Avec ou sans le ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous.

J'ai bien sûr référencé le nom de mon cabinet : « Le Corrigeur ».

Je constate que :
– Sur l'expression « le corrigeur », j'ai 8 sites de classés sur la première page, 5 en deuxième page, et le site lui-même est classé 2e, 3e et 17e.
– Sur l'expression « corrigeur », j'en ai par contre 5 en première page, 2 en deuxième page, et le site lui-même est classé 2e, et c'est tout.

Dès lors, je me demande : faut-il continuer à référencer « le corrigeur », ou bien est-il préférable de supprimer l'article » pour l'expression plus courte « corrigeur » ?

Merci pour vos explications.

WRInaute occasionnel
Tout dépend de ce que te rapportent l'un et l'autre des mots clés : "le corrigeur" et "corrigeur".
Est que cela te rapporte réellement ? Ou ne serat il pas plus approprié de te positionner sur des requêtes plus parlantes pour un internaute ?

Pour ma part, en tant qu'internaute tout comme en tant que SEO, si je devais positionner ton site, cela serait plus sur des expressions de type "correction orthographe", "correcteur d'orthographe", "correcteur orthographique", enfin, des expressions qui me parlent.

Là, pour moi, ton "corrigeur" ne parle qu'à toi. Ce n'est qu'un avis, ne le prend pas comme une attaque, c'est juste que je pense que tu passes à côté de ta cible en ne te positionnant pas sur les bons mots clés. :wink:

WRInaute occasionnel
Merci Djibou_Te@M pour ta réponse. :D

De façon plus générale, la question porte en fait plutôt sur quelle expression travailler lorsque deux expressions ont les mêmes chiffres dans adwords et ne diffèrent que par un article. Pour reprendre cet exemple, vaut-il mieux travailler l'expression en deux mots, dont un stopwords, ou l'expression toute nue, sachant alors que l'expression avec stopwords est bien sûr plus ciblée, mais aussi moins recherchée ?

WRInaute accro
C'est quand même bizarre de ne pas arriver à se placer premier sur son nom de domaine, surtout quand ce n'est pas une requête concurrentielle

Sinon, pour le trafic, il serait sans doute nettement plus intéressant de viser "correcteur", 'correction", "relecture" qu'un terme extrêmement technique

WRInaute occasionnel
:arrow: La question ne porte pas sur ce que je devrais ou pas viser, mais sur l'emploi ou pas d'un stopwords lorsque deux expressions ont les mêmes chiffres dans Adwords, et pourtant des résultats différents.

Exemple :

le corrigeur
2 URL ; 2e et 3e.
8 sites placés sur la première page.
--
2400 recherches mensuelles.
Concurrence 8%.
> ce terme est associé à corrigeur : 25%.
> progression record.

corrigeur
1 URL ; 2e.
5 sites placés sur la première page.
--
2400 recherches mensuelles.
Concurrence 8%.

Nouveau WRInaute
Salut Corrigeur

Tu te trompes car tu n'utilises pas correctement les options de correspondance proposées par Adwords. Voici des chiffres plus cohérents et qui valident les conseils qui t'ont été donnés plus haut :

• Corrigeur : 210 recherches mensuelles en France
  • Le Corrigeur : 28 recherches mensuelles en France

Soit beaucoup moins que ce à quoi tu attendais (explications plus bas). Tu as sérieusement intérêt à refaire un check pour être sûr que tu as choisi les bons mots clés. Cela dit rien ne t'empêche en plus de développer ton branding autour de "le corrigeur". Mais pour acquérir du trafic depuis les moteurs de recherche tu vas devoir continuer à travailler sur des expressions supplémentaires. Encore une fois, réfléchis bien à ce qui t'a été dit plus haut, bien que cela ne correspondait pas à ta question initiale.

Maintenant supposons que les chiffres que tu avançais étaient justes, je choisirais les deux mots clés. Maintenant si j'étais dans l'obligation de n'en choisir qu'un seul, je prendrai celui sur lequel j'ai le plus de chance de réussir, éventuellement celui étant le plus proche de mon nom de domaine. Ceci dit tu n'a pas cette problématique car contrairement à ce que tu pensais, tu n'est pas du tout face à ce dilemme.

Voici maintenant pourquoi tu trouvais des chiffres incohérents. Sur l'interface Adwords se trouve trois options de correspondance :

• Correspondance large
  • Expression exacte
  • Mot clé éxact

Dans ton cas c'est la dernière option qui t'intéresse, elle n'est pas cochée par défaut, d'où une incohérence des résultats.

Tu trouveras sur ce lien tous les détails pour mieux comprendre les différences selon le type de correspondance
http://support.google.com/adwords/bin/topic.py?hl=fr&topic=1713959&fro ... 16084&rd=1

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO