chtite question

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kainer
  • Date de début Date de début
K
kainer
Guest
Salut,

Je ne sais si c'est moi qui ai mal lu ou si ça n'a été clairement dit, je voudrais faire de l'url rewiting.J'ai créée mon fichier htaccess que j'ai placé dans le repertoire dont je voulais changer l'url jusqu'ici tout va bien, le script fonctionne car kan je rentre http://url/monfichier.html cela me donne la page que je voulais avoir. Ma question est suis-je obligé de mettre moi meme a la main tout les liens de mon site en html ou y'a t'il un moyen de le faire automatiquement ?

WRInaute occasionnel
Non, heureusement, ce serait infernal. Tout l'art de la chose repose sur les expressions régulières qui permettent de trouver des "formes" dans la chaîne de caractère de l'URL. Et là ca se complique un peu. Quelques explications :

- un site plutôt intéressant, à lire, je pense, qui donne quelques bases de compréhension des expressions régulières
- A Tao of Regular Expressions (juste parce que j'aime bien le titre)

Pour finir, les fonction PHP exploitant les expressions régulières (compatibles Perl, celles qu'utilise Apache) peuvent permettre de tester ca sans trop s'énerver. Ou Perl, directement.

K
kainer
Guest
je me suis mal exprimé, actuellement j'accede au pages en php via un menu deroulant(généré automatiquement en php) , je voudrais savoir si pour chaque lien du menu deroulant je devrai specifier à la main l'url de ma page en html ? Ou le htaccess ne devrait-il pas faire apparaitre directement dans la barre d'adresse mon url simplifiée ?

WRInaute occasionnel
Le .htaccess n'intervient pas dans le source HTML. Donc il faut refaire les pages pour que les URLs correspondent à la réécriture, oui.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
nikoshr a dit:
Non, heureusement, ce serait infernal.
Je crois qu'il faut plutôt répondre "oui, malheureusement". C'est d'ailleurs l'erreur très classique...
Si sur mon site j'ai une page affichant des articles, du style /article.php?num=XXX où XXX est l'identifiant de l'article.
Je vais écrire une règle permettant de tansformer (par exemple) /article-XXX.html en /article.php?num=XXX
Ensuite, il faut modifier dans tous les codes sources du site, tous les liens vers des URL de la forme article.php?num=XXX afin de les remplacer par la nouvelle forme d'URL plus "propre".
C'est ce que j'ai tenté d'expliquer dans mon article "URL Rewriting pour débutants".

PS: si vous aviez tous compris, désolé...

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
au fait kainer, ce serait sympa de choisir des noms de discussions explicites ! Merci donc d'éditer ton premier message en mettant un bon sujet.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO