Ouin le html 4 je suis intéressé...mais

WRInaute discret
Est ce que vous avez des liens pour que je puisse convertire mon site de html à celui de 4????????

J'ai fait un teste de validation, et il est écris que :


I was not able to extract a character encoding labeling from any of the valid sources for such information. Without encoding information it is impossible to reliably validate the document. I'm falling back to the "UTF-8" encoding and will attempt to perform the validation, but this is likely to fail for all non-trivial documents.

So what should I do? Tell me more...

Sorry, I am unable to validate this document because on lines 84, 98, 118 it contained one or more bytes that I cannot interpret as utf-8 (in other words, the bytes found are not valid values in the specified Character Encoding). Please check both the content of the file and the character encoding indication.



Je ne comprend pas hihihihihihi.......

En tout cas, j'ai besoin d'aide car je vais enlever mes frames et reconstruire en html 4

Je suis débutant quand même :lol:
 
WRInaute passionné
euh.... je suppose que ton site est déjà en HTML 4, mais en "HTML 4 Craditional" :D

Tu peux toujours jeter un oeil ici : http://openweb.eu.org/xhtml/ Sachant que le HTML 4.01 Strict est presque identique au XHTML 1.0 Strict
 
WRInaute passionné
Est-ce que c'est ton site sur le profil ? Si oui, c'est Lycos qui te met le bazar avec leur code horrible.

Si non, il s'agit d'une ligne de ton HEAD manquante qu'il signifie l'encodage.
Ca ressemble à ça :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1">
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Sans doute n'as-tu pas spécifié l'encodage des caractères choisi :

Code:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
        "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1">
<title>Titre de la page</title>
</head>

Si tu as choisi le HTML 4.01 strict, c'est
Code:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Amicalement,
Monique
 
WRInaute discret
dois-je écrir ce code à tout mes pages monique??????

dois-je écrir ce code à tout mes pages monique??????

j'ai essayé avec le xhtml, mais ça ne foctionnais pas
 
WRInaute discret
Monique à l'aide avec ton code et pour les pros

voici ce que ça donne avec ton code :

No DOCTYPE Found! Falling Back to HTML 4.01 TransitionalA DOCTYPE Declaration is mandatory for most current markup languages and without one it is impossible to reliably validate this document. I am falling back to "HTML 4.01 Transitional" and will attempt to validate the document anyway, but this is very likely to produce spurious error messages for most non-trivial documents.

So what should I do? Tell me more...

DOCTYPE Fallback in effect!
The DOCTYPE Declaration in your document was not recognized. This probably means that the Formal Public Identifier contains a spelling error, or that the Declaration is not using correct syntax. Validation has been performed using a default "fallback" Document Type Definition that closely resembles HTML 4.01 Transitional, but the document will not be Valid until you have corrected the problem with the DOCTYPE Declaration.
This page is not Valid HTML 4.01 Transitional!
Below are the results of attempting to parse this document with an SGML parser.

Line 4, column 0: no document type declaration; implying "<!DOCTYPE HTML SYSTEM>"

<HTML>

The checked page did not contain a document type ("DOCTYPE") declaration. The Validator has tried to validate with the HTML 4.01 Transitional DTD, but this is quite likely to be incorrect and will generate a large number of incorrect error messages. It is highly recommended that you insert the proper DOCTYPE declaration in your document -- instructions for doing this are given above -- and it is necessary to have this declaration before the page can be declared to be valid.



Line 8, column 29: required attribute "TYPE" not specified

<script language="javascript">

The attribute given above is required for an element that you've used, but you have omitted it. For instance, in most HTML and XHTML document types the "type" attribute is required on the "script" element and the "alt" attribute is required for the "img" element.

Typical values for type are type="text/css" for <style> and type="text/javascript" for <script>.



Line 64, column 111: end tag for element "TITLE" which is not open

...r ception, produit du terroir.</TITLE>'+

The Validator found an end tag for the above element, but that element is not currently open. This is often caused by a leftover end tag from an element that was removed during editing, or by an implicitly closed element (if you have an error related to an element being used where it is not allowed, this is almost certainly the case). In the latter case this error will disappear as soon as you fix the original problem.

If this error occured in a script section of your document, you should probably read this FAQ entry.



Line 65, column 9: end tag for "SCRIPT" omitted, but its declaration does not permit this

'</HEAD><frameset rows="62,*" frameborder="0" border="0" framespacing="0" onlo



Line 8, column 0: start tag was here

<script language="javascript">

Line 65, column 9: end tag for "HEAD" which is not finished

'</HEAD><frameset rows="62,*" frameborder="0" border="0" framespacing="0" onlo

Most likely, You nested tags and closed them in the wrong order. For example <p><em>...</p> is not acceptable, as <em> must be closed before <p>. Acceptable nesting is: <p><em>...</em></p>

Another possibility is that you used an element (e.g. 'ul') which requires a child element (e.g. 'li') that you did not include. Hence the parent element is "not finished", not complete.



Line 65, column 25: there is no attribute "ROWS"

'</HEAD><frameset rows="62,*" frameborder="0" border="0" framespacing="0" onlo

You have used the attribute named above in your document, but the document type you are using does not support that attribute for this element. This error is often caused by incorrect use of the "Strict" document type with a document that uses frames (e.g. you must use the "Transitional" document type to get the "target" attribute), or by using vendor proprietary extensions such as "marginheight" (this is usually fixed by using CSS to achieve the desired effect instead).

This error may also result if the element itself is not supported in the document type you are using, as an undefined element will have no supported attributes; in this case, see the element-undefined error message for further information.

How to fix: check the spelling and case of the element and attribute, (Remember XHTML is all lower-case) and/or check that they are both allowed in the chosen document type, and/or use CSS instead of this attribute.



Line 65, column 44: there is no attribute "FRAMEBORDER"

...AD><frameset rows="62,*" frameborder="0" border="0" framespacing="0" onload="



Line 65, column 55: there is no attribute "BORDER"

...t rows="62,*" frameborder="0" border="0" framespacing="0" onload="setLoad()"



Line 65, column 72: there is no attribute "FRAMESPACING"

...meborder="0" border="0" framespacing="0" onload="setLoad()" onunload="stopMov



Line 65, column 83: there is no attribute "ONLOAD"

..." border="0" framespacing="0" onload="setLoad()" onunload="stopMove()">'+



Line 65, column 104: there is no attribute "ONUNLOAD"

...cing="0" onload="setLoad()" onunload="stopMove()">'+



Line 65, column 116: element "FRAMESET" undefined

...oad="setLoad()" onunload="stopMove()">'+

You have used the element named above in your document, but the document type you are using does not define an element of that name. This error is often caused by incorrect use of the "Strict" document type with a document that uses frames (e.g. you must use the "Frameset" document type to get the "<frameset>" element), or by using vendor proprietary extensions such as "<spacer>" or "<marquee>" (this is usually fixed by using CSS to achieve the desired effect instead).



Line 66, column 14: there is no attribute "SRC"

'<FRAME src="http://iquebec.ifrance.com/heberg/pub.htm?Time=1091634013&Nom=let



Line 66, column 73: cannot generate system identifier for general entity "Nom"

...e.com/heberg/pub.htm?Time=1091634013&Nom=leterroirdelestrie&FRAME=1" name="pu

An entity reference was found in the document, but there is no reference by that name defined. Often this is caused by misspelling the reference name, unencoded ampersands, or by leaving off the trailing semicolon (;). The most common cause of this error is unencoded ampersands in URLs as described by the WDG in "Ampersands in URLs".

Entity references start with an ampersand (&) and end with a semicolon (;). If you want to use a literal ampersand in your document you must encode it as "&amp;" (even inside URLs!). Be careful to end entity references with a semicolon or your entity reference may get interpreted in connection with the following text. Also keep in mind that named entity references are case-sensitive; &Aelig; and &aelig; are different characters.

Note that in most documents, errors related to entity references will trigger up to 5 separate messages from the Validator. Usually these will all disappear when the original problem is fixed.



Line 66, column 73: general entity "Nom" not defined and no default entity

...e.com/heberg/pub.htm?Time=1091634013&Nom=leterroirdelestrie&FRAME=1" name="pu

This is usually a cascading error caused by a an undefined entity reference or use of an unencoded ampersand (&) in an URL or body text. See the previous message for further details.



Line 66, column 76: reference to entity "Nom" for which no system identifier could be generated

...om/heberg/pub.htm?Time=1091634013&Nom=leterroirdelestrie&FRAME=1" name="pubfr

This is usually a cascading error caused by a an undefined entity reference or use of an unencoded ampersand (&) in an URL or body text. See the previous message for further details.



Line 66, column 72: entity was defined here

...ce.com/heberg/pub.htm?Time=1091634013&Nom=leterroirdelestrie&FRAME=1" name="p

Line 66, column 96: cannot generate system identifier for general entity "FRAME"

...me=1091634013&Nom=leterroirdelestrie&FRAME=1" name="pubframe" scrolling="no"



Line 66, column 96: general entity "FRAME" not defined and no default entity

...me=1091634013&Nom=leterroirdelestrie&FRAME=1" name="pubframe" scrolling="no"



Line 66, column 101: reference to entity "FRAME" for which no system identifier could be generated

...91634013&Nom=leterroirdelestrie&FRAME=1" name="pubframe" scrolling="no" nores



Line 66, column 95: entity was defined here

...ime=1091634013&Nom=leterroirdelestrie&FRAME=1" name="pubframe" scrolling="no"

Line 66, column 110: there is no attribute "NAME"

...Nom=leterroirdelestrie&FRAME=1" name="pubframe" scrolling="no" noresize frame



Line 66, column 131: there is no attribute "SCROLLING"

...e&FRAME=1" name="pubframe" scrolling="no" noresize frameborder="0" border="0"



Line 66, column 145: "NORESIZE" is not a member of a group specified for any attribute

...e="pubframe" scrolling="no" noresize frameborder="0" border="0" framespacing=



Line 66, column 157: there is no attribute "FRAMEBORDER"

... scrolling="no" noresize frameborder="0" border="0" framespacing="0">'+



Line 66, column 168: there is no attribute "BORDER"

..."no" noresize frameborder="0" border="0" framespacing="0">'+



Line 66, column 185: there is no attribute "FRAMESPACING"

...meborder="0" border="0" framespacing="0">'+



Line 66, column 188: element "FRAME" undefined

...order="0" border="0" framespacing="0">'+



Line 67, column 95: element "FRAME" undefined

...order="0" border="0" framespacing="0">'+



Line 76, column 8: end tag for element "SCRIPT" which is not open

</script>



Line 81, column 2: "DOCTYPE" declaration not allowed in instance

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"



Line 83, column 15: document type does not allow element "HTML" here

<html lang="fr">

The element named above was found in a context where it is not allowed. This could mean that you have incorrectly nested elements -- such as a "style" element in the "body" section instead of inside "head" -- or two elements that overlap (which is not allowed).

One common cause for this error is the use of XHTML syntax in HTML documents. Due to HTML's rules of implicitly closed elements, this error can create cascading effects. For instance, using XHTML's "self-closing" tags for "meta" and "link" in the "head" section of a HTML document may cause the parser to infer the end of the "head" section and the beginning of the "body" section (where "link" and "meta" are not allowed; hence the reported error).



Line 91, column 50: "NORESIZE" is not a member of a group specified for any attribute

<frame name="entete.html"src="pages.html"noresize scrolling="yes">



Line 91, column 65: element "FRAME" undefined

...entete.html"src="pages.html"noresize scrolling="yes">



Line 93, column 68: element "FRAMESET" undefined

...*"frameborder="yes"border="50%" framespacing="1%">



Line 94, column 33: "NORESIZE" is not a member of a group specified for any attribute

<frame src="Entete.html"noresize scrolling="no">



Line 94, column 47: element "FRAME" undefined

<frame src="Entete.html"noresize scrolling="no">



Line 95, column 15: there is no attribute "COLS"

<FRAMESET COLS="20%,70%">



Line 95, column 24: element "FRAMESET" undefined

<FRAMESET COLS="20%,70%">



Line 96, column 32: "NORESIZE" is not a member of a group specified for any attribute

<FRAME src="volet.html"noresize scrolling="auto">



Line 96, column 48: element "FRAME" undefined

<FRAME src="volet.html"noresize scrolling="auto">



Line 97, column 36: "NORESIZE" is not a member of a group specified for any attribute

<FRAME src="principale.html"noresize>



Line 97, column 36: element "FRAME" undefined

<FRAME src="principale.html"noresize>



Line 106, column 24: document type does not allow element "BODY" here

<body bgcolor="#FFFFFF"><div id="pubLay" style="position: absolute; top: 0px; r



Line 127, column 6: end tag for "HTML" which is not finished

</html>
 
WRInaute passionné
Oui jeanguy, le doctype et le charset (encodage des caractères) doit figurer sur toutes les pages.

Je ne sais pas quelle page tu as soumise au validateur, mais visiblement il s'agit d'une page avec des frames... pour lesquelles le doctype est différent.

Avant d'aller plus loin, je te recommande vivement la lecture de Ecrire une page Web, tu comprendras mieux où tu vas et ce que tu fais.

Je t'invite aussi à bien réfléchir au choix de ton hébergeur, d'autant plus qu'il s'agit d'un site commercial.
Je pense qu'un hébergeur payant (une offre de base, peu coûteuse, suffirait pour ton site) serait un bon investissement. Tu y gagnerais en crédibilité aux yeux des visiteurs, en qualité de référencement aussi.

Amicalement,
Monique
 
WRInaute discret
lol, bah WRI ça bug bien ton truc ^^ !

Alors que le W3C me dit valide XHTML1.1 Strict, ton truc me trouve plein de pb complétement farfelus :
- Le code PublicID ("-//W3C//DTD XHTML 1.1 STRICT//EN") trouvé dans la déclaration du DOCTYPE est inconnu.
- L'attribut `language` n'est pas autorisé dans la balise script.
- L'attribut `target` n'est pas autorisé dans la balise a.
- caractère de données n'est pas permis ici (il parle d'un tiret que j'ai mis entre deux liens).

lol, enfin bref c du n'importe quoi :d
 
WRInaute discret
C'est faux !

J'en ai effectivement déjà entendu parler, mais les faits sont bien là, en XHTML1.1 Strict, le validator du W3C valide les target="" !

Ca s'avére une belle rumeur...
Et comment voudrais-tu ouvrir dans une nouvelle page autrement ?
 
WRInaute passionné
Non, c'est vrai, le target n'est valide que pour les frames, avec le "document-type" frameset (qui est basé sur le traditionnal il me semble).

Et justement, le fait d'ouvrir dans une nouvelle page est "mal vu" : le w3c préfère laisser le choix aux utilisateurs... J'admets que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce choix au départ, mais je me suis fait une raison.


D'ailleurs, en HTML 4.01 Strict, XHTML 1.0 Strict et XHTML 1.1, le validateur W3C me répond systématiquement : there is no attribute "target"
 
WRInaute discret
Bon, bin je t'invite à aller sur www.jsand.net , à le valider, à constater que le validator répond qu'il est valide XHTML1.1 Strict (à ce jour, il n'y pas pluc strict) et enfin à constater dans ma source que j'utilise des target="_blank".

Je ne crois que ce que je vois.
 
WRInaute passionné
Oui, j'ai vu. Je suppose qu'il s'agit tout simplement d'un bug du validateur....

Sur toutes mes pages que j'avais testé, le target était interdit (et ce depuis HTML 4.01 hein). Partout on te dira la même chose (Openweb entre autre).

Et comme on peut le voir sur le site www.w3.org, cet attribut ne fait pas parti des DTD XHTML 1.0/1.1 Strict, mais seulement dans leur version traditional et frameset.

Essaye avec une page ne contenant presque rien...
 
WRInaute discret
Et pourkoi s'embeter avec tout ça ??

Hello,
Par experience de nombreux site, optimisé pour la France en tout cas, ne precisent plus du tout le moindre de ces META dont vous parlez et obtiennent de très bon classemnt :
J'optimise mon site sur les thématiques voyage, voici qq exemples de sites TRES bien positionnés sur des mots clé important qui n'utilisent aucune des balises d'en tete dont vous parlez : https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&c2coff=1&q=billet+avion&meta=

regardez voyage SNCF : http://voyages-sncf.com/voyages/billet-avion/billet-avion.html

Le style d'optimisation est très propre, et pas de balise d'en tete...

Des avis sur la choses ?

A++
Nicolo
http://www.agence-voyages.org
 
WRInaute discret
ok, bon bah c tout tant mieux je suis valide sans m'encombrer de cette bêtise du consortium.... merci
 
WRInaute passionné
Pour ce qui est des meta, je suis moi même assez bien référencé (enfin... depuis aujourd'hui je n'apparais plus "fond écran"), et pourtant les "meta" sont précisés sur chacune de mes pages.
 
WRInaute discret
la justification que j'ai vue plusieurs fois pour l'interdiction de l'attribut target c'est que ça empêche de revenir en arrière dans l'historique sans que l'internaute en soit informé
à la limite quand on veut utiliser cet attribut, il faut mentionner à côté du lien (par exemple) que ça va ouvrir une nouvelle page

on peut trouver ça ridicule, ou pas

d'un point de vue accessibilité, l'attribut target pose quand même des problèmes
quand un non-voyant clique sur un lien qui ouvre une nouvelle page, puis sur 3 liens 'classiques', puis sur 2 liens en target, puis sur un lien classique, puis sur 1 lien 'target', puis sur 3 liens classiques, puis sur 2 liens 'target' ... ben il doit galérer pour retrouver la première page, du fait que l'historique a été haché menu pendant la navigation
 
WRInaute passionné
Juxener a dit:
lol, bah WRI ça bug bien ton truc ^^ !

Alors que le W3C me dit valide XHTML1.1 Strict, ton truc me trouve plein de pb complétement farfelus :
- Le code PublicID ("-//W3C//DTD XHTML 1.1 STRICT//EN") trouvé dans la déclaration du DOCTYPE est inconnu.
- L'attribut `language` n'est pas autorisé dans la balise script.
- L'attribut `target` n'est pas autorisé dans la balise a.
- caractère de données n'est pas permis ici (il parle d'un tiret que j'ai mis entre deux liens).

lol, enfin bref c du n'importe quoi :d

Bonjour,

Je suis désolée de te le dire, Juxener, mais c'est ta déclaration de l'élement racine html qui n'est pas correct :?
Résultat, tous les validateurs "bugguent"... en tout cas ils essaient d'interpéter ta page chacun à leur manière :roll:
Avec un doctype XHTML, tu dois absolument préciser attribut xmlns (xml namespace) de l'élément html
Code:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">
ce qui donne avec le validateur du WDG
* Line 38, character 18:

<script language="JavaScript" type="text/javascript" src="js ...
^

Error: there is no attribute language for this element (in this HTML version)
* Line 44, character 61:

... ascript:jsand_search()" name="formSearch" id="formSearch">
^

Error: there is no attribute name for this element (in this HTML version)
* Line 46, character 141:

... argin-left: 200px" class="mh">Accueil</a> - <a href="indexli ...
^

Error: element a not allowed here; possible cause is an inline element containing a block-level element
* Line 46, character 154:

... 00px" class="mh">Accueil</a> - <a href="indexlivredor.wju" c ...
^

Error: text is not allowed here; try wrapping the text in a more descriptive container
* Line 46, character 194:

... indexlivredor.wju" class="mh">Livre d'or</a> - <a href="JSfo ...
^

Error: element a not allowed here; possible cause is an inline element containing a block-level element
* Line 46, character 210:

... u" class="mh">Livre d'or</a> - <a href="JSforumAND/" target= ...
^

Error: text is not allowed here; try wrapping the text in a more descriptive container
* Line 46, character 241:

... <a href="JSforumAND/" target="_blank" class="mh2">Forums</a> ...
^

Error: there is no attribute target for this element (in this HTML version)
* Line 46, character 261:

... " target="_blank" class="mh2">Forums</a><br />
^

Error: element a not allowed here; possible cause is an inline element containing a block-level element
* Line 46, character 277:

... " class="mh2">Forums</a><br />
^

Error: element br not allowed here; possible cause is an inline element containing a block-level element
Un lien utile XHTML : Comment réussir

Amicalement,
Monique
en campagne pour des sites conformes aux standards et accessibles...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
sympa ton lien Monique, mais ce site fait ramer Firefox comme pas possible... vous aussi ?
 
WRInaute discret
un site qui rame sous firefox, c'est parfois un mystère devant l'éternel
j'ai déjà eu ce genre de truc sur une page que je faisais et qui ramait à fond la caisse sous Moz1.6/XpPro/P4 3Ghz/1GoRam alors que ça passait très bien sous Moz1.6/Win98se/Athlon 950Mhz/256MoRam (!)

suffit parfois d'une propriété css ...
 
WRInaute discret
Donc, vous prétendez que le validator du W3C n'est pas fiable ?

"Résultat, tous les validateurs "bugguent"".......
Hum... le validateur le plus érieux qu'il soit lui ne bug pas et je trouve ça léger de le zapper :d !

Tout ça est quand même un peu décalé, vous êtes en train de prétendre mieux connaitre ce que le W3C exige que le W3C lui-même :).

Je ne demande qu'à vous croire, mais là, ça parait idiot ;).
 
WRInaute passionné
Juxener a dit:
Tout ça est quand même un peu décalé, vous êtes en train de prétendre mieux connaitre ce que le W3C exige que le W3C lui-même :).

non... il te suffit de lire les recommandations... Le validateur n'est qu'un outil automatique, qui reconnait lui même avoir des "limitations".
 
WRInaute passionné
Avec la version précédente du validateur du W3C, les pages ne comportant pas de doctype n'étaient tout simplement pas analysées.
Avec la nouvelle version, en l'absence de doctype, le validateur attribue au document la version qui s'adapte le mieux au code (généralement du transitional).
En cas de déclaration erronée, incomplète ou contradictoire, il semble y avoir un problème effectivement : la page de Juxener est validée en transitional mais annoncée comme valide en strict.

Je profite de l'occasion pour rappeler que dans la majorité des cas, le XHTML 1.1 est un mauvais choix. Il ne se justifie que si on doit faire appel à des modules comme Ruby pour le Japonais ou MathML.
Dans les autres cas, les problèmes créés sont encore trop nombreux par rapport aux éventuels avantages (une discussion à ce sujet sur le Hub XHTML 1.0 strict ou 1.1)

PS 1 : la page que j'ai renseignée rame un peu avec Firefox chez moi aussi :?
PS 2 : je suis désolée pour jeanguy... on est loin du HTML 4 :oops:

Amicalement,
Monique
en campagne pour des sites conformes aux standards et accessibles...
 
WRInaute discret
Bon, ok.......... donc le validateur ne vaut rien apparament.

Dans mon cas, il suffirait de virer les target="_blank" et ajouter la ligne xml ?

Vous dites que c'est pour les malvoyants etc, oui ça se tient.
Mais vous dites aussi que sinon il faut préciser que c'est une nouvelle page. Bah alors dans ce cas on a le droit de mettre un target ??

merci
 
WRInaute accro
Non Target n'est pas valide, et c'est bien normal : c'est éépouventable comme attribut...
Il n'y a pas de façon "valide" de le faire et il ne faut pas le faire.

Quand à l'XHTML il ne faut surtout pas utiliser le 1.1 qui est de l'XML pur alors que le 1.0 p-e envoyé avec un type mime HTML
 
Nouveau WRInaute
Salut

Il y a une solution alternative pour ce qui est de l'attribut target="_blank"
Valide XHTML

cela implique d'utiliser un javascript déporté ...
l'astuce, consiste à utiliser une balise validé sur W3C

ex :
Code:
<a href="lien.html" title="mon lien" rel="external">Mon lien</a>

Jusque là rien de trés extraordinaire ... sauf que l'on utilise via JavaScript l'attribut "rel"
le JS (target.js) :
Code:
// fonction pour réglementation de l'attribut 'target' du W3C
function TargetBlank() { 
 if (!document.getElementsByTagName) return; 
 var anchors = document.getElementsByTagName("a"); 
 for (var i=0; i<anchors.length; i++) { 
   var anchor = anchors[i]; 
   if (anchor.getAttribute("href") && anchor.getAttribute("rel") == "external") anchor.target = "_blank"; 
 } 
} 
window.onload = TargetBlank;

puis il suffit d'insérer ce script dans votre page, via :
Code:
<script type="text/javascript" src="target.js"></script>

L'intérêt de ce code est que même si le navigateur refuse les JS votre site reste utilisable, à savoir :
Votre navigateur accepte les JS => vous ouvrez une nouvelle fenêtre
Votre navigateur refuse les JS => le lien charge le lien dans la fenêtre courante..

Voilà :)
si ça peut vous aidez ;o)

@++
 
Haut