Liens et pollution du nofollow

WRInaute passionné
Beaucoup de personnes parlent de wikipédia et du no-follow comme une calamité.
Pour ce site, ce n'est pas encore trop gênant, il apporte quelque chose, les liens sont bien visibles pour l'internet, et il n'y a pas de parasitisme avec de la pub.

Aujourd'hui, je viens de regarde les liens d'un site bien connu (vous savez, le site qui fait la une avec adblock!) sur les pages de téléchargement de logiciels.
Et là, grande surprise, non seulement les liens des sites officiels sont peu visibles, mais il sont en nofollow!
Contrairement à WP qui a une excuse valable, la lutte contre le spam (vu que tout le monde peut éditer les articles et mettre des liens), ici ce n'est pas le cas vu que les logiciels sont sélectionnés.
Bien entendu, la page est bourrée de pubs...

Personnellement, je trouve ça lamentable
 
WRInaute accro
Faut voir ... Si j'avais un site de téléchargement des logiciels d'autres personnes/entreprises, je mettrais les liens en nofollow pour éviter de passer pour une usine à liens payés.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Faut voir ... Si j'avais un site de téléchargement des logiciels d'autres personnes/entreprises, je mettrais les liens en nofollow pour éviter de passer pour une usine à liens payés.

A la rigueur, si le lien était parfaitement lisible et qu'il apporte un traffic réel, cela pourrait être acceptable.
Mais là ce n'est pas le cas (je suis pourtant habitué), et c'est d'autant plus regrettable (pour ne pas dire autre chose) que clubic passe devant les sites officiels, même pour des logiciels de référence.

Quand à passer pour une usine à liens payés, hum, lorsque tu proposes quelques milliers de téléchargements donc quelques milliers de lien vers le site des auteurs, soit l'algo de google est super mal foutu, soit la bonne foi doit se prouver très rapidement
 
WRInaute accro
Fondamentalement, je suis d'accord avec toi.
Mais on peut penser autrement, par exemple penser à l'internaute ordinaire.
Il cherche tel logiciel, ok.
Ne vaut-il pas mieux le diriger vers une liste qui contient ce logiciel mais aussi des logiciels similaires ? On lui offre ainsi plus de choix.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Ne vaut-il pas mieux le diriger vers une liste qui contient ce logiciel mais aussi des logiciels similaires ? On lui offre ainsi plus de choix.

Tu raisonnes en terme de satisfaction de l'internaute par google, et tu n'as pas tort.
Moi je raisonne en termes d'attitude du site en question, et cela ne me plait pas.
Sur certaines requetes, je passe bien derrière la fiche de mon site sur des annuaires thématiques, cela ne me dérange pas, car il joue le jeu en mettant des liens sans nofollow et bien visibles (ce dernier point étant le plus important car il m'apporte du traffic)
 
WRInaute accro
C'est un choix qui semble délibéré de livrer d'abord les revendeurs d'un produit quel qu'il soit.
Exemple :
Sony MZRH1B
Si tu cherchais des spécifications du constructeur ou autre chose de plus technique, il fallait raffiner ta requête.
Internaute = d'abord un acheteur
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
C'est un choix qui semble délibéré de livrer d'abord les revendeurs d'un produit quel qu'il soit.

Je m'autocite :wink: u raisonnes en terme de satisfaction de l'internaute par google, et tu n'as pas tort.

Internaute = d'abord un acheteur

Ouimainon!

Je connais des internautes lambda qui en ont un peu marre de tomber sur des comparateurs de prix, des sites de vente...
(Et qui, au passage, ne font même pas la différence entre google, live, exalead... expérience vécue ce matin même :lol:)
 
Nouveau WRInaute
Je regarde de plus près les stats d'un de mes programmes qui est sur Clubic : 10000 téléchargements et 500 visiteurs envoyés d'après mes stats. Je m'attendais à pire (genre 10 visiteurs) vu comment le lien vers le site est invisible. quant au coup du nofollow je trouve ça vraiment moyen.
Comme je disais sur un autre sujet, un utilisateur qui recherche un logiciel sur google je lui souhaite bien du courage.

Ne vaut-il pas mieux le diriger vers une liste qui contient ce logiciel mais aussi des logiciels similaires ? On lui offre ainsi plus de choix.

si google etait pertinent dans ce domaine il m'afficherait une liste de site vers des éditeurs de logiciels similaires (10 différents par page) ayant tous trait aux mot-clé tapé dans ma recherche. Les sites de téléchargement sont plus parasitaires qu'autre chose.
 
WRInaute accro
robospierre a dit:
(...)
si google etait pertinent dans ce domaine il m'afficherait une liste de site vers des éditeurs de logiciels similaires (10 différents par page) ayant tous trait aux mot-clé tapé dans ma recherche.
Certes mais la requête portait sur un nom de logiciel, pas sur sa description. Les sites intermédiaires sont là pour rassembler les logiciels par type. Et c'est clair qu'un jour GG parviendra à les remplacer. Les Adsenses sur les SERPs, c'est mieux que sur des sites, pour lui. Mais peut-être que l'intermédiaire paie force AdWords et qu'il n'y a donc pas urgence du moment que l'internaute est satisfait ? On peut imaginer tout ce qu'on veut, y compris un complot planétaire pour privilégier les distributeurs au détriment des auteurs :)

robospierre a dit:
Les sites de téléchargement sont plus parasitaires qu'autre chose.
Les intermédiaires sont nécessaires en phase de développement. Ensuite, quand on a la notoriété, on s'en passe. Et il n'est pas sain qu'une recherche sur tel nom de logiciel livre en tête un intermédiaire. Mais c'est comme ça ... pour le moment.
 
Nouveau WRInaute
Certes oui, avec les requetes portant sur le nom du logiciel c'est un peu l'effet "annuaires" qui se placent devant un certain temps, mais à terme l'auteur peut arriver à recuperer la place qui lui sied. Si il est persévérant.

quant aux requetes qui concernent un utilisateur recherchant un type de logiciel dont il ne connait pas encore le nom, c'est encore plus la foire.

La mode du nofollow, c'est triste.
 
WRInaute passionné
robospierre a dit:
Certes oui, avec les requetes portant sur le nom du logiciel c'est un peu l'effet "annuaires" qui se placent devant un certain temps, mais à terme l'auteur peut arriver à recuperer la place qui lui sied. Si il est persévérant.

Oui mais en général les annuaires ne mettent pas de nofollow :wink:
Et tu mets l'ancre que tu veux...
Alors que certains sites de téléchargement, même s'ils ne mettent pas de nofollow, prennent le soin de bien optimiser la page avec le nom du logiciel un peu partout, et quand il s'agit de faire pointer un lien sur le site de l'éditeur, ils se contentent de mettre le nom de l'auteur, que personne ne connait, surtout pas le nom du logiciel :roll:
 
Nouveau WRInaute
D'ailleurs certains sites on fait une page avec le nom de mon soft partout, dans le titre dans l'url dans les H1 dans le contenu et courroné le tout avec un lien vers mon site qui est une redirection 302. C'est peut etre encore pire que le nofollow !

Sinon je rejoins à 100% ton avis, le nofollow est lamentable sur ce coup.
 
WRInaute passionné
Mais sinon, vous pouvez pas mettre un lien visible dans le logiciel vers votre site? ou bien un lien lors de l'installation, lorsque celle ci est fini, vous affichez "voulez vous visiter le site de 'lauteur" ?
 
WRInaute passionné
forummp3 a dit:
Mais sinon, vous pouvez pas mettre un lien visible dans le logiciel vers votre site? ou bien un lien lors de l'installation, lorsque celle ci est fini, vous affichez "voulez vous visiter le site de 'lauteur" ?

Si tous les utilisateurs font comme moi, c'est à dire lancer l'installation et puis directement le logiciel, hum...
 
Nouveau WRInaute
forummp3 a dit:
Mais sinon, vous pouvez pas mettre un lien visible dans le logiciel vers votre site? ou bien un lien lors de l'installation, lorsque celle ci est fini, vous affichez "voulez vous visiter le site de 'lauteur" ?

Bien sûr je rajoute un lien cliquable dans la section "à propos" ainsi que dans l'aide/manuel-en-PDF-que-personne-ne-lit-jamais.
Personnellement j'évite tout ce qui est intrusif, j'ai horreur en tant qu'utilisateur des softs qui lancent une fenêtre de navigateur à tout bout de champs.
 
Discussions similaires
Haut