152 ko c'est trop?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion phloam
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
Bonjour amis insomniaques du vendredi soir..., le site que je dévellope utilise des bibliotheques scriptaculous et donc prototype en rajoutant les images l'index mes fichiers js et en ayant tout réduit au maximum même prototype et scriptaculous, j'arrive a 152ko de fichiers... Ma question est donc :
Es que c'est trop pour une page d'accueil, je me rends pas bien compte... :D

Merci.

WRInaute accro
oui c'est lourd, normalement une page d'accueil doit etre light, pour charger rapidos.
C'est vrai qu'aujourd'hui avec l'adsl, on ne se rend plus trop compte.

tu risque de perdre des visiteurs, d'avoir un fort taux de visite à 1 page.
A toi de voir si c'est indispensable, non réductible...

WRInaute passionné
30 ko mon dieu j'y arriverais jamais :-(
netvibes: 759605 bytes :D
Wri: 310959 bytes :D

j'ai de la marge

WRInaute accro
pour une image web, je trouve que 100k c'est la limite, donc avec le chargement de la page en plus mettons 130k.
mais pas sur une home : la moitié 50-80k
en bas débit tu comptes 5 kilos/seconde pour télécharger
les visiteurs qui arrivent, ne savent pas si ton site vaut lapeine d'attendre ou pas (à la différence d'attendre pour une photo, ou une page interne qu'on veut voir)
5 k = 1 seconde
50 k = 10 secondes
100 k = 20 secondes : c'est long

WRInaute accro
phloam a dit:
30 ko mon dieu j'y arriverais jamais :-(
netvibes: 759605 bytes :D

oui Netvibes est long à charger : mais tu sais pourquoi tu attends
c'est hyper connu.

toutes tes pages seront aussi lourdes ?
il y a un taux d'entrée par les pages internes du site qui peut être une chance pour toi ?

WRInaute accro
Et par un système d'iframes tu pourrais tricher
1 afficher les header et le sujet
2 une partie du contenu
3 la fin

(c'est un peu le principe pour afficher les grosses images en les divisant)

WRInaute passionné
J'ai réussi a déscendre à 116ko si je bosse encore je crois que j'arriverais en dessous de cent. Bon a dimanche... (je pars a madrid :D ) Merci pour tes conseils avisés mr. Bugs

WRInaute accro
A l'époque du 56k c'était la guerre de l'optimisation mais aujourd'hui même une page à 500k n'est plus un problème, généralement on est à 2MO (~600ko/s)...

De plus je précise que pour le référencement ça ne change rien !
Une page lourde est une page avec du contenu, quelque part c'est même un bon point...

WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
Une page lourde est une page avec du contenu, quelque part c'est même un bon point...

C'est plus souvent une page avec plein de flash ou des images très lourdes et inutiles.
Ou une page codée comme un porc.

WRInaute accro
Ouais mais sur le principe, si une page est lourde potentiellement elle a du contenu...
Plus généralement je ne pense pas que le poids est un obstacle en 2007...
Biensur faut pas faire des pages de 10Mo... :lol: :lol: :lol: :lol:
Quoique ça reste encore possible si c'est nécessaire... Dans ce cas il faut tout optimiser... Mais une page entre 100 et 200ko n'est pas un problème...

Nouveau WRInaute
Audiofeeline,

Le poids d une page est plus impacté par la présence d'images, de flash ... Que par le contenu. Si tu veux tu peux t'amuser à taper un texte de 140 ko ... Et tu verras que ca en fait du contenu. Retires la moitié de ton contenu et ajoutes-y 3/4 images et tu verras que ca ressemble plus a une page web classique pour un poids identique (avec encore pas mal de contenu ...).

WRInaute occasionnel
Si ton site est en php, tu peux toujours tenter l'ultime optimisation:

tout au début de ton header, mais vraiment la premiere ligne:

<?php ob_start('gz_handler'); ?>

Je te laisse te référer à la doc php pour plus d'explications, mais en gros, ça tamponne le contenu de ta page, et ca essaye de la compresser avant de l'envoyer au client. Généralement, c'est efficace en terme de compression. Après, ca dépend de ta charge CPU, si t'as beaucoup de pages vues / jour, tu vas charger ton serveur.

WRInaute occasionnel
Au risque de me répéter, pour les gens qui ont un traffic soutenu, il faut impérativement faire un cache. même rudimentaire avec un ob_start() et file_set_contents(), sinon le serveur morfle.

Php 5 Avancé ( Eric Daspet ) a dit:
Note: ( page 370 )

La compression des pages n'est pas gratuite, elle consomme des ressources processeur. Vérifiez donc que vous pouvez vous permettre cette surconsommation de processeur avant d'activer la compression

syntaxe exacte: ob_start('ob_gzhandler'); ( cf php.net )

WRInaute occasionnel
C'est pas trop compliqué.

ob_start(); en début de script.

et en fin:

$buffer = ob_get_contents();
ob_end_clean();
$taille_max_avant_compression = 100; // ko

if (strlen($buffer) > $taille_max_avant_compression * 1024) { ob_start('ob_gzhandler');}
echo $buffer;

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO