Facebook ma tuer

WRInaute accro
Bonjour,

Presque, Facebook va presque tuer mon concept.
J'ai un site participatif dont j'ai fait la promo sur Facebook.
Très rapidement et quasi sans budget, le nombre de fan a atteins plus de 1000 en quelques semaines ce qui est très intéressant pour un site qui vient tout juste d'être mis en ligne et quasi sans promo.

Le site est mis à jour tous les jours et les updates sont indiquées sur Facebook.
Souci......... les personnes consultent le site mais n'interagissent que sur Facebook (commentaires à gogo, like, remarques, etc.). Comme si vous lanciez un blog et que toutes les réactions à vos articles étaient faites sur la page Fan :(

Qui a déjà eu ce souci et comment y avez vous remédié ?

L'UGC c'est crucial pour un site, mais sur Facebook ça ne sert à rien. Hic, je me vois mal fermer ou verouiller la page Fan, 80% de mon trafic venant pour l'instant de Facebook (je pars sur un référencement très progressif).

Merci à vous
 
WRInaute passionné
Tu ne peux pas verrouiller les commentaires Facebook et en fin d'article FB faire des petits messages d'accroches du genre, vos avis sont les bienvenus etc ...
 
WRInaute accro
En fait des idées il y en a plusieurs, comme celle_ci. Là, je cherche plus à avoir des retours d'expérience de personnes qui ont tenté de résoudre le problème.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Petit conseil, n'indiquer sur FB que les grosses mises à jour.
Si tu crées pour chaque article un lien sur FB, les visiteurs qui ne font qu'exclusivement entrer par là utiliseront le moyen le plus simple pour papoter. Et pour faire mieux que les comm FB, faut vraiment avoir un site très bien pensé invitant au dialogue.

Une solution (que t'as ptet mis en place), c'est d'utiliser l'identification FB sur ton site pour qu'ils puissent y dialoguer sans avoir à s'authentifier (hormis par un simple clic sur un bouton Connexion FB).

Mais pour un début, c'est pas si mal qu'ils commencent à papoter sur FB, ça permet de montrer que la page est intéressante et ça aide fortement à obtenir de nouveaux "fans". Ensuite à toi de modifier ta stratégie pour faire fructifier ceux-là.
 
WRInaute accro
Bonjour

Autre soluce : ne balancer sur FB que des résumés de tes articles/contenus ;)

Tout comme je le fais personnellement sur mes flux RSS (car on a strictement le même problème avec les agrégateurs... et les voleurs de contenu !)
 
WRInaute accro
C'est bien ce que je fais bien sur.
Sur FB il n'y a que 120 caractères et c'est tout. Je ne publie aucun article mais juste son titre + un lien + un extrait. Les gens lisent bien sur le site mais reviennent sur FB pour commenter.........
 
WRInaute impliqué
cedric_g a dit:
Bonjour

Autre soluce : ne balancer sur FB que des résumés de tes articles/contenus ;)

Tout comme je le fais personnellement sur mes flux RSS (car on a strictement le même problème avec les agrégateurs... et les voleurs de contenu !)

+ 1 la meilleure solution, donner envie aux visiteurs de continuer sur ton site
 
WRInaute discret
On est amenés à traiter ce genre de problématique pour nos clients.

Ce que j'essaye de leur faire comprendre, c'est qu'il faut aujourd'hui penser différemment. Hier on avait chacun son petit site internet sur lequel on essayait de générer du trafic, et de mettre de la pub. Aujourd'hui, il y a qqs gros block busters qui te donnent la possibilité d'utiliser une partie de leur succès. C'est ce qu'il faut faire.

Le cas typique est celui du mec qui ouvre un réseau social spécialisés (par exemple dans un réseau social d'amateur d'escargots) et qui veut développer ça dans son coin; bullshit ! il faut faire une appli FB pour profiter du trafic et faire le business directement là dessus !


Donc ma question milkiway, c'est "où fais-tu le business" ? A quel moment tu gagnes de l'argent ? Peux-tu déplacer cela sur FB (via une appli par exemple) ?
 
WRInaute accro
Mon business c'est de vendre mon trafic sur mon site et le trafic viendra des moteurs grâce au contenu généré par les utilisateurqui donnera plus de poids à mes pages.

TU parles d'application Facebook, mais comment gagner de l'argent avec ça ?
 
WRInaute discret
Tu le monetises comment ton trafic ? Uniquement de la pub ou autre chose ? (par exemple de la vente de trafic qualifie a des entreprises)
 
WRInaute passionné
Peut-être à ce moment là, il faudrait voir les choses sous un autre angle.

Il y a un trafic intéressant sur facebook, ça interagit bien dessus. Il conviendrait alors d'augmenter ce trafic et au lieu d'essayer de brider l'interaction, il faudrait alors la booster. De cette manière le trafic facebook finira par créer une popularité sur d'autres sites, eux pourvoyeurs d'autres types de visiteurs. Peut-être faudrait-il changer le business model comme dit plus haut.

Il y a différente manière de rentabiliser du trafic et de le pérenniser sur un site. Qu'il y ait du contenu créé par les internautes sur le site lui-même est une bonne chose, mais ça peut être remplacer par des cahiers plus détaillés, des compléments ou des zones où les visiteurs sont captifs (images, vidéos, flash etc) du site. De cette manière le trafic est retenu en partie. Facebook devient alors une antenne du site qui elle-même peut être monétisé par des applications, par des liens vers du contenu payant ou formulaires publicitaires dans la thématique du groupe et ainsi de suite...

Tiens nous au courant de l'évolution des choses :)
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Il y a un trafic intéressant sur facebook, ça interagit bien dessus. Il conviendrait alors d'augmenter ce trafic et au lieu d'essayer de brider l'interaction, il faudrait alors la booster. De cette manière le trafic facebook finira par créer une popularité sur d'autres sites, eux pourvoyeurs d'autres types de visiteurs. Peut-être faudrait-il changer le business model comme dit plus haut.

C'est vrai ca. Baser son business model sur une autre entreprise qui peut t'éjecter du jour au lendemain, te sucrer ton compte et ta page Fan parce que t'as mal confirmé ton numéro de téléphone, ou parce que ta tête ne leur revient pas, c'est totalement logique. Après Facebook l'aura vraiment tué :)
 
WRInaute passionné
Nous sommes dans un monde d'interdépendance extrême. C'est vrai qu'il y a un risque véritable quand il s'agit d'utiliser ce type de plateformes (adsense aussi). Il faut donc peser le pour et le contre et voir si ça vaut la peine de rester.
Il n'y a pas de calcul mathématique qui aide à prendre cette décision, c'est aussi la personnalité de l'entrepreneur qui rentre en ligne de compte.

Donc oui il dépend en partie de FB, mais FB lui renvoie des visiteurs. Le tout est de limiter cette dépendance et de faire en sorte que FB ne devienne qu'une aide d'appoint, qu'un site d'acquisition de trafic parmi d'autres.
FB est peut-être un passage obligé aujourd'hui, mais demain est fait de nouvelles possibilités.

Être entrepreneur c'est aussi identifier ces niches de croissance et trouver la méthode la plus intéressante (il y en a beaucoup) pour dégager des bénéfices.
 
WRInaute accro
Tu ne parles pas de niche de croissance, tu parles de redéfinir tout le business model. Une fois qu'il a TOUT délocalisé sur FB, il ne lui restera RIEN. Si un jour AdSense l'éjecte, il existe 50 autres régies qui feront la queue pour le prendre; Très très très grosse nuance.
 
WRInaute passionné
Qui a parlé de ça?
Tu as du mal comprendre ce que j'ai dit, ou j'ai du mal m'exprimer.

On dépend de notre provider internet, de notre laptop, de notre banquier, de notre hébergeur, de notre propre personne. Et pourtant tout ça est faillible.

Oui facebook peut tout erase du jour au lendemain, il en va de même pour un hébergeur classique pour x ou y raison.

Je ne dis pas qu'il faille pour autant dépendre de facebook à ce point. Loin de moi cette idée et je ne pense pas une seule seconde que c'est faisable sur le plan de la monétisation. Non pas du tout, je parle de FB comme un relais de croissance. C'est une porte intéressante comme l'est Google dont on dépend encore plus.

Il s'avère que sur FB on peut acquérir un certain trafic ciblé pour sa niche assez rapidement et c'est tant mieux. Il faut en tirer avantage au maximum jusqu'à ce que d'autres niches de croissance soit accessible, google notamment.

J'avais pris Adsense comme exemple mais tu pinailles dessus. Là n'est pas du tout la question, ce que j'essayais d'expliquer par là c'est qu'il y a un degré de dépendance à accepter quand on monte un business. Si le risque est maîtrisé, s'il est acceptable, alors soit va pour ce risque. Si tu ne peux pas risquer ça, c'est aussi compréhensible, il y a des gens qui n'acceptent de prendre aucun risque, pour eux d'autres business models sont disponibles.

Dans le business tout est question de choix. Faites le votre en fonction de votre vécu et votre tempérament. Mais surtout assumez le.
 
WRInaute passionné
Firewave a dit:
...
On dépend de notre provider internet, de notre laptop, de notre banquier, de notre hébergeur, de notre propre personne. Et pourtant tout ça est faillible.
...
Tout est remplaçable.
Le plus important dans cette histoire, c'est qu'il faut surtout travailler la diversité des sources de trafic.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Ne vous battez pas. Bien évidemment comme l'a dit finestreet le plus génant est que pour l'instant facebook contient une grosse partie de la valeur de mon site et je souhaite en être le plus indépendant possible. C'est pour ça que je fais son référencement d'ailleurs, chaque jour la part de trafic depuis moteur augmente.

L'idée des applications me plait cependant, je vais voir comment ça fonctionne.
Hors de question d'importer facebook sur mon site.

Donc en gros, les pages fan, c'est une vraie opportunité et un vrai souci.
 
WRInaute impliqué
Je ne développe pas ma page FB justement pour ne pas tomber sur la problématique de milkiway

je regarde justement s'il y a la possibilité d'utiliser et de paramétrer l'appli facebook connect

l'idée serait que les personnes puissent faire leurs comments - interagir à partir du site - puis je couperai sur la fan page FB l'autorisation des comments etc.. afin que le trafic revienne au site.

l'inconvénient pour l'instant( problème d'identification de la clé api) c'est que les commentaires arrivent sur mon propre profil et non pas sur la fan page.
 
WRInaute accro
Tu auras les mêmes soucis que moi en pire : toi carrément tu externalise tes commentaires. La valeur créée revient à facebook et le jour où ils te plantent, tu n'as plus aucun contenu d'utilisateur.

A mon avis, si je vérouille les commentaires, je me tire une balle dans le pied.
 
WRInaute discret
Je me fais un peu l'avocat du diable, mais j'insiste sur les fortes possibilités de monétisation directement sur FB. Dans certains cas aujourd'hui il n'est plus pertinent d'avoir un site en propre. Ne sachant pas exactement ce que fait milkiway je ne peux pas aller vraiment plus loin dans l'explication (mais je peux le faire en MP si tu ne veux pas en parler en public).

Certes il y a un risque de dépendance, mais ça ne se gère pas forcément en n'ayant pas de fan page ou en bloquant les commentaires.
Par contre, ça peut se gérer en diversifiant correctement sa dépendance (par exemple en Russie Facebook n'est pas du tout leader; en Europe du Nord Netlog - qui permet aussi de faire des applis - est très présent; en Amérique du Sud et en Arabie c'est Orkut, etc...)
 
WRInaute accro
Si j'ai bien compris le site avait beaucoup moins de trafic avant. Donc Facebook n'a pas détourné des clients déjà existants, mais il a tendance à conserver les clients qu'il a apporté.
Tu dois pouvoir passer directement du visiteur au site sans passer par la page fan si tu mets des boutons like sur toutes les pages. Les amis du premier visiteur iront directement sur la page.
La page fan servira plutôt à trouver de nouveaux primo-visiteurs dans des niches d'amis.
A terme ça peut créer des BL spontanés qui créeront du trafic naturel.
Ce serait intéressant de comparer toutes les interactions possibles avec facebook : boutons, commentaires, applis, etc, et voir quel contrôle on peut avoir dessus
 
WRInaute accro
Non le site a été lancé sur facebook justement.
Sans facebook et vu la concurrence dans ce domaine que je connais très bien, il aurait été impossible d'avoir du trafic avant quelques semaines. Bon, là ça reste limité mais au moins j'ai du trafic et les gens sont très intéressés.
 
WRInaute impliqué
Tu auras les mêmes soucis que moi en pire : toi carrément tu externalise tes commentaires. La valeur créée revient à facebook et le jour où ils te plantent, tu n'as plus aucun contenu d'utilisateur.

A mon avis, si je vérouille les commentaires, je me tire une balle dans le pied.

je ne dis pas que ma réflexion et super extra

Dans les deux cas - si FB plante toi il te reste quoi ? tu n'a plus le contenu et les comments.
De plus, ton contenu d'utilisateur sur facebook il apporte quoi à ton modèle économique ?

si tu verrouilles sur ta page mais que les personnes peuvent continuer à lire et éventuellement à poster depuis ton site - je ne vois pas ou est le problème.

Ton objectif et d'amener du trafic au site et non pas sur la page FAn qui ne te rapporte rien - non ?
 
WRInaute accro
J'ai vraiment du mal m'exprimer car tout le monde pense que la page facebook contient mon contenu.

Je rééxplique :
J'ai un site avec son contenu. Dessus, on peut commenter le contenu.
En parallème j'ai une page facebook sur laquelle je poste juste des update de mon site : en gros, si j'écris un article sur Google, la page fan indique "Consultez l'article Google sur le site", une photo d'illustration en miniature et les 100 premiers caractères de l'article avec un lien vers l'article sur le site.

Et mes visiteurs vont sur le site. Lisent sur le site mais reviennent sur la page fan pour commenter !
 
WRInaute passionné
Est-ce que les commentaires sur le site sont vitaux pour la bonne marche du site? Jusqu'à quel niveau?
Une astuce serait de commenter avec de faux comptes directement sur le site pour créer un appel d'air et pousser les gens à répondre sur le site.

Comme tu dis ton site est nouveaux. Là tu as au moins des visiteurs grâce à FB, ils ont tous le profil de FB addicts et ça sera difficile de les tourner en visiteurs classiques, vu qu'il leur est plus simple de commenter sur FB, ils y sont déjà habitués et peuvent interagir avec leurs amis beaucoup plus vite de cette manière.

Mais FB ramènera forcément de la notoriété au site, des Back links sur d'autres plateforme et ainsi viendra l'heure des visiteurs Google, bing etc qui auront peut-être tendance à rester sur le site.

Pour moi le danger de la perte de contenu est tout relatif. A part si vraiment le sujet est sujet à censure, ça ne risque pas d'exploser du jour au lendemain. Tu auras tout le temps pour trouver des alternatives et de grossir le site plutôt que FB en attachant de moins en moins d'importance à FB comme source quand Google reprendra le flambeau. Tu pourras même expliquer sur FB que tu fermes la page car FB phagocyte ton trafic et met en danger le site. Tu perdras des commentaires, mais sur le long terme ce ne sera pas une catastrophe, les sources seront déjà diversifiées.
 
WRInaute accro
Donc en gros, si je te suis (et c'est ce qui était prévu dans mon plan de développement de ce site), je laisse comme ça et je fais tout pour que la part de trafic depuis moteur monte et devienne majoritaire.

C'est bien ça ?

Après, les commentaires ne sont pas vitaux mais comme tout le monde le sais, ça génère de la LT
 
WRInaute passionné
Pour ma part je pense que c'est la stratégie qui convient le mieux. On est encore plus dépendant de Google et c'est beaucoup plus dur de monter dessus. Que FB soit une bonne source de visites est une chance plus qu'autre chose. Il faut en tirer le plus possible, d'autant plus que les commentaires sont secondaires dans le cas ci-présent.
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Qui a parlé de ça?
Tu as du mal comprendre ce que j'ai dit, ou j'ai du mal m'exprimer.

Peut-être faudrait-il changer le business model comme dit plus haut.

Ben on ne change pas de business model car on développe une niche. C'est de là tout vient la confusion

euh sinon un hébergeur ne te supprime pas d'un coup. Chacun a un contrat à respecter. Et pour les FAI, tu tapes dans une poubelle et t'en as douze :) pour ton banquier t'en as autant. C'est juste qu'un contenu ca reste dans un endroit qu'on controle. De la même manière qu'il est stupide de créer un forum sur un hébergeur gratuit qui interdit de récupérer le contenu.
 
WRInaute accro
finstreet, comme d'habitude j'apprécie la qualité de tes interventions mais il semblerait que tu sois ici, comme qui dirait, en train de partir hors sujet :mrgreen:
 
WRInaute passionné
J'ai déjà vu des hébergeurs supprimer du contenu par erreur, après un bug ou pour une justification vaseuse.

La dépendance à FB est toute relative dans le cas présenté. Tout miser sur FB oui ce serait stupide. L'utiliser comme marche pied semble la seule option valable dans le cas présenté par Milkiway.
Je pense qu'on a fait le tour de la question.
 
WRInaute passionné
Je sens que je vais me répéter, mais pas grave.
Le problème ici est que les internautes provenant de facebook utilisent ce dernier pour faire part de leurs commentaires au lieu de les faire sur le site même.

Pourquoi le font-ils est l'unique question à poser pour trouver une solution au problème.

1 - la page facebook est toujours ouverte
2 - chaque article a un lien (et mini résumé je présume ) sur facebook
3 - les commentaires FB sont faciles et très rapides d'accès

Aux yeux de ces internautes, la page facebook est un site à part entière, elle donne tous les liens du site; un clic pour accéder au contenu entier, comme sur n'importe quel site... La page d'accueil du site est certainement du même ordre que la page facebook, elle ne doit pas apporter grand chose de plus, des liens vers le contenu principal...

Quelles solutions pour que les internautes facebook restent sur le site et ne reviennent pas directement sur facebook ?

1 - mettre en avant sur toutes les pages un lien vers la page d'accueil et des liens vers d'autres articles (ayant un rapport direct ou précédent, suivant). Faire en sorte que le contenu de la page ne s'arrête pas qu'à l'article visé. Plus l'internaute naviguera sur le site, plus il s'en imprégnera et cherchera à y contribuer directement.
2 - utiliser sur le site les nombreux outils facebook à disposition pour que ces internautes s'y retrouvent facilement et n'aient pas besoin de s'identifier pour apporter une petite contribution. Je ne vois pas pourquoi tu dis "hors de question d'importer facebook" sur ton site. Ceux sont des options facultatives pour tes internautes qui actuellement sont majoritairement dépendant de ce dernier.
C'est complètement paradoxale d'utiliser facebook pour mettre en avant ton site et couper les ponts sur ce dernier.
 
WRInaute passionné
Bon, je viens après bataille j'ai l'impression.
Avec l'API de dev facebook, tu peux sans trop de problèmes récupérer le contenu des commentaires, de ta page fan.

Une technique de fraude serait d'autoriser les commentaires facebook, de les insérer par cron (toutes les 30 minutes) par exemple *dans ton site* en les supprimant au même moment de facebook.
Ainsi, ceux qui arrivent après bataille voient qu'il y a 10 commentaires sur ton site, 0 sur facebook, ils vont alors commenter sur ton site.

C'est plutôt simple, et ça aiderait les utilisateurs à poster sur ton site : pas de commentaire sur facebook, je me sens seul, 10 commentaires sur ton site, je me sens moins seul.

-https://graph.facebook.com/adminserv/feed

Si tu regardes le data->comments, tu as un jolies array dispo (bon, moi j'ai pas de commentaires sur cette page, tout le monde s'en fou :p). Tu le récupères.
Pour supprimer les comments en utilisant la méthode HTTP POST.
POST https://graph.facebook.com/COMMENT_ID?method=delete.
La méthode (pas standard mais passe facilement avec curl)
DELETE https://graph.facebook.com/COMMENT_ID

Voilà pour une petite idée perso. Personnellement je n'ai pas ce soucis, mais ça peut être une bonne idée ;)
 
WRInaute accro
Tu vois, j'avais pensé à faire un bot qui crawle la page fan pour récupérer les commentaires mais c'était trop complexe.
Par contre, ton système d'import me plait bien ! Pas le delete, je trouve ça néfaste.

Y'aurait un tuto quelque part pour la lecture de ces données via l'API ??

Merci
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Pour moi le danger de la perte de contenu est tout relatif.
sauf s'il utilise un compte utilisateur classique au lieu d'un compte "page" pour une structure professionnelle, ça peut être une raison de se faire ejecter de fb... quand ils appliqueront à la lettre leurs CGU
Firewave a dit:
Pour ma part je pense que c'est la stratégie qui convient le mieux. On est encore plus dépendant de Google
mais gg est plus tourné vers les webmaster, car on obtient déjà le referer du visiteur, alors que fb bloque avec une page de sortie intermédiaire. Sans compter, au niveau seo, le tronquage des bl des commentaires
Firewave a dit:
d'autant plus que les commentaires sont secondaires dans le cas ci-présent.
pas vraiment, car si je veux suivre les commentaires de l'article, je reste sur fb au lieu de retourner sur le site. Ce qui fait qu'au niveau visite, je n'aurais été qu'une seule fois sur le site, même si, pour l'article en question, je suis allé 200 fois sur fb, car 300 commentaires affichés depuis ma réponse
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Tu vois, j'avais pensé à faire un bot qui crawle la page fan pour récupérer les commentaires mais c'était trop complexe.
Par contre, ton système d'import me plait bien ! Pas le delete, je trouve ça néfaste.

Y'aurait un tuto quelque part pour la lecture de ces données via l'API ??

Merci

-http://developers.facebook.com/docs/api
en php ça donnerait :
Code:
$fanpage = json_decode(file_get_contents('https://graph.facebook.com/adminserv/feed'));
et après l'usage $fanpage->data->...

Bon, par contre tu as intérêt à tout sauvegarder sur ton serveur/ta base car facebook est "loin" donc la récup de ces données est très longue.

L'API facebook reste la meilleure que j'ai eu l'occasion de voir.

En passant, si vous voulez ajouter un flux RSS à l'onglet d'une de vos fanpage : voici une petite création que j'avais faite:
-http://apps.facebook.com/fburnit/?ref=ts
Je sais pas si j'en avais parlé sur WRI, mais les webmaster peuvent être intéressés.
 
WRInaute accro
C'est un commentaire qui n'apporte strictement rien au schmilblick ca j-mi.

Perso avoir créé une page Facebook en complément de mon site m'a apporté beaucoup plus de choses positives que négatives :

- Ca me permet de fédérer une communauté autour de ce que je fais (d'autant plus maintenant qu'on a monté une asso et qu'on organise des conf et des évènements sur le sujet)

- Ca me permet de prendre contact avec des éditeurs / boîtes de prod etc. de manière assez efficace

- Ca m'a permis d'augmenter le nombre de commentaires sur mes chroniques. Certes une parti des comm' est sur Facebook, mais ce ne sont pas ceux qui m'intéressent. Que quelqu'un dise qu'il a aimé un livre que j'ai chroniqué n'est pas un contenu qui m'intéresse plus que ça pour le site. Par contre, j'ai davantage de commentaires développés maintenant, j'imagine dû à la meilleure visibilité que m'offre le fait d'avoir une page Fan

- Ca me permet de recruter des rédacteurs et intervenants pour le site (5 en quelques mois, et très actifs)

Du coup je ne regrette absolument pas de m'être lancé là-dedans.
 
Nouveau WRInaute
Se démarquer. Que font tes utilisateurs sur FB ? Des commentaires et des "j'aime". C'est tout. Si ton site propose beaucoup plus que ça, ils ne devraient pas rester longtemps sur FaceBook.
 
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