Déterminer la classe C de l'IP de plusieurs sites

Dans le contexte du référencement naturel, certains pensent que c'est mieux d'avoir des backlinks provenant non seulement de sites différents, mais aussi de sites hébergés sur des serveurs différents. Sans aller jusqu'à demander des adresses IP distinctes, on analyse parfois les 3 premiers nombres de l'adresse IP v4, appelée par simplification la classe C de l'adresse IP.

Par exemple pour l'adresse IP 216.58.204.110, la classe C est 216.58.204

Remarque : pour être tout à fait exact, cette notion de classe C (C-Block) est dépassée depuis déjà très longtemps...

Cet outil vous permet de récupérer la classe C de plusieurs sites qui vous font ou pourraient vous faire des liens. Vous pourrez voir s'ils ont tous des adresses IP avec des classes C distinctes.

Notez que Google n'a jamais dit que c'était un problème d'avoir plein de liens provenant de sites hébergés avec la même classe C (ou la même IP). John Mueller de Google l'a par exemple expliqué en 2016 dans un hangout aux webmasters.

En fait si vous vous posez ce genre de questions, il est probable que les liens auxquels vous pensez ne sont pas si naturels que ça... Pour en savoir plus, lisez mon dossier sur les liens artificiels selon Google.

Rappel : les principaux outils

Voici les outils les plus souvent utilisés pour travailler son référencement :