J'ai une tonne de liens morts, comment aider Google à faire le ménage ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

En un an j'ai créé plusieurs versions de mon site internet. Je savais que ça allait détruire le référencement, mais peu importe.
Maintenant j'ai stabilisé le truc et je voudrais bien que ça reparte : nouveau script, nouvelles catégorie, nouveau contenu, etc.

Problème : quand je fais une commande site:www.monsite.com, je constate qu'il y a des pages et des pages de liens morts et décomposés, des pages qui n'existent plus depuis plus d'un an, voire deux ans...
Je présume que les changements successifs de scripts ces derniers mois ont empêché Google de faire le ménage dans son index.

Cela étant, comment dire à Google : "le site repart à nouveau, il faut tout désindexé et tout réindexer depuis le mois dernier" ?
En précisant que le nouveau contenu se réduit pour l'heure à une cinquantaine de pages, contre deux ou trois milles auparavant.

Merci d'avance pour vos réponses expertes !
 
WRInaute accro
Il faut identifier toutes les anciennes pages :

- Erreurs 404 enregistrées par GWT
- Url connues par Analytics
- Export de la commande site: (si tu utilises Excel, le plugin SeoTools permet de faire ce genre de choses)

Une fois que tu as une liste un tant soit peu complète, il va falloir rediriger les pages invalides vers leurs équivalentes valides.
 
WRInaute occasionnel
Salut UsagiYojimbo,

Merci pour ta réponse.


pfffouuu je me vois mal me farcir la corvée des 404. Nombre de ces pages, non en fait toutes ces pages, n'ont plus d'équivalent. Elles sont supprimées purement et simplement. Ne puis-je pas attendre que Google les vire de son index ?

C'est quand même curieux qu'il les ai conservé pendant plus d'un an...
 
WRInaute accro
Tu dis qu'elles n'ont plus d'équivalent parce que tu as la flemme de rediriger ou parce que le site n'a plus aucun rapport (niveau contenu) avec les anciennes versions ?

Tu peux aussi les supprimer de l'index via GWT, mais le topo est le même : il faut les lister avant.
 
WRInaute occasionnel
En fait après avoir fait plusieurs versions j'ai carrément liquidé tout le contenu.

Là j'ai tout repris à zéro, je n'ai plus que quelques dizaines de pages, au contenu neuf. Mais dans google, il y a encore une foule de pages inexistantes indexées. Et comme bon nombre n'existent plus depuis plus d'un an, je me demande si google va les virer un jour... Et si ça pénalise mon site en attendant.

Qu'est-ce donc que ce GWT ? C'est le Google webmaster Tool ? Mais je fais quoi au juste avec ça ?
 
WRInaute impliqué
si j'ai bien suivi, pour accélérer la suppression des pages restantes, il faut soumettre un sitemap contenant ces 6582 erreurs 404.
 
WRInaute accro
@baud74 : Euh non, je sais pas ou tu as vu ça. Ça vaudrait le coup de le faire uniquement si ces pages étaient en 301.

@Alorsladaccord : depuis l'interface de Google Webmaster Tools, tu as accès à la liste des pages en erreur (du moins celles recensées par le robot de Google). Il faut donc extraire cette liste et te baser dessus pour mettre en place des redirections.
 
WRInaute accro
Et si tu commençais par intégrer un petit bout de code dans ta 404, histoire de constituer une liste dans laquelle tu incrémentes un compteur pour déterminer les plus demandées (bots ou moteurs) ?
 
Discussions similaires
Haut