|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
kalex WRInaute occasionnel

Inscrit le: 14 Sep 2004 Messages: 238 Localisation: /dev/null
|
Posté le : Mer Juil 30, 2008 16:01 Sujet du message: Un peu plus qu'un analyseur de densité |
|
|
Bonjour,
J'ai créé un système qui analyse les mots clés présents sur une page. Je teste ce service depuis quelque temps sur un autre de mes sites (scapture.com), mais je viens de créer un site digne de ce nom tout en changeant pas mal de trucs : http://alyze.info/
A la base, c'est un analyseur (avancé) de mots-clés dont je me sers à titre perso, mais au fil des développements c'est devenu beaucoup plus que ça. Et je me suis dit que ça pouvait servir à d'autres... et voilà alyze.info !
Dans les idées que j'ai en tête et sur lesquels j'aimerais votre avis :
- Faire des pages d'aide à la conception sur lequel le webmaster serait invité à se rendre, par exemple si son site renvoie un entête HTTP incorrect, proposer une page d'explication sur les entêtes HTTP, le fonctionnement avec Apache, PHP, etc.
- Analyser les liens internes et externes sur la page.
- Faire un moteur de recherche à partir de ces analyses (je rêve un peu !).
- À partir des analyses déjà réalisées, suggérer des mots-clés présents sur les pages traitant du même sujet.
Critiques et idées sont les bienvenues.
Edit : Les sont également bienvenues. 
Dernière édition par kalex le Mer Aoû 20, 2008 13:00; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
webmasterlamogere WRInaute accro

Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages: 1689 Localisation: urlrewriting.fr
|
Posté le : Mer Juil 30, 2008 16:42 Sujet du message: Un peu plus qu'un analyseur de densité |
|
|
j'ai un soucis en analysant le site lamogere.fr : le mot "château" n'est pas détecté mais il y a "ch" et "teau"
=> le â pose donc problème
sinon l'outil est bien fait => une reco |
|
| |
|
 |
keroin WRInaute accro

Inscrit le: 29 Avr 2006 Messages: 2147
|
Posté le : Mer Juil 30, 2008 16:50 Sujet du message: Un peu plus qu'un analyseur de densité |
|
|
Vraiment pas mal, bon boulot  |
|
| |
|
 |
kalex WRInaute occasionnel

Inscrit le: 14 Sep 2004 Messages: 238 Localisation: /dev/null
|
Posté le : Mer Juil 30, 2008 16:53 Sujet du message: Un peu plus qu'un analyseur de densité |
|
|
Merci !
| webmasterlamogere a écrit: |
j'ai un soucis en analysant le site lamogere.fr : le mot "château" n'est pas détecté mais il y a "ch" et "teau"
=> le â pose donc problème |
C'est corrigé (il s'agissait d'un oubli dans une expression régulière). |
|
| |
|
 |
varod Nouveau WRInaute
Inscrit le: 24 Juin 2008 Messages: 37
|
Posté le : Mer Juil 30, 2008 16:57 Sujet du message: Re: Un peu plus qu'un analyseur de densité |
|
|
Super Je débute dans le référencement et ca donne un très bon aperçu du visuel que peut avoir le moteur de recherche sur sa page d'acceuil (et autres).
Merci. |
|
| |
|
 |
mrPringle WRInaute impliqué

Inscrit le: 11 Mar 2006 Messages: 353 Localisation: Caen
|
Posté le : Mer Juil 30, 2008 16:59 Sujet du message: Un peu plus qu'un analyseur de densité |
|
|
| +1, très bon outil, sympa de le partager. |
|
| |
|
 |
Tilt WRInaute passionné

Inscrit le: 26 Mar 2005 Messages: 758
|
Posté le : Mer Juil 30, 2008 17:14 Sujet du message: Un peu plus qu'un analyseur de densité |
|
|
+1
Par contre il ne suit pas les redirections, et ça c'est un peu gênant.
Sinon bravo. |
|
| |
|
 |
ADIDASman WRInaute occasionnel

Inscrit le: 17 Avr 2004 Messages: 104
|
Posté le : Mer Juil 30, 2008 17:29 Sujet du message: Un peu plus qu'un analyseur de densité |
|
|
Très bon outil.
Prévois-tu de détailler la formule de la densité pondérée ? |
|
| |
|
 |
dadovb WRInaute accro

Inscrit le: 22 Nov 2005 Messages: 1457 Localisation: Grenoble
|
Posté le : Mer Juil 30, 2008 18:07 Sujet du message: Un peu plus qu'un analyseur de densité |
|
|
Reco + marque-page.
Bel outil, il serait effectivement pertinent d'avoir accès à la formule de densité, et mieux, de pouvoir la définir soi-même, personne n'étant sûr des critères appliqués par les moteurs.
J'extrapole mais tu pourrais imaginer du coup un mini-classement des formules de pondération les plus utilisées, ça pourrait être intéressant.
Edit : y'a une extension FF qui propose ce principe : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/4788 |
|
| |
|
 |
sr WRInaute passionné

Inscrit le: 15 Mai 2003 Messages: 617 Localisation: RP
|
Posté le : Mer Juil 30, 2008 18:48 Sujet du message: Un peu plus qu'un analyseur de densité |
|
|
Bonjour, excellent, nous autorises-tu à l'ajouter ici ? :
http://blog.axe-net.fr/seorapido/
en remplacement de celui en place. Comme tu peux le voir, cela ne fait qu'ouvrir ton site. |
|
| |
|
 |
pierre_jean WRInaute impliqué

Inscrit le: 06 Avr 2005 Messages: 338
|
Posté le : Mer Juil 30, 2008 19:10 Sujet du message: Re: Un peu plus qu'un analyseur de densité |
|
|
| kalex a écrit: |
Critiques et idées sont les bienvenues.
|
Très bon outil (+1 reco)
Une option que je trouverais plus qu'utile c'est la possibilité également d'analyser les expressions en plus des mots clefs (2 mots, 3 mots, etc.)
sinon c'est un très bon KGen online ! |
|
| |
|
 |
kalex WRInaute occasionnel

Inscrit le: 14 Sep 2004 Messages: 238 Localisation: /dev/null
|
Posté le : Mer Juil 30, 2008 20:21 Sujet du message: Un peu plus qu'un analyseur de densité |
|
|
Que de bons commentaires ! Ca fait vraiment plaisir.
En plus, vous avez de bonnes idées.
Tilt > C'est vrai que je devrais faire quelque chose pour les redirections. Je pense à signaler clairement qu'il s'agit d'une page de redirection et faire un lien vers l'analyse de la page pointée, comme ça les utilisateurs resteront informés que l'URL qu'ils entrent n'est pas une "vraie page".
ADIDASman & dadovb > Très bonne idée ! Il faudrait non seulement détailler la formule (une trentaine de variables), mais aussi permettre de la personnaliser. A priori, ça ne devrait pas être trop compliqué à faire vu mon code, mais le diable est dans le détail.
sr > Bien sur, tu peux ajouter alyze sur ton site. Par contre, il se peut que je change quelques trucs au formulaire pour soumettre les pages.
pierre_jean > Pour les expressions de 2 ou 3 mots, c'est pas prévu, mais pourquoi pas, ça peut être utile.
Je vous tiens au courant ici même de mes travaux. Pour l'instant, je vais me pencher sur un système antispam, car mon hébergeur risque de ne pas apprécier si ce site se popularise avant que ce soit en place.  |
|
| |
|
 |
jcaron WRInaute passionné

Inscrit le: 13 Fév 2004 Messages: 521 Localisation: Paris
|
Posté le : Mer Juil 30, 2008 22:22 Sujet du message: Un peu plus qu'un analyseur de densité |
|
|
Bien sympa...
On a un outil à usage essentiellement interne (pour le moment) qui fait le même genre de choses:
http://www.oxado.com/bin/checkpage
Son objectif initial était surtout de tester notre algo de détection de langue, mais il fait aussi une analyse de mots-clefs à notre sauce. Avantages par rapport au tien:
- il détecte donc la langue (dans la plupart des cas), avec un certain nombre d'informations de la façon dont il est arrivé à cette conclusion, et des avertissements sur les incohérences
- il élimine les mots peu importants ("et", "le", "la" etc...), en fonction de la langue (avec plus ou moins de succès suivant les langues): c'est la l'une des motivations sur la détection de la langue en fait
- il gère des N-grammes (avec N de 1 à 3)
- il affiche les liens, frames, etc.
- il est possible (même si ce n'est pas dans l'interface) d'indiquer la langue "voulue" (pour les pages qui varient avec la langue) en changeant le &language=xx dans l'URL
- il gère les redirections
Inconvénients:
- il est nettement plus "cryptique"
La pondération semble aussi assez différente entre nos outils, et les "unités" ne sont pas forcément les mêmes non plus
Feedback welcome évidemment...
Jacques. |
|
| |
|
 |
kalex WRInaute occasionnel

Inscrit le: 14 Sep 2004 Messages: 238 Localisation: /dev/null
|
Posté le : Jeu Juil 31, 2008 11:00 Sujet du message: Un peu plus qu'un analyseur de densité |
|
|
Je viens d'ajouter deux fonctions :
- La détection des redirections, mais ça ne se fait pas automatiquement (vous êtes invités à soumettre la page visée), car il peut être utile de savoir qu'une URL n'est qu'une page de redirection (par ex. pour vérifier s'il s'agit d'une redirection permanente ou temporaire).
- Un onglet "Liens" différenciant les liens internes et les liens externes, donnant le texte affiché, le nombre de lien pour une URL, etc.
Je pense que ça peut être utile pour vérifier le linking d'une page (je me suis rendu compte de certaines insuffisances sur mes propres sites avec cette fonction !).
Le reste ? A suivre...
jcaron > Attention, tout ton design est filtré par Adblock avec EasyList. Sinon, bravo pour ton service, qui ne semble toutefois pas avoir le même but qu'alyze (aide au webmaster). |
|
| |
|
 |
cali92 WRInaute occasionnel

Inscrit le: 01 Aoû 2007 Messages: 136 Localisation: suresnes
|
Posté le : Jeu Juil 31, 2008 11:55 Sujet du message: Un peu plus qu'un analyseur de densité |
|
|
merci, un bon outil bien pratique
+1 |
|
| |
|
 |
| |
|
|