organisme de labellisation de site pour mal-voyant

WRInaute discret
Bonjour à toutes/tous,

Ma société est en passe de refaire son site Web, et la société qui sous-traite certifie que le nouveau site sera labellisé pour les "non-voyants"

Y a t'il un organisme en France qui gère ce type de labellisation ?
A ma connaissance, il n'existe au mieux que des "règles" de construction du site permettant de facilité son accessibilité, mais pas de label.:?:

Si vous avez des infos sur le sujet

A+
 
WRInaute discret
Yes achtungbaby, il existe une norme spécifiant les règles "d'écriture" des pages, on est d'accord :)

Mais on fait, on me parle d'un organisme à part entière, qui teste les pages (mais uniquement dans ce cadre bien précis), et qui donne une norme définitive (genre ISO-9001)
Donc, qui s'applique dans un cadre juridique bien spécifique. (l'organisme peut se retourner comme une exploitation frauduleuse du label, et est donc gage de qualité)
 
WRInaute accro
Et quel serait l'intérêt d'usurper ce label ?

Comme le fait remarquer Thierry8, ça se voit bien quand c'est accessible. Et même le logo du WAI, pas plus que les autres du W3C, ne rencontrent grand succès, rares sont les sites pourtant conformes qui les affichent.

Je ne comprends pas l'objectif de cette labelisation dont tu parles.
 
WRInaute discret
Szarah,

Il n'y a pas d'intérêts particuliers, mais plutôt un coût :?
du style 6 000 € TTC
 
WRInaute accro
6.000€ pour refaire le site, ou 6.000€ pour être accessible aux mal voyants ?

Note (humoristique) en passant: Ca sert à quoi d'afficher un logo "Site conçu pour mal-voyants" ? ...Hein ?
 
WRInaute discret
Hawk... judicieuse remarque, pour le logo !!! :D

Nan, plus sérieusement.... c'est 6 000€ EN PLUS du prix du site
Mais d'un point de vue général, je suis comme vous, je n'adhère pas forcément à l'idée... C'est juste que je ne connais pas trop ce domaine, et que je voulais votre avis sur la question :wink:
 
WRInaute accro
retza a dit:
Hawk... judicieuse remarque, pour le logo !!! :D

Nan, plus sérieusement.... c'est 6 000€ EN PLUS du prix du site
Mais d'un point de vue général, je suis comme vous, je n'adhère pas forcément à l'idée... C'est juste que je ne connais pas trop ce domaine, et que je voulais votre avis sur la question :wink:

Détrompes-toi, en ce qui me concerne j'adhère à 100%. Il n'y a pas de raisons qu'un site ne soit pas accessible aux non-voyants (même si, éventuellement on peut considérer les galleries et banques d'images comme "exemptées" (humour, bien sûr!).

Personnellement, j'essaye de coder xhtml 1.0 strict, et de respecter les standards indiqués W3C, et je pense que ça suffit.

Note: 6.000€ supplémentaires, c'est un peu irrationnel (à moins que le budget global soit beaucoup plus important...) et on peut difficilement concevoir de rentabiliser 6.000€ sur les visiteurs mal voyants que ton site va recevoir (à moins que sur 100 ans.... ?).

De plus, s'il ne s'agit que de respecter l'ordre d'affichage à l'écran par rapport à l'ordre d'affichage dans le code, respecter l'ordre des passages de lien en lien via [TAB], et de mettre des alt="" sur les images, je pense qu'on rentre dans le cadre des "minimas" en termes d'accessibilité et celà devrait être compris dans "l'offre de base".

Bien à toi.

PS: ne donne pas mon nom à ton prestataire :mrgreen:
 
WRInaute accro
J'avais vu une société qui certifiait l'accessibilité des sites, mais quand j'avais passé ces sites certifiés aux différents validateurs accessibilité, il me trouvait un certan nombre d'erreurs de même pour le validateur de code du W3C. Donc de la à dire qu'il suffit de payer pour avoir un label :wink:
 
Haut