Liens ni bleus ni soulignés: toujours utiles?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion anthea
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaite mettre des liens dans dans du texte de façon à mieux indexer certaines autres pages de mon site.
Mais je ne tiens pas à ce que les utilisateurs cliquent dessus.

Si je ne souligne pas ces liens et les laissent en couleur gris comme le reste du texte, vont-ils perdrent de leur efficacité en termes de référencement?

Merci

WRInaute accro
Anthea a dit:
Je souhaite mettre des liens dans dans du texte de façon à mieux indexer certaines autres pages de mon site.
C'est la définition typique de pages faites pour les moteurs et non pour les utilisateurs. Une astuce, quoi.
C'est très mal vu quand c'est repéré.

Z
Zim'
Guest
QUESTION A TROIS BALLES: Si tu souhaite mettre certains mots en lien dans un texte pour les moteurs, pourquoi ne serais-ce pas utile à tes visiteurs?

Nouveau WRInaute
parce que les utilisateurs ont d'autres moyens pour accéder aux autres pages, moyens plus pratiques pour eux (menu déroulant) mais complètement inaccessibles pour les robots (que ne lisent pas un menu déroulant).

Nouveau WRInaute
mais si le lien apparait quand on passe la souris, alors le lien peut quand même être visible par l'utilisateur, mais simplement pas mis en avant.
Dans ce cas, est-ce aussi mal vu et condamnable par les moteurs de recherche??

merci!

Nouveau WRInaute
Szarah a dit:
Anthea a dit:
C'est la définition typique de pages faites pour les moteurs et non pour les utilisateurs. Une astuce, quoi.
C'est très mal vu quand c'est repéré.

mais si le lien apparait quand on passe la souris, alors le lien peut quand même être visible par l'utilisateur, mais simplement pas mis en avant.
Dans ce cas, est-ce aussi mal vu et condamnable par les moteurs de recherche??

merci!

Nouveau WRInaute
Borower a dit:
Pourquoi tes menus deroulant ne sont pas visible ?
Utilise du CSS pour caché tes liens

les menus déroulant sont bien sûr visibles par les utilisateurs mais pas lisibles par les robots des moteurs de recherche.

et ne toi ne penses-tu pas que c'est une mauvaise idée de cacher ou "rendre moins visible" des liens pour les utilisateurs?

WRInaute accro
Bah, tant tu ne modifies pas le cursor:pointer; qui est par défaut sur les liens, perso je ne verrais pas de mal à rendre un lien discret ... puisque l'utilisateur pourrait le trouver ... mais je ne suis pas un robot de moteur.
Mais reconnais que c'est une astuce :)

Nouveau WRInaute
Szarah a dit:
Bah, tant tu ne modifies pas le cursor:pointer; qui est par défaut sur les liens, perso je ne verrais pas de mal à rendre un lien discret ... puisque l'utilisateur pourrait le trouver ... mais je ne suis pas un robot de moteur.
Mais reconnais que c'est une astuce :)

oui, je reconnais que c'est une astuce... :lol:

en tout cas merci pour ta réaction, je vais au moins faire ne sorte qu'en Mouse Over, on voit le lien...

WRInaute occasionnel
Tu t'en fous de le rendre visible, plus il y a de choix pour accéder à la page (liens texte, menu déroulant), mieux c'est...

Nouveau WRInaute
PeeWee a dit:
Tu t'en fous de le rendre visible, plus il y a de choix pour accéder à la page (liens texte, menu déroulant), mieux c'est...

excuse moi e te faire répéter, mais ce n'est pas très clair.. veux-tu dire
- que le lien soit visible ou non, le lien est pris en compte par les Robots de la même façon
OU
- que d'un point de vue utilisateur, c'est très bien aussi si les liens sont visibles et qu'ils ont ainsi plusieurs accès à d'autres pages??

merci!!

WRInaute passionné
mais pk tes menu deroulant ne sont pas lisible par les moteurs ?
Change ton menu et fait en sorte qu'il soit visible.
C'est jouable

WRInaute occasionnel
anthea a dit:
PeeWee a dit:

excuse moi e te faire répéter, mais ce n'est pas très clair.. veux-tu dire
- que le lien soit visible ou non, le lien est pris en compte par les Robots de la même façon
OU
- que d'un point de vue utilisateur, c'est très bien aussi si les liens sont visibles et qu'ils ont ainsi plusieurs accès à d'autres pages??

merci!!

Les 2, mais c'est surtout pour le second point.

Construit ton site pour l'utilisateur final tout en gardant à l'esprit bien entendu d'éciter les grosses erreurs qui empêchent un bon référencement.

Tu peux doubler les liens de ton menu déroulant dans ton footer aussi.

WRInaute discret
Je ne vois pas l'intérêt de cacher les liens, au contraire ! C'est bien pour l'utilisateur, il peut accéder directement à des pages complémentaires sans devoir passer par le menu.

WRInaute accro
anthea a dit:
Si je ne souligne pas ces liens et les laissent en couleur gris comme le reste du texte, vont-ils perdrent de leur efficacité en termes de référencement?
il n'y a aucune contradiction technique (ni même éthique en ce qui me concerne) à rendre ton lien le plus discret possible ... tant que cela reste un vrai lien (<a href ...) il sera pris en compte comme n'importe quel autre lien par Google ... après le savoir si c'est bien ou mal, est une autre histoire ... :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires