Le lundi de Pentecôte

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cedfr
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
--------------------------------------------------------------

Cher lundi de Pentecôte,
Bientôt, tu n'auras plus la cote
Car, pour tous les salaries,
Tu ne seras plus férié !
Tu seras même supprimée
Nous devons te sacrifier,
Sous prétextes de solidarité
Avec les personnes Agées.
Elle a bon dos la canicule
Pour nous faire avaler la pilule:
Travaillons ! Travaillons !
Et des taxes, de plus en plus, nous aurons.
Nous aurions dû descendre dans la rue,
Pour défendre ton statut...
Mais tout le monde s'est tu
Car plus personne n'y croit plus:
Ni travailleurs, ni syndicats
Ne font désormais le poids
Face au pouvoir du patronat
Qui fait ce qu'il veut de l'emploi.

Il aurait été plus populaire
De donner 1 de vos salaires
Messieurs les Ministres et Députés
Au lieu de nous culpabiliser
En nous disant : " Trop de loisirs,
Ce n'est pas bon pour l'avenir ! "

Nous n'irons plus au bois
Nous promener ce jour-là
Mais dans les usines et les bureaux,
Nous irons bosser le coeur gros !
Nous ne pourrons plus maintenant,
Rendre visite à nos parents,
Eloignés par la distance,
Dans un joli coin de France;

Vous, qui avez eu cette idée,
Messieurs les Députés,
Avez-vous donc pensé
A toutes ces personnes Agées
Que leurs enfants pouvaient retrouver
Lors de ces week-end prolongés ?
Ce sera fini désormais !
Et ne soyez pas étonnés
Qu'il y ait un jour, un revers
A cette décision arbitraire
A vouloir tout casser,
A ne plus rien respecter,
Il est possible et je l'espère
Que vous récoltiez tout le contraire
De ce que vous attendez
En supprimant ce jour férié !

Il nous reste l'espoir encore
Que l'Esprit (de Pentecôte !) souffle très fort
Et vous ramène à la raison
En nous laissant à la maison.
Toi qui existais depuis des années
Si vraiment tu disparais
Sache que nous t'aimions bien, tu sais,
Oh lundi de Pentecôte, désormais,
Nous ne penserons plus à toi avec le sourire
Car, de toi, il ne nous restera que des souvenirs...

---------------------------------------------------------------------------
Juste pour transmettre et je ne ferais aucun commentaires. :cry:

WRInaute accro
ce qui m'a fait halluciner, c quand j'ai appris que l'assemblée nationale sera fermée ce jour la...

WRInaute accro
bon, ce thread est limite hors la loi (de WRI bien sûr) ... je ne le vérouille pas car il peut être intéressant ... mais au premier dérapage en débat politique je le vérouille ...

PS : bravo cedfr, il est vraiment mignon ce petit poème, il est de toi ou tu fais passer ?

WRInaute passionné
Cendrillon a dit:
PS : bravo cedfr, il est vraiment mignon ce petit poème, il est de toi ou tu fais passer ?

Afin d'éviter tout débat politique, j'ai précisé que je ne commente pas :lol:
Pour le poème, il a été réalisé par plusieurs personnes (ce sont des morceaux de poèmes que les visiteurs avaient envoyés sur un forum de la Pentecôte qui ont été arrangés et condensés en un unique poème). Il n'a donc aucun auteur particulier mais est le fruit de plusieurs personnes.

Et il est vrai que (sans rentrer dans la politique) je ne suis pas certain que l'argent qui sera récolté sera vraiment utilisé pour les personnes âgées et dépendantes. D'où mon état perplexe d'aller en cours ce jour là.

:wink:

WRInaute accro
cedfr a dit:
D'où mon état perplexe d'aller en cours ce jour là.
:wink:

Puis-je citer la position des fédérations de parents d'élèves qui suggèrent de ne pas envoyer les enfants en cours ce jour là ? :lol:

WRInaute passionné
Americas a dit:
Puis-je citer la position des fédérations de parents d'élèves qui suggèrent de ne pas envoyer les enfants en cours ce jour là ? :lol:

Et faire fermer mon sujet par la même occasion ? :roll:

:lol:

WRInaute accro
euh, je n'oserais pas modérer un modérateur qui a presque le double de mon age (sur WRI bien sûr) ... :roll:

WRInaute accro
Moi de toute facon j'ai pas cours le lundi à la fac donc... Mais je suis contre le fait de nous prendre un jour ferié, ça permet de se reposer un peu quand même.

Qui nous explique le pourquoi de cette date ferié pour cultivé un peu tout le monde moi j'ai la flemme et pas envie de faire fermer ce topic ^^.

WRInaute accro
c'est surtout mal venu cette année !

le 1er mai... un dimanche
le 8 mai... un dimanche

Dans certains pays... les jours fériés sont comptabilisés comme jours chômés... quelque soit la date. Si ces jours tombent un week-end... le jour férié est déplacé un lundi.
La mesure n'est pas stupide vu que l'année de travail est comptabilisée en prenant en compte la quantité de jours travaillés dans l'année et en déduisant un nombre fixe de jours fériés.

Dans le cas où le jour férié tombe un dimanche en France... c'est tout bénef pour l'entreprise mais cela ne rapporte rien à l'employé.
Donc... si on regarde du côté employeur... les jours fériés le dimanche c'est un gain de productivité... donc bénéfices. Alors... faire travailler les salariés un jour de plus cette année c'est accroitre les gains des entreprises qui ont déjà bénéficiées de cette augmentation.

WRInaute accro
Tous derrière Americas pour manifester ^^. Merci pour ces précisions dont je n'avais pas connaissance :-)

Moi qui travaille le référencement, samedi, dimanche, jours fériés, jour, nuit ^^.

Membre Honoré
Americas a dit:
Cendrillon a dit:
euh, je n'oserais pas modérer un modérateur qui a presque le double de mon age (sur WRI bien sûr) ... :roll:
et sans doute dans la vie réelle également :lol:
Cendrillon tu ne nous avait pas dis que tu étais la fille cachée de Americas :lol: :arrow:

cedfr C'est sympa le texte :wink:

WRInaute accro
KaZhaR a dit:
ce qui m'a fait halluciner, c quand j'ai appris que l'assemblée nationale sera fermée ce jour la...

La fronde contre le gouvernement atteind même ses députés?

Comme quoi il n'y a pas que le peuple qui aime les jours fériés.

WRInaute accro
serval2a le probleme, c'est surtout qu'ils essayent d'imposer des choses qu'ils ne respectent pas eux meme...
comment veux-tu qu'on soit daccord avec ca ??

WRInaute passionné
Pour revenir au forum, est-ce que les modo et l'admin viendront nous faire un coucou ce lundi de Pentecôte ou resteront-ils dans leur lit au chaud ? :lol:

WRInaute accro
cedfr a dit:
Pour revenir au forum, est-ce que les modo et l'admin viendront nous faire un coucou ce lundi de Pentecôte ou resteront-ils dans leur lit au chaud ? :lol:

Ceux qui seront au boulot devront bosser ... et ceux qui bosseront pas... regarderont le temps pour pouvoir prolonger le week end :lol:

WRInaute discret
personnellement je m'en fous, je suis lycéen, mais a priori j'aimerais mon métier donc un jour de plus ou de moins, ce sera volontier.
Bref, le débat n'est pas là, je voulais juste préciser que même si cette idée part d'un bon sentiment, elle ne règle aucun probleme... Pour regler le probleme du viellissement de la population en France, il ne faudra pas une petite journée ou on parle d'eux et ou on récupere des clopinnettes pour leur offir deux ventilos de plus. Marie Georges Buffet (avec qui je ne suis généralement pas d'accord) à dit, et elle a raison, que ce probleme aurais du être inclu dans le budget, pour le gérer de façon plus globale... Là d'une part on fait ch... les travailleurs (je voit pas pourquoi il gueulent, mais bon..), on bousille l'economie une journée, et surtout on ne règle pas le probleme !

Modos, vous pouvez éditer mon message, mais il n'y a rien de politique à mon sens, j'explique juste en quoi cette journée est innutile, même si elle n'est pas foncièrement innutile

WRInaute impliqué
toutankhaton a dit:
personnellement je m'en fous, je suis lycéen, mais a priori j'aimerais mon métier donc un jour de plus ou de moins, ce sera volontier.

On dit tous cela quand on est jeune, mais avec 5 semaines de congés par an, nous sommes bien content d'avoir quelques jours fériés. Je précise que j'aime mon boulot, mes collègues ne me dérangent pas mais bon ... dès que l'on ne travaille pas directement pour soi ...

WRInaute accro
Objet : A diffuser largement !!!

L'Assemblée Nationale sera ... FERMEE le lundi de Pentecôte !!!

L'Assemblée nationale fermera ses portes, et le travail parlementaire
sera suspendu du lundi de Pentecôte 16 mai au mardi 17 mai -
dépèche AFP du 08/03/2005.

Merci peuple d'en bas pour votre solidarité et votre soutien, le
gouvernement vous remercie !

Moralité: Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !!!

A bon entendeur...

Et ce n'est pas tout, par ex. :
à la SNCF ils seront payés comme un jour férié, de même, les médecins,
les
pôoovres, pourront facturer leurs visites au prix des jours fériés.
C'est pas bien ça ?
Travaillez, travaillez, mais surtout ne vous révoltez pas !!!!!!!!!!

A méditer et commenter.

WRInaute accro
c'est ce que je disais, en trouvant ca hallucinant plus haut Ohax :P
(tu m'a pas répondu à mon dernier mp ;) )

WRInaute accro
lol j'ai pas ton adresse, ca va etre dur
pas grave ;)

n'empeche, si ils veulent qu'on le prenne bien, c'est pas en le chomant eux que nous, on le prendra bien

WRInaute accro
désolé j'ai du confondre :lol:

en ce moment je reçoit 3 - 4 demande par jour alors... :?

pour toi ça roule à partir du moment que l'échange de lien soit effectué sur toutes les pages ;-)

envoy moi ton code via mp

WRInaute accro
parfois de wri, sinon ça vient d'autres forums voir parfois de mes membres :lol:

ce qui m'apporte le plus de demande c'est le petit lien Vous désirez apparaitre ici ? ^^

malheureusemment on ne peu pas non plus accepter tout le monde :(

WRInaute accro
Et ce n'est pas tout, par ex. :
à la SNCF ils seront payés comme un jour férié, de même, les médecins,
les
pôoovres, pourront facturer leurs visites au prix des jours fériés.
C'est pas bien ça ?
Travaillez, travaillez, mais surtout ne vous révoltez pas !!!!!!!!!!

C'est faux, à la sncf ils ont réparti sur 1 an le jour férié (ça fait 1min en plus par jour...), certaines boites ont choisi de le faire sur 1 semaine ou 1 mois, d'autres travailleront le lundi (le cas qui s'applique quand aucun accord n'est trouvé).
Pour les medecins c'est également faux (l'ordre des medecins a rappelé a l'ordre certains medecins qui avaient eu cette idée), par contre ils ne participeront pas comme toutes les professions libérales à la cotisation (payé par les entreprises qui ont des salariés uniquement). Bref faite pas trop vite circuler de fausses infos ;)

Sinon la mesure est également assez inégale entre les entreprises car certaines ne profiteront en rien d'un jour de travail supplémentaire du fait de leur fonctionnement (par exemple une entreprise comme tf1 qui diffuse du contenu 24/24 7j/7 ou des entreprises qui travaillent sur internet), alors que d'autres qui ont des activités de production (comme Total par ex) augmenteront leur production et donc leur chiffre d'affaire. La taxe est payé sur la masse salariale (0.3%).
On en fait beaucoup pour un petit jour de congé en moins je trouve, alors que dans le même temps on est le pays qui travaille le moins au monde (en terme d'heure/habitant par an) et avec un taux de chomage très élevé qu'on arrive pas à faire baisser et pour cause... :? sans parler des personnes agées que tout le monde a oublié (même les syndicats qui demandent de la solidarité et du social) alors que la mesure a été faite pour eux après la canicule. :cry:

WRInaute passionné
Pour la SNCF, il y a bien répartition en 1min52s de plus par jour, mais du coup comme le lundi reste vu comme un jour férié (car étalé), la prime de jour férié joue. Pour les horaires, je ne sais pas...
On pourrait rajouter que pour les administrations, ouvrir un jour de plus coute de l'argent (électricité, eau, ...)

WRInaute accro
niceunef a dit:
On pourrait rajouter que pour les administrations, ouvrir un jour de plus coute de l'argent (électricité, eau, ...)

j'espere bien pour eux que ca leur rapporte plus que ca ne leur coute sinon ils seront en déficit (si ca leur coute un jour, ca leur coute toujours)

WRInaute accro
Pour certaines administrations... cela pourrait permettre de s'avancer dans le travail... mais pour d'autres... comme l'éducation nationale... cela coûtera de l'argent. Les employés sont payés au mois et ils ne produisent rien.
Donc l'administration qui les emploie ne versera pas plus de salaires... certes... mais devra en effet dépenser de l'électricité, de l'eau, peut être même du chauffage si les températures restent aussi basses... sans compter la facture que leur adresse les transports scolaires pour acheminer les élèves... la gestion des cantines...etc...

Mauvais calcul je pense de ces penseurs "géniaux" :lol:

WRInaute accro
De toute façon ce n'est que les entreprises qui paient la taxe :wink: les fonctionnaires sont certes nombreux mais ça représente peu comparé à l'ensemble des actifs, et on sait tous que ce qui coute cher à la plupart des entreprises c'est la masse salariale, je pense que les calculs sont bons et de toute façon, grêve ou pas, la taxe sera versée par toutes les entreprises.

WRInaute accro
C'est mal connaître la fonction publique :lol:

J'ai eu des exemples d'entreprise privées qui étaient prêtes à mettre la clef sous la porte parce que ces "imprudents" avaient eu le malheur de passer un contrat de travaux avec des administrations publiques.
Là où les autres clients doivent payer leur facture dans un délai de 60 à 90 jours... les administrations se permettent assez souvent de régler la note avec plusieurs mois de retard :roll:

D'autre part... le budget des entreprises publiques est défini à l'avance par le budget... donc il n'y a pas d'argent en plus et comme ces entreprises ne font pas de bénéfices... je vois mal comment elles pourraient payer la taxe sans une rallonge de l'état lui même.

C'est le comble donc... l'Etat va devoir filer du blé aux entreprises publiques pour qu'elles fonctionnent se jour là et qu'elles puissent payer la taxe à l'Etat :lol:

WRInaute impliqué
c'est quoi un jour férié quand on est indépendant ???

Moi ça me fait bien rigolé comme débat surtout quand je vois des syndicalistes qui vont attaquer devant la justice car on est pas tous égaux étant donné que les professions libérales ne sont pas concernées :) :)

Mais c vraie que c'est mal tombé cette année. Et puis le problème de fond c pas vraiement l'argent mais c'est plus les p'tits vieux qu'on laisse chez eux. Ils auraient du faire un jour spécial p'tit vieux où la règle serait que tout le monde s'occuppe des personnes agées seules chez elles.

WRInaute passionné
Americas a dit:
Dans certains pays... les jours fériés sont comptabilisés comme jours chômés... quelque soit la date. Si ces jours tombent un week-end... le jour férié est déplacé un lundi.
La mesure n'est pas stupide vu que l'année de travail est comptabilisée en prenant en compte la quantité de jours travaillés dans l'année et en déduisant un nombre fixe de jours fériés.

Moi, la toussaint, c'est un samedi tous les ans... Par contre, l'épiphanie, on la fait le vrai jour (le 13 ème). La principale fete suédoise (midsummar) est aussi un samedi mais comme les festivités commencent la veille, les gens prennent un congé la veille. ( et le lundi pour s'en remettre).

François

WRInaute accro
mauvais argument que celui des petits vieux :roll:

- Quand les restaurateurs grondent... on sait trouver de l'argent pour réduire les charges.
- Quand les buralistes râlent... idem
- Si les médecins veulent une augmentation... on prélève un euro sur les consultations...

On pourrait citer des tas et des tas d'exemples de ce genre...
Cette décision de supprimer un jour férié n'a aucun sens et avait même été décriée un certains temps par de nombreuses entreprises... et pas les plus petites.

Pendant qu'on y est... il y a d'autres causes dont on pourrait se préoccuper avec d'autres mesures : Que fait-on des gens qui n'arrivent même plus à bouffer correctement parce qu'ils sont en fin de droit ? ... et cette masse ne représente pas qu'une petite partie de la population. Mais en parler ouvertement ce serait avouer la faillite du système.
Alors on préfère faire de l'esbrouffe avec ce soit disant problème des vieux plutôt que de gérer correctement les problèmes de société... tout comme cela l'était en son temps avec la fameuse vignette auto.

D'ailleurs... ils auraient très bien pu la rétablir cette vignette ! Mais c'est vrai que le jour férié travaillé sera plus vite oublié que ce petit autocollant qui s'afficherait aux yeux de tous :wink:

WRInaute impliqué
ouai et un jour pour aider les webmasters qui galèrent pour essayer de vivre de la pub adsense;
on pourrait créer le jour solidarité adsense :)

WRInaute accro
Americas> on est d'accord, la solution c'est pas ça mais vu ce que ça donne pour 1 petite journée de travail, j'imagine même pas si on avait osé faire les vrais réformes nécessaires :roll:
La France n'est pas réformable faudra attendre la prochaine révolution pour du changement. :roll:

Le problème de la France c'est que les gens ne travaillent pas assez (c'est un peu le but de cette journée d'ailleurs, plutot que de continuer a augmenter les impots), c'est un choix de société mais faut pas se plaindre de son pouvoir d'achat trop faible et d'un taux de chomage record ensuite ; c'est dingue de croire qu'on peut partager des richesses sans en produire..

WRInaute accro
Comment veux tu demander aux gens de travailler plus quand certains responsables du patronat presse les gouvernements à supprimer le Smic, créer un salaire au rabais pour les jeunes... et laissent sous entendre que pour gagner l'équivalent du smic actuel il faudrait travailler 50 heures !

Les gens ont besoin d'être sûr de gagner un minimum décent avant d'accepter de travailler plus. Les solutions proposées ne vont pas dans ce sens ... bien au contraire. On leur demandera de travailler plus pour gagner moins... c'est une régression sociale qu'un pays comme la France devrait avoir honte d'envisager !

C'est sûr que les travailleurs indépendants, les petits entreprenneurs bossent beaucoup plus que les salariés... mais c'est un choix qu'ils ont fait. On ne peut pas demander la même chose à des salariés qui ne verront sans doute jamais le fruit de leurs efforts supplémentaires. Ou alors il faut encourager la création d'entreprise personnelle pour que certains franchissent le pas.

Et là encore... on ne peut pas faire gober aux gens qu'il faille se serrer la ceinture et fournir davantage de travail quand dans le même temps on leur balance en pleine figure les chiffres des bénéfices records des entreprises du CAC 40... les revalorisations démentielles des traitements des députés et des ministres... les indemnités astronomiques de grands patrons qui s'en vont en ayant laisser une gestion catastrophique des entreprises qui leur ont été confiées... laissant des milliers de salariés sur le carreau en délocalisant et en leur disant qu'ils peuvent aller travailler en Roumanie pour 110 euros s'ils ne sont pas contents.

Vraiment... il y a quelque chose qui cloche dans ce système et je suis assez surpris que beaucoup ne semble pas voir comment on les entourloupe :roll:

WRInaute discret
oui ca c'est vrai Americas tu dis tout haut ce que je pense, sauf que je l'aurais pas dit aussi bien bien que toi, bravo !

L
lafleur2004
Guest
Americas a dit:
Vraiment... il y a quelque chose qui cloche dans ce système et je suis assez surpris que beaucoup ne semble pas voir comment on les entourloupe :roll:

Là, c'est facile : ceux qui voient le comment sont assez malins pour entourlouper à leur tour. Partant de là, ils ont plus de bénéfices à croquer qu'à essayer de changer quelque chose. 8)

L
lafleur2004
Guest
J'avais oublié :
Americas a dit:
on ne peut pas faire gober aux gens qu'il faille se serrer la ceinture et fournir davantage de travail quand dans le même temps on leur balance en pleine figure les chiffres des bénéfices records des entreprises du CAC 40...
Si si, on peut ! tu vas voir, au référendum, à tous les coups c'est le oui qui va l'emporter ! :lol: :lol: :lol:

Nouveau WRInaute
Americas a dit:
C'est sûr que les travailleurs indépendants, les petits entreprenneurs bossent beaucoup plus que les salariés...
J'ai été indépendant pendant 15 ans. Parfois, je travaillais même le dimanche. En 15 ans, je n'ai pu prendre qu'un mois de vacances, à cause des charges à payer et tout le bataclan.

Malgré tout, pour moi, la suppression d'un jour férié ressemble fortement à un retour en arrière.
Cela ressemble à une remise en cause des avantages sociaux.
Comme cela concerne chacun d'entre nous, et que nous sommes en démocratie, est-il juste que, nous n'ayons pas le choix ? :roll:

Le choix d'accepter ou de refuser, me paraîtrait plus conforme à une démocratie. :)
.

WRInaute passionné
Comme quoi, tout le monde s'en fout de la raison pour laquelle le jour est férié...
De toute façon, la France n'a pas la culture de la négociation. Aussi bien côte syndicat que patronat. On a une culture d'evólution par la rupture principalement car aucune des deux parties n'est assez forte. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a autant de loi (en particulier par rapport aux pays nordiques où presque tout est regulé par des conventions collectives).
Sinon, la démocratie, ce n'est pas la liberté pour chacun d'accepter ou de refuser...

François

WRInaute passionné
Effectivement, pour les administrations, en + des délais il y a les questions de trésorerie... qui font que les crédits de fonctionnement sont loin d'etre tous dispos au 1er janvier, qt que parfois ca se reporte d'une année sur l'autre, d'ou retards aux paiements des bourses et des fournisseurs...
C'est une des raisons qui les poussent a demander aux contribuables de se mensualiser (faudrait penser aussi a arreter de les baisser, rien qu'une année de non-baisse des impots aurait financé l'équivalent de la journée de lundi -prochain, déja).
Travailler plus pour gagner autant voire moins, c'est une régression, c'est normal que ca ne passe pas (a fortiori quand le haut de l'échelle ne descend pas, mais meme sinon).

WRInaute discret
Je crois qu'entre ceux qui bossent, ceux qui bossent pas, ceux qui prennent un jour de congé et les autres qui font grève, ça va être un beau...

ps: A quand un fil sur la constitution? :lol:

WRInaute passionné
Sans être hors sujet, je me suis renseigné et il y aura bien une grève le lundi de Pentecôte dans mon bahut.
On sera donc làbas pour manifester notre mécontentement (même si cela ne changera pas grand chose).

PS: J'en profiterais aussi pour passer vous voir ici :lol:

WRInaute passionné
Je suis resté salarié pendant 8 ans, et je reluquais tres souvent le calendar pour voir comment tombaient les jours fériés.
Depuis que j'ai créé ma société, je ne sais plus ce qu'est un dimanche et encore moins un jour férié ! :lol:
mais bon, j'ai de la chance, avant je ne travaillais que 39 heures par semaine (officielement) maintenant, c'est en 3 jours :lol: :lol: :lol:
Salaire : ouarfff j'en parle même pas
Mais: Je bosse chez moi et pour moi donc j'ai l'impression d'être tous les jours en vacances :P

WRInaute impliqué
Celui qui a imaginé de supprimer ce jour de congé doit être le même qui a conseillé au Président de la République de dissoudre l'assemblée nationale...

WRInaute accro
En tout cas dans les lycées des classes de 35 eleves ont tournés aujourd'hui à 5 élèves, et avec des gros trous dans la journée car des profs n'étaient pas la. (non je ne suis plus au lycée mais je me renseigne ;-))

WRInaute accro
perso, on etait au complet, et aucun prof absent... (un élève absent, mais c'etait pcke il n'y avait pas de trains)

WRInaute accro
Ba à Olivet dans le lycée de ma copine en gros il y avait un minimum de 33% d'élèves absent allant jusqu'a 75% dans certaines classes.

Et sur 7h de cours avec des profs différents elle n'en a eu que 3h.

WRInaute accro
ca doit etre le lycée de ma soeur :p elle avait pas bcp de cours aussi
je suis dans le pryvé moi, ca y joue sans doute bcp aussi

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO