Mang**r de cigo*nes, quel intérêt ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion loobot
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Je suis tombé sur un site en recherchant mes BLs. Ce site, dont je tairai l'URL, était fait d'un paquet de pages quasi blanches avec simplement en titre de page le titre de ce message. Suivaient, énumérées dans la pages quelques URLs (dont la mienne) supposées fréquentées, d'après une étude de KW certainement.

Intérêt pour le visiteur : 0 (en s'interdisant les notes négatives).

D'où ma naïve question.

B
Bernard
Guest
C'est un concours de positionnement qui date de quelques mois déjà.

WRInaute occasionnel
Certes - La question est ensuite de savoir si le Net est à l'usage des utilisateurs ou des webmasters.

B
Bernard
Guest
Effectivement, ca n'a aucun intéret et ca pollue. J'avais proposé un concours du meilleur site obtenant le plus de backlinks spontannés .... ;-)

WRInaute passionné
l'intéret était de découvrir les techniques de référencement qu'utilisais google ...
Après est-ce que ça a servis, je sais pas, étant donné que beaucoup de sites bien classé ont utilisés des méthodes douteuses qui ne sont pas applicable pour un site (qui ne veut pas se faire blacklisté...)

WRInaute impliqué
Salut,
Le concours a permis aux participants de mieux comprendre google, même si toutes les techniques explorées ne sont évidemment pas applicables dans la "vraie vie" d'un référenceur.

Quant à la page que tu cites loobot, je ne la connais pas, mais d'après ce que tu dis elle semble effectivement n'avoir aucun intérêt pour les visiteurs. Cependant n'oublie pas que tu es tombé dessus par la commande "link:", qui elle non plus n'a aucun intérêt pour les visiteurs. Bref, ce concours était bel et bien une affaire de webmasters :wink:

Pour info si ça vous intéresse, mes conclusions sur le concours: http://www.actulab.com/la-fin-des-cigognes.php

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
anguenot, toi qui connais la plupart des participants, sais-tu s'ils ont retiré leurs pages ? ou s'il les laissent à l'abandon polluer le web ? car moi ça m'est déjà arrivé 2 ou 3 fois de tomber sur une page "cigogne" pour une recherche classique sans aucun rapport avec "mangeur" ou "cigogne"...

WRInaute impliqué
Il y a les 2: certains ont effacé leur page "mangeur de cigogne" dès la fin du concours, d'autres les ont laissées en ligne (il est intéressant de continuer à observer comment google classe ces pages malgrè leur perte de BLs. On peut aussi constater d'éventuels changement d'algo grâce à ces pages qui pour la plupart n'évoluent plus).

La pollution qui peut en résulter me semble anecdotique. Ces pages étaient tellement optimisées pour ce pour quoi elles avaient été créées, qu'il est rare qu'elles soient bien positionnées sur d'autres requêtes. Pour ma part, google m'envoyait presque exclusivement des visiteurs qui cherchaient "mangeur de cigogne".

En plus, les pages laissées en ligne ont toutes perdu énormément de backlinks depuis la fin du concours... et ne doivent vraiment plus gêner grand monde.

Le concours n'aura été qu'un grain de poussière à l'échelle de l'index de google. Mais un grain de poussière très instructif pour les participants.

WRInaute impliqué
loobot a dit:
Intérêt pour le visiteur : 0 (en s'interdisant les notes négatives).
Lu sur ActuLab (lien d'Anguenot, plus haut) :
" Le sacro-saint PageRank n'est qu'un outil marketing pour Google. Il n'est pas déterminant pour le positionnement. La preuve notre mangeur de cigogne finit 1er avec un PR6 de fillette, devant des pages PR7 ou PR8. Au passage, Webmaster Hub nous aura apporté la preuve que le PR ne fuit pas."

Le dernier point est intéressant. Ca convaincra peut-être certains de faire des liens plutôt que d'éviter ça à tout prix. Peut-être un intérêt pour le visiteur au final, donc... même si ça restera anecdotique, tout comme la pollution de google par ce concours.
Et puis les webmasters vont peut-être enfin arrêter de se prendre la tête sur le PageRank dont j'ai la conviction depuis toujours qu'il ne sert à rien ou presque. Du coup on peut espérer que certains passeront plus de temps à développer leur site qu'augmenter leur PageRank, ça aussi ça peut être bon pour les visiteurs ;-)

WRInaute passionné
Je viens au secours d'anquenot (vainqueur du concours de bouffeurs de piafs, je précise au passage) pour dire que la "pollution" due aux différents concours de positonnement est complètement anecdotique. Je ne me rappelle plus les stats, mais c'était autour des 0,5% pour la présence des pages du concours cigogne au sein de l'index alors que la compétition était en plein boom.

Google est certainement fait pour les utilisateurs, mais il ne facilite pas la tâche des webmasters avec l'opacité dont le moteur est coutumier. Faire mumuse à l'occasion d'un concours de positionnement est une aubaine pour essayer tout ce qui nous passe par la tête à propos du référencement.

Il faut aussi préciser que le concours avait une certaine ampleur, mais j'estime à 25 le nombre de concurrents qui ont réellement bataillé sur 170 inscrits.

WRInaute passionné
thickparasite a dit:
Je viens au secours d'anquenot (vainqueur du concours de bouffeurs de piafs, je précise au passage) pour dire que la "pollution" due aux différents concours de positonnement est complètement anecdotique. Je ne me rappelle plus les stats, mais c'était autour des 0,5% pour la présence des pages du concours cigogne au sein de l'index alors que la compétition était en plein boom.

J'avais testé à l'époque, et lors d'une recherche sur "cigogne" les deux premières pages avaient au moins 50% de bouffeurs dans les réponses. M'enfin, petit à petit cela va disparaitre...

WRInaute passionné
Ouais, 0.07% sur le total, mais tout concentré sur les premières pages... au final, ça génait grandement l'utilisateur lambda.

Je me souviens même d'une habituée de mon forum qui devait faire un exposé sur l'Alsace, et qui était tombée sur beaucoup de pages des bouffeurs.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO