors, celui qui trouve ça tout à fait normal reste en France et n'en parle pas davantage.
Le "pas content" couillu part (top destinations : Andorre, Espagne, Madagascar, île Maurice).
Le "pas content" petit joueur reste en France et ne cesse de se plaindre [French touch - je crois bien qu'il s'agit du profil le plus répandu :mrgreen:]

Bertrand
Sociologue de comptoir
 
WRInaute accro
Mais bon, micro entreprise en services, soit, mais au niveau revente de produits en B2B, c'est un peu juste.
Car on paie la TVA sur ses achats et on revend aux entreprises en HT le prix que l'on a acheté en TTC, et ce, sans compter notre marge
 
WRInaute passionné
Mais on est tout à fait d'accord sur ce point, je te reprenais simplement sur le "vrai statut".

Micro-entreprise, qu'il soit adapté ou non à une activité, est un vrai régime fiscal ;)
 
WRInaute passionné
Un conseil snooper, te prends pas la tête et attend 2009... t'auras un vrai statut avec des charges à 20% et d'autres avantages..
 
WRInaute passionné
Leonick


Ensuite, il faut passer à un vrai statut au niveau fiscal

En gros microentreprise rime avec pauvreté... Je suis désolé mais 2000€ maximum - frais d'entretien du site je ne considere pas cela comme etre riche.

bertimus
Le "pas content" couillu part (top destinations : Andorre, Espagne, Madagascar, île Maurice).
Je crois que l'île Maurice c'est vraiment l'enfer lol.



Darkcity

Le régime fiscal de 2009 c'est pas ce que j'ai lu dans les échos hier? Ils parlaient de la réforme du statut qui avait passé l'étape de l'assemblée nationale et qui était débattu au sénat en ce moment... Cela va encore changer en 2009?

Bonne journée à toutes et à tous
 
WRInaute accro
snooper a dit:
Leonick


Ensuite, il faut passer à un vrai statut au niveau fiscal

En gros microentreprise rime avec pauvreté...
rime avec étape intermédiaire, du genre tu es en même temps salarié à temps partiel (voire complet).
Et puis, je ne sais pas si tu connais la proportion de français qui gagnent moins de 2 K€/mensuel, mais bon, dire que c'est la pauvreté 8O
Et puis quels frais d'entretien des sites ? Si tu as beaucoup (trop) de frais et que tu ne gagnes pas suffisamment, il faut redevenir salarié :wink:
 
WRInaute passionné
snooper a dit:
En gros microentreprise rime avec pauvreté... Je suis désolé mais 2000€ maximum - frais d'entretien du site je ne considere pas cela comme etre riche.
Plus de la moitié des Français sont donc pauvres (puisque selon une étude de l'INSEE de 2007, 50% des Français gagnent moins de 1528€ nets par mois).

Webmaster à ton compte, en province, de chez toi, sans frais de voiture, sans frais de restauration extérieure, ben je peux te garantir que tu vis paisiblement avec 2000 €, et sans trop te priver (bon OK, les vacances à Bora Bora ne sont pas pour tout de suite).
[Je veux bien devenir ton tuteur si ça te paraît inconcevable :lol:]

PS : Je ne connais que l'île Maurice des cartes postales, je ne peux donc te répondre.

Edit : grillé par Leonick, pas grave, ça se complète ;)
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Un conseil snooper, te prends pas la tête et attend 2009... t'auras un vrai statut avec des charges à 20% et d'autres avantages..

je crois aussi que tu peux attendre un peu
se lancer dans la création d'une asso que tu changeras ensuite parce que les affaires tournent c'est un peu bête.
En plus niveau argent c'est très lèger pour se lancer
(c'est ce que j'entends moi aussi avec les impots)
attend un an, comme propose Darkcity,
je croix que le gouvernement nous mijote un plan "pour l'économie numérique".
ce qui devrait intéresser du monde...
 
WRInaute passionné
Leonick

Nuance, 2k n'est pas ton salaire, tu dois payer les charges, tu sais l'hébergeur, le référencement, ... Si tu enleve ne serait-ce que 1/3 pour ton site, il ne te reste plus que 1 300€. Enfin ce n'est pas parce que la majorité des français gagnent moins de 2000€ (salaire médian de 1484€) et que le décile 9 est à 2200€ (90% gagnent moins de 2200€ par mois)qu'on peut s'estimer riche à 2000€. Disons que pour les frais 1/3 me semble raisonnable pour un site. Pour moi la pauvreté commence quand on doit se restreindre dans sa consommation. Par exemple j'ai limité à 4€ mon repas de midi pour économiser pour mes vacances au Mexique. Si j'étais riche, j'aurai eu les vacances+le resto+ de quoi épargner.

bertimus
Oui si on sait se restreindre, mais si tu as une des gosses ca doit pas etre evident tout de meme. Bon si la femme gagne 2000e aussi ca doit etre jouable mais bon...

Thierry Bugs

Pour attendre tu differe tes paiements de google?


Bonne soirée à toutes et à tous
 
Discussions similaires
Haut