Page d'accueil en erreur "Explorée, actuellement non indexée" d'un seul coup

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis cette nuit, la page d'accueil de mon site n'est plus indexée par Google. Après une recherche site:monsite.fr, toutes les pages précédemment indexées restent présentes sauf la page d'accueil.

Dans la Google Search Console, l'inspection de la page d'accueil me donne le résultat "Explorée, actuellement non indexée". Le test en direct ne me donne pas d'erreur (Exploration autorisée, Indexation autorisée). Rien à signaler non plus en "actions manuelles".

Aucun changement n'a été fait récemment sur le robots.txt.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de Penguin non plus. Un seul lien entrant a été obtenu récemment, et il pointe vers une page secondaire du site, sans ancre sur-optimisée à mon sens. Aucun impact à noter sur le référencement de cette page.

J'ai demandé une nouvelle indexation de la page d'accueil dans la GSC, mais pas de changement. Ce qui est surprenant, c'est que j'ai aussi demandé l'indexation d'un article posté ce matin, et celui-ci n'a pas été indexé. Habituellement cela se fait en quelques minutes après la demande.

Seul changement réalisé hier soir, la modification de mon adresse postale dans Google My Business (transfert de siège social). J'ai mis à jour l'adresse postale sur le site ce matin (footer, contenu, données structurées). J'ai du mal à croire que cela puisse avoir un lien avec la désindexation, mais je tiens à la préciser au cas où...

Évidemment la page d'accueil est toujours accessible via Google Ads... ;)

Cela est tout frais, et peut-être temporaire... mais si quelqu'un a une idée sur le pourquoi du comment, je suis preneur!

PS: lien du site en privé si cela est nécessaire

Merci
 
Nouveau WRInaute
La page d'accueil ne sort pas dans les SERP, ni en utilisant la commande site:site.fr
Elle sort en cache (cache:url) avec une version du 26/09.
Aucun problème sur l'ensemble des autres pages du site, toujours indexées, et aux positions stables dans les SERP.

Merci pour l'info sur le bug en cours. J'avais vu passer un problème hier sur l'indexation des contenus Google News, mais pas cette info là. A voir donc...
 
Discussions similaires
Haut