Ca fait le yo-yo !

WRInaute passionné
Salut,

Première question : voilà mon site sous cette requête fait le yoyo entre la deuxième et la troisième place (une lutte avec le site c.e.l.i.n.n.i.com). Mon site est 2ième pendant 2 ou 3 jours, puis c'est le site de mon concurrent qui est 2ième pendant 2 ou 3 jours, puis je reviens 2ième, etc... et cela dur depuis 2 à 3 semaines, un véritable yoyo pour la 2ième place ! On dirait que je traine un parasite sur le dos qui me spolie la 2ième place, si je dis cela (parasite) il va s'en dire que j'ai matière à le dire, ce sont des professionnels du plagiat (j'ai bien évidemment des preuves) ! D'ou ma question : mes concurrents n'auraient-ils pas mis au point une technique pour me raffler mon traffic (ma place sous GG), me spolier ma 2ième place ? Y a-t-il quelqu'un sur ce forum de suffisament calé dans ce type de méthodes pour étudier mon cas ?

Deuxième question : le texte de ma home page apparait sur ce site est-ce que GG pourrait considérer cela (cette page) comme un duplicate content avec ma homepage ?

Merci pour vos réponses.

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Je dirais que pour passer devant ton concurrent de manière définitive, il va falloir continuer de travailler ton référencement.
Ton concurrent utilise des techniques de référencement très "limite" : page 1 et page 2 (Duplicate Content flagrant et voulu).
De ton côté, optimise tes liens en interne, par exemple le lien qui ramène vers la page d'accueil, quel intérêt de l'appeler "accueil", tu ne souhaites positionner ton site sur le mot-clé accueil, il vaudrait peut-être mieux enlever ce lien de ton menu, et mettre un lien vers l'accueil sur ton logo avec un petit.
Utilise aussi les balises <hn> correctement.
Par exemple cette page, pourquoi utiliser des balises h3 et pas de h2, ni de h1?
Tu peux encore largement optimiser ton site de manière propre, et attendre de voir les résultats que cela te procurera.
Le meilleur moyen de passer devant un concurrent est de travailler (en tous cas, c'est ce que je crois).

Pour ce qui est de ta page réutiliser dans un autre site, c'est un autre domaine, la structure n'est pas la même, et il y aussi dans la source un texte qui apparaît quand on clique sur le bouton "boss key", qui doit bien représenter 50% du contenu total, donc - pour moi - aucune crainte de Duplicate Content avec cette page.

Bon courage!

WRInaute passionné
Merci pour ta réponse chtipepere, je vais suivre tes conseils d'optimisation.

Mais alors comment se fait-il que le site de mon concurrent avec un duplicate content flagrant (comme tu l'a montré) soit devant mon site ? Il me semblait que GG pénalisait le duplicate content pour le référencement, ou est donc cette pénalisation pour leur site ???

Je veux bien travailler à améliorer mon référencement mais avant tout je voudrais m'assurer que les méthodes utilisées par mes concurrents sont loyales : à quoi bon travailler d'arrache pied sur son référencement s'ils utilisent à ton insu des méthodes "cachées" pour te spolier ta place ! Comment être certain qu'ils n'utilisent pas de méthodes cachées, frauduleuses pour te piquer ta place, comme par exemple ces techniques de spamdexing expliquées sur cette page ?

WRInaute occasionnel
Bien évidemment qu'ils sont en dehors des CGU de Google, tu peux toujours aller les dénoncés sur Google.
Mais dis-toi que s'ils utilisent ce genre de méthode, c'est qu'ils n'y arrivent pas par la voie légale...
Maintenant, saches que toute optimisation est forcément bénéfique, et si tu ne passes pas devant eux ce mot-clé, tu renforceras tes positions sur d'autres mots-clés, expressions...
Si la situation actuelle te suffit, eh bien continue à faire ce que tu fais d'habitude.
Mais saches que tu peux améliorer ton référencement, et que ce sera forcément un plus pour ton traffic.
A toi de voir.

Bonne après-midi.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO