Muziko en v2, vos avis ?

Nouveau WRInaute
Voila, la case obligée des conseils et remarques :)
Pas énormément de visiteurs pour le moment car il n'y a que 10 albums de disponibles pour le moment, mais je rajoute 2 albums par semaine donc ca devrait s'étoffer rapidement.

http://www.muziko.fr

Vos conseils, remarques, critiques sont les bienvenues :)

EDIT 2 ans plus tard : Re-bonjour tout le monde ;)
Le site vient de réouvrir, nouveau design, nouvelles fonctionnalités, plus clair et donc plus agréable, ai je gagné au changement ?
L'ancienne version est accessible sur http://www.muziko.fr/divers/mzk2

Nouveau WRInaute
Oui, je sais bien, je ne me place pas vraiment sur le même crénau ;)

Jamendo est plus élitiste dans sa démarche. J'entend par la qu'il y a des milliers d'albums en téléchargement, et qu'au mileu de tout ca, il est difficile de faire le tri.
Donc j'essaye de faire une selection d'artistes qui "ressemblent" à de la musique qu'on peut entendre un peu partout. Pour familiariser le grand public avec le mouvement de la musique libre.

WRInaute accro
Cetras a dit:
Oui, je sais bien, je ne me place pas vraiment sur le même crénau ;)

Jamendo est plus élitiste dans sa démarche. J'entend par la qu'il y a des milliers d'albums en téléchargement, et qu'au mileu de tout ca, il est difficile de faire le tri.

Je suis pas sur de bien comprendre. Tu trouves que Jamendo est un site élitiste et tu insistes sur le fait qu'il y a des milliers d'albums en téléchargement ?

Et concernant les difficultés de faire el tri, els albums proposés sur Jamendo sont notés par les visiteurs, ce qui permet au nouveau venu (où à l'habitué) de faire son choix (enfin je trouve).

Et quand tu dis
Donc j'essaye de faire une selection d'artistes qui "ressemblent" à de la musique qu'on peut entendre un peu partout. Pour familiariser le grand public avec le mouvement de la musique libre.
, tu entends quoi par là ? Que tu préfères mettre à dispo des trucs passe-partout (genre qu'on pourrait entendre à la radio), plutôt que de la musique plus expérimentale où appartenant à des genres moins appreciés du grand public (punk, metal, etc.) ?

En tout cas bonne chance pour ton projet

Nouveau WRInaute
Oui exactement. Je sais que j'ai deja essayé de faire écouter pas mal de musique libre à des amis mais ils étaient un peu dérouté. C'est un peu un autre monde.

Je comprends que j'ai pu être un peu flou. Je voulais juste dire que, comme partout, les notations sont subjectives, et lorsqu'un des membres est épaté par du punk experimental ou de l'electro, c'est difficile de faire le tri. Donc oui, le but du site est de trouver et de mettre a disposition de la musique grand public. De la musique qu'on pourrait trouver dans le commerce sous un label unviseral ^^

Je sais que la musique grand public n'est pas pour tous synonyme de qualité, mais en attendant, c'est ce que le grand public aime écouter ;)

Donc j'écoute, je sélectione (avec mes gouts, donc evidement subjectif), et je met à disposition.

La démarche est vraiment de montrer au grand public les possibilités de ce mouvement.

WRInaute passionné
je suis désolé leonick mais

n'est pas du tout une reponse

on est très nombreux à penser que l'avenir de la musique se jouera sur le net, mais on ne sait pas trop comment ça va se passer

et ce n'est surtout pas parce qu'il y a de la concurrence que l'on doit etouffer un projet

rog

WRInaute accro
disons que jamendo a une certaine reconnaissance et un nombre conséquent de groupes mis à disposition. Et si un groupe veut se faire connaitre, soit il aura son propre site, soit il ira vers de tels sites.
De la même manière qu'un développeur qui à développé une appli open source, se tournera plus spécifique vers framasoft ou sourceforge que vers un petit site qui démarre.

Quant à la question de savoir si c'est un site élitiste, il opère un pré-filtrage des groupes par le côté législatif, à savoir pour être libre de diffuser ses chansons. Et en ayant adhéré à la sacem, ça n'est plus possible. Un groupe n'a plus le droit de mettre ses chansons à dispo gratuitement sur son site.

La musique "libre" n'est pas un type de musique, "libre" c'est juste une question de droits.
Il n'est pas si difficile de faire le tri, il suffit de suivre les tags. Ensuite, on surfe :)
J'ai connu pas mal d'artistes en furetant sur jamendo.

Nouveau WRInaute
Oui, mais encore une fois, le but n'est pas de faire un jamendo-bis, vraiment pas.
Je ne tiens pas à répertorier l'ensemble de la scene de la musique libre.
Ce site devrait plus s'apparenter a une vitrine de ce que la musique libre crée de plus "habituel".

Pour les questions de droits, je fais moi même les verifications sur les pages des artistes.

Et comme tu dis "Ensuite on surfe", ca prend trop de temps ! :P
Trouver le bon tag, télécharger 15 albums par torrent, 20 min plus tard, écouter tous les albums et supprimer ce qui est moyen. La, écoute directe, puis téléchargement direct.

On verra ce que ca donne sur le long terme, j'espère juste réussir a fideliser mes visiteurs ;)

WRInaute accro
J'ai déposé quelques trucs sur Jamendo mais c'est assez difficile d'avoir des retours car un album est noyé facilement dans la masse...

WRInaute accro
Cetras a dit:
Et comme tu dis "Ensuite on surfe", ca prend trop de temps ! :P
Trouver le bon tag, télécharger 15 albums par torrent, 20 min plus tard, écouter tous les albums et supprimer ce qui est moyen.
Non, j'écoute en temps réel. Comme leur système a pas mal changé, je désactive js et je peux ensuite écouter directement le fichier m3u, et si c'est bien, je télécharge :wink:

WRInaute accro
Personnellement le modèle Jamendo ne m'a pas convaincu (en tant qu'artiste)...
Tu comptes mettre un feed RSS sur ton site?

Edit : J'ai fait une petite news sur mon site! ;)

WRInaute accro
l'avantage, c'est que ça regroupe pas mal d'artistes. Car je vais souvent sur le site propagande.org, qui est très bien en hébergeant de très nombreux groupes, mais chaque groupe fait des choses de son côté : dates de concerts, téléchargement audio ou vidéo et on est obligé de parcours les différents sites pour se tenir au courant des nouveautés.
Je viens juste de retourner sur jamendo et m'apercevoir qu'il y avait un flux RSS.
Donc la chose à intégrer sur ton site ce serait un tel flux, mais avec les catégories, ce qui permettrait de pouvoir trier directement dans son lecteur de flux (FeedReader ou IE 7 :lol: )

WRInaute accro
Propagande est "juste" un hébergeur gratuit underground et n'a pas de but informatif au départ...
(Chic! un sujet que je connais bien sur WRI)

WRInaute accro
disons que certains groupes sont plus dans la "mouvance" propagande et participent à des concerts de soutien et donc on arrive à avoir quelques infos semi-centralisées dans ces cas là.
Un sujet que je connais aussi un peu :wink: mais juste en tant qu'amateur auditeur, pas musicos :(

WRInaute passionné
Leonick a dit:
Un groupe n'a plus le droit de mettre ses chansons à dispo gratuitement sur son site.
Un groupe Sacemisé n'a jamais eu le droit de mettre à disposition ses musiques gratuitement sur le net. La SACEM a laché la bride très récemment de manière hyper contraignante. Un artiste (ou un groupe...) peut maintenant diffuser la musique sur son site (téléchargement interdit) et le site ne doit pas gagner d'argent...

Pour revenir à musiko. C'est la même démarche que j'ai adopté sur http://beehuman.incognitaterra.org (playlist de l'humaniste). Jamendo, Opsound, dogmazik ont une grosse offre et il est effectivement difficile à l'internaute de s'y retrouver. C'est pour cela que l'on verra apparaître de nombreux sites plus perso où un internaute mettra en diffusion (éventuellement en téléchargement) les musiques des artistes en licences libres qu'il apprécie. Le filtre sera donc le goût du webmaster.

Sur ce dernier point, le site de muziko est donc ambigu car on n'est pas certain que la présence des artistes est rattaché aux goûts du webmaster. Du coup c'est effectivement le même créneau que jamendo qui est déjà bien implanté.

Remarque: il faut aller au-delà de libre=gratuit. Quand on apprécie la musique d'un musicien indépendant, il ne faut pas hésiter à faire un don ou acheter les éventuels CD.

La rencontre des artistes libres avec les internautes qui peuvent les diffuser se fait bien sûr sur http://www.bnflower.com

WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
Personnellement le modèle Jamendo ne m'a pas convaincu (en tant qu'artiste)...
Tu comptes mettre un feed RSS sur ton site?

Edit : J'ai fait une petite news sur mon site! ;)

Essaie BnFlower, c'est différent dans le concept.

WRInaute accro
pour en revenir à son site, ce que je disais un peu avant, c'est de voir ce qui est bien sur les sites proposant des services à peu près analogues et de voir ce qui manque. Donc un flux rss, par type de musique, même si classer un groupe n'est pas toujours évident :wink:
et centraliser les dates de concerts des groupes, car l'essence même de la musique étant le live. :)

WRInaute accro
bee_human a dit:
Remarque: il faut aller au-delà de libre=gratuit. Quand on apprécie la musique d'un musicien indépendant, il ne faut pas hésiter à faire un don ou acheter les éventuels CD.
La rencontre des artistes libres avec les internautes qui peuvent les diffuser se fait bien sûr sur http://www.bnflower.com
D'où l'intérêt des concerts, où l'on peut acheter leurs CD, sans intermédiaire. Ca m'arrive sur de tels concerts, surtout vu le faible prix d'entrée.

M
Mickael Leglazik
Guest
Oui je crois qu'il faut encourager les gens qui créé. Il faut une formidable énergie et un solide moral. Le problème de la France n'est t'il pas le fameux "oui mais...."

Nouveau WRInaute
Merci pour les conseils ;)

Je suis entrain de bosser pour rajouter une section paroles et tablatures des albums en téléchargements, une fois cela fait, je m'occupe du flux rss :)

WRInaute impliqué
il n'y a que dix album et pa vraiment moyen de les classer ce serait ce que par type, type ou autre

imagine ton site quand tu aura 100 albums (dans 10 mois donc) si tu ne prévois pas de classification (rock, jazz, ..), ca va vite être le souk

Nouveau WRInaute
Le flux Rss vient d'être ajouté ;)

Pour les catégories vous avez raison, ca risque d'être un peu fouilli.
Mais pour le moment les visiteurs écoutent la musique qui passe sur le player et ensuite en fonction de ce qu'ils on aimé ils vont retrouver l'artiste dans la section album.
Ou alors mettre un lien direct depuis les articles du blog ?

WRInaute impliqué
Pour ceux que la conversation interesse je vous propose d'aller faire un tour sur mon site de musique http://www.mytube.fr : pas de téléchargement pour le moment mais des groupes à ecouter et plein de choses musicales à découvrir :wink:

WRInaute impliqué
Leonick a dit:
Allez, pour continuer à remplir ton site, voici 2 liens nouveaux http://www.diogene.ch/ et http://www.aredje.net/
qui recensent aussi plusieurs groupes faisant de la musique "libre" :wink:

Excellents sites, oui.

Sinon on avait lancé www.netlabels.info avec un pote. Là, c'est un genre de blog multi-utilisateurs sur la musique libre, ou plus d'une vingtaine de netlabels annoncent leurs sorties. C'est principalement électronique pour l'instant, mais pas uniquement. Si vous avez un netlabel et désirez annoncer vos sorties, envoyez-moi un pm :wink:

WRInaute discret
C'est une très bonne idée et un site très bien fait ! Bravo. C'est vraiment l'avenir de la musique et on commence à voir pas mal de groupes découverts sur le net (merci MySpace)...

WRInaute accro
moi, c'est avec les 3 liens que j'ai donné que j'ai connu pas mal de groupe et que j'ai ensuite pu les voir en concert. Et ce, bien avant l'avènement de Myspace.
Un certain nombre de groupes alternatifs ayant compris que le web était bien plus pratique pour des concerts qu'uniquement les flyers :wink:

WRInaute impliqué
ben ca c'est bien vrai, personnelement je me suis mis au ref pour placer le site de mon groupe en première page avec notre style : ici
Ca n'est pas une requête super competitive mais ca fais toujours plaisir d'etre le premier et c'est tres bien pour commencer en douceur

WRInaute discret
conseils : lache pas l'affaire, prometteur !
remarques : très joli, bravo :) (et le nom de domaine est bien accrocheur)
critique : peut-etre la banière un poil trop longue pour les ptites réso, faut jouer du scroll ;)

Nouveau WRInaute
Je me permet de remonter l'article car je viens de lancer la v2 du site : www.muziko.fr

En quelques mots : Nouveau design, nouvelles fonctionnalités, pour être plus clair et donc plus agréable.

L'ancienne version est toujours dispo sur : www.muziko.fr/divers/mzk2

Vos nouveaux retours sont donc les bienvenues :)

Nouveau WRInaute
C'est si moche que ca ... ?

Dernière fois que je remonte le topic, après je vous laisse tranquille promis, mais j'aimerai bien avoir quelques retours tout de même :(

Nouveau WRInaute
Très bien, la nouvelle version ! (Bien mieux que la précédente...) Beau travail, et bon courage pour la suite !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires