Avis sur les dédies c1nt

WRInaute impliqué
LA fameuse question :)

Rassures toi, rien de louche... Disons que c'est la low-cost des hébergeurs.
C'est sur que pour ce prix tu n'as pas la maintenance de ovh, mais tu as une (très) bonne bande passante, des serveurs qui tournent bien, et des techniciens compétent.

Le seul pb, c'est si tu veux faire une soluce de sauvegarde, ou une mise à jour sécu, c'est pour ta pomme... Il faut connaitre un minimum...

WRInaute occasionnel
Je suis chez eux

Salut,
moi je les trouve vraiment bien chez c1tn pour ne pas les citer.
Je suis chez eux, mais j'ai mon propre serveur chez eux (je ne loue pas de serveur).
Super bande passante,
Au moindre pépin (et cela arrive à tout le monde), ils sont soucieux du client et me rappel au téléphone à chaque fois.

Donc , je recommande.

WRInaute accro
Dr DLP... petit Lapinou... je suis dans le même cas que toi :?

J'ai quelques connaissances mais n'ayant jamais administré à fond un véritable dédié je suis assez circonspect :roll:

Je leu ai envoyé un mail et il m'ont conseillé de chercher un administrateur système... diable ! Cela ne doit pas être vraiment compliqué d'administrer un serveur dédié avec webmin ou pcadmin, non ? 8O

Je pense que le plus dure doit être la configuration de base... afin de bloquer les ports d'entrée possibles des hackers... car je suppose que les configs doivent être opérationnelles dès leur mise en route.
Après, il reste la question de mise à jour des programmes et des patchs de sécurité... si quelqu'un pouvait écrire un article sur le B A BA de l'administrateur de serveur dédié... je pense que cela serait utile à tout le monde. :wink:

WRInaute discret
Americas a dit:
...
ils m'ont conseillé de chercher un administrateur système... diable ! Cela ne doit pas être vraiment compliqué d'administrer un serveur dédié avec webmin ou pcadmin, non ?

Webmin, PCadmin ou tout autre applicatif de ce type sont des consoles de gestion qui demandent quand-même un minimum de connaissances. Même si ces consoles permettent de gérer les services (type sendmail, apache, etc.), si vous ne savez pas comment ces services fonctionnent c'est comme essayer de piloter un avion sans brevet de pilotage. Bien sûr, c'est possible mais cela comporte des risques évidents.

Lorsqu'on vous dit qu'il vaut mieux chercher un administrateur système, c'est qu'il y a de bonnes raisons !

Americas a dit:
Je pense que le plus dure doit être la configuration de base... afin de bloquer les ports d'entrée possibles des hackers... car je suppose que les configs doivent être opérationnelles dès leur mise en route.

En général, un serveur dédié vous est livré avec son système d'exploitation prêt à l'emploi et configuré pour le réseau sur lequel il est installé. Tout le reste est du ressort du client.

Bloquer les ports inutilisés fait partie des règles de sécurité minimum mais les crackers peuvent aussi infiltrer un serveur par les services en exploitation. Je dis bien crackers, ce qui n'a rien à voir avec un hacker. Le hacker n'est pas un pirate mais un développeur/optimiseur d'applications. A ne pas confondre SVP !

Americas a dit:
Après, il reste la question de mise à jour des programmes et des patchs de sécurité... si quelqu'un pouvait écrire un article sur le B A BA de l'administrateur de serveur dédié... je pense que cela serait utile à tout le monde. :wink:

Un tel article me parait difficile à écrire, car un administrateur système doit savoir beaucoup de choses et notament, dans le cadre de la gestion d'un serveur web :

- connaître le fonctionnement des différents OS (Windows, Linux, Unix, etc.)
- connaître le fonctionnement des services (mail, dns, http, ftp, ssh, sql, etc.)
- connaître les bases de la sécurité appliquée aux serveurs (sauvegarde, gestion utilisateurs, etc.)
- avoir des notions de sécurité et d'administration réseau (protocoles, ports et services, filtrage)
- avoir des notions de programmation (C, C++, shell script, batch, etc.)
- etc.

Tu oublie aussi que l'administrateur système à pour tâche essentielle de surveiller l'activité du ou des serveurs dont il à la gestion, afin de détecter toute panne, intrusion, utilisation abusive des ressources, etc.

Un bon administrateur système à généralement quelques années d'experience derrière lui. On va dire un minimum de 3 à 5 ans pour administrateur Unix/Linux.

Tout cela pour dire qu'on n'administre pas un serveur en lisant 3 pages d'article, même très condensé. Par contre, il existe de très bons ouvrages sur le sujet et le mieux est de pratiquer quelques temps sur une machine de test avant de se lancer dans l'aventure, lorsqu'on veut gérer son serveur soi-même.

Vu que c'est mon métier, si il y a des personnes intéressées par les services d'un administrateur système et réseau professionnel pour l'infogérance d'un serveur web ou d'entreprise, contactez-moi en MP.

WRInaute discret
Alors y en a-t-il parmi vous qui puissent faire partager leur expérience chez ctn1 ?

Actuellement je ne suis pas du tout satisfait de mon hébergeur (que je ne citerai conformément aux règles du forum) et je pense très sérieusement passer sur un serveur dédié.

Merci de vos réponses :wink:

WRInaute impliqué
Oui, serveur ctn1 depuis avril 2004, seul pb constaté = baisse de bande passante pendant 1/2 journée, signalée et réparée 20 mn plus tard...
Autrement dit très satisfait, maintenance dispo, bande passante nickel... pour un prix (très) modique.

WRInaute discret
Idem, je suis chez eux depuis plus de 6 mois et ne suis pas decu. Par contre cela necessite de savoir gerer un serveur un minimum, et de bien connaitre webmin, sinon ca devient vite l'enfer vu que pour ce tarif la, ils ne font aucune infogerance.

WRInaute discret
Merci pour ces réponses !

Je crois que je ne vais plus tarder à louer un dédié chez ctn1 !

Il me reste à trouver de la doc sur webmin...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires