Liens modifiés en permanent move (301) rewrite sont en PR0

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il y a 3 semaines de cela environ j'ai modifié les liens INTERNES de certaines de mes pages.

Pour ne pas perdre mes PR5-6 sur ces pages j'ai utilisé la méthode (bonne ?!?) qui consiste à faire une redirection avec le code 301 = permanent move

Par exemple

Options +FollowSymLinks
RewriteEngine on
RewriteRule ^mapage.php$ /ma-nouvelle-page.php [R=301]

Et cela pour une 10aine de pages !

J'ai bien vérifié avec des outils que un http://mondomaine.com/mapage.php renvoyait sur ma nouvelle page et que l'entete Http était bien un code 301

je viens de refaire le test et j'ai bien:

HTTP/1.1 301 Moved Permanently
Date: Tue, 30 Jan 2007 23:29:56 GMT
Server: Apache
Location: http://www.mondomaine.com/ma-nouvelle-page.php
Content-Length: 274
Connection: close
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1

Pourquoi toutes ces pages sont elles passées à un PR à 0 (depuis 1 mois maintenant) ?

Faut il attendre la prochaine googledance ?

Mon site est référencé dans google depuis 2004, donc je ne pense pas que ce soit un effet Sandbox ?

Mes nouveaux liens sont plus longs, environ 80 charactères à partir du www. jusqu'au ---> .php (tout compris), cela est il génant ?

Et maintenant si de nouveaux je me dis, arff zut !!! quel boulet, je devrais mettre plutôt ce nom de lien plutot que celui la, et que je veuille donc changer de lien, est il préférable d'attendre que ces nouveaux avec un PR à 0 aient retrouvé leurs PR normaux ?

Je veux dire que se passe t'il si on fait :

RewriteRule ^mapage.php$ /ma-nouvelle-page.php [R=301]
RewriteRule ^ma-nouvelle-page.php$ /la-page-qui-me-va-bien.php [R=301]

mais bon mon plus gros problème et ma curiosité est plutôt pour mes PR5-6 que j'ai perdu. Sniff Sniff, quand reviendront ils ?

Par avance merci

Pascal
ps: pfff, décidement je sais toujours pas éxpliquer quelque chose sans raconter ma vie :wink: j'aurais pu vous dire ça en 5 lignes et moi j'en fait 50 :oops:
 
WRInaute passionné
Pas forcément tout-tout compris... Mais pour la règle de rewrite, autant tout amener directement vers la destination finale (bien que ce que tu écris puissé résulter d'un oubli - mais ne mets pas trop de redirections à suivre, les bots peuvent s'y perdre).

Pour les PR, vu le peu de renouvellement de leur affichage ça n'a rien d'étonnant... le PR est attaché à une URL, à la base... ceci dit, à moyen/long terme tu as fait ce qu'il faut (du moment que les liens sur les pages actuelles pointent bien vers les bonnes adresses directement, aussi - plus long à faire que modifier un .htaccess)
 
WRInaute accro
...

... une redirection 301 (pas plus qu'aucun autre type de redirection il me semble) ne permet pas de conserver le PR de l'ancienne page.
 
WRInaute impliqué
Re: ...

UsagiYojimbo a dit:
... une redirection 301 (pas plus qu'aucun autre type de redirection il me semble) ne permet pas de conserver le PR de l'ancienne page.
heu excuse moi mais je crois que tu te trompes ! Au contraire c'est "sensé" rediriger aussi le PR :D
 
WRInaute accro
Re: ...

freetopien a dit:
heu excuse moi mais je crois que tu te trompes ! Au contraire c'est "sensé" rediriger aussi le PR :D

'tain les gars... revenez sur terre quoi...

Le PR c'est une valeur calculée pour une URL donnée.
Non seulement cette valeur n'est pas transmissible, mais en plus elle ne vous est visible qu'après 3 à 4 mois ! (export de PageRank).

--> Faire une redirection 301 correspond à déplacer à peu près tous les facteurs de positionnement et de pertinence d'une page vers une autre.
Ca, c'est un fait avéré.

Seulement voilà, le PageRank n'est pas un facteur (vous êtes tous virés...): c'est une conséquence, un indicateur, un marqueur, une note à postériori.

--> Une redirection 301 ne transmet pas le PageRank, elle transmet les facteurs de positionnement (backlink, thématisation, pertinence, etc...).
Ce faisant, le PageRank calculé pour la "nouvelle" URL sera vraisemblablement très proche, mais il ne s'agit pas d'une transmission de PageRank: c'est une transmission des facteurs qui influencent le résultat du calcul de PR...


ex:

Je roule à 180 km/h sur l'A1 -> je me fais flasher --> je paye 500€
si on se déplace vers l'A6:

Je roule à 180 km/h sur l'A6 -> je me fais flasher --> je paye 500€

On a pas muté le flic dans les Bouches du Rhône pour autant... mais on se chopera aussi 500€ d'amende.
Les effets n'ont pas été transmis.... Les causes l'ont été.

C'est si compliqué que ça à comprendre ? :D
 
Nouveau WRInaute
Merci HawkEye !

Une réponse claire précise et surtout qui me permet d'en savoir un peu plus.

Donc mes liens gardent leurs facteurs de posistionnement et donc le PR sera calculé selon ces facteurs !

Vu qu'ils seront identiques, voir même meilleurs puisque les mots clés sont désormais aussi dans le lien, alors le PR devrait être au moins équivalent voir supérieur. J'ai juste à attendre 3-4 mois !

C'est ça hein ?!!?!!

Merci pour vos précisions !

Pascal
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me permets de relancer ce topic.

En effet nous avons donc fait des redirections permanentes de certaines de nos pages via des rewrite rules [R=301]

Elles fonctionnent bien puisque je peux voir dans le header http qu'il y a bien un code 301

Par contre certaines de ces pages avaient un PR de 4 voir de 5 pour certaines et aujourd'hui après près de 3 mois nous avons toujours un PR de 0 pour toutes ces pages (et que ces pages) !

Cela m'etonne !!!

Le but de ces redirections étaient de changer les liens pour mettre des liens qui correspondaient mieux au titre de la page et à son contenu.

Par exemple (ce ne sont pas les vrai noms de pages ;) ) :
Ancien Nom : toto.php
Nouveau nom : histoires-de-toto.php

J'ai donc plusieurs questions :

- Il est mieux d'avoir des liens "parlant" qui reprennent des mots clés ? oui
- Y a t'il une limite pour les - que l'on peut mettre ?

N'aurait on pas mis trop de - dans le nom de la page, par exemple ceci est il déconseillé ?
une-histoire-de-toto-pas-drole.php

J'ai du mal à comprendre pourquoi nous avons perdu nos PR sur ces pages !

Si quelqu'un pouvait me donner une piste, ce serait sympa
Merci

Pascal
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Personne à une idée ?

Y a t'il une limite dans le nombre de - que l'on peut mettre dans un lien ?
cela peut il être la cause de notre perte de PR ?

Nous avons des liens qui sont assez long :
http://www.mondomaine.com/page-de-mon-domaine-com.php

Un lien comme celui ci est il à déconseillé ?
Est il la cause la perte du PR ?

Je dois dire que toutes les AUTRES pages ont un PR sauf celles pour lesquelles nous avons mis une redirection 301 et pour lesquelles nous avons mis un lien plus *textuel*

Merci de vos conseils

Pascal
 
WRInaute accro
Le dernier export de PageRank date du 10~14 janvier.
C'est un export de valeurs calculées antérieurement (probablement en décembre).

--> il est tout à fait normal que tes pages soient toujours à 0.

Pour rappel (et on dirait que besoin en est !), ce n'est pas parceque la ToolBar Google, ou les outils qui l'interrogent affichent un PR0 (PR exporté) que pour autant la page a réellement, dans l'algo, un PageRank nul en temps réel.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

Le problème est que l'on a plus accès à l'API google et je ne peux donc savoir quel est le PR de ces pages.

Je pense que tu comprends que l'on suive l'évolution de ces pages et que l'on s'assure ne pas avoir *empiré* les choses plutôt que amélioré comme nous cherchions à le faire.

Pascal
 
WRInaute discret
Oui c'est sûr... mais le nombre de tirets dans une URL et son PR sont bien séparés.
Le PR, c'est le résultat d'un calcul sur la structure des liens (de tout le Web en théorie ou par sous-groupes), en gros la probabilité qu'en surfant au hasard on arrive sur telle page. Il est calculé par URL donc c'est normal que juste après le changement le PR de la nouvelle URL soit à 0 (pour reprendre la métaphore de Hawkeye, tu as changé d'autoroute).

Les tirets, enfin les mots-clés, peuvent jouer sur le positionnement (on s'en fiche du PR, on veut des visites ;) ). Mais effectivement, il ne faut pas abuser (de toute façon, on ne se positionne pas sur une requête de 20 mots - ou pas comme ça alors ;) ). Une règle de bon sens serait que l'URL doit tenir tout entière dans la barre d'adresses du navigateur (ou voir la longueur des URLs -en vert- affichées dans les pages de résultats Google - en 1 ligne!) ou au pire ne pas dépasser 256 caractères. Histoire d'être lisible pour un humain et ne pas faire bugger certains robots.
 
Discussions similaires
Haut