Pourquoi pas de id et ID

Nouveau WRInaute
J ai reussi a comprendre plus ou moins qu'il ne faillait pas de id et de ID dans une pages pour avoir un bon referencement.
1-pourquoi?
2-il suffit de le renommer...
Qu'est ce que ca signifie??
Merci pour vos reponses

WRInaute accro
C'est un peu moins vrai maintenant mais GG continue de le préconiser dans ses recommandations.

La raison est que Google n'aime pas les sites utilisant les sessions dont les identifiants sont passés dans l'URL

Genre http://www.example.com/page.php?phpsess ... 13q6s8d7f1

Il aurait donc tendance a assimiler un paramètre nomme id ou ID a un identifiant de session passé dans l'URL. Du coup il se méfie(rait)

Voilà pourquoi il faut mieux éviter d'utiliser ce nom de paramètre dans une URL. Le renommer, ça veut dire qu'au lieu d'avoir
http://www.example.com/page.php?id=12
il vaut mieux avoir
http://www.example.com/page.php?toto=12

Voilà

WRInaute accro
?id=
?session=
?sessionid=
?phpsessid=

Toutes ces variables sont potentiellement considérées par Google comme "non relatives au contenu", les URLs qui comprennent ce genre de variables sont donc potentiellment des urls "doublon" dont Google ne devrait pas tenir compte.

Par précaution, on évitera de les utiliser, et on préfèrera des variables plus explicites: ?membre= , ?page=, ?module= , etc...

[Edit: je rève... triple-grillade... 'manque plus qu'une sauce au poivre, suis cuit là...;)]

Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
?id=
?session=
?sessionid=
?phpsessid=
?sid
?ossid
?ocsid
aussi car beaucoup utilisé par OsCommerce et les forums
généralement, il vaut mieux éviter d'avoir un paramètre en ?*sid

le mieux reste quand même de faire de la réécriture d'url...

WRInaute accro
petit lu a dit:
?sid
?ossid
?ocsid
aussi car beaucoup utilisé par OsCommerce et les forums
généralement, il vaut mieux éviter d'avoir un paramètre en ?*sid

le mieux reste quand même de faire de la réécriture d'url...

absolument d'accord ;)

WRInaute accro
En fait, je ne pense pas que le nom de la variable soit si important. L'important, c'est son contenu.

Si je stock un identifiant de session dans une variable "pouic", ce sera tout aussi bloquant pour GG.

Nouveau WRInaute
blman a dit:
En fait, je ne pense pas que le nom de la variable soit si important. L'important, c'est son contenu.

Si je stock un identifiant de session dans une variable "pouic", ce sera tout aussi bloquant pour GG.
je pense que google teste également le contenu, si c'est une clé md5 de 32 char, c'est trés probablement un id de session, et ils peuvent facilement tester si s'en est un.

Par contre, je sais d'expérience que certains noms de variables sont a éviter comme la peste. même si certains disent que google sait reconnaitre ce genre de chose, il n'est est pas de même pour certains autres moteurs. changer le nom de variable n'a pas de grosses conséquences si on y pense avant le codage du site, apporte une lisibilité amélioré, et t'apporte une assurance supplémentaire vis a vis de google....

Nouveau WRInaute
prescision

je précise j ai ecris ça apres avoir lu le post sur "ce qu'il ne faut pas faire" dans la même rebrique "débuter en referencement" ou l'auteur precise qu'il ne faut pas utiliser de sessionid (je pense que c'est ce dont vous parlez) etr aussi de ne pas utiliser de balise id...

Moi perso je n'arrive pas a me positionner sur mon site dont je vais mettre l'adresse sans www pour pas me faire engueuler:
iran-info.fr
J'y utilise des "id" qui renvoie a la feuille de style: style.css
exemple:
<div id="links">
<ul>
<li><a href="index.php">Accueil</a></li>
<li><a href="histoire1.php">L'Iran</a></li>
<li><a href="visas.php">Voyage</a></li>
<li><a href="bam-photos.php">Photos</a></li>
</ul>
</div>
Je me demande si c'est de cela dont parler l'auteur du post précité...

Ps: je n'ai pas repondu sur son post car il y a 10 pages et que personne n'aurait été vois ma remarque à la page 10...

Nouveau WRInaute
ok

Merci pour votre aide alors comment ca se fait que mon referencement est pourri, c'est peut etre normal remarquez mais bon si il y une bonne ame qui voit un truc hyper choquant dans le code je lui serait extrêmement reconnaissant de m en informer :( :?:

WRInaute accro
Si tu cherches à te positionner sur le mot "v0y@ges" comme le titre de ta page d'accueil le suggère, je te souhaite un bon courage ... ... .. .

WRInaute passionné
Et tu as fait combien d'échanges de liens avec des sites dans ta thématiques ? tu as référencé ton site dans combien d'annuaires ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO