Le blog doit-il être interne ou sur un ndd différent?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Au vu des derniers changements de google, pensez vous qu'un blog de boutique en ligne doit-être :
- Sur le même ndd?
- Sur un sous-domaine de la boutique?
- ou sur un ndd séparé?

Je me pose cette question car si c'est sur un ndd séparé, google ne va t-il pas considérer les liens du blog vers la boutique comme étant des liens artificiels et donc pénalisants pour le référencement?
Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux mettre le contenu du blog sur le ndd de la boutique et ainsi accroitre la richesse de contenu de la boutique?
 
WRInaute passionné
Si le site et le blog (interne ou externe) sont réalisés et rédigé en suivant les recommandation de GG, il n'y a pas lieux de flipper sur les algo mammifères.

Ca reste un choix purement personnel et stratégique.
 
WRInaute impliqué
Il y a quelques temps on le conseillait sur ndd séparé.

Amha maintenant, c'est beaucoup mieux sur le même domaine.
Ca aide à faire des mises à jour avec du contenu textuel.
Ce qui fait très plaisir à notre obsédé textuel qu'est Google...

Certains lance même dorénavant un blog très fréquemment mis à jour avant de lancer la boutique...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai toujours conseillé de le mettre sur le même domaine et je ne suis pas prêt de changer d'avis ;-)
 
WRInaute impliqué
Olivier d'ailleurs crois-tu à une classification du type de site par Google ( Blog / Boutique / ...)
qui pourrait influer sur le positionnement ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Jeanne5 a dit:
Olivier d'ailleurs crois-tu à une classification du type de site par Google ( Blog / Boutique / ...)
qui pourrait influer sur le positionnement ?
oui bien sûr, depuis longtemps
 
WRInaute impliqué
Olivier, tu en dis trop ou pas assez ! :lol:

J'ai rarement trouvé d'articles et d'études sur le sujet de la catégorisation... Comment penses-tu que Google utilise ce signal (type du site) pour le classement ?

Est-ce que justement, on peut "le tromper" en mixant blog conséquent et boutique sur le même domaine ?
 
WRInaute accro
Je suis très dubitatif sur la possibilité de distinguer de manière pertinente sites et blogs. Ce n'est pas parce qu'on utilise un CMS comme WP ou Doctlear qu'on est forcément face à un blog...

Et si on ne se base pas sur les empreintes des CMS? sur quoi se baser de manière fiable ?
 
Nouveau WRInaute
Il est clair qu il est bien plus avantageux (et ce n'est pas nouveau) de creer son blog sur un sous-domain ou sous-dossier pour plusieurs raisons simples:
- si vous prenez un nouveau NDD vous partez avec un 'site' neuf et inconnu. Vous devrez donc batailler pour que votre blog devienne populaire et apparaisse dans le SERP.
- avec /blog ou blog.domainname vous beneficiez de la popularite de votre site = traffic + nouveau contenu + les liens vers votre blog seront benefiques pour votre site. Le blog est operationnel des sa mise en service, alors pourquoi allez creer un nouveau site?
 
WRInaute impliqué
[Avocat du diable]Faire un autre site, permettait d'avoir des back links facilement[/Avocat du diable]
Mais ça c''était avant... le manchot...

Par contre je préférerai un sous-dossier plutôt qu'un sous domaine.
Pas encore très clair comment GG gère les sous domaines (depuis Panda) et si ils ne les considèrent pas partiellement comme des sites différents...
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Je suis très dubitatif sur la possibilité de distinguer de manière pertinente sites et blogs. ... Et si on ne se base pas sur les empreintes des CMS? sur quoi se baser de manière fiable ?
On a vu depuis des lustres les SERPs afficher le nombre de réponse sur les forums phpbb par exemple. De plus la chasse au spam laisse présager d'une forte recherche sur le footprint des SI présents sur le web. Après, nous mêmes, chassons les sites "spamables" a l'aide de techniques d’empreintes, bref pourquoi GG s'en priverait pour évaluer les techno sous jacentes et peut être appliquer des règles de groupe a certains types de site ? c'est dans l'air du temps en tous cas.

Après il y a les footer a signature les méta qui indiquent le générateur, le schéma visuel de plein de site qui est par défaut et permet de les détecter, certains scripts génériques propres a certains systèmes, etc ... bref un faisceau de présomption qui conduit a une forte probabilité.

Si GG veux appliquer une comparaison a tous les os-commerce, je pense qu'il en est capable a l'heure actuel même si certains systèmes très personnalisés passeront au travers.

Après on peut aussi se dire que seul certains systèmes ont le script "truc.php" et là une simple requête répondra 404 ou 200 pour avoir une certitude.
Pour mon exp perso je peux dire en tous cas qu'a une époque j'avais un forum perso (script maison) qui avait un script identique a phpBB (le même nom de script) et mes SERPs étaient catégorisés comme tel.
 
WRInaute impliqué
Merci Zeb pour cette bonne analyse.
J'ai aussi cherché comment était généré les snippets des forums qui prennent d'ailleurs de plus en plus de places dans les SERP.
Et j'en ai conclu qu'ils connaissaient de lui même la structure de ces sites...

GG sait le faire : OK avec toi.

Maintenant qu'en fait-il pour classer le sites ?
Comment en tirer avantage ?
 
WRInaute accro
Jeanne5 a dit:
Comment en tirer avantage ?
Dépersonnaliser je pense. Sortir des sentiers battus m'a toujours été bénéfique sur la toile (y compris pour le spam, le hack etc ...).
 
WRInaute accro
Pour en revenir à la reconnaissance par Google de tel ou tel type de site, en effet ya certaines "footprints" qui sont facilement utilisables pour détecter un blog avec commentaires, un E-commerce ou un forum. Mais GG peut faire mieux

Dans mon cas, j'ai codé sur un site contenant un forum entièrement à la main; ce dernier ne contient donc pas les footprints classiques d'un PhpBB; et pourtant, dans les SERPS, Google affichait la date du topic et le nombre de réponses. Cette section du site était donc bien identifiée comme Forum.
Bon Ok yavait le mot "forum" dans le title et la <h1>, mais l'est quand même fort ce Google. Il parvient même à trouver le nombre d'auteurs différents.
https://www.google.fr/search?q=forum+yapeno&rlz=1C1AVSX_frFR542FR543&o ... apeno.com+
 
Nouveau WRInaute
Si vous comptez faire indexer votre blog sur Google Actualités sur le long terme, je vous conseille de créer un nouveau NDD.
 
Nouveau WRInaute
Il dit qu'il voit pas le rapport, vu que tu peux ne soumettre qu'une portion d'un site sur Google Actualités.

tu peux me donner plus d'info STP ? Comment fait on ? Tu as un lien pour que je me documente ?

Merci
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
j'ai toujours conseillé de le mettre sur le même domaine et je ne suis pas prêt de changer d'avis ;-)
Et le forum est passé en sous domaine depuis quelques années ...

Dans le cas de Webrankinfo (je suppose), c'est aussi lié à l'administration (la charge) du serveur et logiquement, c'est standard. Pour le reste, créer des sous-domaines pour 10 pages, c'est dépassé.
 
WRInaute impliqué
Et que pensez-vous du cas dromadaire.com et de son blog, fortement lié lemagfemmes.com

d'après vous, ce serait néfaste à leur référencement où il y a 2 poids, 2 mesures pour les gros sites ? 8O
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
Ce sont deux sites bien différents quand
Oui je me faisait la même remarque c'est pas du tout le contexte qu'on a sur ce sujet. Il faut distinguer des sites qui se font de la publicité réciproque ou pas et la boutique qui s'appuie sur un blog pour gérer son sujet et se créer une communauté.
 
WRInaute impliqué
pas du tout le contexte qu'on a sur ce sujet
, c'est un peu trop manichéen MAdrileno et Zeb. :lol:

Cet exemple dromadaire.com et de son blog (appelez le comme vous voulez), fortement lié lemagfemmes.com

me semble qu'en même un bon cas d'école SEO.

lemagfemmes.com est un site "d'infos" (notez bien les guillemets) édité lui même par dromadiare.com pour apporter du contenu et qui n'a pour but que de faire des liens avec des bonnes ancres à 99,9% vers dromadaire.com, il aurait très bien pu être on-site sur dromadaire.com.

C'est ce que font en grande partie tout ceux qui ont un blog à côté de leur site/boutique pour améliorer le maillage interne avec de bonnes ancres et don in fine leur référencement...
C'est pourquoi ça rentre pour moi dans cette discussion.

Alors d'après-vous est-ce que dromadaire ne risque pas le Manchot avec cette pratique... Est-ce qu'il ferait mieux d'intégrer lemagfemmes.com en interne à dromadaire ?

Amis spécialistes SEO, ne balayez pas le cas d'école d'un revers de mains, mouillez-vous un peu ! :wink:
 
WRInaute accro
c'est toi qui le pose comme cas d'école et toi uniquement perso je n'y vois aucun cas d'école j'y vois même un truc franchement pas top utile au niveau SEO.

Comprend bien que si la politique éditoriale du blog est de renforcer le "domaine des cartes" d'une part le blog est hors sujet (comprendre hors thème SEO) et qu'éditer un tel "blog d'actu" est un travail de titan pour un retour quasi nul vue qu'avoir 10000 liens profonds depuis un même domaine ne conduit a rien (et ça depuis des lustres). Bref l'intérêt que tu montre est déjà, à la base, complètement faux ce qui remet en question ce fameux cas d'école SEO qui n'en est pas un.

Après si le but est de gratter qques "BL entre copains" oui pas de souci c'est rarement pénalisant si c'est bien fait.

Maintenant le cas d'école évoqué ici est tout autre. On parle d'une boutique comme on en croise des centaines qui souhaite renforcer sa notoriété au travers d'un blog. Donc d'une enseigne qui souhaite booster sa popularité. Si on prend en compte divers points comme la richesse éditoriale, les réseaux sociaux, le branding, le blog se doit d'être attaché au domaine de la boutique. d'une part les réseaux trouveront bénéfice a être alimentés par les billets du blog (nouveauté, entretien de la communauté), ensuite le portail en général gagnera en diversité et richesse éditoriale et variera son empreinte logiciel (cas évoqué ci dessus). La boutique sera servie par des articles qui peuvent avoir une vocation marketing qui incite a l'achat et ceci sans quitter le domaine et en conservant le nom travaillé (la marque). etc ...

Faire du site satellite ou travailler son maillage de groupe (groupe de site) est un cas tout autre et se rapproche plus du cas que tu donne.
Ce qui est dit ici en faveur du blog interne c'est que travailler un unique blog est plus porteur si sur le même domaine pour les raisons en parti évoqué ici, si l'idée est de placer des BL pour du positionnement alors un unique blog sur un domaine externe n'est pas rentable car c'est pisser dans un violon.
 
Membre Honoré
Jeanne5 a dit:
il aurait très bien pu être on-site
La stratégie d'avoir deux sites différents ici est pourtant normale.
Jeanne5 a dit:
Alors d'après-vous est-ce que [...] ne risque pas le Manchot avec cette pratique...
Pas forcément.

Quelques exemples concernant les choix :
- WebRankInfo (blog en sous-dossier)
- WebRankInfo (forum en sous-domaine)
- Ranking metrics (blog en sous-domaine)
 
Nouveau WRInaute
Pour ce qui est des blogs et forums qui sont souvent bien classés, c'est sûre que GG à mis en places des filtres.
Mais selon moi, leur bon positionnement est la conséquence naturelle d'une contenu riche en terme de longueur est de champs lexical.
Si demain, sur un site ecommerce vous faites des des fiches produit de 3000-5000 caractères (contenu unique) alors google considèrera ces fiches produit aussi bien que des articles de blog, journaux...
Après, une fiche produit de 5000 caractères risque d'user la rétine et la patience de vos acheteurs mais si c'est bien foutu, bien structuré avec le plus important en début de page alors ça peut être une stratégie payante, surtout pour un site avec un choix restreint.
Avec en prime un gain en crédibilité et des chances que vos contenus soit relayés sur des blogs, forums et réseaux sociaux donc des liens naturelles et variés. Et c'est encore mieux si vous mettez une vidéo du produit sur youtube par exemple.
Pour ma part, je m'oriente de plus en plus vers cette stratégie qui a de beaux jour devant elle même si elle est extrêmement chronophage.
 
WRInaute accro
capitaineflammme a dit:
conséquence naturelle d'une contenu riche en terme de longueur est de champs lexical.
+1, je suis moi même sur de l'éditorial et pas limité aux 400 mots que tu utilise en bas de la cité et c'est payant (même si peu rémunérateur :lol: paradoxe quand tu nous tiens ...).

capitaineflammme a dit:
Si demain, sur un site ecommerce vous faites des des fiches produit de 3000-5000 caractères (contenu unique) alors google considèrera ces fiches produit aussi bien que des articles de blog, journaux...
Après, une fiche produit de 5000 caractères risque d'user la rétine et la patience de vos acheteurs mais si c'est bien foutu, bien structuré avec le plus important en début de page alors ça peut être une stratégie payante, surtout pour un site avec un choix restreint.
C'est en ce sens que je parlais "dépersonnalisation" du CMS il faut sortir de la "silhouette traditionnel du prestachop" pour placer un contenu éditorial riche au milieu d'une interface ergonomique pour l'achat et la présentation graphique du produit ...
Cela peut se jouer de plusieurs façon comme une structuration du contenu rédactionnel en onglet (gros avantage a tirer de cela dans les SERPs), une bête pagination a la wiki avec sommaire etc ...
Bref contenu très riche plus ergonomie peuvent conduire a une bonne expérience utilisateur si on cherche a se démarquer du modèle classique et des catalogues fournisseurs. (mais c'est chronophage en effet)
 
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