Indexation de multiples pages

WRInaute discret
Bonjour,

Je possède un blog sous Wordpress.
J'aimerai avoir votre avis sur le cas suivant, lors de l'indexation sur Google:
- Je poste un premier article qui est indexé sans problème
- Quelques semaines plus tard, je dois poster un second article afin d'apporter des infos par rapport au premier article: l'indexation se fait toujours sans problème.
- A toute fin de dernières infos, je dois poster un troisième article pour compléter le tout.

QUESTION:

Afin de mieux être référencer par les moteurs de recherche et surtout Google, est-il bon de supprimer les deux premiers articles pour ne laisser qu'un seul article avec toutes les infos de dernières minutes, ou dois-je laisser les trois articles avec des liens entre eux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Pourquoi ne pas modifier le premier article et simplement changer sa date de publication ?

Un peu par "déontologie" pour mes lecteurs qui passent régulièrement lire nos articles.

Si le contenu d'un même article change au fil du temps, ce n'est pas correct de modifier ces news déjà existantes.

WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Tu laisses les trois articles avec des liens entre eux

Merci, mais point de vue référencement de mes articles, je m'aperçois que certaines précédentes pages sont plus visibles sur le net ou tout du moins mieux positionnées.

Si le lecteur rate le lien sur le prochain article, il rate également la dernière info ?!

WRInaute accro
WebzineMusik a dit:
UsagiYojimbo a dit:
Pourquoi ne pas modifier le premier article et simplement changer sa date de publication ?

Un peu par "déontologie" pour mes lecteurs qui passent régulièrement lire nos articles.

Si le contenu d'un même article change au fil du temps, ce n'est pas correct de modifier ces news déjà existantes.

Si tu annonces clairement la couleur, en disant que le billet a été modifié (par exemple dans le titre), je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas déontologique.

WRInaute discret
Ce n'est pas faux non plus.

Mais dans l'hypothèse que je supprime la précédente page avant d'en poster une nouvelle, est-ce que cela va influer sur le position du "même" article ?

WRInaute discret
Assez lourd à gérer ces redirections.

Personnellement je n'ai jamais su combien de temps il fallait laisser cette redirection.

WRInaute accro
Tant qu'il y a au moins une page externe ou interne qui pointe sur la page qui n'existe plus, où que la page qui n'existe plus est encore indexée.

WRInaute discret
Ouais. Il faudrait donc que je surveille la position de ces articles :?

Que de boulot que de tenir un webzine :mrgreen:

Merci pour vos réponses... en espérant pouvoir passer plus souvent sur le forum. :D

WRInaute discret
Je suis d'accord avec toi.

Seulement laisser des articles qui ne sont des news récentes, ce n'est peut-être pas le top non plus :wink:

WRInaute accro
Tu sais, la consultation d'un blog c'est rarement "à partir du premier jour"
En plus tu as des plugins comme related posts qui permettent d'afficher les articles liés -> de montrer les articles plus récents

WRInaute discret
J'ai justement un module de suivi des lectures de mes pages.

Certains articles sont lus dans le quart d'heure. Nous avons des habitués sur notre webzine.

:D

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires