PageRank: hausse, baisse... petits rappels!

WRInaute passionné
introduction


je rédige ce petit post de rappel suite à la mise à jour du PR affiché de juillet 2008, et suite aux inquiétudes de certains quant à la baisse ou à la stagnation de leur Page Rank affiché.

cet article a pour objectif de rappeler certaines informations sur le Page Rank et de balayer certaines idées reçues, mais n'a pas pour objectif d'être une présentation complète du Page Rank.




qu'est-ce qu'une échelle logarithmique?


le PR affiché (tout comme le PR réel, mais nous y reviendrons) est une note attribuée par Google à chaque page web. cette note, symbolisée par une petite barre verte, va de N/A (barre grise, note non attribuée ou note nulle) à 10 (barre remplie à 100%).

cette note, attribuée selon plusieurs facteurs par un algorithme, est une note logarithmique. il ne faut donc pas confondre l'algorithme du PR et son logarithme.

voici un exemple d'échelle logarithmique:
080726054818753430.jpg

sur cet axe, à chaque "cran", les valeurs augmentent très vite; elles ne sont pas "proportionnelles", mais "exponentielles"; on ne passe pas de 1 à 2, puis à 3, puis à 4 (échelle linéaire) mais on passe de 1 à 10, puis à 100, puis à 1000 et ainsi de suite.

un bon exemple d'échelle logarithmique est la mesure de l'intensité d'un son en décibels (dB): prenons un son de 30 dB; si le niveau d'intensité sonore double, il ne s'agira pas d'un son de 60 dB (2 x 30), mais de 33 dB (30 + 3). un son de 60dB est donc beaucoup, beaucoup plus fort qu'un son de 30dB puisqu'un son de 33bB est déjà 2 fois plus fort qu'un son de 30bB!

le Page Rank, lui aussi, est mesuré sur une échelle logarithmique. un PR4 vaut par exemple beaucoup plus que 2 PR2.




pourquoi mon PR a-t-il baissé?


si votre PR a baissé, ce n'est pas parce que votre page a été pénalisée. Google a simplement ajusté le logarithme du PR. en effet, si cet ajustement n'avait pas lieu, nous nous retrouverions tous, un jour ou l'autre, avec un PR10! le logarithme est là pour maintenir à peu près fixe et constant, le nombre de pages PR1, PR5 ou PR10, à chaque export.

ainsi donc, ce logarithme est ajusté en fonction du nombre moyen de liens acquis par l'ensemble des pages web disponibles, puisque ce nombre de pages augmente constamment, ainsi que le nombre de liens "disponibles sur le marché".

donc, en simplifiant:

- si votre page a acquis plus de liens (ou/et des liens plus "forts") que la moyenne des autres pages du web, votre PR a augmenté.

- si votre page a acquis des liens, sensiblement dans la même quantité et force que la moyenne de l'ensemble des pages web, vous conservez votre PR.

- si vous avez acquis moins de liens (ou/et des liens moins "forts") que la moyenne, ou si vous n'avez pas acquis de liens, votre PR a baissé.

c'est pourquoi, même si vous avez travaillé votre net-linking et avez acquis des BL, votre PR peut parfaitement avoir stagné voire baissé. ce n'est aucunement une pénalité. ainsi, une page qui avait un PR4 en 2001 mais n'a acquis aucun nouveau lien entre temps, a de fortes chances de voir son PR baisser au fur et à mesure des exports, sans pour que l'on puisse pour autant parler de "pénalité".




et l'algorithme du PR, alors?


là, on parle de ce que mesure le Page Rank, et comment il le mesure. en fait, personne ne le sait. on peut trouver des graphiques et des formules compliquées ici et là, mais elles sont forcément fantaisistes puisqu'il s'agit d'un des secrets les mieux gardés de Google.

bien sûr, certains graphiques peuvent au moins donner une idée; ainsi, pour faire un PR3, il faudra beaucoup plus de liens provenant de pages PR1, que de liens provenant de pages PR2.

et dans 2 ans, il en faudra encore plus (voir point précédent).

un seul lien provenant d'une page PR5 peut créer une page PR3, si la page PR5 ne fait pas trop d'autres liens: en effet, chaque page peut transmettre du potentiel et ce potentiel est divisé par le nombre de liens faits par cette page: il vaut peut-être mieux recevoir un lien d'une page PR4 qui ne fait qu'un seul lien (vers votre page) qu'un lien d'une page PR5 qui fait 50 ou 100 liens vers d'autres sites.


ce qui est certain, c'est que le PR mesure, au moins, la quantité et la force des liens pointant vers une page web, et éventuellement leur qualité puisque certains liens provenant de certains annuaires, par exemple, auraient été "annulés".


cette mesure est exportée assez régulièrement, 3 ou 4 fois par an. néanmoins, il est important de noter que le PR réel d'une page web est calculé en permanence par Google, même s'il ne met à jour la barre verte que rarement. des ingénieurs de Google ont récemment déclaré qu'ils étaient techniquement en mesure de calculer ce PR réel plusieurs fois par jour, pour chaque page web de l'index.


n'hésitez pas à apporter des compléments / corrections / précisions.
 
WRInaute accro
C'est bien carole d'avoir bien mis en évidence qu'a chaque export l'échelle des valeurs change et que donc "le point de PR" coute de plus en plus cher par définition ...

Allez hop une reco :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Clair, net et précis, et bien enregistré dans mon cerveau de débutante!

Un beau concentré, merci. :wink:
 
WRInaute passionné
Bravo pour ce "petit" rappel qui ne fait pas de mal! Une reco, une!
Il faudra penser à mettre le kit madri à jour! Pas la peine de lui dire, je pense qu'il a déjà indexé cet article! ;)
 
WRInaute discret
carole heinz a dit:
introduction

et l'algorithme du PR, alors?


là, on parle de ce que mesure le Page Rank, et comment il le mesure. en fait, personne ne le sait. on peut trouver des graphiques et des formules compliquées ici et là, mais elles sont forcément fantaisistes puisqu'il s'agit d'un des secrets les mieux gardés de Google.

Bonsoir,
Tout d'abord+1reco,
Ensuite je ferai part d'une hypothèse personnelle le rankbox:)wink: à la keybox et feedbox) c'est à dire la pénalisation d'un site au niveau du PR en fonction de certains critères comme l'ancienneté du nom de domaine, la qualité des liens entrants car je pense que certains liens entrants sont pénalisant, car pour moi google effectue un rangement des sites en fonction de leur crédibilité (par exemple: site très sûr, site sûr, site moyennement sûr etc..) et en fonction de la provenance du lien il ajuste la valeur de celui-ci.
Si je prends par exemple 2 sites équivalents A et B
Site A 20 liens de sites PR2 sûr et 5 liens de sites PR3 sûr: site A >>PR3
Site B 20 liens de sites PR2 sûr et 5 liens de sites PR3 douteux: site B >>PR2

Bien évidement c'est une simplification, j'ai pris quelques raccourcis avec les chiffres pour expliquer mon hypothèse qui n'est qu'une hypothèse faite par rapport à des observations sur des sites donc j'effectue un suivi.
 
WRInaute passionné
n'hésitez pas à apporter des compléments / corrections / précisions.
1. une précision: on a dit que le PR calculé par google avait des décimales (c'est quasi sûr), sans que l'on sache réellement si un PR publié de par ex. 4 se situe dans une fourchette de 3, 6 a 4,5 (probable) ou bien de 4, 0 à 4, 9. Et de toute façon, il y a une différence sensible entre (par ex.) un petit PR 4 et un gros PR 4 (quasi sûr), bien plus qu'entre un gros PR 3 et un petit PR4.

2. un doute. google dit être en mesure de calculer le PR plusieurs fois par jour; mais personne ne sait quel est le degré d'actualité du PR exporté: s'agit-il d'un Pr calculé le jour-même, la veille ou x jours ou y semaines plus tôt. En vue déviter des manipulations, Google ne publie généralement le PR qu'avec un certain décalage, mais de combien = ?

3.un deuxième (petit) doute: vu l'échelle logarithmique et l'ajustement, périodique de celle-ci (c'est quasi sûr) , il faudrait , pour les sites à PR 7, 8 et 9, un nombre vraiment colossal de nouveaux liens entre chaque mise à jour de PR pour garder leur PR. Je ne doute pas qu'il en soient capables ni qu'ils aient des "marges" par rapport aux seuils requis; mais quand même, vu qu'il est très rare (hors pénalité) de voir des baisses de PR ds ces sites, on peut imaginer que google leur donne une certaine rente de situation.


4.une question : la force d'un lien provient du Pr de la page d'origine, "divisé" en quelque sorte par le nombre de liens. Mais qu'en est-il des liens internes? Ex. un lien venant d'une page PR 4 ayant 10 liens externes transmet-il le même "PR juice" si ladite page PR 4 a aussi 20 ou 300 liens internes (en gros et en simplifiant, si google ne tient pas compte des liens internes, cela fait 1/10e de PR 4, tandis que s'il tient compte des liens internes, cela fait soit 1/30e soit 1/310 e de PR4: c'est pas la même chose!).

4. une conclusion: bref, l'export de PR, c'est bcp de vent.
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
3.un deuxième (petit) doute: vu l'échelle logarithmique et l'ajustement, périodique de celle-ci (c'est quasi sûr) , il faudrait , pour les sites à PR 7, 8 et 9, un nombre vraiment colossal de nouveaux liens entre chaque mise à jour de PR pour garder leur PR. Je ne doute pas qu'il en soient capables ni qu'ils aient des "marges" par rapport aux seuils requis; mais quand même, vu qu'il est très rare (hors pénalité) de voir des baisses de PR ds ces sites, on peut imaginer que google leur donne une certaine rente de situation.
Je ne crois pas. Exemple yag qui etait PR7 et qui est repassé PR6 à la précédente mise à jour. Mon analyse était qu'il devait être 7,0x et qu'il avait chopé son 7 aux forceps et que du coup le prix du PR augmentant, le coup d'après il est simplement passé à 6,9x parce que le nb et la nature des BL a été un peu juste pour rester juste au dessus de 7. Je pense que l'analyse de carole résume très bien ce type de situation.

Si ce cas de figure te semble rare, c'est que deja les PR7 / 8 le sont et donc par ricochet les cas de 7,0x passant à 6,9x le sont encore plus.

Sinon à propos du "nombre colossal", oui c'est vrai et c'est le cas des sites PR7 et plus : regarde dans yahoo le nombre de bl pour wri, yag ou le chauffeurdebuzz (ca doit tourner de mémoire dans les 1,5 à 2 millions de BL et donc 10 ou 30.000 de plus est en proportion pas grand chose (même si c'est colossal pour un site qui n'en a que 500).
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
Mon analyse était qu'il devait être 7,0x et qu'il avait chopé son 7 aux forceps et que du coup le prix du PR augmentant, le coup d'après il est simplement passé à 6,9x parce que le nb et la nature des BL a été un peu juste pour rester juste au dessus de 7.

Qui te dit qu'il n'etait pas a 6,5x donc tu as pris un 7 et ensuite tu es descendu a 6.4x et tu as pris un 6 ?

@carole heinz
merci pour l'analyse!! reco + favoris
 
WRInaute impliqué
oui, oui.. la baisse globale de PR des sites français vient surement de la dilution du web francophone dans le web mondial qui grossit globalement + vite.

Mais concernant les grosses pénalités de PR ( le PR acquis par des stratégies de linking désaprouvées par Google : lien en retour d' annuaires, achat de liens etc ...) , je pense que Google fait un test et que tot ou tard le PR affiché actuellement deviendra le PR réellement utilisé pour effectuer le positionnement. C'est une sorte d'avertissement, mais peu de webmasters semblent sentir le vent de tourner ...
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
Zecat a dit:
Mon analyse était qu'il devait être 7,0x et qu'il avait chopé son 7 aux forceps et que du coup le prix du PR augmentant, le coup d'après il est simplement passé à 6,9x parce que le nb et la nature des BL a été un peu juste pour rester juste au dessus de 7.

Qui te dit qu'il n'etait pas a 6,5x donc tu as pris un 7 et ensuite tu es descendu a 6.4x et tu as pris un 6 ?

@carole heinz
merci pour l'analyse!! reco + favoris
Je crois qu'il y a eu des topics la dessus et que c'est bien une bascule sur valeur entiere (a 6,9 tu as 6) et pas un arrondi à 0,5. il me semble. Mais bon ca change rien au raisonnement.
 
WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Voici quelques petits chiffres à ajouter à l'excellente analyse de carole, ce sont des observations que j'ai fait pour essayer de comprendre pourquoi un concurrent direct est passé de PR5 à 6 pendant que je stagne à PR4 :

Ses BL, nombre et PR affiché :
PR 7 : 1
PR 6 : 3
PR 5 : 7
PR 4 : 66
PR 3 : 40
PR 2 : 46
PR 1 : 26
PR 0 : 32
N.D. : 768

Les miens :
PR 7 : 0
PR 6 : 1
PR 5 : 6
PR 4 : 59
PR 3 : 80
PR 2 : 48
PR 1 : 8
PR 0 : 11
N.D. : 1119

Que peut-on ressortir de ces chiffres ?
- Il a moins de BL que moi
- Il possède des liens depuis quelques sites à fort PR : 1 PR7 et 3 PR6
- Au niveau des liens PR 5, 4, 3 et 2, on est un peu près au même niveau

D'où vient la différence de 2 points de PR ?
Comme la plupart des sites commerciaux, nombre de nos BL sont des BL qualifiés : anchor text défini et sont issus d'échange de liens. Lui a réalisé moins d'échange de liens, il a plus de liens "spontanés" (ou payants :twisted: )
Pour les BL à très fort PR (7 et 6), ils sont issus du site de la boite de référencement qui s'est occupé de son site et ne sont pas réciproques.

Alors que je me contente d'échanges de liens de home page à home page, il effectue des échanges de liens sur toutes les pages des sites, ce qui lui apporte de la quantité mais venant des mêmes sites.

Et enfin, principale différence selon moi, c'est le nombre de liens sortants en home page, j'ai une cinquantaine de liens sortants en homepage, alors que lui n'en a aucun. Il garde donc le juice, tandis que moi je le perds, le juice venant des échanges que j'ai réalisé est redistribué dans les liens sortants et du coup je ne gagne pas de PR.

Par contre, s'il gagne en pagerank, alors que je reste bloqué (à mon avis, à cause de mon grand nombre de liens sortants), je suis mieux placé que lui (Edit) dans les pages de résultats où je n'arrête pas de grimper sur les grosses requêtes. :twisted:

Voilà c'était un petit retour d'expérience de netlinking... N'hésitez pas à donner votre avis sur cette différence de 2 points.

(Edit : retirage de vulgarité 8) )

Edit 2 : Pour rebondir sur les décimales, peut-être suis-je à 4.9 et lui à 6.0...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Y a til un moyen d'avoir des stats comme ça via un outil ou site web ?
<<<<<<
Ses BL, nombre et PR affiché :
PR 7 : 1
PR 6 : 3
PR 5 : 7
PR 4 : 66
PR 3 : 40
PR 2 : 46
PR 1 : 26
PR 0 : 32
N.D. : 768

Les miens :
PR 7 : 0
PR 6 : 1
PR 5 : 6
PR 4 : 59
PR 3 : 80
PR 2 : 48
PR 1 : 8
PR 0 : 11
N.D. : 1119
>>>>>>>>><<
Merci
 
WRInaute passionné
omelhor a dit:
Bonjour,

Y a til un moyen d'avoir des stats comme ça via un outil ou site web ?
<<<<<<
Ses BL, nombre et PR affiché :
PR 7 : 1
PR 6 : 3
PR 5 : 7
PR 4 : 66
PR 3 : 40
PR 2 : 46
PR 1 : 26
PR 0 : 32
N.D. : 768

Les miens :
PR 7 : 0
PR 6 : 1
PR 5 : 6
PR 4 : 59
PR 3 : 80
PR 2 : 48
PR 1 : 8
PR 0 : 11
N.D. : 1119
>>>>>>>>><<
Merci

http://www.yooda.com/produits/soft/
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

De mon côté , une seule incertitude demeure.

En ce qui concerne mon site (homepage PR3) , le dernier export de PR a eu pour effet d'attribuer du PR2 à certaines pages de niveau 1 de mon site (pages liées depuis la homepage) mais pas de PR sur des pages de niveau inférieur voire des pages profondes du site (on aurait pu imaginer par exemple que certaines pages de niveau 2 se voient attribuer un PR1 du fait d'une redistribution interne du PR)

Ma question est donc : est-il nécessaire , pour un site jeune et à faible notoriété , d'attendre plusieurs itérations (plusieurs exports de PR qui ont lieu si j'ai bien compris environ tous les 3 mois) pour que certaines pages profondes se voient attribuer du PR ?

Je ne parle ici que de redistribution interne du PR , pas de PR qui serait obtenu grâce à des liens externes.

Merci pour votre aide :D
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Sumatrapointfr a dit:
les sites PR0 ont une barre toute blanche et pas grisée

effectivement, il faut considérer le range suivant en fait:

(n/a) -> 0 -> 1 -> 2 -> 3 -> 4 -> 5 -> 7 -> 8 -> 9 -> 10 ;)

tu as juste oublié le "6" ce qui fait en tout 12 notes disponibles pour le PR.

on peut résumer en disant que le PR est une bourse qui attribue une note en fonction de l'ensemble des liens disponibles sur le marché. plus il y a de pages web, plus il y a de liens disponibles, plus il faut de liens (et de liens forts) pour obtenir un PR(x).
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
HawkEye a dit:
Sumatrapointfr a dit:
les sites PR0 ont une barre toute blanche et pas grisée

effectivement, il faut considérer le range suivant en fait:

(n/a) -> 0 -> 1 -> 2 -> 3 -> 4 -> 5 -> 7 -> 8 -> 9 -> 10 ;)

tu as juste oublié le "6" ce qui fait en tout 12 notes disponibles pour le PR.

on peut résumer en disant que le PR est une bourse qui attribue une note en fonction de l'ensemble des liens disponibles sur le marché. plus il y a de pages web, plus il y a de liens disponibles, plus il faut de liens (et de liens forts) pour obtenir un PR(x).
Tout en évitant de se prendre les pieds dans des pénalisations de PR affiché :wink:
 
WRInaute discret
Ben mon PR il a pas baissé il est même passé de 3 à 4 pour la page d'accueil pourtant je n'ai pas abusé du net linking ces derniers temps juste 2 à 4 annuaires par semaine. Vivement que je sois à 6 comme ca je passerais directement a 7 :eek:) merci hawkEye
 
WRInaute discret
Le nombre de liens n'est pas si important... il faudrait peut etre le préciser.

La on compare des sites concurrents en fonction du nombre de nouveau liens qu'ils ont reçu, or j'ai pu voir que pas mal de PR7 n'ont pas tant de liens que ça, de même pour un de mes sites passé à PR4 il etait PR3, il a meme perdu 3/4 de ses liens, mais reste la référence dans son domaine, donc c'est peut etre un parametre à prendre en compte.

Les liens ne font pas tout...
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
carole heinz a dit:
tu as juste oublié le "6"

:oops:

normal, Hawk n'a pas de sites PR6, 2,3,4, 5 et directement 7 ...

>omelhor le nombre de liens sortant n'intervient pas, c'est donc plus au niveau du nombre entrant.

Mais de toute façon mieux vaut de loin un bon PR6 qui vous lie que 4 ou 5 PR4.
 
WRInaute impliqué
Tou d'abord reco, je n'avais pas lu ce post quand il a été publié. Merci Carole.

Willgoto a dit:
n'hésitez pas à apporter des compléments / corrections / précisions.
1. une précision: on a dit que le PR calculé par google avait des décimales (c'est quasi sûr), sans que l'on sache réellement si un PR publié de par ex. 4 se situe dans une fourchette de 3, 6 a 4,5 (probable) ou bien de 4, 0 à 4, 9.

Ca revient au meme. Il suffit de décaler l'échelle logarithmique pour passer d'un cas a l'autre.
 
WRInaute passionné
mariea a dit:
Mais concernant les grosses pénalités de PR ( le PR acquis par des stratégies de linking désaprouvées par Google : lien en retour d' annuaires, achat de liens etc ...) , je pense que Google fait un test et que tot ou tard le PR affiché actuellement deviendra le PR réellement utilisé pour effectuer le positionnement. C'est une sorte d'avertissement, mais peu de webmasters semblent sentir le vent de tourner ...

Je ne pense pas , wri à eu un PR4 et son positionnement et ses visites ne cessent d'augmenter....
 
Discussions similaires
Haut