Désindéxation

WRInaute occasionnel
Salut à tous,

J'ai du mal à appréhender ce que Google a réellement indexé de mon site http://www.discochronics.fr
Sur Yahoo j'ai 735 pages d'indexées et j'en avais près de 500 sur Google, info donnée par Google webmaster tools le 22 octobre.
Hier en faisant la commande site:www.exemple.com et en allant jusqu'au bout des résultats je m'aperçois que seules 113 pages se trouvent dans l'index Google alors que le nombre total de résultats va grandissant chaque jour. (depuis 5 jours Google ajoute quotidiennement une vingtaine de résultats avec la commande site:www.exemple.com.)
J'avais rajouté il y a peu des liens en bas de page d'accueil avec l'ancre "discographie" que j'ai enlevé depuis, cela a t-il pu être jugé par Google comme de la suroptimisation et donc entrainé une désindéxation?

WRInaute occasionnel
Une question pour rien j'ai maintenant 453 pages d'indexées dans Google.
Ce que j'ai constaté hier venait sans doute de se produire, Google faisant peut-être du ménage dans son index.

WRInaute accro
Pas pour rien. Google laisse des pages de coté (duplicate, sur-optimalisation, pages trop liées avec d'autres sites, ...). Sur un petit site, GG m'a cassé la commande site pendant des mois ... (pages avec problèmes), ca remonte doucement mais le plus surprenant, annonce 72 pages et en fait m'en affiche 76 ... On peux faire de moins en moins confiance à cette commande.

WRInaute occasionnel
Ah ok.
En fait j'écris beaucoup d'articles pour faire remonter des pages et il y en a parfois une quinzaine qui pointe sur une seule.
Vaut mieux éviter ?

La suroptimisation peut venir aussi de trop de backlincks sur une seule page ?

WRInaute accro
Ah ok.
En fait j'écris beaucoup d'articles pour faire remonter des pages et il y en a parfois une quinzaine qui pointe sur une seule.
Vaut mieux éviter ?

La suroptimisation peut venir aussi de trop de backlincks sur une seule page ?
La suroptimalisation vient principalment de trois méthodes:
1. les textes des liens vers la même page reprenant systématiquement les mêmes mots clés en interne
2. un bourage des mots clés dans le contenu (y compris les mêmes suites de mots ... genre "référencement Google")
3. les liesn des annuaires ou autres (externes) vers la page d'accueil avec les mêmes textes.

T'es dans le cas? :wink:

Généralement les pages mises de coté par la commande site (mais aussi au niveau du cache) par Google viennent de trois raisons:
1. duplicate content (interne ou externe)
2. des liens un peu trop amicaux entre deux ou trois sites (de page à page, donc en interne).
3. des pages de liens ... sans aucun ou peu de contenu.

C'est un peu plus complexe que çà mais c'est déjà les grosses bases. A toi d'analyser ton site pour ces trois critères.

WRInaute occasionnel
En fait ce que je constate c'est que l'index est hyper fluctuant:

Hier j'avais 123 pages d'indexées et aujourd'hui 441.
Et çà joue au yoyo comme çà depuis une semaine voire plus.
Ce qui est pénible aussi, c'est que les articles écrits sur les sites de communiqué de presse sont repris en intégralité sur d'autres sites web ce qui créé du duplicate content et les liens qui pointent sur mon site deviennent beaucoup moins efficace.
Mais mis à part ce genre de sites pour créer des articles (articleenligne, communiquédepresse, buzzibuzz, themorse...) je n'ai rien trouvé d'autres.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO