A quel point la qualité, la taille du contenu, la profondeur et le maillage interne impactent-elles les performances SEO ? My Ranking Metrics l’a mesuré en 2023 sur 70 millions de pages de ~18000 sites ainsi que les 8 milliards de visites générées via Google par le référencement naturel.

Cette étude a été effectuée en mai 2023 à partir des données calculées par notre outil RM Tech. Elle a porté sur ~70 millions de pages issues de + de 18000 sites ainsi que les ~8 milliards de visites générées via Google uniquement en référencement naturel (nb de clics selon Search Console).

Vous verrez que les chiffres parlent d’eux mêmes et indiquent les caractéristiques des pages les plus performantes… à vous de vous en inspirer sur vos sites 😉

Voici le sommaire :

  1. QualityRisk
  2. Nb d’ancres (liens entrants internes)
  3. Nb de liens entrants internes
  4. Profondeur
  5. Taille contenu texte
  6. Obtenir cette analyse pour votre site 👍

Importance de la qualité des pages

Votre référenceur a-t-il raison de vous recommander d’éviter d’avoir des pages de mauvaise qualité ?

Pour répondre à cette question en faisant « parler les données », nous avons analysé les 70 millions de pages de notre panel selon plusieurs critères (rapidité du téléchargement HTML, taille du contenu dans la zone principale, bons titres et bon maillage, absence de liens cassés, etc.). Pour chaque page, nous en déduisons son QualityRisk (voir détails en fin d’étude). Il s’agit d’une valeur entre 0 (aucun problème selon RM Tech) et 100 (le maximum possible). Concrètement, nous recommandons d’avoir un QualityRisk de 0 (ou au moins de ne pas dépasser 20).

Plus simplement : QualityRisk indique à quel point la page cumule de problèmes ou sous-optimisation. Vous devez atteindre 0.

Le graphique ci-dessous indique les résultats obtenus :

À retenir :

Les pages sans aucun problème de qualité (QualityRisk 0) génèrent 13,4 fois + de visites SEO que celles qui en ont (QualityRisk > 20).

Étude RM Tech 2023
Application pour vous :

  • il vous faut le maximum de pages à QualityRisk 0 : regardez dans votre audit RM Tech si c’est OK pour votre site
  • si vous n’avez pas d’audit, demandez un pré-audit gratuit
  • ensuite, corrigez les problèmes pour atteindre QualityRisk 0. Suivez la méthode décrite ici (l’audit fournit toutes les données nécessaires)
  • besoin d’aide pour prioriser et savoir par où commencer ? Demandez l’avis d’un expert (c’est gratuit)

Variété des ancres de liens internes

D’abord, qu’appelle-t-on des ancres de liens internes ?

Dans notre blog, nous expliquons comment lister les ancres de liens internes. Dans la phrase précédente, « comment lister les ancres de liens internes » est le texte cliquable d’un lien qui pointe vers une autre page (interne) de notre site. C’est ce qu’on appelle une ancre pour la page concernée de notre blog.

On distingue par conséquent 3 éléments importants :

  • la page cible est celle qui reçoit le lien. Vos actions d’optimisation (du maillage interne) vont porter sur cette page, afin d’augmenter son trafic
  • une page source est une page qui contient un ou plusieurs liens vers la page cible. On parle ici d’un lien bien intégré au sein de la page et non un lien de menu ou de bas de page.
  • l’ancre d’un lien (anchor text en anglais) est constitué d’un ou plusieurs mots cliquables

Chaque lien aide la page cible à être mieux positionnée sur des requêtes proches (ou égales) à l’ancre du lien. Nous pensons que c’est très efficace de varier les ancres, afin d’optimiser sur plein de variations de mots-clés, tout en restant naturels. Est-ce vraiment le cas ?

Pour répondre à cette question en faisant « parler les données », nous avons identifié pour les millions de pages de notre panel combien elles reçoivent d’ancres distinctes dans leurs liens entrants internes.

Attention : si une page fait plusieurs liens vers une page B, notre algorithme ne tient compte que du 1er lien, car il semble que ce soit le fonctionnement de Google. Si d’autres outils SEO font différemment, vous obtenez des résultats différents (peut-être moins fiables).

Nous avons ensuite regardé quelles pages ont généré le plus de visites en référencement naturel.

Le graphique ci-dessous indique les résultats obtenus :

À retenir :

Les pages avec au moins 11 ancres distinctes dans leurs liens entrants internes génèrent 15,3 fois + de visites SEO que celles avec une seule ancre.

Étude RM Tech 2023
Application pour vous :

Plus une page est importante sur un site, plus vous devriez le faire de liens.

  • Non seulement pour que les internautes puissent facilement la trouver.
  • Mais aussi pour « donner du jus » à cette page, transmettre du PageRank et la booster en termes SEO.

Les SEO le pensent (y compris nous), et même Google le dit dans ses consignes. Alors concrètement, est-ce vraiment le cas ?

Pour répondre à cette question en faisant « parler les données », nous avons identifié pour les millions de pages de notre panel combien elles reçoivent de liens entrants internes. Nous avons ensuite regardé quelles pages ont généré le plus de visites en référencement naturel.

Le graphique ci-dessous indique les résultats obtenus :

À retenir :

Les pages avec au moins 11 liens entrants internes génèrent 4,7 fois + de visites SEO que celles avec un seul lien.

Étude RM Tech 2023
Application pour vous :

Importance de la profondeur des pages

Votre SEO a-t-il raison de vous recommander d’éviter d’avoir des pages trop profondes ?

Pour répondre à cette question en faisant « parler les données », nous avons calculé la profondeur des millions de pages de notre panel. Il s’agit d’une mesure très répandue qui consiste à compter le nombre de clics nécessaire sur des liens pour atteindre une page (en partant de la page d’accueil).

Le graphique ci-dessous indique les résultats obtenus :

À retenir :

Les pages de profondeur 1 à 3 génèrent 8,5 fois + de visites SEO que celles de profondeur 4 ou plus.

Étude RM Tech 2023
Application pour vous :

Importance du contenu texte au coeur des pages

Faut-il vraiment rédiger plein de mots pour qu’une page cartonne dans Google ? 300 mots, est-ce vraiment le minimum à faire, ou trop peu ?

Nous avons beaucoup étudié cette question ! Même si au final, ce qui compte le plus c’est l’intérêt du contenu (et la qualité de la rédaction), nous avons réussi à mettre au point un algorithme qui va bien plus loin que ce que font les autres outils SEO. Alors qu’ils ne font que compter le nombre total de mots dans la page, notre outil :

  • identifie la zone principale de la page, celle contenant le texte spécifique à cette page : c’est pour cette zone qu’il faut compter les mots
  • s’adapte au type de site et même au type de page : elles n’ont pas toutes besoin d’autant de mots

L’indice de « gravité de manque de contenu » d’une page peut aller de 0 et 100 :

  • Une page sans problème à ce niveau a un indice de 0 : c’est ce que vous devriez atteindre
  • Une page avec trop peu de contenu texte dans la zone principale a un indice entre 1 (pas trop grave) et 100 (le pire)

Le graphique ci-dessous indique les résultats obtenus :

À retenir :

Les pages avec assez de contenu texte dans leur zone principale génèrent 4,3 fois + de visites SEO que celles qui en manquent.

Étude RM Tech 2023
Application pour vous :

  • où vous situez-vous ? (quel est le manque de contenu de vos pages)
  • qu’attendez-vous pour éliminer tous les manques de contenus sur vos pages ?
Envie de repérer vos pages pauvres en contenu ? Demandez un pré-audit gratuit

Obtenez ce genre d’analyse pour votre site

Il est probable qu’on observe les mêmes choses pour votre site, mais le mieux est de le tester réellement !

Nous vous proposons gratuitement de :

  • pouvoir faire un pré-audit RM Tech sur le site de votre choix (jusqu’à 100.000 URL) : vous aurez le rapport d’audit complet, avec tous ces graphiques et même d’autres, sans les fichiers annexes
  • obtenir l’avis d’un expert SEO sur ce rapport : il vous indiquera les priorités à traiter et comment le faire avec nos outils

A propos de l’étude

L’avantage de gérer la plateforme My Ranking Metrics, c’est d’avoir accès à des big data. Nous avons donc pu compiler plein de données issues de milliers d’audits de sites, afin de dégager des tendances.

Pour mesurer les performances d’une page, nous pensons que le mieux est de se baser sur le nombre de clics qu’elle génère sur les 365 derniers jours, selon Google Search Console. C’est bien mieux que de se focaliser sur le positionnement pour 1 mot-clé par page… C’est mieux aussi que d’utiliser les données de Google Analytics qui ne sont plus assez fiables depuis le RGPD.

La page d’accueil de chaque site a été exclue de l’analyse. Ceci a évité d’inclure des visites générées par la force de la marque (ou du nom du site) et non du référencement naturel à proprement parler.

L’analyse de la taille du contenu des pages est faite par un algorithme que nous avons mis au point en nous basant sur notre expérience de + de 20 ans en SEO.

L’analyse de la qualité des pages (sous l’angle SEO, essentiellement technique) est faite par QualityRisk. Pour bien comprendre comment cet indice aide à prioriser vos actions SEO, consultez le replay (gratuit) de notre webinar sur QualityRisk et Zombies.