page centrée ou pas centrée ?

Quelle présentation préferez-vous ?

• contenu centré sur la page

Votes: 0 0.0%
  • centenu calé à gauche

Votes: 0 0.0%

• Total voters
    0
WRInaute impliqué
Bonjour à tous !

Je suis en train de développer un site web destiné à un assez large public.
J'ai donc tout collé dans une page d'environ 770 pixels de large pour que ca passe en 800x600.

Question : Sachant que la plupart des internautes ont maintenant une résolution supérieure vaut-il mieux centrer la page (façon page d'accueil de WRI par exemple) ou bien vaut-il mieux la caler à gauche ?

Quel est à votre avis la solution la plus ergonomique ?

Merci pour vos réponses !

Nouveau WRInaute
Pour ma part sur un petit site (formaté pour le 800px) je préfères avoir 2 petits espaces de chaque coté qu'un grand.

Voilà voilà

G
Grantome
Guest
Y a pas "ça dépend du site" dans ton sondage...

Je dirais qu'en premier lieu, c'est une question de goût.
Ensuite, si par exemple tu veux placer une bonne grosse pub, vaut mieux mettre ton site à gauche et la pub à droite.

Donc, ça dépend.

WRInaute accro
Perso je préfère centré largement ! je vois souvent des sites qui n'ont aucune utilité de le mettre à gauche (question de goût après...) mais moi perso ça me gonfle quand je vois ça !

WRInaute discret
Un site calé à gauche ça fait trop "J'ai fait mon site pour les 800*600", les autres devront faire avec !

Je prefère les sites en 100% qui s'adaptent à toute résolution >= à 800*600

I mean voilaaaaaaa.

PEACE.

WRInaute impliqué
Salut,
moi je préfère centré, donc j'ai voté centré, lol....
Mais après une courte discussion avec de bons webmasters, ceux-ci me disent qu'il faut toujours aligné à gauche.... car il se pourrai, qu'à droite, les visiteurs aient une autre fenetre (msn, yim, trillian, word,...)...
Mais je ne suis pas trop convaincu de cette explication....

WRInaute accro
yuston a dit:
Mais après une courte discussion avec de bons webmasters, ceux-ci me disent qu'il faut toujours aligné à gauche.... car il se pourrai, qu'à droite, les visiteurs aient une autre fenetre (msn, yim, trillian, word,...)...
Mais je ne suis pas trop convaincu de cette explication....

Comme tu le dis je ne suis pas plus convaincu que toi !
En effet lorsque je navigue sur internet, certe il est possible que j'ai de temps en temps MSN ouvert sur la droite, mais pendant la navigation, mon navigateur passe dessus...donc...
Et à ce moment, c'est à l'internaute de savoir ce qu'il veut faire...

WRInaute discret
Personnelement ...... juste personnelement

forum et webgalerie : pas centré

portail php : centré

page normale html rectangulaire : centré

blog : pas centré

mais si tu crée ton propre portail incluant tout ces paramtres et meme plus tout doit être centré ou non centré. Pour gardé une certaine signature dans le design.

that's just my web view :)

WRInaute occasionnel
ca depend du type de site.
Le mien s'adapte aux ecrans 800x600 et 1024x768 pour etre à 100%
Au delà il est aligné à gauche...

Vous pensez que c'est un mauvais choix?

WRInaute occasionnel
Pour moi, c'est centré. Bien que un de mes sites soit aligné à gauche et que ça ne se révèle pas trop gênant.
Mais je préfère les sites centrés.

WRInaute accro
En tout cas dans les "gros" sites, on trouve les deux : sncf, lemonde, lefigaro, liberation etc... à gauche ; free, pagesjaunes, kelkoo, yahoo, msn au centre... par contre aucun "gros" site ne s'adapte à la résolution de l'utilisateur, la plupart sont fixe en 780px... en même temps ça se comprend vu la galère pour s'adapter à la résolution quand on a des pages avec bcp de contenu. :wink:

L'avantage du site à gauche c'est que tu peux mettre un skycrapper à droite en plus pour ceux qui sont en 1024 ou plus dans gêner les 800*600...

WRInaute accro
C'est pas plus galère de faire un site en 100% qu'un site en 800px....
Il suffit d'avoir une base solide, après ça reste le même principe...!

WRInaute accro
Le problème c'est la mise en page.... c'est pas pour rien que la plupart des sites fixe la largeur du site...
Par exemple certains éléments peuvent ne pas changer de taille comme les pubs ou certaines images du coup ça étire le texte et ça fait des trucs bizarres ou pas terribles d'un point de vue esthétique....

WRInaute impliqué
squawk a dit:
L'avantage du site à gauche c'est que tu peux mettre un skycrapper à droite en plus pour ceux qui sont en 1024 ou plus dans gêner les 800*600...

oui, j'ai bien l'impression que c'est là que réside le principal avantage : on peut mettre une "bonne grosse pub" pour reprendre ce que disait Grantome. :wink:

Pour le coup du MSN-like sur la droite je suis pas convaincu... car le navigateur passe forcement par dessus... Je me demande si c'est pas une excuse de webmaster pour justifier leur emplacement de pub à gauche !!! :lol:

Ce que je ne comprend pas en revanche, c'est les sites (et il y a pas mal de "gros" dans ce cas) qui sont calés à gauche mais qui n'ont pas de pub à droite... Quel est l'intérêt alors ??? :|

Bon, en tout cas pour l'instant la majorité semble être au centrage, ce qui me parait plus logique d'un point de vue purement ergonomique.

WRInaute discret
Ouep il faut bien gérer ses balises "td" et "table" sinon ça risque de tout casser. Perso je pensse vraiment que tout se passe dans la division et la construction des cellules du tableau.
a voir ....

H
Haq
Guest
brakstar a dit:
Ouep il faut bien gérer ses balises "td" et "table" sinon ça risque de tout casser. Perso je pensse vraiment que tout se passe dans la division et la construction des cellules du tableau.
a voir ....

??? t'es dans le bon topic ?

WRInaute accro
si tu regardes ses autres posts je pense qu'on peut dire oui :lol: ou est la fonction /ignore du forum déja ? :?

WRInaute discret
De mon côté, je fais maintenant des sites qui s'adaptent à la résolution du navigateur, tout en mettant une largeur max pour garder une certain lisibilité (au dessus d'une certaine largeur il est quasiment impossible de lire un paragraphe correctement). Par contre, la largeur max ne fonctionne pas sous Internet Explorer.

WRInaute discret
Seb- a dit:
De mon côté, je fais maintenant des sites qui s'adaptent à la résolution du navigateur, tout en mettant une largeur max pour garder une certain lisibilité (au dessus d'une certaine largeur il est quasiment impossible de lire un paragraphe correctement).

je suis d'accord, au dessus d'une certaine largeur il est difficil de lire les paragraphes, c'est pour celà que j'utilise une largeur fixe en...centré biensur

je n'ai jamais compris l'interêt de mettre un site à gauche et je crois que ces site là sont fait par des webmasters qui ne se sont pas posés la question (sauf si il y a une pub à droite)

Seb- a dit:
Par contre, la largeur max ne fonctionne pas sous Internet Explorer.

rien ne t'empêche de mettre ton contenu en 100% a l'interieur d'un tableau qui aura la largeur max choisie, je pense que ça devrait marcher (sauf qu'il y aura des barres de défilement pour les basses réso :roll: )

WRInaute occasionnel
youhou !

regardez les feuilles de style de la plupart des sites calés à gauche, je suis sur que la plupart sont à 90% en position:absolute

et oui ! c'est tellement plus simple ! :p

WRInaute discret
on peut également centrer en "absolute", ça rajoute juste une petite opération en plus pour calculer les positions

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO