Beaucoup trop de liens... ?

WRInaute discret
Bonjour, j'ai reçu le mandat de continuer le référencement d'un site Internet. Du travail a déjà été effectué et j'aurais besoin de votre avis et/ou de vos conseils.

Je vais tenter de vulgariser en utilisant un thème qui sera le bois. Mon client vend différentes essences de bois et de couleurs à plusieurs fournisseurs qui revendent son bois. Sur le site Internet, un moteur de recherche a été monté pour trouver les différents fournisseurs les plus proches selon le code postal ou la ville. Cependant, mon client aimerait voir les différentes pages de ses résultats (page du fournisseur avec infos comme tél, fax, email, etc.) indexées dans Google. Comme Google ne peut pas faire de recherche mon client a fait créer une page contenant une liste de ses 2000 fournisseurs (environ) avec adresse et nom avec un lien pointant vers leur page individuelle. Cependant le lien vers cette page est cachée au travers un paragraphe dans un texte parlant de ses fournisseurs. Donc un seul lien pour accéder à cette liste dans tout le site Web. Les liens vers les pages fournisseurs ressemblent à (entre crochets les parties dynamiques) magasins.domaine.com/[bois-essence]/[ville]+[region]/fournisseur/c_g_bois_inc/FB000256. Google a indexé la page contenant la liste mais aucune autre page.

Selon moi, il faudrait ajouter le lien vers la page de la liste dans un menu du site pour qu'il soit présent partout et non dans une seule page, ce qui peut paraître louche. Ensuite, retravailler les URL des fournisseurs. Pensez-vous que la liste de 2000 devrait être divisée par région, pays, etc. et/ou redivisée sur différentes pages?

WRInaute accro
Outch, effectivement, même si elles sont indexées ces pages ne serviront pas à grand chose. En même temps, c'est un peu toi le pro, tu es sous contrat donc tu devrais savoir comment t'en sortir et surtout comment faire pour obtenir la meilleure solution.

Bon courage ;)

WRInaute discret
Merci... Je reprends le contrat au milieu de quelque chose de déjà commencé. Selon ce que j'ai cru comprendre, c'est le client qui a pensé à ajouter cette page. Il aimerait que lorsque l'on recherche sur Google son type de bois que son fournisseur s'affiche dans les résultats.

Je vais tenter de lui faire ajouter dans Google Maps ses fournisseurs, lui faire refaire sa page de liens pour qu'elle soit mieux découpée au lieu d'avoir seulement une liste de liens les uns sous les autres. Ensuite retravailler les liens et pour terminer, ajouter le lien dans le menu.

Je m'informe au cas ou quelqu'un aurait déjà travaillé sur un projet semblable pour peut-être d'éviter certains pièges ou certaines méthodes...

WRInaute accro
Un peu de réflexion t'amènera à une excellente solution si vraiment vous êtes une équipe compétente comme tu le dis sur le site de ton agence ;)

WRInaute discret
Habituellement je m'en sors très bien. J'ai d'excellents résultat, mais c'est la première fois que je reprends le flambeau et que je dois retravailler ce qui a déjà été fait... Je voulais simplement me valider avant de commencer...

WRInaute occasionnel
bin t'as 2000 fiches commerçant, en général on appelle cela un annuaire et ça s'indexe/positionne très bien quand c'est bien fait.

Par contre, concernant tes url, si je comprends bien ta structure actuelle, la fiche du client Tartempion à paris sera accessible par ex :

-magasins.domaine.com/[bouleau]/[Paris]/fournisseur/c_g_bois_inc/Tartempion
-magasins.domaine.com/[merisier]/[Paris]/fournisseur/c_g_bois_inc/Tartempion
-magasins.domaine.com/[epicea]/[Paris]/fournisseur/c_g_bois_inc/Tartempion
...
En faisant comme cela tu cours droit à la catastrophe.

WRInaute discret
Ne t'inquiète pas, les liens seront travaillés. Ils sont présentement comme comme ça... Je vais les raccourcir et les simplifier du genre magasins.domaine.com/[nom du fournisseur]. Il ne faudrait pas exagérer sur l'URL...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires