3D Web interactive, temps réel sans plug-in et portable

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je profite de mon inscription pour venir sonder les Webmasters que vous êtes sur les intérets d'une technologie comme nous le proposons sur http://www.cedreo.com.

La question est toute simple : que pensez vous de cette technologie ? (intérêt pour l'internaute, qualité du rendu etc...)

Merci d'avances pour vos précieuses remarques !
 
WRInaute accro
Bonjour,
L'idée me paraît excellente, mais je pense que c'est déjà possible sur Flash non ?
La tu vas me dire que pour votre technologie il ne faut pas de plugin... mais chez moi c'est la 1ere chose qu'on me demande :lol:
Ici même http://www.cedreo.com/3DWeb/produits_se ... 3DWeb.html
Vous dites qu'il ne faut pas de plugin ... mais on me demande Java ! C'est un plugin, un logiciel additionnel, sur toutes les plateformes excepté Solaris (je crois) et les anciennes versions de Windows.
Notez que le téléchargement de Java prends énormément de temps comparé à celui de Flash. De plus, Java est très mal vu des internautes courants : long, très long à charger, consommateur de ressources, parfois instable et propriétaire.

Ce que vous avez crée est très bien, mais pour ces raisons je ne pense pas que ce soit novateur ni forcément pratique.

EDIT : après un test les fonctinos 3D sont époustouflantes donc c'est bien mieux que ce que j'ai vu sur Flash mais vraiment contraignant.
 
WRInaute accro
Bon j'ai testé en profondeur et c'est hallucinant, bravo. Pourquoi pas de WML ?
Avec ça tu devrais convaincre des boutiques en ligne.

En tout cas chapeau bas à toute l'équipe, ça fait plaisir de voir qu'on peut encore inventer des concepts utiles sur le net.
 
WRInaute accro
J'suis assez d'accord avec milkiway.
Beaucoup se sont cassés les dents sur ces technologies 3D, celle que je préfère étant Flash et shockwave. Outre la valeur ajoutée qu'offre la 3D sur un site Web, elle est très difficile à mettre en place :
- les plug-ins sont lourds et contraignants
- les compétences manquent souvent pour les mettre en place
- la 3D coute cher.

Je m'interroge donc sur le potentiel de ces technos qui sont très efficaces lorsqu'il s'agit de mettre en avant quelques produits. Mais sur une grande quantité de produits (comme dans une boutique en ligne), ça me semble assez inimaginable
 
WRInaute impliqué
Excellent WebSeed, je me rappelle de REnault F1 qui était passé par une boîte qui lui avait fait sa formule 1 en 3D, idem pour Renault et sa M2gane je crois....mais il fallait toujours télécharger le pug-in, comme pour le 3ème Monde Canal+, il fallit toujours un plug-in, ce qui est bien c'est que vous arrivez à faie la même chose en utilisant java, qui est quand même implanté sur la très grande majorité des navigateurs.
Moi, je dis bravo.
Contacte moi par MP, après être allé voir le site de mon WWW, et dis moi si tu penses que votre techno peux y apporter quelque chose (pas pour le dévelloppement des jeux qui resteront en flash, mais plutôt pour des éléments de design).
 
Nouveau WRInaute
perso c'est plutot le flash que je prefere

le resultat en java est effectivement pas mal du tout mais je suis d'accord avec des post precedents sur le fait qu'il faut télécharger java qd meme... d'ailleur, vous le rappelez dans votre site (meilleure avec la derniere version de java...) pour moi c'est exactement le meme probleme qu'un plug-in

autre chose... ce qui me derange est que l'integration avec le site web n'est pas très sexy... la fenetre java vient là un peu comme une verrue par rapport au reste...

au fait, sur votre premiere page... c'est bien du flash non? :lol: en résumé... votre technosan plug-in c'est du java qu'il faut telecharger et pour en faire la promotion... vous utilisez qqchose neccessittant un plug-in car il vous permet de faireqqchose de plus joli...

aux incoherences prets je pense qq meme que vous trouverez votre place deplus en plus dans le futur(et meme maintenant)... en tout cas c'est bien d'innover... si l'on écoutait certians... on ferait tous des pages minitel sur internet pour rester dans la norme.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses !

Pour reprendre ce qui a été dit :

Milkyway : c'est étonnant que tu n'aies pas pu voir directement les anim 3D, tu n'avais pas de Machine Virtuelle Java ?
En fait le truc c'est que plus de 90% des postes reliés au net sont équipés d'une JVM (java virtual machine) (selon une étude de Macromédia !).

Le taux de pénétration de Java est donc quoiqu'on en dise presque le même que celui de flash ! Donc bien sûr le fait de parler de sans plug-in est un peu un abus de language, mais notre solution est compatible avec la machine virtuelle 1.1 et donc avec plus de 90% des postes reliés au net et ceci sans plug-in et reste compatible avec presque 100% des config puisqu'indépendant de la plateforme (mac, linux...) et du navigateur (ce qui n'est pas rien vu la montée de Firefox)

Quand au fait de ne pas utiliser Flash, la réponse est simple : impossible de faire de la vraie 3D Temps réel avec Flash !

Par contre pour le fait que Java soit consommateur de ressources, instable et propriétaire, je pense que ca depend tout simplement de l'équipe de développement qui s'en est occupée :D . Son utilisation est loin d'etre obsolete puisque encore frequemment utilisés sur les chat, jeux en ligne, declaration d'impots en ligne...

Pour le WML, je pense que tu fais allusion aux applications embarquées, la dessus nous attendons que le marché monte et que les technologies se stabilisent avant de se lancer.


Blman, je suis complètement d'accord avec toi sur la non utilisation des plug in et c'est pourquoi nous pensons que cette technologie arrive a point nommé. En effet, tu cites shockwave, mais shockwave a justement un taux de penétration inférieur a 50% selon les propres chiffres de Macromedia. Les internautes doivent alors télécharger et installer un nouveau plug-in (en l'occurence shockwave) ce qui est refusé par près de 80% des internautes.
Pour ce qui est du coup de la 3D, chaque objet que nous exposons n'a nécessité qu'unhe journée de développement (de la modélisation à l'intégration) ce qui n'est pas forcemment excessif, reste à voir après bien sûr la quantité demandée mais il est clair que tous les éléments d'un catalogue n'ont pas non plus forcemment intéret à être montrés en 3D et le choix de la 3D peut être réservé à certains types de produits et en présentation optionnelle.

Le fait que la 3D en ligne coute cher est aussi du aux erreurs de certains éditeurs par le passé. Ainsi Cycore AB éditeur de Cult 3D qui a très bien marché il y a deux ans proposait non seulement un tarif de licence exhorbitant mais en plus une "redevance" pour la mise en ligne de chaque objet crée et ceci proportionnellement à son nombre de visiteurs ! Sur qu'ainsi il est difficile de démocratiser le concept mais nous travaillons actuellement sur un logiciel très abordable et dédié aux applications 3D Web qui permettra de diminuer ces côuts de production.

Merci encore pour vos réponses qui nous permettent chaque jour d'avancer !
 
Nouveau WRInaute
Arizona dream : comme je l'ai précisé dans mon précédent post, la visualisation se fait directement sans télécharger quoique ce soit plus de 90% des machines reliées au net. Donc certes le sans plug-in peut être considéré comme un abus de language mais je continue de considérer que les technos flash et java peuvent être considérées comme des "technos sans plug-in" etant donné leur taux de pénétration.

Pour la première page, il s'agit bien du Flash mais je ne vois pas en quoi cela est incohérent avec le reste de notre développement. Notre technologie n'a aucunement la prétention de remplacer Flash mais de se placer plutôt en supplément pour une présentation 3D que Flash ne permet pas. Ainsi nous pensons justement que l'utilisation d'une 3D Java est complémentaire avec le Flash

autre chose... ce qui me derange est que l'integration avec le site web n'est pas très sexy... la fenetre java vient là un peu comme une verrue par rapport au reste...
-> la dessus je suis complètement d'accord avec toi et d'ici la semaine prochaine, tu pourras voir que l'interface sera sur toute la page HTML pour une présentation justement plus "sexy"

aux incoherences prets je pense qq meme que vous trouverez votre place deplus en plus dans le futur(et meme maintenant)... en tout cas c'est bien d'innover... si l'on écoutait certians... on ferait tous des pages minitel sur internet pour rester dans la norme.
-> C'est ce que l'on espere aussi :) car nous avons la chance d'avoir connu une explosion des débits grâce à l'avènement de l'ADSL et un usage plus ludique et intéractif de l'internet nous semble être une évolution naturelle pour les prochaines années...
 
WRInaute impliqué
uel est l'avantage de votre solution par rapport à un plug in comme Anfy qui fonctionne en collaboration avec 3DS.
 
WRInaute accro
J'ai essayé sur 3 de mes posts et non je n'avais pas Java installé. Dès que je tombe sur un site qui utilise Java je le sais sans même avoir ouvert la page : mon disque dur s'affole, le ventilo de mon CPU augmente son activié, bref, ça galère ! (P4c 2.8)
Dans 95 % des cas quand il y a du java je m'enfuis.
 
WRInaute accro
Bé en tout cas, bon courage à toi et à toute ton équipe.

Ca fait longtemps que je me penche sur ces technos, la plus aboutie pour moi étant shockwave mais, comme tu le dis, cette solution n'est pas très adapté à internet mais plus au Cd-Rom.

Les applications sont très variées notamment dans le B2B et la recherche. Pour ce qui est du B2C, j'ai du mal à y croire dans un futur proche.

J'ai eu la chance de travailler pendant 3 ans au dessus de l'ingénarium de Laval qui est une sorte de centre de recherche en 3D et réalité virtuelle et j'ai pu voir des applications 3D assez impressionantes
- dans l'automobile, des crash test étaient réaliser en 3D, cela permettait d'économiser plus d'une centaine de voiture
- tout le plan du métro de la ville de Rennes était modélisé en 3D avant même d'être réalisé, ça permettait de se rendre compte des erreurs à ne pas commettre
- SIG : système d'information géographique, cadastre. Une partie de la ville de Laval avait été modélisé
- Retour de force : des étudiants dentiste pouvait s'exercer avec cette technologie. Ils étaient munies de crayon qui calculait la force qu'ils y mettaient et les conséquence sur la dent (virtuelle) du patient étaient calculé en temps réelle.
- etc...

Pour moi, si ton appli sert juste à visualiser un objet en 3D, j'y vois peu d'intérêt. Par contre, si on peut agir dessus, observer son fonctionnement, établir des scénarios..., là on a vraiment un outil interactive à très forte valeur ajoutée. J'y vois un gros intérêt dans le travail entre professionnel, dans la recherche et l'e-learning.

Bon j'arrête là, bon courage...
 
Nouveau WRInaute
shrom a dit:
uel est l'avantage de votre solution par rapport à un plug in comme Anfy qui fonctionne en collaboration avec 3DS.

L'intéret de notre solution par rapport à une solution plug-in est que justement nous ne nécessitons pas (pour 90% des postes) de plug-in supplémentaire dont l'installation sera refusée par près de 80% des internautes.

Mis à part des cas exceptionnels comme Milkyway :wink: , l'utilisateur final peut visualiser directement le modèle 3D sans aucune manipulation.

Quant à l'intégration 3DS, notre techno permet de récupérer elle aussi des fichier issus de 3D MAX par un passage en VRML qui est possible sur la grande majorité des logiciels de design. Nous ne nous limitons donc pas aux heureux possesseurs d'une licence 3D Max !
 
Nouveau WRInaute
milkiway a dit:
J'ai essayé sur 3 de mes posts et non je n'avais pas Java installé. Dès que je tombe sur un site qui utilise Java je le sais sans même avoir ouvert la page : mon disque dur s'affole, le ventilo de mon CPU augmente son activié, bref, ça galère ! (P4c 2.8)
Dans 95 % des cas quand il y a du java je m'enfuis.

Tu ne fais donc pas partie des 2,5 millions de personne qui ont rempli leur declaration de revenus 2004 grâce à Java ?

Non vraiment sans rire, je m'etonne que ton CPU soit aussi débordé par une applet, car ca n'est pas le cas sur la machine de test que nous utilisons et sur laquelle nous avons fait tourner pas mal d'applets : un celeron 700, 256Mo de Ram !
 
Nouveau WRInaute
Pour moi, si ton appli sert juste à visualiser un objet en 3D, j'y vois peu d'intérêt. Par contre, si on peut agir dessus, observer son fonctionnement, établir des scénarios..., là on a vraiment un outil interactive à très forte valeur ajoutée. J'y vois un gros intérêt dans le travail entre professionnel, dans la recherche et l'e-learning.

Je partage totalement ton avis et ton enthousiasme sur les évolutions de la 3D industrielle et Laval est à ce titre un sacré pôle de développement en France et même en Europe.

Concernant les applications de notre technologie le fait de pouvoir observer des scenarios ou de présenter un fonctionnement est tout à fait envisageable avec notre techno et donc nous nous intéressons bien sûr au marché du B2B et du e-learning.

Pour autant nous ne mettons pas de côté les applications pour le e-commerce car les premières tentatives réalisées aux états unis (notamment chez lands end, un des 20 plus gros web commerçants mondiaux) ont plutôt donné des résultats encourageants avec un taux de transformation augmenté de 26%, un panier moyen augmenté de 13% et une réduction conséquente des retours produits et ceci sans compter l'enthousiasme de certains internautes pour certaines applications 3D (dans le cas de lands end, il s'agit d'un manequin virtuel). Cet enthousiasme est aussi riche en avantage puisque permettant la fidélisation, le marketing viral etc. Ainsi une étude menée sur 2000 internautes a placée lands end dans les 5 premiers du fait de son utilisation d'un manequin 3D qui avait été vivement appréciée.
 
WRInaute impliqué
Webseed a dit:
shrom a dit:
uel est l'avantage de votre solution par rapport à un plug in comme Anfy qui fonctionne en collaboration avec 3DS.

L'intéret de notre solution par rapport à une solution plug-in est que justement nous ne nécessitons pas (pour 90% des postes) de plug-in supplémentaire dont l'installation sera refusée par près de 80% des internautes.

Ben oui, justement, Anfy est une applet java qui permet de visualiser de la 3D temps réel avec interaction de l'utilisateur avec intégration des fichier 3DS.
 
Nouveau WRInaute
Ben oui, justement, Anfy est une applet java qui permet de visualiser de la 3D temps réel avec interaction de l'utilisateur avec intégration des fichier 3DS

La différence avec Anfy se fait après notamment sur la qualité du rendu. Par exemple les rendus Anfy sont en eclairage plat (comme sur les browsers VRML), l'anti crénelage est quasi absent, le nombre de polygones supportés est très faible, possibilités de modifications des matériaux vraiment plus que légère et les options de rendus ne sont pas assez avancées pour une présentation photoréaliste d'un produit.
 
Membre Honoré
Le java est pas une science exacte je n'avais pas la navigation en bas du portable :lol:
Et le java sa pompe pas mal de ressources je trouves ...
Enfin c'est bien mais limité :|
 
Nouveau WRInaute
Je suis allé sur votre site et je trouve ca super propre ! Vraiment impressionnant !

Je ne savais pas qu'on pouvait faire ca en Applet et sincèrement je vous tire mon chapeau. J'ai fait un peu de 3D Web sous Cult 3D avant mais leurs tarifs m'ont vite fait abandonner la chose !

Quand je vois votre résultat, je constate que le rendu est aussi bon voir même meilleur (joli le reflet sur la table ! :D ) et je suis aussi assez séduit par l'utilisation de Java et donc pas de plug-in nécessaire pour la plupart des personnes reliées au net et ca c'est un avantage indéniable !

Je t'ai envoyé un MP car votre techno m'intéresse pour un site de e-commerce, reste à voir s'il est possible de modifier l'interface mais a priori oui...

bonne continuation et peut être a bientôt,

Gill
 
Nouveau WRInaute
milkiway a dit:
Bon j'ai testé en profondeur et c'est hallucinant, bravo. Pourquoi pas de WML ?
Avec ça tu devrais convaincre des boutiques en ligne.

En tout cas chapeau bas à toute l'équipe, ça fait plaisir de voir qu'on peut encore inventer des concepts utiles sur le net.

Bonjour j'ai lancé depuis peu un site permettant de réaliser en ligne des applet 3D, le moteur utilisé permet de gerer un nombre assez important de polygonnes et la qualité n'est pas en reste! je vous invite donc à le visiter http://dzzd.net/

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignement

Cordialement,
Bruno Augier
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
Joli exemple DzzD ça marche nickel chez moi par contre tout ce que sa pompe en procc :|

Encore un pettit message car je dispose à présent d'un peu plus de temps pour répondre (tout dabord je voudrais savoir est'il possible de répondre sans citer, je me doute que oui, mais je ne trouve pas le bouton )

Sinon concernant http://dzzd.net, je dois preciser qu'il est deja possible sur le site de réaliser en moins de 5 minutes une présentation 3d en télechargeant le modèles et ses textures (bientot upload de zip ou export depuis un site), il suffit d'aller dans la section "Online Studio"

Important ne cliquez pas et ne déplacez la souris avant la fin du téléchargement sinon l'objet peu apparaitre noir ceci est du à un bug qui n'a pas encore etait corrigé :-( .

3DzzD Online studio utilise un moteur compatible java 1.1 qui s'appel 3DzzD,jusqu'a preuve du contraire il semble que ce soit le plus performant en terme de vitesse/qualité, il est aussi le seul au monde à effectuer un mipmapiing/pixel! trés pratique dans la représentation de mondes :), malgrès les exemples présents sur le site le moteur est aussi bien adapté à la représentation de mondes que d'objets.

Vois une liste non exhaustive des caractéristiques de 3DzzD:
- Ombrage de phong/pixel ! (pour les connaisseurs il est réel il ne s'agit pas d'un fake phong mais bien de l'interpolation de la normal)
- Mipmapping/pixels
- Materiaux standards couleurs speculaires,niveau et force + texture diffuse.
- Lecture des fichiers 3DS
- Le rendu est entièrement en perspective correcte (éclairage+texture)
Angle de vue et zoom (vertical et horizontal) de la caméra réglable.
- Antialiasing 3 niveau (sur le site uniquement à l'arret mais il peut etre en continue)
- Clipping en Z (min et max).
- Le moteur ne pèse que 32ko
- Z buffering/pixel (les objet ce melange au pixel près)
- Object buffering/pixel (Possiblité de savoir pour chaques pixels l'objet touvhé)
- Et encore beaucoup d'autres :) ...

Alors n'hesitez pas à tester vos fichiers sur le site, une fois terminée, vous pouvez deja télécharger votre présentation (sans réglages pour le moment)

A venir pour le studio en ligne :
Upload de fichier zip(modeles + textures)
Export de depuis un site avec une simple url du type:
---http://dzzd.net/?source=www.votresite/votremodele.zip(n'utilisez pas cette adresse pour acceder au site!! sinon les démos et le studio ne marche pas :-( utiliser http://dzzd.net/ )
- possibilité d'ecrire des scripts pour rendre la présentation plus dynamique
- achat de la présentation en ligne
Autres:
API bientot disponible gratuitement pour les projets non commerciaux, pour les projets commerciaux possibilitée d'achat.

Cordialement,

Bruno Augier
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
D'accord pour les bugs mineurs mais pour le pompage de procc il est pas possible de le calmer ?

Que veux-tu dire par la? tu trouve qu'il consomme trop de processeur ou trop de memoire?

Si il consomme trop de processeur oui il est possible de le calmer mais il sera alors moins performant

Bruno
 
WRInaute impliqué
DzzD a dit:
Si il consomme trop de processeur oui il est possible de le calmer mais il sera alors moins performant

98% d'utilisation du proc sur un Athlon 2800 c'est quand même un peu lourd.

Pourquoi tous les projets de ce genre se bornent à utiliser Java 1.1 alors que Java 2 a quand même une API graphique largement meilleure ?

Si c'est une histoire de compatibilité, aujourd'hui 98% des gens qui ont Java ont une version > 1.2
 
Nouveau WRInaute
shrom a dit:
DzzD a dit:
Si il consomme trop de processeur oui il est possible de le calmer mais il sera alors moins performant

98% d'utilisation du proc sur un Athlon 2800 c'est quand même un peu lourd.

Pourquoi tous les projets de ce genre se bornent à utiliser Java 1.1 alors que Java 2 a quand même une API graphique largement meilleure ?

Si c'est une histoire de compatibilité, aujourd'hui 98% des gens qui ont Java ont une version > 1.2

ben 98% c'est normal n'importe quel programme voulant atteindre des performance maxi le ferait! non? mais effectivement sur certain PC assez puissant pour des présentation d'objets en ligne je devrais limiter( cependant quand tu joue à un jeu en 3d ca utilise 100% et j'utilise aussi le moteur pour faire des jeux en ligne justement, donc le limiter....)


>>Pourquoi tous les projets de ce genre se bornent à utiliser Java 1.1 alors que Java 2 a quand même une API graphique largement meilleure ?

heuu..., tout l'interet est la java 1.1 est géré par la JVM microsoft, plus généralement par toutes les jvm, java 2 a une API largement meilleur, tu peux expliquer en quoi ? (perso je n'utilise aucune fonction graphique de java, mis à part la copy d'une image à l'ecran mais dans le cas ou l'utilisateur a une version > 1.1 j'utilise la fonction la plus évoluée pour ce transfert)

Bruno
 
Membre Honoré
C'est cela oui :lol: 100 % du procc même quand on s'amuse avec l'applet ... :|
C'est un grand moins du coup si on a plusieurs fenêtres ...
 
Nouveau WRInaute
shrom a dit:
Si c'est une histoire de compatibilité, aujourd'hui 98% des gens qui ont Java ont une version > 1.2

Sur ca je dois réagir car c'est complétement faut, il ne faut pas lancer des chiffres au hazard comme ca! jusqu'à l'arrivé du SP2 de windows (et du procés sun<->microsoft) tous les ordinateurs fournis avec l'os windows étaient équipés (ils le sont encore) de la JVM microsoft Java 1.1! (il y a même une mise à jour de celle-ci je crois dans le SP1) donc désolé d'etre un peu agressif mais tu dis n'importe quoi "98%" pffff....

Bruno
 
Nouveau WRInaute
La je suis obligé d'intervenir aussi et je suis completement d'accord avec dzzd, la compatibilité Java 1.1 est obligatoire pour une diffusion maximale des applets (même si y'a pas de quoi s'énerver :) )

Quant à l'utilisation du cpu, je ne vois pas vraiment ou est le mal si ce n'est dans le multifenetrage qu'il est préférable d'éviter quand on fait tourner une application riche : on n'a rien sans rien en même temps et puis il faut bien que la course effrénée aux Ghz de nos amis fondeurs servent à quelque chose d'autre que des jeux. La consommation de RAM est très faible et c'est ce qui me semble le plus important.

Sinon pour dzzd, joli boulot et joli moteur par contre le studio en ligne n'est pas vraiment fonctionnel et je n'ai pu encore faire passer aucun fichier 3ds.
 
Nouveau WRInaute
Quel type de problème rencontre tu:
le modèle est déformé?
le modele ne se charge pas? (Attention à la taille, et au temps de l'upload)
il apparait noir? (Il y a un petit bug ne pas déplacer la souris pendant le chargement au dessus de l'applet! je corrige ca dès que possible)
Autre?

http://dzzd.net/

Bruno
 
WRInaute impliqué
DzzD a dit:
Sur ca je dois réagir car c'est complétement faut, il ne faut pas lancer des chiffres au hazard comme ca!

Ce ne sont pas des chiffres au hasard, mais les stat que j'avais sur un des sites dont je m'occupais et qui avait justement une applet java.

Il faut savoir que beaucoup de gens font la mise à jour de java pour trois raisons:
- la télédéclaration aux impôts: dès que les gens ont un prob, la première chose qu'on leur dit de faire est d'installer une version à jour de la JVM
- les sites de banque utilisant Java préconisent aussi la mise à jour.
- XP était livré sans JVM au début

Webseed a dit:
La je suis obligé d'intervenir aussi et je suis completement d'accord avec dzzd, la compatibilité Java 1.1 est obligatoire pour une diffusion maximale des applets

C'est quand même marrant qu'on parle de large diffusion quand il s'agit d'une applet java mais que la plupart des gens ne s'en soucie nullement pour le reste de leur site web. Quand l'applet + la scène font près de 300 ko, on se coupe déjà de ceux qui sont en RTC et on se réserve ceux qui ont l'ADSL ( qui souvent ont mis à jour leur JVM d'ailleurs )

Webseed a dit:
Quant à l'utilisation du cpu, je ne vois pas vraiment ou est le mal si ce n'est dans le multifenetrage qu'il est préférable d'éviter quand on fait tourner une application riche : on n'a rien sans rien en même temps et puis il faut bien que la course effrénée aux Ghz de nos amis fondeurs servent à quelque chose d'autre que des jeux. La consommation de RAM est très faible et c'est ce qui me semble le plus important.

Je suis d'accord, on a rien sans rien, mais quelqu'un qui visite un site de commerce électronique avec souvent plusieurs fenetres d'ouvertes pour comparer les produits et qui voit que sont système se ralenti commencera par fermer la fenêtre avec l'applet Java.

Je rappelle qu'on parle d'une applet java et pas d'une application.
 
Nouveau WRInaute
3DzzD Online studio utilise un moteur compatible java 1.1 qui s'appel 3DzzD,jusqu'a preuve du contraire il semble que ce soit le plus performant en terme de vitesse/qualité,

Personellement je ne trouve pas la quelité de tes présentations très convaincantes au niveau de la qualité, et les exemple fournis par Webseed me semblent être tout à fait équivalentes voir plus jolies (en même temps je suis pas expert en 3D donc clipingbidulle et zbuffermachin ca me parle pas trop)

C'est marrant quand même la propention qu'on les développeurs de nouvelles techno a tous avoir la meilleure du monde lol
 
Nouveau WRInaute
C'est quand même marrant qu'on parle de large diffusion quand il s'agit d'une applet java mais que la plupart des gens ne s'en soucie nullement pour le reste de leur site web. Quand l'applet + la scène font près de 300 ko, on se coupe déjà de ceux qui sont en RTC et on se réserve ceux qui ont l'ADSL ( qui souvent ont mis à jour leur JVM d'ailleurs )

Oui force est d'admettre qu'on se coupe des personnes en RTC mais la présentation 3D reste une option et déjà plus de 50% des internautes sont en ADSL et ce chiffre augmente considérablement dans la population des e-consommateurs. Ce n'est pas parce que certaines personnes sont encore en RTC qu'on doit se passer de présentations riches type Flash, Java etc.
Quand à la diffusion je pense que les Applets Java s'y prettent plus que des technos avec plug-in comme Shockwave qui sont encore moins adaptées aux internautes en RTC puisqu'il faut avant télécharger un plug-in de plus de 1Mo. L'idée d'améliorer la diffusion est donc tout sauf ridicule...
Au sujet, du 98% j'aimerais toujours connaitre l'origine de ce chiffre qui me parait très éloigné de la réalité (tout le monde n'a pas XP par exemple)

Je suis d'accord, on a rien sans rien, mais quelqu'un qui visite un site de commerce électronique avec souvent plusieurs fenetres d'ouvertes pour comparer les produits et qui voit que sont système se ralenti commencera par fermer la fenêtre avec l'applet Java.
Je rappelle qu'on parle d'une applet java et pas d'une application.

Dans un site de e-commerce et dans les usages qui sont actuellement en cours aux Etats Unis (exemple land's end, un des 20 plus gros sites mondiaux de e-commerce), la 3D reste optionnelle et apparait généralement de manière à ce qu'il n'y ait pas plusieurs présentations 3D en même temps. Tout dépend alors de la manière dont la 3D est utilisée et il est clair qu'il n'est pas conseillé de charger 30 applets en mémoire comme il n'est pas conseillé de le faire avec des anim flash, toute proportion gardée bien entendu.

Quel type de problème rencontre tu:
Le modele que j'ai essayé avait 50 000 polys et n'est pas passé. Par contre j'ai essayé avec un modele plus léger et là ca passe...

C'est marrant quand même la propention qu'on les développeurs de nouvelles techno a tous avoir la meilleure du monde lol
Eh oui, enthousiasme, quand tu nous tiens ! lol
 
Nouveau WRInaute
Gill a dit:
C'est marrant quand même la propention qu'on les développeurs de nouvelles techno a tous avoir la meilleure du monde lol

Je persiste et signe ;-)

Pour information:
voici quelques un des leaders dans le domaine java1.1: holomatix,wirefusion,kaon, et bien d'autre

Testez les mêmes modèles et vous verrez.

(Ps: quand ca ne passe pas, ce n'est pas le nombre de faces qui est en cause mais la taille qui est limité)

Cordialement,
Bruno Augier
 
Nouveau WRInaute
Justement en allant me renseigner sur le sujet je suis tombé sur le site de holomatix et sans vouloir t'offenser, j'ai l'impression que la qualité n'est pas comparable (cf le club de golf, j'ai pas vu aussi beau sur ton site...)

Y'a aussi pas mal de crénelage sur tes objets (pas le cas chez holomatix par exemple) et je suis tombé aussi sur un bug (objets tous noirs)

Donc pour la meilleure techno du monde... je suis pas encore convaincu ni même par ta manière un peu agressive de faire ta pub :? sur un forum qui n'est pas faire pour ça a priori...

Sinon ton lien ne semble plus être bon...
 
Nouveau WRInaute
Gill a dit:
Justement en allant me renseigner sur le sujet je suis tombé sur le site de holomatix et sans vouloir t'offenser, j'ai l'impression que la qualité n'est pas comparable (cf le club de golf, j'ai pas vu aussi beau sur ton site...)

Y'a aussi pas mal de crénelage sur tes objets (pas le cas chez holomatix par exemple) et je suis tombé aussi sur un bug (objets tous noirs)

Donc pour la meilleure techno du monde... je suis pas encore convaincu ni même par ta manière un peu agressive de faire ta pub :? sur un forum qui n'est pas faire pour ça a priori...

Sinon ton lien ne semble plus être bon...

L'antialias est réglé pour se déclencher sur l'arret de l'objet pour qu'il soit visible dans des condition correcte sur de pettites configurations mais il peut-etre en continue.

Sinon les caractèristiques de mon moteur son identiques en terme de qualitée (shading et autre) et supérieur en vitesse mais effectivement mes démos ne sont vraiment pas les meilleures à vrai dire je les ai faites en 5 minutes chronos avec des modèles d'un ami à moi :-( , je ne suis pas graphiste pour un sous et les sociétées comme holomatix et kaon utilisent des modèles trés beau et passent des semaines à travailler sur leurs modèles de démonstration (dans le cas de kaon il précalcule l'eclairage sur les textures, pour info j'ai testé un de leur modèle le rendu est strictement identique mais ca tourne 3 à 4 fois plus vite avec 3DzzD).

Le lien est encore bon mais il s'agit d'un site tres solicité qui met du temp à répondre.

Je ne répond pas pour faire de la pub, je n'ai pas dit que mon moteur etait le meilleur au monde mais juste qu'en qualité/vitesse pour du java 1.1 (par ailleur il est vraiment le seul a proposer le mipmapping, pour la présentation de monde cela est vraiment interressant) il etait devant les moteurs existants sur le marché (je parle juste du moteur 3d chaque prestataire a ses avantage et inconvenient: wirefusion propose un studio trés complet, kaon une réalisation de la présentation complete etc), je suis tombé sur ce forum qui parlait de 3d Web par hazard et j'ai tout naturellement voulu présenter mon site.

Bruno Augier
 
Membre Honoré
Webseed a dit:
Quant à l'utilisation du cpu, je ne vois pas vraiment ou est le mal si ce n'est dans le multifenetrage qu'il est préférable d'éviter quand on fait tourner une application riche : on n'a rien sans rien en même temps et puis il faut bien que la course effrénée aux Ghz de nos amis fondeurs servent à quelque chose d'autre que des jeux. La consommation de RAM est très faible et c'est ce qui me semble le plus important.

CPU => Combien d'utilisateurs surfent avec une seule fenetre et une seule application ouverte ? Voila un hic :( (ok on n'a rien sans rien comme tu dis mais cela limite les personnes qui peuvent y avoir accès certaines fois ...et qui ont encore des 500mhz ou 1giga a leurs travail ...)

Mémoire RAM => Je ne vois pas pourquoi c'est peut important de ne pas se servir de la mémoire qui est en masse de nos jours ?

Maintenant c'est vrai que l'application telle qu'elle est est puissante jolie et utile mais optimizable encore sur certains points.
Je dis chapeau déjà rien qu'avoir réussi à faire cela :wink:
 
Nouveau WRInaute
Dzzd tu parles de rapidité d'éxécution de ton moteur, mais pour vraiment comparer il faudrait le faire avec ce qui est comparable.

Par exemple le moteur utilisé par cedreo, holomatix ou demicron gère la transparence, la reflexion etc. ce qui ne semble pas être le cas du tiens. Forcemment un moteur plus "light" est plus rapide mais il en résulte des fonctionnalités de présentation moins avancées.
 
Nouveau WRInaute
Webseed a dit:
Dzzd tu parles de rapidité d'éxécution de ton moteur, mais pour vraiment comparer il faudrait le faire avec ce qui est comparable.

Par exemple le moteur utilisé par cedreo, holomatix ou demicron gère la transparence, la reflexion etc. ce qui ne semble pas être le cas du tiens. Forcemment un moteur plus "light" est plus rapide mais il en résulte des fonctionnalités de présentation moins avancées.

C'est vraiment la seule différence, mais c'est vrai la version actuelle le gère mais elle n'est pas encore en place.

Je la met en place des ce week-end avec l'environment mapping en prime ;-) (la reflexion aucun moteur ne le gère ils utilisent de l'env mapping) : l'environment mapping c'est ce qui fait que les modèles d'holomatix apparraissent aussi jolie, la technique est simple mais le resultat est vraiment beau ;-)

Bruno
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
Webseed et DzzD combien coutent vos logiciels ?

Pour mon cas il y'a plusieurs solutions (sachant que j'ai ouvert mon site il y'a guère plus d'un mois et que je n'ai pas beaucoup de temp pour bosser dessus actuellement les type d'offres ne sont pas encore tout à fait fixées et les prix non plus):

Présentation 3D : gratuit en version trial, déja en test sur le site et opérationnel.

API gratuite (En version Alpha pour le moment donc non dispo) pour les projets non commerciaux pour le reste me contacter.

L'achat de présentation en ligne devrait etre dispo d'en une semaine maxi le paiement sera effectué en ligne et par applet.

Offre de service : le prix diffère suivant le service demandé (actuellement en pour parler avec certaines sociétés ).

Bruno
 
Nouveau WRInaute
Pour le moment nous ne proposons que des prestations basées sur notre technologie.

Ces prestations dépendent bien sûr du travail à réaliser et une démonstration de notre savoir faire sera en ligne dès le début de semaine prochaine.

Mais pour un travail de présentation d'un objet à partir d'une photo par exemple (le mieux est quand même d'avoir plusieurs cliches sous des angles différents), le travail peut durer moins d'une journée (par exemple 6h pour le téléphone visible sur http://www.cedreo.com).

Le travail est évidemment plus simple pour nous et donc moins couteux si l'on nous fournit un fichier 3D (quelque soit son format).

Après nous pouvons adapter cette présentation 3D pour qu'elle s'intègre à la charte graphique du site (ce que nous ne manquerons plus de faire maintenant que nous avons intégré un infographiste, comme vous pourrez le voir sur la démo à venir) et même s'interfacer avec une page ou une anim flash et ajouter quelques options de présentations comme des animations précalculées par exemple.
 
Nouveau WRInaute
Petite question sur la viabilité de votre technologie...

J'ai un doute sur l'intérêt d'investir dans ce type de technologie "propriétaire" alors que les très prochaines interfaces graphiques sont purement vectorielles et 3D de manière native, et arrivent très très vite (Avalon chez microsoft, Mac est déjà en vectoriel et suit de près)... Et vue leurs capacité à percer le marché et surtout vu l'immensité des possibilités d'Avalon par exemple (qui va permettre des choses bien plus poussées que ce qui est présenté ici)... je crains que votre technologie n'ai qu'une faible rentabilité et courte durée de vie... non?
 
Nouveau WRInaute
jeromek a dit:
Petite question sur la viabilité de votre technologie...

J'ai un doute sur l'intérêt d'investir dans ce type de technologie "propriétaire" alors que les très prochaines interfaces graphiques sont purement vectorielles et 3D de manière native, et arrivent très très vite (Avalon chez microsoft, Mac est déjà en vectoriel et suit de près)... Et vue leurs capacité à percer le marché et surtout vu l'immensité des possibilités d'Avalon par exemple (qui va permettre des choses bien plus poussées que ce qui est présenté ici)... je crains que votre technologie n'ai qu'une faible rentabilité et courte durée de vie... non?

1. QU'est ce qu'Avalon mis à part une technologie propriétaire ? Comme beaucoup de développeurs il me semble que Java est une technologie bien plus ouverte que celles de Microsoft.

2. Tu parles des immenses possibilités d'Avalon mais je ne pense pas que tu saches ce qu'est Avalon exactement. Pour faire simple il s'agit d'une couche supplémentaire apportant plus d'abstraction sur directX et remplaçant donc le GDI Windows existant. Je ne vois donc là qu'une amélioration possible de directX mais je ne vois pas en quoi celà est un réel progrès pour la 3D Web mis à part celle utilisant un plug-in comme shockwave mais celle-ci ne rencontre justement que peu de succès du fait des contraintes du plug-in qui a du mal à pénétrer le marché.

3. Je ne vois pas non plus l'intéret pour tous les monde de se rabbatre sur des solutions propriétaires quand on veut que les présentations d'un site Web soient visibles par tout le monde et non seulement aux possésseurs de produits Windows dernier cri (Avalon ne sera que partiellement fonctionnel sur XP et seulement disponible sur longhorn autrement, il y a encore du chemin à faire avant que cet OS soit majoritaire)

Pour finir, Avalon n'est qu'une amélioration de directX qui sera surtout utile aux futurs utilisateurs de Longhorn (sortie prévue en 2006) et l'application essentielle semble être la nouvelle gestion de bureau en 3D (déjà disponible depuis longtemps sur le Java desktop mais bon...) . En attaquant la présentation riche sur Internet, Microsoft se trouverait confronté aux problèmes de compatibilité qu'il a créé en refusant la standardisation des applications et ne pourra à mon avis pas se lancer sur un secteur ou le nouveau mastodonte Adobe est déjà bien implanté et lui au moins sur toutes les plateformes. Quant à Java, je pense qu'il est à présent trop tard pour Microsoft pour rattraper son retard, l'avenir dira si j'ai raison...
 
WRInaute impliqué
webseed > quand je vais sur ton site, je vois
Getting headless property : true
setting headless property to "true"
check headless property : true

java home : /usr/local/diablo-jdk1.5.0/jre
classpath : :/usr/local/tomcat5//bin/bootstrap.jar:/usr/local/tomcat5//bin/commons-logging-api.jar

java.awt.GraphicsEnvironment.isHeadless
Got image object
 
WRInaute accro
SUN a décidé de mettre Java en Opensource, c'est une question de temps pour que ce soit effectif, ce n'est donc plus propriétaire ... mais si on a bien un système Xj3D multiplateformes, il faut toujours un plugin.

Si on veut se passer de plugin et offrir un multiplateforme, il faut attendre que les navigateurs embarquent d'usine un plugin X3D, ces soucis seront alors réglés.
Pour quand ? On ne sait pas.
 
Discussions similaires
Haut