EN PHP, comment augmenter le degré de dispersion d'un sample de valeurs ?

WRInaute accro
Bonjour.

J'ai un certain nombre de valeurs avg(rang) des courses passées pour chaque jockeys d'une course.

Ce sont des marqueurs du niveau de performance des jokes.

Le bug, c'est que ces valeurs sont très ramassées autour de leur moyennes ( coefficients de déviation petits ).

C'est-à-dire que ces marqueurs sont très peu différents les uns des autres.

Le CV = Ectype / moyenne est indépendant des valeurs, mais avec des cv petits, je ne peux pas agir en aval sur le calcul de l'ordre des chevaux fait en amont avec seulement les rangs des arrivées / chevaux, leurs handicaps etc...

Comment augmenter la dispersion des marqueurs des jockeys, sachant que les avg sont obligatoirement >= 1 ?

Au niveau de l'obtention des données je n'ai pas d'autres possibilités que les avg(rang), tout autre ensemble de requêtes MySQL serait trop coûteux en temps d'exécution.

Merci beaucoup de votre aide.

WRInaute accro
Voilà voilà.

Je fais :

$COEFF_JOCKEYS[$tmp_partants] = ( $Actual_coeff ** $POW_JOCKEYS ) / $MULT_JOCKEYS;

avec une recherche dichotomique sur $POW_JOCKEYS= [ 1.5 - 2.0 ]

et $MULT_JOCKEYS = 8.5 ** $POW_JOCKEYS car 8.5 est censé être $Actuel_coeff moyen et $COEFF_JOCKEYS[] moyen = 1.0.

pour minorer coeff_variation($COEFF_JOCKEY[] * $nIndiceTri[] / $rangs[] ) car les rangs sont connus.

afin de corréler au maximum $nouvel indice = $COEFF_JOCKEYS * $nIndiceTri[] aux rangs.

Je tiens le bon bout. ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires