Linéarité du PR

WRInaute discret
Salut,
Il y a quelques semaines, j'ai lu en détail la majorité de pages de ce site (site qui est tres utile, soit dit en passant :wink: !), et je me rappelle avoir lu qu'il est plus compliqué de passer d'un PR=4 à PR=5, que de PR=3 à PR=4... ce qui est intuitivement évident.

Par ailleurs, les PR vont de "0" à "10" (---> ils ne vont pas jusqu'a l'infini)

Ces deux éléments font penser que le PR n'est pas une variable linéaire.

Or, la formule de base que tu cites (PR = (1-d) +d*( Somme (PRi/Ni)) est (ou du moins sembles) linéaire.

Saurais-tu expliquer ceci ?

(Pour fixer les idées, la définition de la linéarite, c'est (il me semble) :
f(a+b) = f(a) + f(b) )

Fruge.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le problème vient du fait que nous n'avons pas accès à la vraie valeur du PageRank, qui doit être un nombre assez grand, non-entier, et peut-être linéaire.
En revanche, nous avons accès au "Google Toolbar PageRank" (noté PR), qui est un nombre entier entre 0 et 10, sur une échelle non-linéaire.
Ainsi, deux pages PR5 peuvent en réalité être très éloignées sur la notation réelle.
Enfin, il ne faut pas oublier que la formule que je cite est celle à la base du PageRank, mais qu'elle a sûrement changé depuis...
 
WRInaute discret
Tiens, je viens de trouver que, je cite, un lien à partir d'une page de PR=7 vaut 100 liens depuis des pages de PR=6 ! 8)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'aimerais bien savoir où tu as trouvé ça :?:
Je pense que ça ne peut pas être aussi précis, à moins d'être de chez Google :wink:
Plus sérieusement, la part de PR transmise à une page via un lien dépend de plusieurs facteurs, dont le PR de la page qui fait le lien bien sûr, mais aussi le nombre de liens présents sur cette page et peut-être aussi d'autres facteurs (les pages d'accueil ne sont peut-être pas traitées de la même manière que les autres).
 
WRInaute discret
Pour répondre a ta question, j'ai trouvé ca là : http://www.linktree.info/pagerank.php

Sinon, je suis bien d'accord avec toi, et le chiffre cité plus haut n'est bien sur pas a prendre au pied de la lettre... je l'ai plutôt pris comme un ordre de grandeur... :wink: (mais effectivement, ils disent peut etre n'importe quoi... de toutes manieres, on ne pourra jamais trop savoir... sauf si on fait parler quelqu'un de chez Google :lol: ! )
 
WRInaute passionné
ce matin en me levant, j'ai pensé à une variable que personne (je pense) n'a pris en compte)...
Un site qui a des liens internationaux possèderait une meilleur PR que s'il aurait autant de liens mais dans sa même langue non ?
Car un site qui vaut que d'autres sites d'une autre langue fasse un lien vers lui vourdrait dire que ce site est bien !

Enfin ce n'est qu'une idée, mais si google n'a pas rajouté déjà ca dans son calcul, j'en suis certain qu'à l'avenir il le fera car ca rentre trés bien dans un calcul de popularité...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Mitirapa a dit:
Un site qui a des liens internationaux possèderait une meilleur PR que s'il aurait autant de liens mais dans sa même langue non ?
Car un site qui vaut que d'autres sites d'une autre langue fasse un lien vers lui vourdrait dire que ce site est bien !
moi y'en a pas comprendre :D
tu pourrais le réexpliquer en français clairement ? Merci :?
 
WRInaute passionné
ben en fait c compliqué à expliquer...

mais je vais prendre des exemples...
==> : sens du lien

ex1:
foot.fr ==> toutlefoot.fr <== lefoot.fr

ex2:
foot.us ==> toutlefoot.fr <== lefoot.fr

dans le second cas, toutlefoot.fr devrait avoir une popularité plus importante que dans le premier cas, car il attire des liens de sites d'une autre langue... et pour qu'on fasse un lien vers un site d'une autre langue il faut que le site en question soit vraiment bien...
c'est con mais trés logique.

bon là c un exemple avec deux liens, mais à plus grande échelle, je suis quasi certain que ca joue dans la popularité...

autre exemple...
McDo est plus populaire que flunch... et bien c'est pareil sur le net...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
OK je comprends mieux... Sachant qu'il ne faudrait pas se baser sur l'extension du nom de domaine ni la localisation des sites, mais sur la langue utilisée (apparemment Google sait le reconnaître automatiquement).
Je te laisse demander gentiment à Google s'ils utilisent ça dans leur algo :p

Quant à ta comparaison avec McDo et Flunch, j'avoue qu'elle est bien bonne :lol:
 
WRInaute passionné
ben je pense perso que soit c'est déjà utilisé par google soit ca le sera...
car l'idée de google est en fait de donner une popularité au site comme dans la vraie vie... plus ca s'en rapproche mieux c'est...

bref j'espère qu'un jour ils en diront un peu plus ;-)
allez bye et vive flunch :D !
 
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