Pérennité des sites web

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Avez vous mémoire de "gros" sites internet (de contenu) s'étant casser la figure aprés plusieurs mois ou années de succés ou notoriété ?
Attention je ne parle pas des sites de spammeurs ayant fait leur petit business pour disparaitre ensuite.

Moi perso (étant internaute depuis 1997/1998) je vois toujours les mêmes en place à part certains qui ont été rachetés ou coulés volontairement suite à rachat ) donc j'aimerais avoir vos idées là-dessus . Merci.

Deboh.

Membre Honoré
Il n'y avais pas business .com ou dans le genre ?
J'avais vu un article et sur WRI il y avait eut un topic :lol:

Nouveau WRInaute
Salut,

Autre cas dont je me souviens, le site du magazine de jeux vidéo "Joystick" (joystick.fr) devenu rapidement une référence en ligne, mais qui coûtait me semble-t'il beaucoup trop cher pour son éditeur (ça devait être Hachette à l'époque).

WRInaute occasionnel
Madrileño a dit:
Vince100 a dit:
C'est presque de la préhistoire maintenant :wink: mais il y a le cas de bol.fr
il c'est passé quoi ? des articles ? merci :wink:

C'était un des premiers sites de vente en ligne de produits culturels (du style Amazon ou Alapage) mais qui a fermé en 2001 car pas assez rentable.
Ici un article que je viens de trouver
Le .com semble encore tourner

Nouveau WRInaute
Oui mais tous ces sites ont apparement fermé à cause d'histoires de gros sous (gueguerre entre actionnaires, rachat & cie) mais prenons des sites de taille plus "humaine" genre votre site préféré pour apprendre à programmer ou à faire de la 3d, ou sur les chiens ... des sites gérés par une société de quelques personnes (pme) quoi ...
enfin c'est intérressant de parler des trés trés gros sites aussi... :wink:

WRInaute occasionnel
Bah honnêtement, les sites de passionnés, ils sont souvent entretenu par 1 ou 2 gars qui font ça pour leur plaisir. Et dans ce cas, un site, ça coute pas très cher. Quelques dizaines d'euros par an pour un bon hébergement.

Par contre, quand tu emploies déjà 4 ou 5 personnes, ben il faut les gros sous, alors ca n'est pas juste une question de ne pas coûter cher, mais il faut que ce soit rentable.

++

WRInaute occasionnel
Jderamaix a dit:
1)Bah honnêtement, les sites de passionnés, ils sont souvent entretenu par 1 ou 2 gars qui font ça pour leur plaisir.
2)Par contre, quand tu emploies déjà 4 ou 5 personnes, ben il faut les gros sous, alors ca n'est pas juste une question de ne pas coûter cher, mais il faut que ce soit rentable.

1)souvent, mais quand cela commence a devenir très rentable, ce n'est plus l'unique objectif, surtout que legalement a partir d'un certain CA tu peux plus te permettre de rester en site perso, donc soit tu reste passionné a but non lucratif et tu ne met pas de pub et donc pas de CA, soit tu as une structure juridique derriere et tu est obligé comme toute société a veiller que cela reste rentable sinon tu te casse la figure pour reprendre l'expression de deboh

2)Si ton site emploi 4 a 5 personnes (ou plus) tu as déjà franchit un nouveau palier, tu ne resonne plus en terme de site, mais en terme d'entreprise, car mise a part les frais liés au site, tu as tout le reste a rajouter (locaux, ordinateurs, bureaux, secretariat, charges salariales...)

WRInaute impliqué
C'est d'ailleur ça le problème, c'est les mêmes sites depuis 8 ans, cela te donne une idée sur les possibiliter de se placer......................................................

Nouveau WRInaute
plus t'es gros et important moins tu es rentable .Si tu es trop petit (style status perso tout seul), tu ne pourras plus te développer au bout d'un moment. Le top est d'être justement une petite ou moyenne structure type pme. Le probleme d'internet c'est qu'il emplifiait tout puissance 10000 au début, la croissance et donc la chute des sites.

WRInaute occasionnel
L3viathan a dit:
Le probleme d'internet c'est qu'il emplifiait tout puissance 10000 au début, la croissance et donc la chute des sites.

donc tu peux répondre a la question initiale,en donnant l'exemple d'un (ou plusieurs) site qui a commencé petit, a grossi puissance 10000 au début et a chuté puissance 10000 ensuite, ca peut etre interessant de chercher les raisons et voir si de nos jours c'est encore possible

WRInaute occasionnel
Immo a dit:
et voir si de nos jours c'est encore possible

A mon avis non, ce n'est plus possible, ou beaucoup moins.
Sur n'importe quel thême il existe actuellement des dizaines de sites, et très peu atteindront une notorieté et/ou un succés majeur. Ceux qui y arriveront seront de fait les meilleurs, et ils n'auront pas de raison à priori de se planter.
Au début il n'y avait pas de concurrence, et ceux qui se lancaient se laisser éblouir par les premiers résultats, se dévellopaient en espérant une croissance exponentielle, et finissaient par couler parce que cette croissance n'arrivait pas.
Aujourd'hui , sur un projet sérieux, on connait à peu près la rentabilité à attendre ou du moins les limites à ne pas dépasser.

Le web est devenu un marché comme les autres ( :) ou :( ? )

Enfin tout ceci AMHA seulement :wink:

WRInaute occasionnel
Vince100 a dit:
A mon avis non, ce n'est plus possible, ou beaucoup moins.
Sur n'importe quel thême il existe actuellement des dizaines de sites, et très peu atteindront une notorieté et/ou un succés majeur. Ceux qui y arriveront seront de fait les meilleurs, et ils n'auront pas de raison à priori de se planter.
sur ce point on est d'accord, si ce n'est sur la capacité et les moyens pour garder ta place sur le marché, comme toute entreprise classique qui même avec de bons produits peux se casser la figure pour une autre raison, ou bien qui est rachetée par un plus gros

Vince100 a dit:
Au début il n'y avait pas de concurrence, et ceux qui se lancaient se laisser éblouir par les premiers résultats, se dévellopaient en espérant une croissance exponentielle, et finissaient par couler parce que cette croissance n'arrivait pas.
Ca c'etait "au début", depuis le marché a murit, il commence a avoir plus d'experience et plus de monde des deux cotés (clients et concurrents)

Vince100 a dit:
Aujourd'hui , sur un projet sérieux, on connait à peu près la rentabilité à attendre ou du moins les limites à ne pas dépasser.
Le web est devenu un marché comme les autres ( :) ou :( ? )

Un marché pas tout a fait comme les autres, et c'est pas si facile je pense de trouver la rentabilité max que tu peux atteindre et la limite a pas dépasser...

Nouveau WRInaute
Je pense que beaucoup de site surdimensionnent leur marché. Exemple, tu as un site sur un créneau intéressant à mon avis. Si tu dis "je vais être leader de mon marché" et que tu t'en donne les moyens (en trouvant des investisseurs par exemple), là tu a de grande chance de n'être plus rentable. Tu vas faire des 4X3 dans le métro, des pubs à la télé, etc. Tu sera 1er sur ton secteur, mais tu perdras beaucoup d'argent.
Le fait qu'il y ai partout des gros sites ne veux pas dire à mon avis que les petits n'ont plus leur place et qu'il n'y a pas d'argent à gagner (à condition que tu sois plus près des désirs des internautes que ces gros sites)
Mais avant ces discussions, le plus dur est quand même d'avoir un bon concept, des internautes intéréssés, etc... çà c'est le plus dûr.

WRInaute accro
Deborah.S a dit:
Avez vous mémoire de "gros" sites internet (de contenu) s'étant casser la figure aprés plusieurs mois ou années de succés ou notoriété ?
boo.com, à l'origine de l'éclatement de la bulle Internet ...
on racontait à l'époque que pour faire peur à un banquier il suffisait de se mettre bien en face de lui et de crier BOUH ... :wink:

Nouveau WRInaute
Bon tout ce que j'espère c'est qu'en travaillant intensément sur un site et en surveillant au jour le jour son bon référencement dans les moteurs et autres sites, qu'il ne puisse pas se casser la figure en 3/4 mois comme je l'ai lu sur ce forum (je ne sais plus quel post).
A moins d'une désindexation massive par google ! mais pour quel raison si on ne "triche" pas ? nos sites sont ils réellement en permanence au bord d'un ravin? moi je pense que non mais bon..

WRInaute accro
Bin y'a Yahoo qui avant était numéro un et qui s'est complètement fait démolir par Google. Maintenant ça a bien changé mais sur le coup ça a fait un choc.

WRInaute occasionnel
milkiway a dit:
Bin y'a Yahoo qui avant était numéro un et qui s'est complètement fait démolir par Google. Maintenant ça a bien changé mais sur le coup ça a fait un choc.

yahoo n'est pas mort, tourne toujours bien (en tant que societe) et je ne pense pas que ceux qui l'ont crée regrete de l'avoir fait...
On ne peux pas dire non plus que yahoo soit une societe a "taille humaine", ni que les sites de societe a taille humaine aient pour ambition de devenir comme yahoo (ou pas mal d'autres sites cités plus haut)

WRInaute discret
c'est quand meme fou l'histoire de Vizzavi. Imaginer que vivenda a revendue ses parts (50%) à vodaphone pour la bagatelle de 142 millions d'euros... pour un "truc" qui n'existe plus aujourd'hui, qui n'est plus qu'un lien pointant vers le site de vodaphone...

Pouf, allez, j'ai 142 euros à jeter par la fenetre, allez je flambe... Quoi, c'est pas 142 euros, mais 142 millions d'euros...Et encore, ce n'est que la moité des parts.

Combien de gens travaillaient pour ce portail ? 10, 20, 100 ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires