Est-ce qu'on index une page qui sera éventuellement effacée?

WRInaute occasionnel
Ma question est pas mal dans le titre!

Est-ce que je permets l'indexation des pages qui seront éventuellement effacées dans le futur?

Ces pages attirent un certain nombre de visiteurs du temps que la page existe, mais quand la page est supprimé, nous avons un 401. Donc, est-ce que le reste de mon site est pénalisé par l'ajout et la suppression de nouvelles pages? On parle de plusieurs milliers de pages qui sont régulièrement ajoutées et supprimées par la suite!

WRInaute accro
Alors déjà, une page "temporaire" ne doit pas une fois supprimé pointer vers une 401.
404 étant toujours le meilleur code à renvoyer pour des pages non trouvées.

Maintenant, pourquoi un site internet devrait garder tout ses pages ad vitam aeternam ?

Si tu considères qu'une page n'a pu lieu d'exister à partir d'une certaine date, tu la supprimes. Ca, c'est pour l'internaute.
Pour le moteur et éventuellement pour ton ref, la meilleur façon est de la coder en 301 vers une page existante, proche de celle supprimée, en plaçant, pour l'internaute, un encart d'information comme quoi, la page qu'il recherche n'existe plus, mais que s'en rapproche le plus.

WRInaute occasionnel
la meilleur façon est de la coder en 301 vers une page existante, proche de celle supprimée, en plaçant, pour l'internaute, un encart d'information comme quoi, la page qu'il recherche n'existe plus, mais que s'en rapproche le plus.

C'est une bonne idée cela, je vais essayer de penser a quelque chose en ce sens!

WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Alors déjà, une page "temporaire" ne doit pas une fois supprimé pointer vers une 401.
404 étant toujours le meilleur code à renvoyer pour des pages non trouvées.
non, en fait quand une page n'existe plus, c'est un code 410 qu'il faut envoyer. 404 n'étant que temporaire

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO