1 site ou plusieurs?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sene
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
je m'explique.
J'ai un site sur le developpement et la politique en afrique. vu le sujet, je ne ferai jamais un malheur en terme de visites.
le site existe depuis 2 mois, il a un PR de 3, de 4 en réel, mais pas beaucoup de visites 30/50/jour.
J'ai en projet d'ouvrir un portail sur chaque pays africain francophone (en fait ils sont faits, mais pas en ligne) .
Vaut il mieux les mettre dans le site principal ou en faire des sous domaine?
Si je les met dans le site principal, ne risque t ils pas d'etre handicapés par le petit potentiel de celui ci? sachant que les portails par pays devraient avoir , eux, un potentiel beaucoup plus important.
Si je les met dans le site principal, peuvent ils augmenter la visibilité de celui ci. Le potentiel est petit, mais quand meme largement supérieur a 50 visites par jour.
Cela fait 2 mois que je me casse la tete avec cela sans etre capable de trouver le moindre embryon de solution

WRInaute passionné
A mon humble avis tu devrais le laisser dans le site principal, car ton sujet est bien le même: l'Afrique.

WRInaute occasionnel
Il est joliment fait ton site

Si j'étais à ta place, je sais que vis à vis des moteurs, je ferais un seul site.

Pour info, j'ai aussi un site "africain" : -www.agadez-niger.com

L
lafleur2004
Guest
Si tu vises le traffic moteur, je dirais plusieurs sites, sans hésiter : le jour où, pour une raison ou pour une autre, le moteur n'en aime plus un, il reste les autres.

WRInaute passionné
le jour où, pour une raison ou pour une autre, le moteur n'en aime plus un, il reste les autres.

Pourquoi n'en aimerait-t-il plus un ? Moi au contraire, je dirais que c'est moins grave puisque le PR moyen du site sera moins touché.

Mais c'est vrai qu'on peut aussi prendre le problème à l'envers, et que par conséquent cette hypothès est valable. :)

WRInaute accro
lafleur2004 a dit:
Si tu vises le traffic moteur, je dirais plusieurs sites, sans hésiter : le jour où, pour une raison ou pour une autre, le moteur n'en aime plus un, il reste les autres.

on va oublier la remarque .... :twisted:

Un gros site prend plus vite de l'importance que 4 petits sites, rien qu'au niveau visiteurs qui reviennent. Des sites de 10 pages sont quasiment sans intérêt au niveau référencement. L'inverse explique probablement le placement des sites de vente en ligne avec des milliers de pages désignant les articles ou même WRI avec le forum.

Reste 1 seul site ou des sous-domaines. De nouveau pour l'utilisateur, il va tomber dsur des sites différents. (et encore, GG vois probablement les sous-domaine comme 1 seul site).

Parierais plutôt pour 1 seul gros site au niveau confort visiteurs et finalement au niveau des moteurs de recherche.

Nouveau WRInaute
merci de vos reponses

je crois que je vais opter pour tout mettre dans le même site. C'est ce que je pressentai, mais la décision n'est pas claire et franche, mais qu'est ce qui l'est?
merci de votre éclairage

L
lafleur2004
Guest
ybet a dit:
lafleur2004 a dit:

on va oublier la remarque .... :twisted:
Pourquoi ?

Il y a une quantité de raisons qui peuvent faire qu'un site plonge dans Google. Je crois qu'il n'est pas malin, quand on a la possibilité de faire autrement, de mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Nouveau WRInaute
autre question

vaut il mieux que je developpe d'abord le site noyau et ensuite mettre les portails locaux ou le fait de mettre les portails locaux m'amènera t il plus de visiteurs sur l'ensemble du site?
+ de sujet :arrow: + mots cles :arrow: + visiteurs

WRInaute passionné
Mon avis perso, tiens plus de mon expérience que de mes convictions.

Mes convictions me pousseraient à te dire plusieurs sites, pour un dévellopement différent et la possibilité d'être totalement libre de ses contenus (aucun rapport entre cetains texte ou theme générale du site porteur)

en revanche je rejoint en expérience Ohax Ybet et les autre qui te conseilles pour toutes les raisons précitées.

Un site plus il prend de volume plus il prend de poid et tu n'assistes pas à une dispertion ou dilution de mots clefs ou expressions

Donc suie leurs conseilles...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO